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PART I : Le WTOOLS - https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1183837

PART II : JOUER CHEZ WRAITH - https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1184739

PART III : LE RAID 25 ET RECRUTEMENT

Si Wraith est sur le devant de la scène depuis 2009, ce n'est pas seulement grâce à son organisation et à son encadrement, mais aussi grâce à la motivation des joueurs évoluant dans le groupe.

Wraith regroupe des joueurs passionnés, pas seulement par World of Warcraft et les jeux vidéo, mais surtout par la compétition, par cette envie de donner le meilleur de soi, de se dépasser. Sans cette motivation d'aller toujours plus loin, Wraith n'existerait pas. C'est pour cette raison que la guilde a toujours privilégié le format de raid le plus compétitif, le plus attrayant, le plus épique, le seul qui procure aux joueurs le désir d'avancer malgré les contraintes liées à l’organisation*: le 25 Hard Mode.

deathwing.jpg
La photo souvenir - Passage obligatoire après toute victoire

Le réel moteur d’une guilde, c’est le groupe qui la compose. Plus il est soudé, meilleures seront les performances lors d’un progress et c’est justement avec cette optique de toujours vouloir repousser les limites du possible, que la guilde Wraith a su rester stable et affiner sa progression au fil des patchs. C’est sans doute le travail d’équipe qui est le plus décisif lors d’une course aux first kills et c’est pour cette raison que l’ambiance générale, l’homogénéité du groupe et sa coordination sont des facteurs déterminants que la guilde s’efforce particulièrement de travailler.

Le teamplay étant un élément décisif dans une guilde de haut niveau, il est par la même occasion une motivation supplémentaire. C’est pour cela que la guilde évolue dans un format où l’effort collectif est soumis à rude épreuve, et où la cohabitation requiert une grande maturité de la part de ses membres; car un combat à 25 joueurs rajoute toujours un challenge non négligeable, autant d’un point de vue collectif que personnel. Dans aucun autre format de raid le skill et le teamplay n’ont été autant valorisés.

Sur les combats où l’erreur d’un seul joueur peut provoquer un wipe du raid, le positionnement et la réactivité des joueurs deviennent un réel challenge en 25. Ragnaros 25HM phase 4 est le parfait exemple pour démontrer à quel point le placement d’un raid doit être minutieusement travaillé. En effet, lors de cette phase, "Chaleur extrême", un DoT cumulable qui se stack sur le raid occasionnant 6000 points de dégâts toutes les secondes, force la majorité des joueurs (à l'exception des pompiers chargés d'éteindre les flammes & du Main Tank) à se placer dans une petite zone appelée "Étendue de givre". Les joueurs disposent alors de si peu de place qu'ils sont obligés de se positionner au mètre près. Il faut donc être précis et rapide pour former des groupes de 9 au maximum car si cette exécution n'est pas parfaite, un geyser de lave apparaît provocant le wipe du raid entier. A cause du chronomètre d'enragé, un DPS important et constant doit également être fournis malgré la contrainte du mouvement. Pour compliquer la tâche, 2 météores doivent être promenés par des joueurs ciblés au hasard. Leur rôle consiste à éloigner les météores du raid avant l'impact tout en évitant le tank et les 3 joueurs chargés d'éteindre les flammes.

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Pas assez de DPS, trop de mort ou un raté des pompiers et la zone de combat devient impraticable

De nombreux encounters demandent aussi d'alterner entre une phase nécessitant un placement minutieux du groupe avec une phase exigeante pour un joueur en particulier et sur lequel repose une énorme responsabilité, comme ce fut le cas lors de Lich King en 25HM.
En phase 2, le raid doit être groupé au centre pour contrer l'assaut des Valkyrs, tout en se préparant à se disperser rapidement quand un joueur a été pris pour cible par un "Defile", avant de se regrouper à nouveau. Sur le papier, ça a l'air simple, mais en pratique la moindre erreur ou le moindre retard et c'est la mort de quelques joueurs au mieux et du raid dans le pire des cas.
A l'inverse, le succès de la phase 3 repose plutôt sur la responsabilité d'un joueur en particulier, ce dernier étant alternativement impacté par une technique pouvant se révéler fatale. Au final sur ce type d’encounter le raid doit vraiment pouvoir compter sur la concentration maximum de chacun des 25 joueurs pendant 15 longues minutes.
C’est ce niveau de challenge extrême qui alimente la motivation des joueurs de Wraith. Un mélange de teamplay, de skill personnel, ainsi qu’une forte organisation qui font du raid 25 un format exigeant, fun et épique.

Pour clôturer ce dossier, la parole est donnée à Gray, Maître de guilde adoré (http://eu.battle.net/wow/en/characte...ay/advanced) :

Où trouves-tu la motivation nécessaire pour pouvoir gérer une guilde telle que Wraith ?
La première des raisons c'est que je prends toujours autant de plaisir à jouer au jeu, en tout cas dans sa partie PvE HL. Arriver sur un nouveau boss, découvrir ses habilités, réfléchir à des stratégies, les essayer, voir ce qui marche et ce qui ne marche pas, faire les modifications nécessaire de manière à grappiller des points de vie au boss et petit à petit, pourcentage par pourcentage, finalement réussir par le tomber et pouvoir hurler sur TS (ou applaudir dans mon cas ), c'est vraiment le bon coté du PvE HL.
Et quand on fait tout ça entouré de joueurs qui ont exactement les mêmes envies et les mêmes motivations, ça donne toujours envie de continuer et d'aller plus loin et c'est ma seconde raison, celle de se sentir dans une vraie équipe. Jouer autour de 24 personnes et parfois même un peu plus pendant les progress avec ceux qui sont restés à Orgrimmar mais qui participent quand même aux stratégies grâce à nos streams (privés), j'ai vraiment l'impression de faire partie d'un groupe uni. On a malheureusement perdu un peu dans le côté épique par rapport aux raids 40 que l'on pouvait faire à Vanilla mais ça permet de mieux connaître chacun, d'avoir une meilleure symbiose entre les joueurs de la guilde, d'être comme dans une grande famille !

Les hurlements de joie lorsque le combat se termine enfin !

Quels ont été les progress les plus compliqués à lead ?
Le premier palier de Cataclysm, le T11. Le lancement d'une extension est vraiment dur, quand il faut enchaîner les heures de raid standard et se taper tout le farming des consommables, des réputations, des métiers, les alts à monter, et toute la gestion de la guilde en parallèle dès qu'on a la moindre seconde de disponible (et il y a du boulot avec tous les changements qu'il y a sur les classes et les nouveaux joueurs), je trouverais ça presque éprouvant physiquement parfois. Et après derrière ça dure longtemps et on a les périodes de fin d'année en plein milieu en bonus ... Les boss sont assez durs, surtout pour les healers qui doivent changer leur façon de jouer depuis l'extension précédente. Bref, on était content de venir à bout de Sinestra !
Ragnaros HM aussi, passer beaucoup de temps sur un boss c'est déjà pas facile, mais alors quand on connaît la stratégie et que c'est uniquement une question d'exécution, c'est très frustrant car on ne peut rien dire de vraiment nouveau et on ne peut rien faire (à part changer les joueurs mais en plein été c'est toujours plus dur) donc on enchaîne les pull un peu brainless en espérant que le prochain soit le bon.

Comment décrirais-tu l’organisation d’une guilde de haut niveau ?
Ça pourrait presque être un boulot à plein temps ! La gestion du roster avec les besoins et les attentes de chacun, faire en sorte de garder tout le monde motivé surtout en période de farm. La gestion du recrutement où il faut lire les candidatures, faire les entretiens, écouter les feedbacks des membres, poser des questions aux apply, etc... sachant qu'on a un besoin constant en joueur pour remplacer ceux qui partent et ceux qui arrêtent le jeu. L'organisation des raids surtout en progress où il faut presque faire une composition par boss, essayer autant que possible de faire tourner les gens avec en bonus la gestion des loots, histoire d'attribuer ça aussi intelligemment que possible et optimisé pour l'avancée du raid en essayant de froisser le moins de monde possible (ça a beau être un outil pour nous, ca n'en reste pas moins une récompense).

Athene et Swifty nous encouragent pour Mists of Pandaria

Au vue des problèmes actuels liés au raid 25 et son recrutement, n’as-tu jamais songé à passer en raid 10 ?
Bien sûr que j'ai pensé à passer officiellement la guilde en raid 10, après tout qui n'est pas intéressé par la facilité ? Mais non, la guilde a été créée pour les raids 40 et le côté épique d'avoir autant de joueur réunis au même endroit contre le même boss. Nous sommes passés au format 25 quand Blizzard nous l'a imposé et nous avons déjà perdu suffisamment dans l'ambiance à ce moment là. Les raids 10, nous en avons fait énormément pendant la période WoTLK où on pouvait faire 25 et 10 dans la même semaine et même si à l'époque le format à 10 était officiellement plus facile, il n'y a pas du tout la même magie et le même plaisir à raid avec si peu de joueur. Donc non, Wraith continue de pratiquer le contenu nécessitant le plus de joueur, c'est d'ailleurs pour cela qu'on recherche encore et toujours des joueurs exceptionnels pour venir participer à l'avancée dans la guilde lors de la prochain extension. Et on a prévu quelques petites choses pour motiver les gens à venir chez nous

recrutement.jpg

Le recrutement pour Mists of Pandaria est désormais officiellement ouvert et comme l'a dit notre ami Athene, nous cherchons des joueurs exceptionnels pour venir compléter notre roster. La guilde n'a cessé de progresser durant ces dernières années et nous comptons bien rester les meilleurs sur la scène Fr et grappiller des places sur la scène internationale.
Parce que nous ne sommes plus les seuls à croire en nos capacités, à compter de la sortie de Mists of Pandaria, la guilde sera sponsorisée par l'un des principaux développeurs de jeux vidéo dans le monde que nous annoncerons prochainement sur notre site Internet. Ce partenariat nous permettra de proposer les bonus suivants à nos membres :
- La prise en charge de l'abonnement à World of Warcraft.
- Un magnifique T-shirt sublimé avec son pseudo dessus à la manière de ceux que l'on trouve chez Ouikos (http://www.ouikos.com/fr/content/16-...-des-creations)
- L'accès aux closed beta des jeux de ce développeur (dont certains titres encore non annoncés et il y a du très lourd).

Et pour fêter tout cela, nous organisons un petit concours sur notre page Facebook qui vous permettra de gagner une place pour un raid complet dans Dragon Soul Héroïque avec tous les items et les montures que vous souhaitez. Si vous êtes sur Sargeras, n'hésitez pas à tenter votre chance ! https://www.facebook.com/wraithguild...88909107825605

Dernière modification par Grayback ; 05/07/2012 à 16h19.
Citation :
Publié par Grayback
Et pour fêter tout cela, nous organisons un petit concours sur notre page Facebook qui vous permettra de gagner une place pour un raid complet dans Dragon Soul Héroïque avec tous les items et les montures que vous souhaitez.
Y'a un léger détail qui ne colle pas avec le règlement trouvable sur le facebook.
Sans doute un développeur français je dirais, histoire de rester franco français ! Peut être celui qui s'est spécialisé dans les STR, sans donner de nom ! =)

En tout cas très instructif tout ca, et GL à vous, le raiding compétitif HL à ce niveau c'est plus pour moi.
Un peu du mal à voir l'intérêt d'un triple post sur une guilde mais bon, c'pas comme si le fofo WoW était surchargé de toute façon.

Sinon euh... Bah le PvE, c'était mieux à Vanilla, voilà.
Thumbs up
Citation :
Publié par Zog
Sinon euh... Bah le PvE, c'était mieux à Vanilla, voilà.
Et oui, du joyeux tank & spank en pouvant afk au milieu des 39 autres joueurs. Inoubliable !
Citation :
Publié par MadjacK -MjK-
Et oui, du joyeux tank & spank en pouvant afk au milieu des 39 autres joueurs. Inoubliable !
Bah c'est surtout au niveau de l'ambiance et de l'investissement en fait, alors oui, fallait farmer les compos comme un connard, pis farmer pour payer ses répas, wiper pendant un mois sur le même boss... Mais au moins l'ambiance était sympa, et pourtant j'étais dans une grosse guilde (Tenebrae). Ce que j'aime pas dans ce qu'est devenu WoW c'est que c'est devenu un repaire de kevins et/ou de mecs avec un ego surdimensionné, les deux types de joueur ayant une forte propension à cracher sur les autres. WoW c'est un peu le League of Legends du MMORPG en fait, la communauté est à chier. Et encore là je parle pas de l'inintérêt total du jeu point de vue contenu, Cataclysm, un level 85 prêt à raid en une semaine, les instances héroiques (lol) torchées en 20 minutes chrono, le stuff obtenable en cinq minutes.. Les raids normaux torchés avec une guilde totalement casu, et les raids héro infaisables à moins de rentrer dans une guilde qui demande un CV encore plus fourni que pour rentrer dans une boite RL... Braife, je réitère, WoW, c'est plus ce que c'était ! (Note : je vise pas les Wraith là, je connais pas du tout la guilde, c'est juste le ressenti de ces dernières années sur WoW.)

Pis le tank & spank afk ça allait bien à Molten Core voir BWL, mais par la suite, non, je crois pas
Citation :
Publié par Zog
les raids héro infaisables à moins de rentrer dans une guilde qui demande un CV encore plus fourni que pour rentrer dans une boite RL...
Au contraire, c'est bien le souci, n'importe quel péon fait du 3/8 HM en PU une semaine après son up 85...
Citation :
Publié par Loew
Au contraire, c'est bien le souci, n'importe quel péon fait du 3/8 HM en PU une semaine après son up 85...
3/8... Mais pas 8/8

Je parle bien sûr prénerf/buff d'instance, blabla etc !
Citation :
Publié par Loew
Au contraire, c'est bien le souci, n'importe quel péon fait du 3/8 HM en PU une semaine après son up 85...
Arrête, c'est trop un PGM pour critiquer le PvE actuel il doit avoir clean le 8/8 1semaine après le FK KR
Sinon ouep en effet, mais c'est pas un secret, Blizzard souhaite que ce qu'il développe soit accessible à tout le monde au bout d'un moment et non plus uniquement à une "élite".
Vous êtes au courant quand même que beaucoup de guildes ont leur progression stoppée/ralentie non pas à cause du niveau de leurs joueurs mais pour cause d'irrégularité dans les présences/difficultés à recruter ?

Faut être conscient que le problème c'est que si une guilde prend du retard en début d'extension elle n'arrivera jamais à le rattraper en cours d'extension avec ces soucis de présences/recrutement.

Par exemple notre guilde avait le niveau pour clean le normal et une partie du hm des raids 359 seulement on s'est retrouvé dans la merde pendant 2 mois facile à former un nouveau rl, 3 heals(dont moi) et 2 ou 3 dps. Du coup on a tué néf en normal la première semaine du t12 je crois.
T12 qui est sorti au début des vacances, donc rebelote on a commencé à tomber du boss en septembre.
Pour le t13 on était à 2/7hm. Autant vous dire que le bâton légendaire avait franchement du retard, du coup on a maintenu un clean tdf au début tout en commençant DS.
Et bim on perd tout nos dps distants (4 joueurs je crois) en février ou mars, on était à 6/8 nm. On a sorti la tête de l'eau y'a environ 1.5 mois je dirai.
Bien sûr on est de nouveau dans la merde, un distant (le seul avec l'héro en plus) a disparu d'un coup sans prévenir, et les vacances ont commencé signifiant le début de la galère.

Bref c'est pas parce que vous avez une grosse structure avec des joueurs très présents et plus ou moins fidèles que c'est pareil pour tous.
Citation :
Publié par Lemmy Stick
Sinon ouep en effet, mais c'est pas un secret, Blizzard souhaite que ce qu'il développe soit accessible à tout le monde au bout d'un moment et non plus uniquement à une "élite".
J'aurai presque tendance à dire que avant ils développaient plus de contenus, et que si 1 ou 2 raids dans la masse n'étaient pas vus de tout le monde ce n'était pas vraiment un drame.
Disclaimer: j'ai pas été dans le end game de wow depuis bien longtemps.

Moi j'avoue que je comprends pas le but ultime de Blizzard. Dans le temps, y avait un chemin pour le raiding, mécaniquement forcé via les attunments. C'était difficile, inabordable pour la majorité, clair net et précis. Le contenu sortait, les top guilds se battaient pour les kills, 3-6 mois aprés l'instance était overnerfed et plus de monde y avait accés. Voilà, c'était le modéle vanilla-tbc.

Il avait des défauts. Le plus réguliérement evoqué étant que beaucoup de monde ne voyait jamais le contenu. Bon, perso je vois pas ce qu'il y a d'anormal à ce que les gens aient un accés au contenu à la mesure de leur investissement dans le jeu mais c'est une vision qui n'est plus en phase avec les joueurs d'aujourd'hui. Soit. Après tout, l'argument du "je paye 13 euros par mois comme les pgm" a aussi certaines vérités. Tout ça pour dire que, je suis plutôt pour le LFR pour permettre à tout le monde de "tuer arthas" ou participer au contenu et à l'évolution de la storyline. Mon seul reproche dans l'implémentation actuelle du LFR serait que les rewards sont trop élevés par rapport à la facilité du contenu mais bon, c'est WoW, bientôt on recevra un epix par la poste à la création du perso je n'en doute pas.

Aprés y le mode normal qui est à priori destiné aux gens qui, par rapport au LFR, ont fait l'effort de se structurer un peu en guilde et d'éprouver du contenu un peu plus difficile. Bon déjà à cause du point précédent, je vois vraiment pas pourquoi des gens feraient les efforts de se structurer étant donné que les rewards du mode normal sont à peine mieux que ceux du lfr. Ceux qui ont déjà géré des guildes savent que c'est beaucoup beaucoup d'effort par rapport à un afk stick lfr pour .. 15 ilvl d'écart ? a peine.

Et enfin y a le mode héroic qui est sur le papier l'équivalent du raiding tbc mais le truc que je comprends pas c'est que l'existence même des modes normal et lfr devrait permettre à Blizzard d'être plus "liberé" et vraiment faire un mode "hardcore" en heroic. Sauf que non, l'heroic est nerfed réguliérement (ça doit être fun de wipe à 1% aprés 3 semaines sur un boss juste la veille du debuff -5%), y a toujours pas d'attunment et donc des pans entiers de contenus sont mis à la poubelle, bref, l'héroïque est geré comme les autres modes.

En fait, mon gros reproche c'est que dans le modéle TBC au moins une guilde qui avait la volonté mais pas le temps de jeu pouvait progresser à son rythme et être confronté à des challenges. Dans le modèle actuel, si on a pas le playtime pour tuer les boss dans leur version originelle, c'est fini, le contenu est nerfed automatiquement et réguliérement. Bon, mon autre reproche serait que blizzard semble vouloir la mort du raid 25 aprés avoir tué le raid 40 y a 6 ans mais ça c'est un autre problème.
Le LFR devrait simplement sortir trois mois après les mode normal et héroïque des raids. Ça ne forcerait plus les gens à se les taper chaque semaine sans aucun plaisir parce qu'ils veulent le meilleur stuff dispo pour le progress, ça permettrait à tout le monde de voir le contenu au bout d'un moment (puisque je ne vois pas l'intérêt de rendre tout disponible immédiatement) et ça agirait comme un léger nerf indirect du mode normal qui n'aurait quasi aucun impact sur le mode héroïque, grâce à l'accessibilité d'un ilvl plus élevé hors-raid et des bonus de set.

Personnellement l'idée de me sentir "obligé" de farm le LFR au début de MoP si je veux être compétitif me fait vomir.
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