Wraith - Rejoindre la Stratosphère™ (2/3)

Répondre
Partager Rechercher
PART I : Le WTOOLS - https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1183837

PART II : JOUER CHEZ WRAITH

La course aux first down commence à chaque sortie d’un nouveau palier de raid, qu’il s’agisse d’un patch ou d’une nouvelle extension, et est appelée communément phase de progress. Cette période dure entre 3 semaines et deux mois, en fonction de la capacité de la guilde à tomber rapidement les boss en 25 HM. L’objectif partagé par tous les membres étant de devancer les guildes concurrentes pour espérer entrer dans le top 10 mondial.

Pour prétendre à ce niveau, la guilde a évidemment besoin de joueurs exceptionnels et d’une organisation rigoureuse. Mais contrairement aux aprioris, jouer chez Wraith ne veut pas dire sacrifier sa vie privée ni remettre en question les notions de fun indissociables de la compétition.

Aussi, des membres de la guilde ont accepté de s’exprimer sur les motivations qui les poussent à s’investir dans cette période de raid intensive chez Wraith. Ils évoquent la façon dont ils s’organisent d’un point de vue in game mais également personnel pour concilier les contraintes liées à la compétition avec les impératifs IRL. Ces interviews sont également pour eux l’occasion de partager leur expérience de joueur dans le cadre des activités de guilde en dehors d’une période de rush.

vashj_mini.jpgarchimonde_mini.jpg

De quelle manière t'organises-tu pour aborder une période de progress d'un point de vue IRL ?

Farz (Farzou) - Rogue (http://eu.battle.net/wow/en/characte...arzou/advanced) :
Dans un progress il y a deux phases :
- Le rush initial de 5 jours lors de la sortie de la version héroïque du raid (du mercredi au dimanche)
- Le reste du progress s’effectue à un rythme plus classique.
La partie qui impactera vraiment sur l’IRL est le rush initial de 5 jours où il faut être présent de 09h du matin à 02h du soir. De mon côté cela se résume à poser 3 jours de congé (RTTs ou congés payés), faire les courses le mardi soir en rentrant du travail pour 5 jours et bien sûr ne rien prévoir ou annuler sa présence à d’éventuelles soirées ou tout autre événement. Pour pouvoir tenir un tel rythme, il faut bien sûr ne pas traîner sur le jeu le soir après le raid ni mater des séries ou se laisser tenter par un film.
Pour la seconde phase de progress il faut aussi accepter de sacrifier ses soirées et ses week-ends sur un mois environ. C’est à peu près tout.

Halda - Shadow Priest (http://eu.battle.net/wow/en/characte...Halda/advanced) :
J'aimerai lever la légende qui dit qu'il n'y a que des no lifes chez Wraith. Certains cherchent comme excuse que nous n'avons pas de vie pour justifier notre avancée, ce n'est absolument pas une généralité. La plupart d'entre nous ont un travail ou du moins une vie à côté du jeu. Il suffit alors de savoir s’organiser. Mais il faut savoir que dans la globalité d'un palier de raid, nos temps de jeu sont probablement inférieurs à la plupart des guildes !

Awnz - Hunter (http://eu.battle.net/wow/en/characte.../Awnz/advanced):
Je me ressource un maximum au Gym et auprès de mes amis avant la sortie du patch tant attendu. Mais surtout, je fais le plein de provisions et plats préparés en tout genre.

Rayne (Raynie), Holy Paladin et Officier (http://eu.battle.net/wow/en/characte...aynie/advanced) :
C'est une période généralement assez courte où il ne faut pas me déranger IRL : je pose des congés, je préviens mes potes que je ne pourrais pas sortir et ma copine qu'il n'y aura pas de câlins pendant quelque temps !

illidan_mini.jpgkj_mini.jpg

Comment te prépares-tu à un progress d'un point de vue In Game ?

Raynie : D'un point de vue officier, c'est un peu plus dur, il faut savoir faire des choix qui ne seront pas forcément appréciés de tous et aligner une compo optimum, ce qui signifie laisser des joueurs sur la touche.
Mais les joueurs jouent pour le bien de la guilde et comprennent que ces choix sont difficiles et nous soutiennent.

Ratak - Warrior Arms et Prot (http://eu.battle.net/wow/en/characte...Ratak/advanced):
À l'approche du progress, il s'agit de s'assurer que l’on est à jour au niveau du theorycraft, car avec chaque patch viennent les changements de classes. Il y aussi du farming et des commodités à stocker en prévision des raids. Il est évidemment nécessaire d'avoir de quoi sertir/enchanter les pièces d'équipement nouvelles sans retarder le raid. Sur ce point tout le monde joue le jeu et c'est agréable de ne pas avoir de temps morts entre les boss. Sinon les officiers sont là pour nous le rappeler.

Awnz : J'organise au mieux mon interface, mon template, ainsi que le reforging à partir des données recueillies sur le PTR et les brainstormings que l'on a pu avoir avec les autres guildmates.

Farz : Le PTR étant aux horaires US, il est souvent compliqué voir impossible d’être présent sur tous les boss lorsque l’on travail. Il faut alors fournir un travail de visionnage de vidéo et d’étude des stratégies histoire d’être prêt le jour de l’ouverture de l’instance !

Ryuz (Ryuza) - DeathKnight (http://eu.battle.net/wow/en/characte...Ryuza/advanced):
Premièrement en allant tester les changements de classes sur le PTR. Lorsque je joue une classe pendant un progress cela veut dire maîtriser totalement les 3 spécialisations

kelthuzad_mini.pngsartharion_mini.png

Quelles sont les particularités d’un progress chez Wraith ?

Ryuz : Le meilleur moment du jeu. On découvre les skills des boss en hardmode. On avance petit à petit en adaptant la stratégie à chaque pull. Si on voit que nous n'avons pas du tout progressé, on vérifie les logs et on se remet en question ? Pourquoi ça n'a pas marché ? Si des classes sont plus performantes que d'autres, on essaye de les aligner. Je me remet en question au niveau de ma spé, est-ce que je peux faire plus de DPS sur X ou Y phase ? Je participe activement à l'élaboration des stratégies tout en gardant une bonne humeur sur TS. Selon les progress cette période peut-être plus ou moins courte ou longue, le plus dur étant de garder le rythme sur la longueur.

Halda : Le progress chez Wraith est une course, notre but est de figurer à la ligne d'arrivée parmi les premiers et pour ça nous mettons tous les moyens à notre disposition en œuvre pour y parvenir.

Raynie : Après ces quelques semaines de préparation, on peut enfin se mesurer aux boss que nous avions analysés sur papier. C'est le moment où il faut exploiter le maximum de son perso, donner le meilleur de soi. On se pose des questions à chaque try : est-ce la bonne stratégie? devrais-je changer des points dans mon template, mes glyphes, mon équipement?
Et on try, on try, jusqu'à ce qu'on arrive à tomber le boss.

Phee - Balance Druid (http://eu.battle.net/wow/en/characte.../Phee/advanced) :
C'est très sérieux sans l'être. Chacun sait quand on peut déconner, quand il faut être concentré, ce qu'il faut faire. L'ambiance est bonne enfant et agréable. ( Haxball <3 )

yogg_mini.jpgalgalon25_mini.jpg

Qu'est-ce qui te motive le plus pendant une phase de progress chez Wraith ?

Raynie : La raison pour laquelle je joue encore à ce jeu (et l'apprécie) après 7 ans :
Un progress chez une grosse guilde est une période courte, très intense, où on est en véritable compétition avec les meilleurs joueurs au monde. Chaque wipe où l'on progresse de quelques pour cent est un moment exaltant, le coeur qui bat de plus en plus vite lorsqu'on est proche du down et la joie lorsqu'il arrive. Puis ensuite d'aller directement sur WoW progress pour voir où on se situe par rapport aux autres.

Phee : L'adrénaline procurée par cette course au plus performant. On est en général plutôt tendu, mais c'est un grand soulagement et plaisir de voir les boss tomber un par un, après avoir travaillé dessus des heures/jour(/semaines !). Et puis, l'ambiance est très bonne pendant les pauses/corpse run !

Ratak : Le jeu est très différent quand on sait qu'on fait partie d'une des premières guildes à puller tel boss et que la manière de faire ne nous sera donnée par personne

Farz : Le travail de fond des officiers/joueurs clés qui font le maximum pour que les stratégies soient prêtes avant que l’on arrive effectivement sur le boss. De cette manière le travail est prémâché au maximum pour les membres qui n’ont plus qu’à appliquer les stratégies et se concentrer uniquement sur leur travail.
Ce qui me motive c’est être le plus performant possible que ce soit au point de la guilde aussi bien qu’individuel, quelle satisfaction quand on réalise des kills dans le top10/top5 mondial ou que l’on est au top sur les WoL en période progress.

Awnz : L'opportunité d'être au milieu d'hommes et de femmes visant un objectif commun : être au sommet. Car oui la passion toujours nous rassemble autour de ce grand jeu qui catalyse nos émotions de manière vibrante et nous fait hurler à la fin d'une rencontre importante.

Ryuz : Ce qui me motive principalement est d'avoir fait connaissance avec des personnes très sympathiques qui partagent la même vision du jeu que moi et que j'ai pu côtoyer dans la vraie vie. Jouer avec ces personnes-là est le motivateur principal pour moi. Ensuite vient la partie satisfaction d'avoir accompli quelque chose que peu de personnes dans le monde ont réussi. Qu'une équipe de 25 joueurs aient eu la coordination nécessaire pour vaincre un event. Le fait de pouvoir se différencier d'un point "apparence" par rapport au reste des joueurs de par l'exploit que nous venons d'accomplir.

anub_mini.jpglk25hm_kill_mini.jpg

Pourrais-tu décrire comment se déroule une période de farm chez Wraith, d’un point de vue In Game et IRL ?

Awnz : La période de farm est vraiment la récompense de tous les efforts fournis lors du progress, le contenu est REclean en rarement plus d'une soirée chez Wraith (moins de 2h sur ce patch 4.3) autant dire que le temps de jeu exigé en période de farm est absolument ridicule et nous laisse le loisir de jouer à n'importe quel autre jeu à côté alors que beaucoup d'autres guildes sont encore en progress 5 à 6 soirs par semaine.
C'est aussi l'occasion d'avoir son personnage FULL STUFF et de carboniser le damagemeter pour voir ce que notre classe a dans les tripes avec la crème de la crème sur soi ; c'est un véritable régal.

Ryuz : Si on n'a qu'un seul personnage à jouer, cela est très simple, ça nous prend au maximum un soir de 2 heures par semaine. Cela me permet de faire ce que je veux à côté sans pénaliser la guilde. Avec un 2ème personnage dans un raid reroll cela passe à 2 soirs donc un peu plus contraignant, mais toujours rien à côté du 7/7 que nous devons aligner en progress sur une courte durée. Ingame je ne fais rien d'autre à part les raids, en période de farm les golds montent tout seul grâce à l'or looté par les boss, cela me permet d'économiser pour pouvoir tout acheter au prochain pallier de raid.

Loomin - Shadow Priest et Apply (http://eu.battle.net/wow/en/characte...oomin/advanced) :
Je suis arrivé chez Wraith 2 jours après le FK de Madness HM, j’ai donc suivi l’évolution du passage progress/farm avec l’extrême réduction du temps de jeu qui s’en suit.

D’un point de vue irl le farm à pour vocation de réellement être en rupture avec la rigueur du progress. Les horaires de raid sont réduits de 20h à 00h au maximum 2 fois par semaine pour le raid main. La tolérance aux afk est plus grande, un membre peut, un soir où il sait qu’il y a plus de joueurs dispo que nécessaire, dire qu’il ne sera pas là ce soir pour voir des potes ou sa famille.
D’un point de vue ig, les nerfs d’instances additionnés à la montée du stuff et à l’habitude des encounters trivialisent le jeu assez violemment. 1 mois après la fin du progress nous ne raidions à DS déjà plus que 2 heures par semaine le mercredi soir, et encore s’aurais été 1h30 sans Champions League. Personnellement, depuis mon arrivée chez Wraith j’ai davantage joué mes alts que mon main.

Au final, sur un patch entier, si on additionne la totalité des heures de raid l’efficacité des joueurs de la guilde fait que Wraith raid moins que toutes les autres guildes du top 10/20 FR. Il y a bien sûr un pic sur le progress où nous raidons plus que les autres, mais ensuite le rythme ralentit vraiment significativement.
En résumé le farm chez Wraith est un moment privilégié pour l’intégration des applys, je peux en témoigner. Le temps de jeu requis est faible, l’ambiance très bonne et le niveau de jeu suffisamment élevé pour rouler sur le contenu sans prise de tête.

Halda : La période de farm ne nous demande que très peu d’investissement ce qui nous laisse beaucoup de temps pour jouer ensemble à d'autres jeux (Battlefield3, League of legends, Starcraft2, Diablo, des Week End beta de nouveaux jeux, etc...)

Ratak : J'ai personnellement assez horreur du farming et si je pouvais m'en dispenser ce serait volontiers. Il y a cependant les nouveaux applys à intégrer. Mais avec seulement 1 soir de raid par semaine, c'est un rythme de jeu qui reste très peu contraignant et assurément bien moindre que dans beaucoup d'autres guildes.

PART III - Coming soon
Hum...Deux questions me viennent à l'esprit en lisant tout ça:

- Votre réputation est merdique à ce point pour avoir besoin de faire une pareille opération de com' ? (je connais pas tellement la structure donc je me pose la question)
- Si oui, En quoi est ce problématique ? Difficulté à recruter, Volonté de faire plein de views je sais pas où + annonceur$, brimade dans le métro en allant bosser ? Mare d'être en /ignore par le reste du serveur ?

En l'état ça fait très branding remis à plat par une agence de com'

No offence, hormis ce feeling un peu étrange, c'est intéressant !
Je pense qu'ils ont vraiment une sale réputation, quand je lis ces témoignages ça me rassure pas des masses. La période de rush peut s’étaler jusqu'à 2 mois, c'est énorme pour quelqu'un qui bosse et qui en plus a une copine.
Le joueur lambda qui a soif de performance ne va pas forcément se tourner vers une guilde comme ça.
Ok ils vont clean en premier mais ils seront suivi de près par un paquet de guildes qui demandent des dispo bien moins importantes.
Avec la fusion des HF 10/25 et les nerfs qui arrivent de plus en plus vite je pense que le recrutement pour une guilde comme wraith doit être quand même de plus en plus dur non?
C'est bien de voir l'envers du décor.
Même si je n'accroche plus des masses à wow je n'y joue plus que pour voir les évolutions du lore, (ce qui est assez rapide en dehors des sorties d'extension) je reste un joueur MMO qui s'intéresse beaucoups aux raids, et ce genre d'organisation a l'air extrêmement efficace (et pourrait s'appliquer à d'autres jeux que wow).
Seulement y a un truc qui me chiffonne un peu avec ça, c'est quand même de voir que vous avez une grosse disparité des temps de jeu avec une part qui pose de réelles contraintes sur l'IRL et ensuite une période ou j'imagine, la guilde vivote avec très peu de gens connectés.
C'est plutôt cool pour les gens qui aiment ça, mais personellement, je préfère étaler mon temps de jeu sur les MMO pour avoir toujours de quoi m'occuper!

En tout cas bon courage pour la suite!
Citation :
Rayne (Raynie), Holy Paladin et Officier (http://eu.battle.net/wow/en/characte...aynie/advanced) :
C'est une période généralement assez courte où il ne faut pas me déranger IRL : je pose des congés, je préviens mes potes que je ne pourrais pas sortir et ma copine qu'il n'y aura pas de câlins pendant quelque temps !
Ooooh Myyyy Gooood!
Le seul truc que je trouve plutot hyper intéressant c'est :

Citation :
Publié par Grayback
Ratak : Le jeu est très différent quand on sait qu'on fait partie d'une des premières guildes à puller tel boss et que la manière de faire ne nous sera donnée par personne
En lisant cette ligne, j'me suis rendu compte qu'avant que j'la lise j'pensais que tout le monde connaissait direct la strat dès qu'un boss sortait (Faut relire cette phrase j'pense pour être sûr de la comprendre.). J'avais oublier qu'on pouvait encore use son brain IG, merci. (Pour le coup j'pense que ce serait ce genre d'argument qu'il faudrait avancer plutot que compet', battement cardiaque & co)
Je pense que ce sujet intéresse nécessairement les gens qui ont cette vision du jeu.
Inutile de tomber dans le cliché du débat sur bien ou mal de no-lifer pendant 2 semaines, 2 mois, ou 2 ans.

A titre personnel je ne suis pas du tout intéressé car ma façon de jouer est purement occasionnelle et evidemment accessoire (pas d'obligation) mais pour eux, si c'est une période agréable de compétition intense et de plaisir à la fois, je n'irais pas les blâmer.
Certains se prennent une biture, d'autres fument, d'autres encore se legument devant la TV. Chacun son truc.

Enfin je ne trouve pas la démarche totalement maladroite et j'ignore absolument la "réputation" d'une guilde plutôt qu'une autre. Certains ont l'esprit mal tourné ou sont particulièrement perspicace, au choix.
Même si c'est carrément pas mon trip en tant que joueur, je comprends pas trop vos réflexions un brin mesquines. Je trouve ça super intéressant, un peu comme de suivre une course de F1 des stands. Et puis ça fait un peu "équipe de France de wow". Vivement la 3e partie et mettez leur la branlée sur le prochain tiers à tous ces vikings et ces taïwanais .
Citation :
Publié par Maldib
- Votre réputation est merdique à ce point pour avoir besoin de faire une pareille opération de com' ? (je connais pas tellement la structure donc je me pose la question)
Depuis mon départ, le RP wesh et la méchanceté avec les "randoms" a eu raison de leur réputation.
Mjk le calineur n'était plus.
Stou

Sinon y a pleins de raisons à ça... Il y a la démarche d'expliquer aux "gens" qui ont une vision du jeu restreinte à leur LFR-week end à Rungis. Que faire du HM c'est pas forcément, plus chronophage que wipe 10 fois dans une instance 5 avec des mecs qui ont un Q.I de 50 et une approche du jeu vidéo proche de l'aveugle dans un cinéma 3D devant avatar.

Mais bon t'as toujours des mecs qui vont dire "Olalala, 6 jours de congès par an pour un jeu. C'est vraiment trop beaucoup" ou alors "Ah oui mais moi ma guilde sur Crouillopougnous, on a tué Madness hier et on a une ambiance super c'est super cool ^^"

Au final de mon PoV ce message s'adresse surtout à celui ou celle qui hésite à apply en ayant quelques appréhensions. Ca ne changera rien au reste.
Citation :
Publié par MadjacK -MjK-
Depuis mon départ, le RP wesh et la méchanceté avec les "randoms" a eu raison de leur réputation.
Mjk le calineur n'était plus.
Stou

Sinon y a pleins de raisons à ça... Il y a la démarche d'expliquer aux "gens" qui ont une vision du jeu restreinte à leur LFR-week end à Rungis. Que faire du HM c'est pas forcément, plus chronophage que wipe 10 fois dans une instance 5 avec des mecs qui ont un Q.I de 50 et une approche du jeu vidéo proche de l'aveugle dans un cinéma 3D devant avatar.

Mais bon t'as toujours des mecs qui vont dire "Olalala, 6 jours de congès par an pour un jeu. C'est vraiment trop beaucoup" ou alors "Ah oui mais moi ma guilde sur Crouillopougnous, on a tué Madness hier et on a une ambiance super c'est super cool ^^"

Au final de mon PoV ce message s'adresse surtout à celui ou celle qui hésite à apply en ayant quelques appréhensions. Ca ne changera rien au reste.
D'un côté suis pas vraiment sûr que avec ce type de réponses la guilde va améliorer sa réputation. C'est pas vraiment en classifiant ses détracteurs de randoms ou d'abruti fini que tu vas leur montrer une autre facette de ta (ex) guilde.
J'ai mis "random" entre guillemets car certains joueurs quand ils sont dans une guilde qui perf trouvent amusant de dénigrer le "bas peuple" gratuitement, je cautionne pas.
Moi je respecte les joueurs IG d'où qu'ils viennent. (Les forums c'est un autre monde.)

[anecdote récente]

J'ai même fait récemment un acte de générosité à rétro-enculade. Vu qu'un mec que je connais absolument pas (je m'amuse à solo gamon et il a leech tout content de m'aider) me propose un BT que je refuse poliment (il était tard) mais car j'ai une âme généreuse je lui dis que je l'aiderais un autre jour avec quelques dps.
Au final deux jours plus tard, on part à 3 à BT (Moi tank, le ret et un rogue recruté sur le /2). Le rogue après Shahraz devait changer ses poisons. J'avais mon tp de groupe down vu que je les avais tp pour rentrer dans bt (le mec sympa) donc le joyeux ret que j'aide, dit "Je te tp y a np"
Le rogue tp pour acheter ses poisons et réclame son retour. La le ret "MAIS SA MARSH PAS EN INTERIEUR FO ALLER DEHORS" (il était devant le conseil Illidari)

Alors là il a fait un caca nerveux whine il est parti dehors (sans penser au suicide sur le boss pour repop à l'entrée) revient devant le boss et utilise sa pierre de foyer et leave. (Il fallait compter 10 min pour son aller retour dans BT)

Tu noteras que si j'avais une attitude moins "mmo" et plus "vtffrpg" je me serais jamais fait avoir. Mais bon les rencontres dans un mmo c'est un peu la base du monde persistant, désolé d'y croire encore. :<

[/anecdote]

Par contre, oui pour le reste t'as pas tort mais bon c'est de bonne guerre
Post intéressant, c'est bien d'avoir des témoignages de l'intérieur Ca démystifie pas mal les trucs qui peuvent se dire sur la guilde et sur ce que peuvent penser les péon dans mon genre qui n'ont pas finit de clean le HM ^^

On s'aperçoit au final que passé la phase progress en soit les temps de jeu sont largement moindre que ce qu'on peut avoir dans d'autre guilde même de type familial et convivial
Citation :
Publié par Thoth
On s'aperçoit au final que passé la phase progress en soit les temps de jeu sont largement moindre que ce qu'on peut avoir dans d'autre guilde même de type familial et convivial
Les mecs t'alignent plus de 100 heures en une semaine, puis ensuite 20 heures par semaine pendant 1 à 2 mois.
Chacun fait ce qu'il veut, et s'ils y trouvent de la satisfaction c'est tant mieux pour eux. Je ne doute d'ailleurs pas qu'ils en trouvent.
Mais dire qu'ils ont un temps absolument monstrueux à consacrer à ça est tout sauf un mythe.
C'est la réalité.
Quand tu es engagé dans une relation de couple, dans une famille, que tu as des contraintes professionnelles, ou tout simplement une vie de tous les joueurs qui ne consiste pas seulement à mettre les pieds sous la table (à savoir faire le ménage, sa bouffe, ses courses, quelques menus travaux, etc...) se mettre en pause IRL pendant 1 semaine c'est difficile (mais gérable, certes), et se mettre en pause 5J/7 en soirée c'est à la limite de l'impossible.

Ceci étant dit, en d'autres temps, je n'aurais pas été plus mal à jouer comme ça, plutôt qu'à aller me prendre des mines quotidiennement en jouant à la belote de comptoir et au 421.


[EDIT] Avec ma guilde on a clean à notre rythme, avec les derniers kill à -15% (très longtemps après le top donc), et si je fais le total de notre temps de jeu sur la période décembre 2011 à mai 2012, on a environ 200 à 210 heures de raid effectif (en incluant l'heure de farm hebdo de TDF HM pour les légendaires /vomit ).
Je pense qu'on est très en dessous du temps de jeu d'un joueur "moyen" de Wraith sur la même période.
Ce n'est pas réparti de la même façon et les objectifs ne sont pas les mêmes.

Dernière modification par lyn steinherz ; 28/06/2012 à 13h33.
Citation :
Publié par lyn steinherz

[EDIT] Avec ma guilde on a clean à notre rythme, avec les derniers kill à -15% (très longtemps après le top donc), et si je fais le total de notre temps de jeu sur la période décembre 2011 à mai 2012, on a environ 200 à 210 heures de raid effectif (en incluant l'heure de farm hebdo de TDF HM pour les légendaires /vomit ).
Je pense qu'on est très en dessous du temps de jeu d'un joueur "moyen" de Wraith sur la même période.
Ce n'est pas réparti de la même façon et les objectifs ne sont pas les mêmes.
Pas vraiment :

le HM est sorti le 7 décembre. Disons qu'on a raid 15 heures par jour jusqu'au dimanche (bien que certaines demi journées ont sauté cause manque de compo), soit 15x5 = 80 h

DW hm est mort le 1 er janvier en début de soirée, cad 3 semaines plus tard, où nous n'avons raid qu'en semaine, on va dire de 20h à 2h, cad 5 x 6 x3 = 90 heures supplémentaires.

Après c'est question de gout, et de choix personnel. J'ai l'impression de moins perdre mon temps et préfère faire des soirées plus longues sur une courte période, plutôt que de dédier pendant 6 mois 3 à 4 soirées par semaines à raid sur un PC ce que je trouve énorme. J'ai pratiqué ce dernier rythme dans d'autres guildes, et je trouve cette option beaucoup plus contraignante et engageante ''IRLement'' parlant.

L'attrait de jouer dans une guilde comme wraith est aussi de continuer de pouvoir trouver un intérêt au jeu. Pour illustrer, les 180 heures nécessaires au clean du contenu ont été consacrées pour plus de la moitié à Spine HM (environ 120 heures en comptant le farm à côté pour opti la compo), et qui avant le nerf à la hache de la fin Janvier était un autre boss... Je ne parle pas des autres nerfs à droite et à gauche qui ont précédé le premier buff 5%. Si on avait commencé Dragonsoul quand l'instance était dans l'état dans lequel elle était à partir de février, sans doute que la totalité du contenu aurait été évacuée en quelques heures...

Tout ça pour dire qu'il est très réducteur de comparer des heures car ce n'est pas tout à fait le même jeu auquel on joue

Dernière modification par Palame ; 29/06/2012 à 07h20.
C'est fascinant WoW, tu te tape un temps de jeu de pro-gamer Sc2/TM/BF/Whatever sauf qu'au bout t'as aucun cash-prize, aucun event, rien.

Certes le jeu est lock par ses propres dev à ce niveau, mais s'investir autant pour des e-rewards que tout le monde a 2 patch plus tard, ça fait quand même un petit peu pitié.
Citation :
Publié par Palame
Après c'est question de gout, et de choix personnel. J'ai l'impression de moins perdre mon temps et préfère faire des soirées plus longues sur une courte période, plutôt que de dédier pendant 6 mois 3 à 4 soirées par semaines à raid sur un PC ce que je trouve énorme.
Dans mon cas, je parle de 2 soirées de 3H par semaine pendant 5-6 mois.
Si à tes 170 heures, tu rajoutes tes 2/3 heures de farm hebdo sur la période où j'étais encore en try, tu arrives très largement à mon total, je pense.

Bloquer deux soirées par semaine, c'est une possibilité à la portée de tout le monde, y compris d'un parent.
Bloquer une semaine complète, puis 5 soirées par semaine pendant 1 mois ou 2, ça ne l'est pas.


Mais je ne vous juge pas, goûter au plaisir des first kills, ça doit être grisant.


@Najaa : ce qui fait pitié, ce sont les pauvres gens qui se permettent, on ne sait pas trop pourquoi d'ailleurs, de juger les autres.
Citation :
Publié par Najaa
C'est fascinant WoW, tu te tape un temps de jeu de pro-gamer Sc2/TM/BF/Whatever sauf qu'au bout t'as aucun cash-prize, aucun event, rien.

Certes le jeu est lock par ses propres dev à ce niveau, mais s'investir autant pour des e-rewards que tout le monde a 2 patch plus tard, ça fait quand même un petit peu pitié.
C'est clair, ça me dégoûte moi aussi tous ces gens qui jouent simplement par plaisir quoi, même pas pour de l'argent mais simplement comme ça.

Citation :
C'est clair, ça me dégoûte moi aussi tous ces gens qui jouent simplement par plaisir quoi, même pas pour de l'argent mais simplement comme ça.
Attention, a aucun moment je ne blâme ou met en cause Wraith pour son implication dans le jeu. Si ils s'amusent c'est l'essentiel.

C'est tout le contraire, je trouve simplement le jeu en lui même ridicule(et non pas les joueurs), du simple fait qu'un investissement aussi important n'ait pas de réel impact sur les récompenses. A défaut d'argent, je parle de distinction, comme à une époque les titres de first-realm (même si c'était broken selon les serveurs).

Car les récompenses font tout de même partie du plaisir (finir top 3 world est une sorte de récompense).

En gros, le skill-cap actuel sur ce jeu est si bas, qu'en s'investissant trois fois moins qu'un joueur HC, on bénéficie au final des même reward à 2/3 semaines de différences (via nerf et autres artifices mis en place par les dev).

Donc au final c'est assez pitoyable de voir qu'avec tant d'efforts déployés in-game et hors-game, la seule récompense à mettre en avant soit un screen de wowProgress.

J'espère pour vous que les devs sur ce jeu proposeront un jour des bonus a la hauteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés