[Les Quinze de Quarcelieux #2] Inscriptions et informations

Répondre
Partager Rechercher
J'ai répondu également.

J'ai lu les règles, j'ai trouvé ça très bien fait !
Citation :
un joueur (pas une classe)
Par contre ceci risque de mettre un peu de piment et de sûrement se gourer un peu...
Citation :
Publié par Zoha
Citation :
un joueur (pas une classe)
Par contre ceci risque de mettre un peu de piment et de sûrement se gourer un peu...
De quel passage parles-tu ? Ce morceau est présente plusieurs fois dans le texte.

L'Eniripsa peut-être ? Je crois me souvenir qu'une des différences entre la partie 1 et 2 de cette session était la façon de jouer de l'Eniripsa. Dans la partie 1, il connaissait le nom de la victime, mais dans la partie 2 il connaissait sa classe (je crois, faut me confirmer).

Edition :
Ah ben non il n'est pas décrit ici. Le Roublard alors peut-être ?

Citation :
Publié par Derventt
Les nouvelles règles ont l'air bien, il faudra juste répertorier les pouvoirs diurnes utilisés avec la classe/cible/exact ou non, sinon j'aime
Tu veux dire écrire quelque part qui a utilisé quelle question et à quel moment du jeu, un peu comme le compte rendu mais pour les pouvoirs diurnes ?
J'aurais voulu le faire dans la session 2 mais le déluge de pouvoirs diurnes est tombé pendant une période où j'avais très peu de temps à accorder à la partie, je préférais donc me concentrer sur le suivi, l'appel aux votes quand nécessaire et le lancement aussi rapide que possible des sorts diurnes.

Je vais commencer une petite FAQ contenant des questions précises telles que "que se passe-t-il si deux joueurs tuent la même cible la même nuit ?", qui aideront je pense à répondre aux interrogations parfois très techniques des joueurs tout en laissant les descriptions des classes simples et résumées.

Dernière modification par Lumiciole ; 29/09/2012 à 20h12.
Je trouve les questions légèrement orientées et donne un peu, des indications sur la manière de jouer. Le sondage restera-t-il anonyme? Shad' peut-il être flashé après avoir analysé les réponses du sondage?

Ca me paraît pas mal les nouvelles règles, beau boulot!
Citation :
Publié par Yalu
Je trouve les questions légèrement orientées et donne un peu, des indications sur la manière de jouer. Le sondage restera-t-il anonyme? Shad' peut-il être flashé après avoir analysé les réponses du sondage?

Ca me paraît pas mal les nouvelles règles, beau boulot!

Pas mieux :x

Mais j'ai répondu quand meme

Le principal problème reste la longueur pour moi , 2 mois et demie pour une partie c'est bien trop je trouve.
Ah ? vous pouvez développer ce point ?
Parce qu'on a essayé de traiter les différents points en y mettant des réponses couvrant toutes les possibilités. Du coup j'ai un peu du mal à voir quelles questions sont orientées. De même je ne vois pas trop où sont nos indications sur la façon de jouer
Ce sondage n'a pas été créé pour vous dire comment jouer, mais bien pour savoir ce qui vous a plu et ce que vous n'avez pas aimé. Du coup ça m'embêterais un peu que ce soit mal interprété.

Sinon oui le sondage restera anonyme (de toute façon on a pas vos noms à coté des réponses). On vous communiquera les résultats à la fin.

(et sinon "Flashé" ? What ? )
Même si les questions sont propres à la dernière partie, on peut déduire certains comportements, notamment, la question sur l'utilisation des MPs. Bon, c'est légèrement capilotracté et je comprends bien que ce n'est le but du sondage.
N'empêche que j'apprécierai avoir ce genre d'informations sur mes futurs camarades de jeu

Citation :
(et sinon "Flashé" ? What ?)
Oh non, pas toi...
MIB
Ben je dirais que même si on pouvait déduire quelque chose, on n'est pas du genre à se dire "r'garde moi celui-là il a pas aimé les pouvoirs diurnes, il a tord ils sont supers". Notre but est de faire en sorte que le jeu soit agréable et intéressant, et des questions plutôt précises nous aident à déterminer ce qu'attendent les joueurs, ce qu'il faut renforcer.
Si par exemple on voit que la plupart des joueurs ne comprennent rien aux règles, on se dira que quelques simplifications ne suffisent pas et qu'il faut revoir la façon de rédiger les explications et les améliorer.

Mais si vous trouvez certaines questions trop intrusives, faîtes-le savoir et on en tiendra compte au prochain sondage.

Moi aussi j'ai cherché pour "flasher", je pensais aux radars de la route.
Questionnaire rempli.
J'ai vraiment eu du mal à répondre à certaines questions, je trouvais pas la réponse qui me convenait. Il aurait fallu rajouter un choix "autre" pour toute les questions. Après, je me doute que c'est un peu plus compliqué pour synthétiser le tout.
Hop, sondage rempli.
Je précise juste un point : j'ai mis que ce qui m'a déplu, c'est l'ambiance, mais je parlai surtout de la longueur et de la lenteur de la partie, pas des membres en eux mêmes.

Niveau nouvelles règles, j'adore la modif' de l'Orcen qui le rend nettement moins abusé.

En revanche, y'a un ptit point sur le Steamer où j'ai du mal à comprendre :

Citation :
Tant qu'il les conserve toutes les deux, sa deuxième vie étant celle de sa tourelle, il peut utiliser son pouvoir nocturne chaque nuit
Citation :
il pourra attaquer à mort un joueur. Ce pouvoir est utilisable une fois par partie
Il peut utiliser son pouvoir nocturne chaque nuit, mais qu'une fois par partie ??
Je pense que ce serait plus "n'importe quelle nuit" mais je préfère avoir confirmation
Salut !

J'ai répondu également. J'espère pouvoir participer à la prochaine partie. Les refontes de certaines règles semblent adaptée. (orcen essentiellement).

Juste une question, on se pose la question du nombre de joueur par partie, pourquoi garder L'orcen alors que le steamer vient d'apparaitre dans le jeu ?

Pourquoi ne pas donner le rôle de l'Orcen à l'Osa (laisse spirituelle tout ça) et n'avoir qu'un seul perso à 2 vies ?

L'orcen était là en clin d'oeil à la classe Jol que beaucoup voulaient à une époque. Là il me semble superflu, vu les problème de nombre de joueur et de longueur de partie.

Les parties s'allongent en milieu de partie car c'est le moment ou chaque mot compte. Je m'explique au début, beaucoup de joueur, chacun bluff de son côté, ça va vite et c'est animé. milieu de partie déjà quelque mort et des pouvoir utilisés on est donc super prudent et plus personne prend le risque de dévoiler son opinion sous peine de mort.
Fin de partie tout le monde à compris c'est juste un rapport des forces via les votes, plus grand chose à débattre, ça va donc très vite.

Bref je parle de tout et de rien désolé !

A++

Dernière modification par Hapero ; 01/10/2012 à 13h58.
Citation :
Publié par Clap²
Questionnaire rempli.
J'ai vraiment eu du mal à répondre à certaines questions, je trouvais pas la réponse qui me convenait. Il aurait fallu rajouter un choix "autre" pour toute les questions. Après, je me doute que c'est un peu plus compliqué pour synthétiser le tout.
Citation :
Publié par darkangela71
En effet, dans ce qui m'a déplu c'est compliqué de choisir un réponse. J'ai pas trouvé la réponse appropriée moi.
On a enlevé les choix ne répondant pas aux questions telles que "rien" ou "autre", parce que ça ne nous aurait pas été utile.
Par exemple, peut-être qu'à une personne rien n'a beaucoup déplu, mais on a envie de savoir quand même le point qu'elle a le moins aimé. On aurait peut-être dû ajouter une question annexe de nuance pour ça.

Si vous trouvez que certains choix manquent, faîtes-nous savoir lesquels et expliquez pourquoi, qu'on puisse y réfléchir pour le prochain sondage.

Citation :
Publié par Yûko

En revanche, y'a un ptit point sur le Steamer où j'ai du mal à comprendre :

Il peut utiliser son pouvoir nocturne chaque nuit, mais qu'une fois par partie ??
Je pense que ce serait plus "n'importe quelle nuit" mais je préfère avoir confirmation
Le pouvoir peut être utilisé chaque nuit tant qu'il n'est pas consommé oui, comme l'attaque Iop par exemple. J'ajouterai cette précision aux règles définitives.

Citation :
Publié par Hapero
Plein de trucs
Hmm, j'aime bien l'Orcen, je trouve qu'il a sa place dans le jeu, mais ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de donner son rôle à l'Osamodas. Bien que je ne pense pas que compter plus de classes jouables que de places dans une partie soit un problème, ça ne serait pas un mal qu'on en ait une de moins. En plus ça éviterait qu'on se fade la question "Pourquoi ça s'appelle "Quinze" alors qu'il y'a seize classes ?".
Je pense qu'on peut facilement justifier le fait d'avoir deux "double vie" parmi les classes, simplement parce qu'elles n'ont pas le même but, un peu comme bouclier Zobal et bouclier Féca sont semblables mais pas identiques. Mais je préfère le système du Steamer que celui de l'Osamodas, qui repose sur un vieil héritage de l'Ancien des Loups-garous. Ça a beau bien fonctionné (en témoignent nos deux Osamodas, l'un vainqueur, l'autre tué en dernier), ça manque de punch, de dynamisme.

Je ne dis pas oui ou non pour l'instant (j'suis pas seule à décider aussi), mais la question m'intéresse et j'y réfléchirai.

Citation :
Publié par Hapero
Les parties s'allongent en milieu de partie car c'est le moment ou chaque mot compte. Je m'explique au début, beaucoup de joueur, chacun bluff de son côté, ça va vite et c'est animé. milieu de partie déjà quelque mort et des pouvoir utilisés on est donc super prudent et plus personne prend le risque de dévoiler son opinion sous peine de mort.
Fin de partie tout le monde à compris c'est juste un rapport des forces via les votes, plus grand chose à débattre, ça va donc très vite.
Ouaip mais on ne peut que constater que la session 2 a duré démesurément longtemps par rapport à la première. J'en avais déjà discuté, selon moi ça s'explique par différents facteurs dont la complexification des classes et du système de jeu (pouvoir diurnes surtout).

Difficile de prédire maintenant combien de temps durera la session 3, mais avec trois joueurs de moins, des pouvoirs diurnes moins compliqués et tous axés information, une simplification du déroulement du jeu (probablement qu'un seul évènement et pas de Fin de mandat surtout), les awards et une aide écrite pour les cas spéciaux, je pense que ce sera déjà mieux que la session 2; ce qui n'est pas bien difficile diraient certains.
Il semble qu'avec ça, on serait entre la session 1 et 2 en terme de complexité et de nécessité de recherche et de prudence, donc on peut supposer qu'on jouera entre deux et cinq semaines environ.
Citation :
Publié par Lumiciole
De quel passage parles-tu ? Ce morceau est présente plusieurs fois dans le texte.

L'Eniripsa peut-être ? Je crois me souvenir qu'une des différences entre la partie 1 et 2 de cette session était la façon de jouer de l'Eniripsa. Dans la partie 1, il connaissait le nom de la victime, mais dans la partie 2 il connaissait sa classe (je crois, faut me confirmer).

Edition :
Ah ben non il n'est pas décrit ici. Le Roublard alors peut-être ?
Au sens général vu que lorsqu'on avait un pré-sentiment sur quelqu'un, on ne savait pas logiquement sa classe; du coup là on ne peut pas dire la personne mais on doit dire la classe donc ça peut permettre quelque erreur... à moins que j'ai tout faux.

Edit en-dessous: ah mince j'avais pas compris cela comme ça, merci !

Dernière modification par Zoha ; 02/10/2012 à 16h28. Motif: ~
C'est le contraire, on doit donner un nom de joueur, pas une classe. Je ne crois pas qu'il reste de pouvoir qui fonctionne par classe à part l'Eni. Viser une classe plutôt qu'un joueur est trop facile dans la plupart des cas (Xélor, Pandawa, ...), injouable dans certains (Roublard surtout) et peu tactique pour les raisons que tu cites.
Citation :
Publié par Lumiciole
Si vous trouvez que certains choix manquent, faîtes-nous savoir lesquels et expliquez pourquoi, qu'on puisse y réfléchir pour le prochain sondage.
Bah, par exemple, à la question "Qu'est ce qui vous a le plus déçu ?" (ou un truc du genre), j'ai répondu l'ambiance, mais c'est pas vraiment ça. L'ambiance en elle même était bien, rien à dire la dessus. Par contre, même si j'ai été le premier à mourir (ou deuxième suivant comme on voit ça)(c'est pas pour autant que je ne suivais pas la partie), j'ai trouvé que les tours étaient vraiment trop longs.
Soit c'est parce que les débats prenaient beaucoup de temps, comme ce fut le cas pour la première élection du Capitaine soit parce que les joueurs ne participeraient pas assez, en fin de partie principalement. Pour le premier point, c'est pas vraiment un "problème" un tant que tel, si les tours sont longs, c'est parce qu'il y a des débats. Sauf que parfois, on tourne en rond et le débat d'avance pas. Maintenant, je vois pas trop comment résoudre ces deux points.
Citation :
Publié par Clap²
j'ai trouvé que les tours étaient vraiment trop longs.
Je pense que c'est un peu le cas de tout le monde. C'est pour cette raison qu'il n'y a pas cette proposition dans le questionnaire.

Maintenant on vous demande ce qui vous a le moins plu, ça ne veut pas forcément dire ce qui vous a déçu. Si vous avez tout aimé, il y a peut être quelque chose qui n'était pas au niveau du reste.
Coucou, la "FAQ" (pas vraiment) du jeu est prête, la voici :

Citation :
À propos des cas rares

Il arrive qu'on se pose une question à propos du jeu et que les règles, voulues accessibles à tous, n'y répondent pas ou pas suffisamment clairement. Voici une liste de questions et de réponses qui expliquent des cas rares mais néanmoins utiles à connaître.

Le thème de chaque question est indiqué entre crochet.

[Crâ] Le Crâ peut-il se lier lui-même d'amour avec quelqu'un ?
Oui.

[Xélor] Le Xélor peut lancer jusqu'à quatre ralentissements par nuit. Que se passe-t-il s'il a visé tous les enrôlés encore en vie ?
Le pouvoir du Xélor annule les sorts de classe, pas l'attaque enrôlée, donc ils attaqueront quand même bien qu'aucun d'entre eux ne pourra utiliser de pouvoir.

[Pandawa] Il ne reste qu'un Enrôlé et un Pandawa non-enrôlé. Celui-ci va donc bloquer l'attaque et survivre ?
Oui tout à fait. Toucher un enrôlé avec le sort Pandawa ne supprime l'attaque des enrôlés que s'il n'en reste qu'un, puisque dans le cas contraire il resterait un ou deux enrôlés pour lancer l'assaut.

[Protections] Est-il possible de cumuler des protections (deuxième vie, bouclier Zobal, bouclier Féca, etc) ?
Oui bien sûr, et la cible n'en s'en portera que mieux.

[Zobal] Durant la nuit, le Zobal non-enrôlé est attaqué ainsi que le porteur de son bouclier. Sachant que la protection ne reste pas quand son lanceur meurt, que se passe-t-il pour celui que le Zobal aidait ?
Il ne meurt pas. Si effectivement une protection s'efface à la mort de son lanceur, on considère que cela arrive pendant la phase qui suit sa mort, donc le jour dans ce cas présent.

Même chose s'il s'agit du Féca ou du Sadida.

[Enrôlés] Il reste deux enrôlés et durant la nuit, ils ne désignent pas la même cible au MJ. Y a-t-il une victime et si oui, laquelle ?
Il n'y a pas de victime, il fallait mieux s'organiser (ou il y a un traître dans l'équipe, un amoureux par exemple). Notez que les enrôlés ne seront pas avertis de cela, bien qu'il y ait de fortes chances pour qu'ils s'en rendent compte au lever du jour (mais pas obligatoirement si la cible d'un des deux a été tuée autrement).

[Zobal enrôlé] Et si le Zobal avait utilisé son pouvoir de perce-armure pendant ce tour ?
Il sera inutile et le sort ne sera pas consommé.

[Attaque] Si une classe tueuse attaque un joueur protégé, pourra-t-il retenter sa chance ?
Oui, si un sort mortel échoue, il n'est pas consommé, sauf s'il s'agit des enrôlés ou de l'Ecaflip. En revanche, le tueur ne pourra pas rejouer immédiatement, il devra attendre la prochaine nuit.

[Attaque] Que se passe-t-il si les enrôlés attaquent la même cible qu'une classe tueuse (Iop par exemple) ?
Cela se passe comme si la victime subissait une seule attaque, et le coup du Iop n'est pas consommé, c'est-à-dire qu'il pourra relancer son assaut une prochaine fois. Il est averti lorsque cela se produit, mais pas les enrôlés.

[Attaque] Que se passe-t-il si deux classes tueuses (Iop et Steamer par exemple) attaquent la même cible ?
On considère alors que la victime subit deux attaques et les deux sorts sont consommés. Si le joueur qui se fait attaquer bénéficiait d'une protection unique (deuxième vie ou bouclier Zobal), elle sera brisée par l'un des assauts et il mourra à cause du deuxième. Si ce joueur possédait une protection indestructible (bouclier Féca ou poupée bloqueuse du Sadida (même effet)) ou qu'il est soigné par la suite par l'Eniripsa, il ne périra pas. Si le joueur n'était pas protégé, il meurt tout simplement.

Le principe est le même si les attaquants sont trois.

[Match nul] Nous sommes au dernier tour de jeu et les survivants ne peuvent que s'entre-tuer, que se passe-t-il ?
Ce cas arrive lorsque, par exemple, il ne reste qu'une classe tueuse contre le dernier enrôlé. Chacun va utiliser son pouvoir contre l'autre et les deux vont mourir. Il en va de même pour n'importe quelle situation qui a l'air de déboucher sur un match nul (bombes du Roublard, protections, attaques, ...).

[Vote] Pendant la journée, à cause du pouvoir de certains (Enutrof par exemple), nous avons une égalité de voix entre deux personnes. Il faudrait donc que le capitaine les départage mais nous ne sommes pas mis au courant des votes ajoutés par des sorts. Comment ça se passe ?
Le MJ informe le groupe qu'il y a une égalité sans donner plus de précision et demande au capitaine de faire son choix.
.

N'hésitez pas à donner votre avis ou à proposer une autre question. Ce guide sera rangé dans les règles afin d'aider les joueurs à comprendre des points obscurs et particuliers du jeu.

Je pense que tous ceux qui souhaitaient répondre au sondage ont désormais terminé de le faire. Les réponses sont en accord avec les modifications proposées pour la troisième session, mais j'aimerais revenir sur l'ambiance RP.
D'après ce que je comprends, plus ou moins tous les joueurs approuvent les efforts déployés pour rendre les parties plus RP, mais ils ne sont pas toujours satisfaits du résultat. Je me demande ce que vous aimeriez voir changer de ce côté là. Plus d'histoire ? Plus de liberté ? Plus de récit ? Moins de récit ? Je vous invite à préciser comment vous envisageriez l'ambiance de la prochaine session.

Quand se déroulera-t-elle, cette session ? Nous avions d'abord pensé aux vacances de la Toussaint, mais tout le monde n'en a pas et elles durent pas assez longtemps pour contenir toute une partie.
Je vous propose de commencer le jeu vendredi 9 novembre au soir, c'est-à-dire pendant le dernier week-end des vacances d'automne. Ainsi, ceux qui sont en congé ne seront pas avantagés par rapport à ceux qui travaillent ou qui ont cours pendant cette période, et nous jouerons suffisamment tôt pour éviter d’empiéter sur d’éventuels examens de fin d'année. Êtes-vous d'accord ou avez-vous une autre date à proposer ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés