Il y a la seconde partie ce soir non?
Les shows a l'américaine nous réservent toujours des surprises.
Il y a depuis une quinzaine d'année un climat de suspicion très élevé AUTOUR du cyclisme, il y a pas mal de cas de dopage mais on sent une amélioration depuis quelques années qui vient, d'après moi, du fait que dans le milieu même, on n'accepte plus ces méthodes, il y a peut être moins d'argent aussi, donc on se fait moins arroser, on a plus envie de gagner sa croûte et donc de lutter contre ceux qui jouent avec des moyens supplémentaires (la logique serait le contraire, dans un milieu de plus en plus compétitif et exigeant avec moins de moyen, chaque voudrait tirer la couverture vers lui)
En résumé, on est passe d'un tout le monde se dope, surtout les meilleurs, mais ça arrange tout le monde a une situation ou quelqu'un se dope encore et le cout d'opportunité a se doper n'est plus intéressant (davantage de contrôles, plus de système a la Armstrong ou Puerta pour couvrir, bcp moins d indulgence des autorités du cyclisme (on pourrait dire davantage de critique de l'opinion publique mais je pense que les cyclistes qui veulent redorer l'image de leur sport le veulent avant tout pour voir revenir du pognon dans le système)
Bref, honnêtement, ça reste du sport et j'ai pas non plus envie de le voir finir en prison, le mal est fait, les amoureux du vélo ont perdu 10 ans de passion, l'important est de ce dire ; que faites on maintenant pour que ça n'arrive plus?
Je ne peux pas m'arrêter de penser a cette une de L'Equipe du 23 aout 2005 qui avait brise mes rêves de jeune ado fou de ce que je croyais être un immense champion :
|