Votre meilleure recette de pâte à cookies

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

J'ai testé plusieurs recettes de pâte à cookies (trouvées sur Internet), sans jamais obtenir des cookies parfaits à leur sortie du four. Après je ne sais peut-être pas bien les faire... :/

Je crée donc ce thread pour parler de pâtes à cookies. Quelle est votre recette secrète ? Quels ingrédients utilisez-vous et dans quelles proportions ? N'hésitez pas à donner quelques conseils pour bien réussir la préparation et la cuisson des cookies.

Merci à vous !
Salut,

Si tu veux je suis boulanger/pâtissier alors envoie moi par mp la façon dont tu les fais. De mon côté je vais regarder dans mes trieurs si je trouve la recette.
Ma recette préférée (la seule et unique que j'utilise en fait) :
250g de farine,
100g de sucre roux,
1/2 sachet de levure chimique,
1 œuf,
90g de beurre à température ambiante,
100g de chocolat en pépite,
Facultatif : Une quantité indéterminée de noisettes, amandes, noix, cequetuveux concassées.

Tu mélanges tout, tu fais des petits pâtés sur une feuille de papier sulfurisé et tu colles ça au four (chaud le four !) à 180° pour environ 12 min et surtout, tu surveilles !
Citation :
Publié par lAlicel
Tu fais des petits pâtés sur une feuille de papier sulfurisé et tu colles ça au four (chaud le four !) à 180° pour environ 12 min et surtout, tu surveilles !
Le plus simple est de rouler un boudin, puis de couper ensuite petit à petit, comme un saucisson, logiquement la pâte va s’aplatir d'elle même pendant la cuisson. En dehors de ça je sais pas si il y a une meilleure recette qu'une autre, ça reste des cookies.
Pour en avoir testé un certain nombre, il y a des recettes meilleures que les autres oui. C'est comme pour tout ! Après, la recette sert de base, à chacun de la faire à sa sauce.

Pour le boudin, ce n'est pas vraiment un bon plan parce que la pâte ne passe pas au frais. Au final, c'est plus simple de modeler à la main que de s'emmerder à faire un boudin qui va s'effriter. Et de toute façon, ces cookies s'étalent peu.
Une fois que tu as découpés tes tranches tu n'as pas besoin d'y retoucher, donc le passage au frais est possible. Enfin au taf je faisais comme ça.
Citation :
Publié par DrymR
Une fois que tu as découpés tes tranches tu n'as pas besoin d'y retoucher, donc le passage au frais est possible. Enfin au taf je faisais comme ça.
En lisant le post de Maluka, on remarque que c'est la façon dont elle procède elle aussi (enfin, une des deux façon).

Et j'vais tester ça demain tiens, pour le 4h. Enfin, s'ils survivent jusque là..
Citation :
Publié par Osx-Wind
En lisant le post de Maluka, on remarque que c'est la façon dont elle procède elle aussi (enfin, une des deux façon).
http://www.bentokawaii.com/wp-content/uploads/2009/08/maki-natte-roule.jpg

La natte en bambou s a un double usage chez moi, pour rouler les makis et rouler les cookies

On me regarde bizarre quand je parle de rouler du cookie quand même.
prixcookie2.jpg

This shit.

Tout le monde pense que je fais mes cookies moi-même, ça fait des mois que j'utilise ça. Ils sont franchement bons, tu choisis la consistance en fonction de la cuisson, mou ou légèrement croquant.

Après tout dépend de quel plaisir est plus grand : Manger des bons cookies ou les faire soi-même
Citation :
Publié par Ayu'
prixcookie2.jpg

This shit.

Tout le monde pense que je fais mes cookies moi-même, ça fait des mois que j'utilise ça. Ils sont franchement bons, tu choisis la consistance en fonction de la cuisson, mou ou légèrement croquant.

Après tout dépend de quel plaisir est plus grand : Manger des bons cookies ou les faire soi-même
J'approuve. En plus ils sortent du four avec des formes complètement irrégulières, on croirait des "homemade".

Ma petite femme berne tout son monde avec ceux là...
Salut et merci à tous pour vos réponses !

Citation :
Publié par Maluka
J'avais lu ce thread, c'est vrai qu'il y a une ou deux recettes mais oui c'est vieux. ^^

Citation :
Publié par lAlicel
Ma recette préférée (la seule et unique que j'utilise en fait) :
250g de farine,
100g de sucre roux,
1/2 sachet de levure chimique,
1 œuf,
90g de beurre à température ambiante,
100g de chocolat en pépite,
Facultatif : Une quantité indéterminée de noisettes, amandes, noix, cequetuveux concassées.

Tu mélanges tout, tu fais des petits pâtés sur une feuille de papier sulfurisé et tu colles ça au four (chaud le four !) à 180° pour environ 12 min et surtout, tu surveilles !
C'est pour faire combien de bookies à peu près ?

J'ai un problème avec les quantités déjà à mon avis, j'ai l'impression que je fais de trop gros tas, pourtant ils n'ont pas l'air si gros. Ou alors, c'est que je mets trop de levure (pourtant je respecte les quantités indiquées en recette). En tout cas ça me fait souvent des énormes cookies, et le résultat est pas génial.

Faut les faire comment ? En petite boulette, en petits tas plutôt étalés ? Faut vraiment que ce soit petit ? Je pourrais essayer le coup du boudin à découper ça m'aiderai peut-être.

Sinon, avec deux recettes différentes, j'ai eu deux consistances de cookies. L'une donnait un résultat très compact alors que l'autre donnait quelque chose de plus fluide. Comment la pâte doit-elle être ?

Citation :
Publié par Ayu'
This shit.

Tentant, tentant, mais je préfère quand même essayer de les faire moi-même.

Mais comme plan de secours au cas où c'est à mettre de côté.
Citation :
Publié par Pivoine
Je suis pas mal fan de la recette des cookies de Laura Todd (mais je suis pas objective, y'a toute une part d'affectif qui entre en ligne de compte)
J'ai offert son livre à ma copine et c'est vrai que ses recettes dépotent pas mal !
(par contre ils sont souvent assez gras quand tu les mange encore chaud)
C'est le but : le gras, la vie.
Je pense que je vais essayer, mais avec du beurre salé et de l'essence de vanille à la place du sucre vanillé.

Question pour savoir si je suis un psychopathe : je suis le seul à ne pas intégrer les pépites à la pâte, mais à les rajouter une par une au moment du façonnage avant cuisson ?

Je fais toujours des cookies aux 3 chocolats, et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir autant de pépites dans chaque cookie...
Citation :
Publié par Khremonion
C'est le but : le gras, la vie.
[..]
Je fais toujours des cookies aux 3 chocolats, et c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir autant de pépites dans chaque cookie...
Il y a pas moins de chocolat, parce que la pâte est la même pour tous les cookies. Seulement le hasard de la coupe a fait que t'as eu des cookies ou les éclats étaient mal répartis.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
- Ah je vais vous dire ! Le mec qui a décidé de me dessouder les miches de ce tabouret, je lui souhaite bien du courage ! Donnez m'en un autre, il est moins bon celui-là. Y a moins de noisettes.
- Il en a pas moins. Quand vous coupez une tranche, si vous additionnez les éclats de noisettes, vous arrivez à une moyenne de quarante. Si vous faîtes vingt-cinq tranches dans le même saucisson, en tenant compte que les tranches des extrémités sont plus petites, vous avez entre trente-deux et trente-quatre noisettes par saucisson.
- Pourtant, on aurait dit qu'il avait moins de noisettes.
- Y en a le même nombre que les autres. Parce que la farce est la même pour tous les saucissons. Avec une moyenne de trente-deux à trente-quatre noisettes par pièce. Seulement, avec le hasard de la coupe, vous êtes tombé sur une tranche où les éclats étaient mal répartis.
- Du coup, j'peux taper dans les deux ?
- Ouais ouais, faîtes moi confiance.
Citation :
Publié par MD_tkt

C'est pour faire combien de bookies à peu près ?

J'ai un problème avec les quantités déjà à mon avis, j'ai l'impression que je fais de trop gros tas, pourtant ils n'ont pas l'air si gros. Ou alors, c'est que je mets trop de levure (pourtant je respecte les quantités indiquées en recette). En tout cas ça me fait souvent des énormes cookies, et le résultat est pas génial.

Faut les faire comment ? En petite boulette, en petits tas plutôt étalés ? Faut vraiment que ce soit petit ? Je pourrais essayer le coup du boudin à découper ça m'aiderai peut-être.

Sinon, avec deux recettes différentes, j'ai eu deux consistances de cookies. L'une donnait un résultat très compact alors que l'autre donnait quelque chose de plus fluide. Comment la pâte doit-elle être ?

Tentant, tentant, mais je préfère quand même essayer de les faire moi-même.

Mais comme plan de secours au cas où c'est à mettre de côté.
Ma recette permet de faire une 15aine de cookies (peut-être un peu plus), ils ont à peu près la taille de ceux qu'on peut trouver dans le commerce. Moi je les façonne à la main, en gros, je prends l'équivalent d'une cuillère à soupe de pâte et je fais une boule que j’aplatis ensuite pour que ça fasse un espèce de disque. La pâte s'étale de toute façon un peu. Après la taille, c'est toi qui vois.

Une pâte à cookies n'est pas du tout lisse, elle doit limite tenir de la pâte sablée.
Bon alors la recette de Maluka est vraiment niquelle. Les cookies sont vraiment très bon, et c'est easy win à préparer.

Par contre, je savais pas trop quelle taille faire pour le boudin, ni les tranches. Du coup, j'ai fait un boudin de 6/6.5cm de diamètre, et des tranches de 0.8mm environ, ça fait à peine trop.

Un aperçu de ce que ça a donné chez moi :
Cookies.png
Ben disons que comme je me suis posé la question en faisant le boudin, ça m'a tourmenté l'esprit un bon moment, donc j'ai tout mesuré pour la prochaine fois.

Bizarre vous avez dit ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés