30 ans de Rolemaster — Nouvelle version

Répondre
Partager Rechercher
À l’occasion des 30 ans de Rolemaster et dans le cadre de la refonte ou de la republication de toute la gamme d’Iron Crown (Spacemaster, Privateers, Harp, Cyberspace…), une nouvelle version de Rolemaster est annoncée.

L’annonce : http://www.ironcrown.com/ICEforums/i...?topic=11857.0

Le résumé :

Réunification des différentes versions.
5 livres : Arms Law ; Spell Law ; Character Law ; Creatures et Treasures.
Modularité des règles, pensées pour être converties et modifiées à l’envi par le GM.
Des livres à venir plus tard (conversion du guide du joueur de Shadow World, dont j’avais parlé précédemment, livret de campagne, des aventures…).
Les éditions précédentes ne seront pas retirées de la vente.

Étant donné que l’éditeur redevient rentable (dans le marché actuel du jdr c’est une très bonne nouvelle), je suis assez optimiste et je pense que cette version ne sera pas qu’une réimpression de la version de 1999. De toutes façons, plus de modularité de peut pas faire de mal.
Il y a une chance pour que ce soit traduit ?
J’aime les procès d’intention, c’est bon en se levant le matin.

Parce que les bouquins font leur volume et que personne n’aime farfouiller dans un livre unique de 800 à 1000 pages.

Parce que le bestiaire complet n’a rien à faire entre les mains des joueurs alors que le manuel des sorts ou celui des armes passe le plus clair du temps entre leurs mains. En prime, ces deux livres sont consultés par des joueurs différents.

Parce que les règles de création de personnage et le gros des règles n’ont pas vraiment à être consultés pendant une partie.

Parce que le manuel des «*trésors*» (artisanat, valeur des objets, tables aléatoires) sert à préparer une partie, pas à la jouer.

Parce que je joueur qui veut se lancer peut ainsi acheter uniquement ce qui l’intéresse au lieu de claquer 80 à 110 € d’un coup. (actuellement, GCP vend ses PDF entre 10 et 20 $, et respecte la conversion des monnaies). Comble du bonheur, il y aura une béta publique qui permettra aux gens que ça intéresse de tester le bazar sans lâcher un €.

PS : Soufflez-nous, t’as rien de mieux à faire que de cracher sur ce jeu à la moindre occasion ? Ça se voit à force.
+1.

Ce qui est discutable, c'est d'avoir un manuel des joueurs I, un manuel des joueurs II, un manuel des joueurs III. Et ainsi de suite pour tous les bouquins (monstre, etc.).

N'est-ce pas D&D 4.0/Essentials...
Il suffit de voir Dark Heresy - Rogue Trader - Deathwatch, il y a plein de bouquins différents et franchement j'aime ça.

C'est toujours agréable de découvrir de nouveaux trucs à propos d'un univers que l'on apprécie, meme si cela coute de l'argent.

Il faut bien faire vivre notre passion aussi, non ?
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Jusqu’à preuve du contraire, les éditeurs ne vivent effectivement pas d’amour et d’eau fraîche.
Je vais verser une larme, arrête.
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
J’aime les procès d’intention, c’est bon en se levant le matin.


PS : Soufflez-nous, t’as rien de mieux à faire que de cracher sur ce jeu à la moindre occasion ? Ça se voit à force.
Faudrait arrêter de se victimiser. D'une part je ne critique pas le jeu, auquel je n'ai pas joué (en passant je dis chapeau aux mj qui ont réussi à s'accrocher pour maîtriser ça). Je critique le choix marketing, il y a une grande différence entre les deux non?

Je suis un gros fana de Warhammer jdr, je me suis rué sur la nouvelle édition dès sa sortie, je l'ai testée et je le dis : c'est de la merde. Et là, ils font la même chose avec RM (je ne parles pas du contenu des livres, mais de la façon dont c'est fait). Avant t'achetais une boite qui contenait tout ces éléments, justement pour éviter d'avoir un dico en guise de livre du maître. Maintenant les boites n'existent plus ou très rarement et il faut tout acheter séparément, plus cher. Et c'est pire en europe car les prix sont alignés sur les tarifs du marché local (1€ = 1$, voir pire).
J'avoue que je suis un peu pareil que Soufflez-Nous, mise à part que j'ai maîtrisé Rolemaster (y a longtemps) et que c'est un jeu qui, je trouve, se prête à pas mal de choses.
Toutefois, sur le coup, ressortir une gamme entière où il faut acheter 5 bouquins pour commencer à jouer, c'est sensiblement rebutant. C'est un peu comme DD en 3.X ou il faut acheter 3 livres pour commencer. Perso, ça me rebute. Pathfinder, c'est un gros bouquin de règles et un supplément pour le bestiaire (lequel est dispo en ligne de toute façon), bah ça m'a poussé à l'acheter.
Bien sûr qu'un éditeur doit être rentable, mais à choisir entre une boîte avec tout ce qu'il faut pour jouer et 5 livres, donc 5 achats, bah ça me refroidit. C'est con, mais c'est ma psychologie de consommateur

M2c
Pathfinder est un bon exemple, car c'est un gros livre, mais il est très ben agencé et se suffit à lui même. Et en plus de ça il est solide (ça change des livres édités sur du papier toilette comme on en voie de plus en plus).
c'est vrai que l'epoque des boites est loin loin derriere nous , et je le regrette , en plus qui dit boite dit livre en couverture souple cad le truc que je prefere

enfin bon voila , RM ne sera sans doute pas traduit avant un paquet d'années (si c'est traduit) et jamais en couverture souple , donc voila j'acheterais pas
Citation :
Publié par Septimus
Toutefois, sur le coup, ressortir une gamme entière où il faut acheter 5 bouquins pour commencer à jouer, c'est sensiblement rebutant. C'est un peu comme DD en 3.X ou il faut acheter 3 livres pour commencer.
Ceci dit, le guide du maître est très dispensable... Le bestiaire un peu moins.
J'aime pas Rolemaster. Mais là, vous êtes lourd. Sans savoir le prix de chaque volume, ou s'il existera un pack à tarif réduit, on va chier sur le bouzin ... Le découpage en pack présente à mon avis 2 intérêts. D'abord, si certains sont dispensables, ca permet d'essayer le jeu sans trop s'engager financièrement. Le public du jeu de role est vieillissant, c'est pas en le rendant plus cher à l'accès que ca à la moindre chance d'évoluer. Deuxièmement, pour les gens que rolemaster n'interessent pas plus que ca, ca permet d'aquérir l'un ou l'autre des bouquins qui serait particulièrement bien fait pour l'adapter à leur système. Suivant comment c'est fait, ca peut très bien ne pas pénaliser le joueur.
Pour les livres souple c'est marrant je me faisait la reflexion opposée hier, pour moi ça vieilli super mal, j'ai une ptit collec de bouquins shadowrun, plus de la moitié sont souples & entre les pages qui se cornes, les vieux livres dont les pages partent seules faut vraiment y faire gaffe. Pour moi un bouquin de jdr ça en bave, ça doit survivre à une table pleine de canettes & de bols de chips .
Citation :
Publié par Angora
Ceci dit, le guide du maître est très dispensable... Le bestiaire un peu moins.
J'avoue qu'en dehors des classes de pretiges il m'a jamais vraiment servi. Ceci dit je maîtrise Eberron depuis peu.
Citation :
Publié par Horbald
c'est vrai que l'epoque des boites est loin loin derriere nous , et je le regrette , en plus qui dit boite dit livre en couverture souple cad le truc que je prefere

enfin bon voila , RM ne sera sans doute pas traduit avant un paquet d'années (si c'est traduit) et jamais en couverture souple , donc voila j'acheterais pas
Voici un avis strictement personnel.

J’ai acheté en plus de 20 ans de jdr pas mal de livres et je retiens la chose suivante :

Aucun de mes bouquins à couverture souple n’a résisté a l’épreuve du temps. Tous mes livres à couverture dure ont tenu le choc. Ceux qui ont plus de 15 ans ne sont pas intacts mais ils sont encore en un seul morceau. Je pense qu’ils tiendront 15 ans de plus, soit plus que leur durée de vie en tant que jeu.

En revanche, les feuillets découpables de RMSS (RM édition 1995) sont increvables. Je les ai collés dans un des ces cahiers dont les pages sont des étuis transparents et depuis je les ai traînés partout, j’ai renversé des boissons dessus, manipulé le bordel avec des mains dégueulasses et les feuilles sont intactes.

Ce qu’il faudrait, ce sont les règles d’un côté et toutes les feuilles de références en PDF accessible gratuitement pour tout achat des règles. Après soit on les imprime pour les ranger dans des transparents, soit on les colle sur tablette ou portable et roule.

Citation :
Publié par harermuir
D'abord, si certains sont dispensables, ca permet d'essayer le jeu sans trop s'engager financièrement. Le public du jeu de role est vieillissant, c'est pas en le rendant plus cher à l'accès que ca à la moindre chance d'évoluer. Deuxièmement, pour les gens que rolemaster n'interessent pas plus que ca, ca permet d'aquérir l'un ou l'autre des bouquins qui serait particulièrement bien fait pour l'adapter à leur système. Suivant comment c'est fait, ca peut très bien ne pas pénaliser le joueur.
Ça permet aussi à un joueur d’acquérir le livre de son choix sans avoir à acheter tout le reste.

Dernière modification par Fenrhyl Wulfson ; 14/08/2012 à 16h52.
en fait pour etre plus precis , une epoque quand j'etais fan d'un jdr , j'achetais une version dur que je mettais en etagere et j'essayais d'avoir une version souple pour jouer

je sais pas pourquoi mais j'ai toujours apprecié la couverture souple

meme pour les regles de jeu de fig genre warmachine/hordes etc je preferes la couverture souple
Citation :
Publié par Fenrhyl Wulfson
Ce qu’il faudrait, ce sont les règles d’un côté et toutes les feuilles de références en PDF accessible gratuitement pour tout achat des règles. Après soit on les imprime pour les ranger dans des transparents, soit on les colle sur tablette ou portable et roule.
Tout à fait.

Je trouve aussi que l'idée de séparer un bouquin en plusieurs est une excellente idée. Le souci des bouquins uniques, c'est que les joueurs se retrouvent avec un paquet d'infos qui ne les regarde pas. Sans compter que ça oblige à mettre des signets pour retrouver une information.

Je préfère avoir un bouquin pour chaque chapitre au final. Un bouquin contenant les règles, et des bouquins pour les armes/sorts/bestiaires. Et voir même un bouquin pour la créa de perso.

Question de pratique, après au niveau du coût vu la durée d'utilisation d'un JdR que ce soit 50 ou 100e l'investissement initial est de toute façon vite rentabilisé.
Citation :
Publié par Horbald
en fait pour etre plus precis , une epoque quand j'etais fan d'un jdr , j'achetais une version dur que je mettais en etagere et j'essayais d'avoir une version souple pour jouer

je sais pas pourquoi mais j'ai toujours apprecié la couverture souple

meme pour les regles de jeu de fig genre warmachine/hordes etc je preferes la couverture souple
C’est plus léger, plus souple, ça se feuillette mieux, ça se tient mieux en main.

@Tlépolémos

En ce qui me concerne, je crois dur comme fer au multi-support et à l’invitation du numérique sur la table. Pour le reste, plus le contenant est flexible, plus le contenu est facile d’accès, moins le joueur perd de temps à s’en servir. Tout le monde est gagnant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés