[Guerrier] retour sur 30 niveaux de brutalité

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
après avoir passé un certain temps à jouer guerrier lors des BWE et des stress tests, J'ai atteint le sacro saint lvl 30 qui donne accès notamment aux catacombes d'Ascalon. J'ai donc acquis une certaine expérience de cette classe que je souhaite partager avec vous, de la même manière que j'ai aimé lire vos impressions sur les classes que j'ai pas ou peu joué.
Ce post a été demandé par Narcotix, donc si vous n'êtes pas contents, allez le frapper sur le coin de la bouche!

Comme l'intitulé le suggère, j'ai monté un Guerrier Charr (nommé "Charr Abia") jusqu'au niveau 30, que j'ai joué principalement en PVE, pas mal en WvW, et presque pas en PVP

Généralités
Chaque coup que vous portez à vos adversaires fait monter une jauge d'adrénaline, jusqu'à remplir trois paliers qui sont ensuite dépensés en activant la compétence "ultime" de votre arme en main droite : F1
"ultime" est un terme que comprennent bien les joueurs de MOBA (league of Legends dans mon cas), puisque le gameplay est relativement semblable : auto-attack, quelques compétences d'armes qui vont bien, ET BIM ! ulti ! dans les dents ! t'es mort ! bye bye !
Alors oui, c'est brutal, ça fait des taches sur le tapis, mais ça fait rougir les envoûteuses et c'est tout ce qui compte !

Le PVE, une histoire de combats dynamites ... euh dynamiques

J'ai commencé GW2 avec un rôdeur, et je me suis ennuyé fermement. on m'avais promis un système de combats dynamiques, et tout ce que j'ai vu c'est que je me mettait à portée et je vidait mon carquois sur le streumon jusqu'à ce qu'il meure.
Du coup j'ai créé un guerrier en me disant qu'une classe "cac" (je reviendrait plus tard sur la notion de cac) serait plus fun. ET ON NE NOUS AVAIT PAS MENTI !

ET PAF
La première façon de jouer guerrier, c'est de prendre une arme proportionnelle à la taille de son e-penis, se préparer un saladier de vodka-red bull et de s'inspirer d'une BD de Rahan, le fils des ages farouches (le schwarzenegger de la préhistoire)
l'ébauche d'un build que j'ai aimé :
  • Le principe de l'exécution :
    double haches + [frénésie] + ["pour la justice"]et/ou[sceau de puissance]et/ou[sceau de fureur]
    Le principe est très simple : L'ulti de la hache (F1 : éviscération) est celui qui fait le plus de dégâts. le but est réduire l'armure adverse (skill [2] de la hache main droite), et de se donner le plus de bonus de puissance et/ou de chances de critiques (skill [4] hache en main gauche + un ou deux utilitaires) pour ensuite rentrer le plus gros chiffre possible avec l'éviscération. Ensuite on active la frénésie ou la tornade (skill [5] de la hache main gauche) pour refaire monter l'adrénaline le plus vite possible.
  • en swich d'arme, j'ai utilisé soit l'arc juste pour le plaisir de faire la tornade de feu ou plus sérieusement le fusil car la salve fait monter l'adrénaline assez vite, le [4] réduit aussi l'armure et le F1 fonctionne comme celui de la hache.
  • Il y a pas mal de traits intéressants dans la branche "Discipline"

ET BIM
Là où j'ai vraiment pris mon pied en PVE, c'est en jouant tank. le guerrier a une façon de tanker très personnelle. le but du jeu est de se prendre le moins de coups possible (là où un gardien par exemple va augmenter l'armure de ses équipier, les soigner etc). C'est aussi la façon de jouer la moins répétitive car on joue en fonction de son adversaire et non pas en fonction d'une séquence de sorts à activer dans le bon ordre. On passe le combat les yeux rivés sur l'adversaire, attentif au moindre de ses mouvements, prêt à réagir au quart de tour si il lance une attaque !
Dans ce style de jeu, j'ai passé 1/2heure à faire un génocide d'ettin, et au final, j'ai été capable d'en tuer un au cac sans me prendre un seul coup, car je connaissait ses animations d'attaque par coeur et j'était donc capable de contrer chacun de ses mouvements
  • "Vous ne passerez pas !"
    masse-bouclier swich arc +[rétablissement](heal) + [frénésie] + [sceau de dolyak] + [résistance à la douleur]. ([coup de pied] ou [piétinement] sont aussi de bonnes alternatives)
  • masse + bouclier sont un must-have dans l'optique de tank. Je ne vais pas détailler chacun des skills, mais il permettent tous soit de bloquer les coups, soit d'interrompre votre cible avant qu'elle vous touche. et le F1 de la masse est un stun de 2sec, ce qui est tout simplement monstrueux
  • Pourquoi un swich arc alors que sur le papier le marteau semble beaucoup plus intéressant ? Eh bien parce que le marteau est tout simplement trop lent, il ne permet pas assez de réactivité à mon goût. en revanche l'arc permet, quand l'autre set d'arme est en CD de s'écarter de la mêlée tout en continuant d'être utile grâce à un blind, une immobilisation et plusieurs façons d'enflammer la cible
  • Pourquoi frenzy en utilitaire dans un build axé tank ? Car avec le boost de vitesse d'attaque, c'est le seul moyen de mettre 3 coups d'auto-attaque à la masse avant que l'ennemi nous en mette un. souvenez vous que le troisième coup de masse inflige faiblesse, ce qui réduit drastiquement ses dégâts. De plus, ça permet de recharger l'adrénaline rapidement.
  • il y a bien évidement beaucoup de traits intéressants dans la branche défense, mais aussi dans la branche discipline
Au lvl 30, on a que 20 pts de maîtrise, donc c'est pas vraiment représentatif. de plus j'avais pas assez de po pour pouvoir mettre 20 pts dans la même branche.
de ce que j'ai test :
  • le trait qui donne de l'adrénaline quand on est touché est super nul, vu que le but est de ne pas se faire toucher
  • j'ai beaucoup aimé le "last stand" qui m'a sauvé la vie plus d'une fois.
  • j'ai beaucoup de mal à faire confiance aux traits comme celui qui donne "résistance à la douleur" à 25% de vie
  • le trait qui renvoie les projectiles bloqués est situationnel mais très fun.

  • le meilleur pour la fin : dans la branche discipline, il y a un trait (mighty defense en anglais) qui donne un stack de puissance (might) quand on bloque. Beaucoup de mobs ont des séquences d'attaques pendant lesquelles ils vont délivrer beaucoup d'attaques en peu de temps (souffle de feu des drakes, tourbillon de lame de certains humanoïdes ... etc), il suffit de poser le bouclier [5] et de regarder les stacks de puissances s'accumuler gentiment
Jusqu'à présent, mis a part le "mighty defense", j'ai pas vraiment eu de coup de coeur. On peut changer de trait très facilement, donc n'hésitez pas à changer en fonction de vos envie, des ennemis etc ... et n'oubliez pas que si j'ai pas du tout aimé le trait qui donne "résistance à la douleur", ce sera le coup de coeur d'autres joueurs

Après, GW2, c'est une histoire de placement. Tanker, ça veut dire se placer entre les streumons et ses copains en robes à froufrous. Le build permet juste d'allonger plus ou moins votre espérance de vie.

le Guerrier contre les boss
En groupe construit, face à des boss, j'ai trouvé que les choix de gameplay étaient un peu plus limités :
  • on peut tank, et on le fait très bien et c'est très fun, et vous l'avez compris j'en ai fait beaucoup et j'ai adoré ça.

  • on peut dps à distance, principalement au fusil, les stacks de bleed font de très bon dégâts sur la durée. L'arc est également très puissant, surtout grâce à son F1 qui, si il est bien placé, va permettre à tous vos copains de réaliser des combos pendant 4sec
  • l'arc fait un très bon choix en 2ème set d'armes.

  • j'ai pas vraiment essayé de jouer full support mais je me suis rendu compte que c'est TRES faisable. Pendant les catacombes d'Ascalon, j'ai systématiquement pris le cri qui boost les dégâts du groupe, et la différence se faisait sentir. Et lorsqu'on a tué le dernier Boss D'Ascalon, alors que je m'était reculé à l'arc le temps que mes skills de tanking se rechargent, 2 membres du groupe sont tombés sous les coups du Roi. J'ai ainsi eu la fierté de les ressusciter tous les deux en même temps grâce à l'étendard (élite), et c'était tellement beau que j'en ai pleuré.
    Bref, là dessus Arena.net tient vraiment ses promesses (en tout cas avec le guerrier, et mon pote qui c'est tapé un gros délire rôdeur invocateur d'esprits ) On peut s'amuser à buffer ses potes, supprimer les conditions, enflammer l'ennemi ... tout en portant une armure de plaque intégrale et continuer à faire des dégâts !

  • à propos de dégâts, le seul petit point noir pour l'instant, c'est que j'ai pas vraiment compris comment être un dps efficace au corps à corps face à des monstres capables de nous envoyer au tapis en 2-3 tatanes. Par exemple, le rôdeur avec l'épée à une main a 2 compétences qui lui permettent d'esquiver les attaques et soit il reste au cac, soit il a la possibilité de revenir au cac grâce à l'enchaînement de skills.
    Après, pour le guerrier, il faut peut être faire un mix dps/tank, et garder une épée en main gauche pour pouvoir bloquer une attaque quand on est à court d'esquive.

WvWvW : Un pour tous ! et Tous sur ... l'élém qui s'est planqué là bas !

Pendant ces BWE, j'ai pas fait énormément de prise et défense de forts, car les joueurs n'étaient pas encore très organisés. Par contre, j'ai fait beaucoup de Roaming en petits groupes de 2-5 personnes. Le principe est simple, on cours partout, et on attaques les autres petits groupes d'adversaires, typiquement en se plaçant entre une zone de gros combats et le respawn adverse.

  • Baston !
  • Vous l'aurez compris, en WvW, on cours beaucoup, c'est pourquoi la corne de guerre est un MUST HAVE en main gauche. son bonus de vitesse permet au groupe de voyager très rapidement. J'ai beaucoup joué sur skype avec un pote rôdeur, et avec chacun une corne, on était presque tout le temps avec un buff vitesse !
  • ce buff vitesse est également très efficace pendant un combat pour fuir, ou au contraire, aller chercher votre cible prioritaire (un élém pour changer )

  • en complément de la corne de guerre qui est indispensable j'ai trouvé l'épée à une main particulièrement efficace :
    1. une auto-atk avec saignement
    2. un dash qui permet d'arriver au cac
    3. un ralentissement qui dure jusqu'à 7sec et qui permet de rester au corps à corps
    • et le burst qui n'est rien d'autre qu'une immobilisation de 2/3/4 sec pendant que vous saignez la cible comme un goret !
    Bref, que du bon !
  • Parmis les utilitaires les plus utiles en WvW (oui je sais c'est un peu redondant) il y a la charge de taureau et les bolas (surtout la charge ) le cri de justice car il booste tous les alliés à proximité, le sceau du dolyack pour la stabilité, et surtout le sceau d'endurance, car son effet actif supprime toutes les altération ! (ça fait pleurer les envoûteurs et les nécros )
  • en swich d'arme, j'ai vu pas mal de War jouer avec l'épée à deux mains. C'est une très bonne arme car elle possède deux dash, ce qui confère une grande mobilité, ce qui est indispensable dans les combats contre des joueurs, mais personnellement, j'ai pas trop accroché.
  • en WvW, j'ai trouvé qu'avoir une arme a distance en swich, eh bah c'est pas du luxe, et c'est même pas mal obligatoire. (oui je sais ça peut paraître évident mais je préfère répéter pour ceux du fond ).
  • J'ai rapidement éliminé l'arc, car les AoE sont très lentes et facilement esquivables . Par contre c'est un très bon choix en capture/défense de forts, car les ennemis sont très groupés, et la zone de feu lancée sur les assaillants massés devant la porte est un spectacle ma foi assez réjouissant (dieu merci, c'est un jeu vidéo sans l'odeur de chair cramée )
    En plus, les flèches sont tirées en "cloche", ce qui en fait une arme de prédilection pour toucher les défenseurs sur les murailles.
  • En escarmouche, le fusil troue ! Beaucoup de dégâts, un ralentissement et un super knockback ( oui, c'est très sympas de sauter sur un fuyard avec l'épée/corne, le ralentir, passer devant lui, et le renvoyer dans le tas avec le [5] du fusil !) Le burst du fusil fait très mal et ce sort a la plus grosse portée du jeu ! (1500). Idéal pour achever un ennemi qui s'enfuis avec 20% de ses points de vie ! En plus le fusil comme l'épée sont des armes qui provoquent le saignement et ... hmm je crois que je vais m'arrêter là et faire un peu de théorie-crafting : regarder les synergies possibles avec les saignements entre le fusil et l'épée, me faire une idée d'un build basé sur les dégâts de saignements que je testerais à la release !

PVP j'en parle pas, car j'en ai pas fait beaucoup, et que vous trouverez facilement des joueurs qui n'ont fait que ça et qui en parleront mieux que moi


n'hésitez pas à revenir sur une phrase particulièrement incompréhensible, ou des aspects du gameplay de guerrier que vous souhaiteriez me voir aborder.
Je précise que les "builds" que je donne sont volontairement incomplets, ils sont là pour illustrer mes propos.


EDIT : j'ai essayé d'enrichir un peu plus la section tank, mais j'avoue ne pas être très motivé aujourd'hui

EDIT : j'ai parlé un peu de ce que je voulais dire sur le cor et l'épée. Je crois que j'ai tout dit cette fois, mais, bien sur n'hésitez pas à poser des questions et/ou me demander mon avis sur certains aspects que j'aurais négligés

Dernière modification par Vanau ; 17/08/2012 à 18h48.
ouais nan j'ai édit parce que je me suis surtout rendu compte que j'allais parler du rôle du guerrier dans les groupes (tank/soutient/dps/etc)
de ce que j'ai testé, de ce que j'en ai pensé
enfin bref il y a une grosse différence de stratégie entre un trash mob et le boss final des catacombes ^^ et tout n'est pas forcément optimal dans ce genre de situation
On sent bien le style charmant du bourrin gentleman qui s'en va tataner dans le plus pur style de la vieille école. (de Cro-Magnon.)
Quoi de plus instructif pour le [random] lecteur soucieux d'en apprendre plus sur une classe qu'il n'a pas eut la chance de tester?

Vivement la suite.
Merci Vanau d'avoir prit le temps de détailler ton exp, n'ayant pu aller que jusqu'au lvl 15 (avec mon warrior "Charr ismatique" ) je trouvais intéressant d'avoir un retour de quelqu'un ayant plus joué.

Là où ca m'intéresse, c'est la partie "tank" que tu as essayé de développer. Qu'as tu choisis au niveau des traits ? Est-ce que t'as sentis un vrai plus en robustesse ou est-ce que c'est juste le fait de changer d'armes qui t'ont fait avoir un gameplay un peu plus axé "tanking" ?
Pareil , j'ai bien aimer lir ton sujet et apres cette petit beta du weekend
j'ai quand meme un gros doute sur le guerrier en wvw , j’entends par la qu'en prise
de fort etant un ancien joueur de Daoc j'ai pas vraiment envie de me toucher pendant que l'action ce passe , alors ok on peut tjr taper la porte
mais le tire au fusil/arc ca donne quoi sur les mechant la haut la , touuuusss la haut
portée 1200 comme le 3/4 des armes a distance, bon dps assez efficace même, cependant tu aura 0 efficacité aoe a distance (je compare au autres plus efficace a distance que le guerrier)

tu peux tomber des gars assez rapidement et efficacement
Citation :
Je compléterais ce post au fur et à mesure de mon temps libre et de vos demandes
Mon temps libre excluait d'office le mois que je viens de passer à Ste Lucie
mais je ne vous avais pas oublié, je suis rentré hier et après une bonne nuit de sommeil, j'ai fini (plus ou moins) ce que j'avais commencé.

Bien sur, vous êtes libres de me corriger, argumenter et de me poser des questions. J'essayerais d'y répondre le plus sincèrement possible

à bientôt

Vanau
Merci pour ton retour sur le guerrier
__________________
"la seconde est la durée de 9.192.631.770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les niveaux hyperfins F=3 et F=4 de l'état fondamental 6S½ de l'atome de césium 133-1"

Alors oui , soigner ça peut-être long parfois !
Citation :
Publié par Gamix91
les autres classes qui te font peur
je peux pas répondre.

par exemple, alors que je démonte à chaque fois les élém que je croise, une fois je suis tombé sur un élém qui jouais super bien et qui m'a démonté sans que je puisse faire quoi que ce soit !
je pense pas qu'il faille penser "quelle classe contre telle autre" mais plutôt "quel build va contrer tel gameplay"

par exemple, les élém double dagues font des one-shot, mais après ils doivent attendre leurs (longs) cd. Si j'ai un bouclier ou le sort [résistance à la douleur], je vais prendre aucuns dégâts pendant le burst et après ils seront complètement vulnérables.
Par contre ça voudra dire que j'ai pas (ou peu) de sorts qui purgent les altérations (comme [rétablissement] ou [sceau d'endurance]), et je serait donc très vulnérable face à un élém qui met beaucoup de saignements avec la magie de terre et qui enflamme avec ses sorts de feu

Et dans le cas où l'élém m'avait démonté, ce n'était ni un burst ni des altérations, il m'avait juste contrôlé avec un enchaînement de stun-gel-aveuglement-daze-knockdown au timing impressionnant ! c'est à partir de là que j'ai regardé le buff "stabilité" différemment

Et pareil, on peut jouer :
  • guerrier one-shot (burst de la hache main droite avec des stack de puissances gagnés grâce à l'épée longue/utilitaires/traits ...)
  • guerrier conditions (épées 1 main/arc/fusil+traits+utilitaires ...)
  • guerrier contrôles/tanky (masses/bouclier/utilitaires "physiques"/traits)
  • taffiole qui cours partout autour de la cible (épée longue/épée main droite/cor de guerre/régen endurance (plus d'esquives)/utilitaires/traits ...)
  • guerrier support qui buff tous ses copains à coups de cris, d'étendards ...

  • guerrier qui est un chouette petit mélange de tout ça


PS : merci de vos compliments, je suis content que ça vous ai plus

Dernière modification par Vanau ; 17/08/2012 à 21h42.
J'ai prit le temps de parcourir tous tes com's. Franchement MERCI pour le partage de ton expérience.

Très bien rédiger, expliquer, démontrer et le petit côté "je kiff à mort" dans le sens des phrases est plaisant.

20/10 pour la note

Sa confirme mon choix de "main".
pfff, je savais que j'aurai jamais du lire ce sujet :/

j’hésite toujours entre gardien et guerrier ... et là, je sais plus ! (m’étais décidé pour gardien hier T_T enfin +/- )

merci pour les retours quand même
Yop

Merci pour tes contributions
Le style de tes rédactions est super attachant à la classe dont tu parles si bien

Petit probléme : j hésite entre eleme et guerrier et à te lire j hésite toujours ...

Merci en tous cas
Citation :
j’hésite toujours entre gardien et guerrier ... et là, je sais plus ! (m’étais décidé pour gardien hier T_T enfin +/- )
Citation :
Petit probléme : j hésite entre eleme et guerrier et à te lire j hésite toujours ...
si ça peut vous rassurer j'ai pris la décision de refaire mon guerrier Charr, mon élém humain et ma gardienne Norn (je me garde un sylvari voleur ou envoûteur pour plus tard). Même si j'ai adoré le gameplay du War, je ne peut pas imaginer ne créer qu'un seul perso

EDIT: je me rends compte que ce sont les trois classes qui ont le plus de façons différentes de se jouer (contrairement au voleur par exemple qui a priori ne peut pas vraiment être joué en support )
Merci pour ce post agréable à lire, plein d'enthousiasme!

Pour ma part (et pour l'instant) ce sera un voleur, un guerrier, un élém...
Ça commence à faire du monde
Hello

Tu as essayés de jouer le guerrier en tant que "scout" ? C'est à dire principalement au fusil.
Si oui tu le trouve comment face aux rodeurs/voleur/inge en terme de dps à distance monocible ?
Il faut combien de secondes un peu près pour monter au palier 3 d'adrenalines ?
(Je serais intéresser de connaitre l'avis des autres lecteurs aussi !)
En tous cas merci c'etais très plaisant à lire
Bon comme beaucoup beaucoup j'ai énormement apprécié ton point de vue sur le war.

J'avais jamais eu dans l'idée d'en jouer un (jouant tjrs en heal) ma la ca donne envie!

Du coup je sais plus ... gardien/chassou/war....

Bououou que c'est dur les MMO
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés