Et le RP dans ce monde sur rails?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chantelune
Mouais, enfin roleplayer, c'est juste rôliste en anglais, vla la différence, quoi.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Le rôliste est un gars qui joue à un jeu de rôle (RPG, Role Playing Game). Le roleplayer est le mec qui fait du RP (role play), qui joue un rôle. Un rôliste peut ne pas faire de RP pendant qu'il joue. Et le RP peut ne pas jouer à un Jeu de Rôle quand il est dans son rôle.
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
L'utilisation du terme n'est pas le même selon la langue, déjà.

De plus, le terme Roleplayer est très très peu usité en anglais pour qualifier les rôlistes. Il est plus usité pour qualifier les gens qui font du RP sur forum/chat ou what ever.
Pour avoir goûté au RP sur MMO, je vais p'têt en choquer certains mais je trouve ça bien plus profond et intéressant que du Pen & Paper (désolé les puristes ).

L'impact politique, militaire, religieux est sans commune mesure avec le Pen & Paper.

Je donne souvent un exemple assez parlant en cas de responsabilité politique.

Si un joueur est un Chef Religieux ou Général d'une armée, sur un Pen & Paper, il va diriger virtuellement des PNJs selon le bon vouloir d'un MJ.

Sur un support MMO, on parle de dizaines (ou centaines dans certains cas) de joueurs incarnant des personnages qui ont tous leur vécu, leur point de vue, leur projets, leur souhaits. C'est beaucoup plus vivant et les interactions sont bien plus fun qu'avec des PNJ's joués par un MJ autour d'une table.

Cependant, je rejoins certains sur un point, le RP avec le MMO comme support ne peut pas fonctionner (commercialement d'abord et ensuite au niveau logistique) sur des serveurs à 3000-5000 joueurs.

Raison pour laquelle seuls des "shards" privés ont eu ce modèle sur UO, NWN et Lineage.

T4C a eu une entreprise commerciale possédant un ou deux serveurs RP (dont un full RP où le HRP était proscrit) mais ce n'était pas un succès commercial et cela reste une exception.

L'autre jeu dont je me souviens était Neocron. Alchemic Dream avait fait du bon boulot au niveau de l'animation RP du serveur mais là encore, c'était une exception.

Les grosses licences connues comme Warcraft, Starwars, Conan ou autre n'auront jamais de réelles facettes roleplay. Le possesseur de la licence ne peut tout simplement pas permettre qu'on touche à la lore du jeu comme ça et encore moins un entry level job comme Game Master.
La dernière raison mais pas la moindre c'est qu'un MMO (serieux) a abonnement se doit d'offrir la même experience de jeu sur ses serveurs et la lore ne peut pas être différente d'un serveur à un autre. Deux joueurs payant le même prix doivent avoir accès au même service.

Les licences inconnues ou plus petites ne tenteront pas. Ils minimisent les risques au maximum pour être profitables.

Il reste les shards ou l'indie. Malheureusement rien de probant à l'horizon et c'est triste. Mes meilleurs moment de rôliste ont été sur un support MMO.
Il y a les MUDs, et aussi les roguelike off/online pour tout ce qui est bac à sable, d'ailleurs c'est plus dans ce genre de jeu qui stimule l'imagination plutot que d'avoir sur son plateau d'argent son barbare sous stéroide en 3D aax que l'on peut avoir des sessions de rp assez sensationnelles (et pas que seskuelles ).

Après recemment là on voit qu'il y a des gens qui prennent leur pied avec Dayz ou Crusader Kings en "rp", et c'est pas forcemment des rpg.

On peut aussi prendre son pied sur Farming Simulator 2011, suffit de demander au jdg...
Citation :
Publié par Jyharl
Pour avoir goûté au RP sur MMO, je vais p'têt en choquer certains mais je trouve ça bien plus profond et intéressant que du Pen & Paper (désolé les puristes ).

L'impact politique, militaire, religieux est sans commune mesure avec le Pen & Paper.
C'est pas une question de profondeur, mais de dimension.
C'est un peu normal, en même temps, vu que le but d'un JdR depuis sa création. Chainmail était un système de règles qui ramenait les affrontements des Wargames à des escarmouches à petites échelles où chacun des persos étaient personnalisés.
Le paradigme du JdR est focalisé sur un petit nombre de joueurs, c'est dans son système intrinsèque que ça fonctionne comme ça.
Vouloir autre chose avec le système, c'est comme vouloir planter un clou avec un tournevis (ou jouer au pad à un FPS), c'est possible mais pas optimale.

Le problème étant que le RP, c'est vouloir se focaliser sur son personnage, le transformer en héros, pouvoir faire qu'on aie de l'impact sur le monde. Donc pour faire du MMOG, c'est juste pas possible et pour le reste, autant aller faire du GN, c'est plus intéressant que de rester focaliser sur son écran.

Mais si on se focalise sur l'aspect purement "macro" (donc politique, militaire et religieux), une seule solution : les jeux sandbox et contrairement à ce que tu soutiens Jyharl, l'avenir est plutôt radieux de ce côté.
Citation :
Le problème étant que le RP, c'est vouloir se focaliser sur son personnage, le transformer en héros, pouvoir faire qu'on aie de l'impact sur le monde.
Euh ... Non ? Le RP, c'est vouloir faire vivre son personnage, lui donner une cohérence intrinsèque quand à ses actions. Vouloir en faire un héros ou qu'il ait un impact sur le monde, ça n'a juste rien à voir. Rendre ça possible, c'est sans doute bien, mais ça n'a strictement rien à voir avec le RP, autant que je voie.
On peut aussi faire l'inverse, rentrer dans un role mais pas à celui auquel le jeu est destiné, ce qui à tendance à faire hurler le MJ ou tuer des tinenfants en les jetant d'une falaise...

Mais en fait on s'en fout un peu, c'est au joueur de choisir son rp et pas un environnement qui va lui dicter sa conduite, du coup le reproche que fait l'op il se le fait un peu à lui meme car il n'arrive pas à rentrer dans son propre jeu...
Citation :
Le problème étant que le RP, c'est vouloir se focaliser sur son personnage, le transformer en héros, pouvoir faire qu'on aie de l'impact sur le monde.
Justement non, c'est pas ça du tout faire du rp. Comme je l'ai dit plus haut, tu as vu le mauvais exemple de joueur qui disent faire du rp.
Faut arrêter de croire que le joueur qui joue le gentil vampire, l'élu des dieux, ou le nain alcoolique qui va terrasser le dragon pour sauver le monde, c'est faire du rp.
C'est du blabla, raconter une histoire, mais pas faire du rp.

Par exemple sur UO, j'avais une bergère, qui soigné, dressé et élevé des montures. J'avais fait construire une petite cabane à l’orée du bois, avec une clôture a coté pour y parquer mes animaux. Des joueurs venaient régulièrement m'acheter des montures, ou les faire soigner, et j'achetais la nourriture chez mon voisin qui était fermier. Tous les dimanches, j'allais à la capitale au marché, faire des achats et des ventes. Et quand je partais plus loin à "l'aventure" c'était avec des amis soit pour aider l'un d'entre eux, soit pour aller cher un nouvelle animal à dompter.
Bref y avait absolument rien d’héroïque, de sauveur du monde ou autre. Tout le monde vivaient sa petite vie dans son coin et les interactions entre joueur se faisaient naturellement au fil du temps. En plus personne pouvais contester ce rp, car tout ce qu'on faisait était réalisable en jeu.

Donc le problème c'est pas que le RP est impossible sur un mmo, c'est juste que les mmo sont vides au niveau gameplay à ce niveau là.
C'est pour ça que j’espère beaucoup de ArcheAge, car il reprend justement tout ce pend de gameplay de UO (c'est les devs eux même qui cite UO pour les possibilités gameplay).
Citation :
Publié par adorya
On peut aussi faire l'inverse, rentrer dans un role mais pas à celui auquel le jeu est destiné, ce qui à tendance à faire hurler le MJ ou tuer des tinenfants en les jetant d'une falaise...

Mais en fait on s'en fout un peu, c'est au joueur de choisir son rp et pas un environnement qui va lui dicter sa conduite, du coup le reproche que fait l'op il se le fait un peu à lui meme car il n'arrive pas à rentrer dans son propre jeu...
Comment ça? Je ne me fait aucun reproche, juste que de RP solo, dans mon coin, je l'ai fait mais ça ne me botte plus. Et l'environement dicte forcément une part de la conduite, si le personnage se veut crédible.
Citation :
Publié par Sylvia
Justement non, c'est pas ça du tout faire du rp. Comme je l'ai dit plus haut, tu as vu le mauvais exemple de joueur qui disent faire du rp.
Faut arrêter de croire que le joueur qui joue le gentil vampire, l'élu des dieux, ou le nain alcoolique qui va terrasser le dragon pour sauver le monde, c'est faire du rp.
C'est du blabla, raconter une histoire, mais pas faire du rp.

Par exemple sur UO, j'avais une bergère, qui soigné, dressé et élevé des montures. J'avais fait construire une petite cabane à l’orée du bois, avec une clôture a coté pour y parquer mes animaux. Des joueurs venaient régulièrement m'acheter des montures, ou les faire soigner, et j'achetais la nourriture chez mon voisin qui était fermier. Tous les dimanches, j'allais à la capitale au marché, faire des achats et des ventes. Et quand je partais plus loin à "l'aventure" c'était avec des amis soit pour aider l'un d'entre eux, soit pour aller cher un nouvelle animal à dompter.
De nouveau, tu ne connais pas mes expériences, alors cesse de juger sur ce que tu ignores.

Si tu considère "jouer un fermier comme du RP", alors il y a farmville qui est un jeu RP, alors. Car tu peux jouer un fermer sans l'once de RP.
L'idée de RP comprend toujours l'idée que tu veux créer un personnage, un passé à ce personnage et lui donner sa place dans le monde. Et si tu donnes cette possibilité dans un jeu sans bride, tu te retournes vers des micro-communautés plus ou moins fermées qui permettent de bloquer les gens qui ne seront pas dans le même trip que toi. Donc on est pas dans un MMOG.
Je ne parle même pas de l'exception que tu es dans un monde où la plupart des gens voudront que l'histoire tourne autour d'eux.
Et ensuite, selon ta définition, ce que tu dis d'EVE Online est totalement faux, vu que tu peux faire un mineur qui ne verra jamais le feu du combat mais pourra fournir la matière première à des corporations sans jamais faire partie d'elles. Il n'y a strictement aucune différence avec ton exemple.

Le RP, c'est pas du gameplay, le RP, c'est avant tout une invention de la part des joueurs.
Ce sont les quêtes dans les MMO qui tuent le RP car quête = solotage . Que les développeurs commencent par enlèver les quêtes pour les remplacer par un cadre social favorisant le RP .

Les quêtes devraient être la, justement pour offrir un cadre de départ pour le RP et non pour le tuer, en isolant le joueur dans sa bulle.

Dernière modification par Bal'E ; 25/06/2012 à 22h35.
Message supprimé par son auteur.
Le RP c'est jouer son personnage d'une façon cohérente avec le BG de l'univers dans lequel il évolue dans le respect du cercle dans lequel il se trouve. Trop d'égocentrisme et de manque de mesure de la part de joueurs venant sur des JDR en ligne pour se trouver une existence bis (ou des pouvoirs RP pour compenser leurs failles IRL), ont donné une image négative et péjorative du joueur RP. Du coup ben y en a pu :/
Citation :
Publié par Emma Leprince
Du coup ben y en a pu :/
J'trouve ça dommage, les /sit sur un coin d'une map en guilde à parler de tout et de rien déguisés avec du stuff qu'on aura farmé pendant X journées juste pour le skin ça me manque. Maintenant y'as toujours du stuff farmé, mais c'est pour leur puissance et les effets kikoobrillants, maintenant y'as toujours des /sit sur le coin d'une map, mais c'est pour des échanges avec des farmers chinois ou pour gueuler ses dernières ventes...

Citation :
Ce sont les quêtes dans les MMO qui tuent le RP car quête = solotage . Que les développeurs commencent par enlèver les quêtes pour les remplacer par un cadre social favorisant le RP .

Les quêtes devraient être la, justement pour offrir un cadre de départ pour le RP et non pour le tuer, en isolant le joueur dans sa bulle.
Je rebondie là-dessus, si on enlevait le côté GPS des quêtes aka petite "bulle-info: Loups tués (2/8)", ça rajouterait du réalisme, parce que perso j'trouve que ça tue un peu le truc, avant t'avais un texte, dans lequel tu devais trouver les infos pour réaliser la quête
Citation :
C'est probablement ce qui me rebute le plus dans ce type de RP. Cette volonté manifeste d'un passé mystérieux et d'une destinée hors du commun pour son personnage, sachant que cela tourne généralement à un concours sans fin entre héros ainsi autoproclamés. Forcément dans le cadre d'un MMO ce type de RP tourne rapidement au ridicule.

Je préfère bien souvent jouer un personnage sans importance. Pour ma part le RP serait surtout une immersion complète dans l'univers, une cohérence par rapport à l'univers et à l'état d'esprit présumé de son personnage, ainsi qu'une certaine constance ou logique dans les choix et les actions de ce dernier. Mais j'ai bien l'impression que chacun d'entre nous perçoit le RP différemment et selon ses propres critères... ou tout du moins ses attentes.
Message supprimé par son auteur.
Je suis très loin d'être un puriste mais j'ai eu l'occasion de quelques partie de jdr sur table et aussi dans un mmo (wow :x)

J'avais fait un post il y a quelques années pour trouver des jeux solo dit "rp" dans le même esprit que swtor 1 et j'avais eu pas mal de réponse et souvent des jeux qui datent (par ex: fallout / baldur's gate)

Les jeux solo sont pour la plus part scénarisé avec différents choix possible ayant plus ou moins des impactes dans l'histoire mais comme l'un de vous l'a fait remarqué c'est impossible pour des développeurs de donner tous les choix que pourraient s'imaginer les joueurs, donc il y a toujours une limitation bien que certains jeux offrent pas mal de possibilité.
Ces jeux là me font penser au livre dont vous êtes le héros^^

Les jeux solo sandbox type elder scrolls, mount and blade, même minecraft on peut créer plus librement l'histoire de notre personnage mais il y a un coté ou l'on se créer un ou plusieurs objectifs à réaliser.

Comme je le disais au début j'ai fais quelques partie de jdr sur table et j'en garde de très bon souvenir. Une des grosses raison c'était la qualité du maitre de jeu!
Dans cet aspect là il y a donc un scénariste qui va d'abord pouvoir imaginer une orientation de l'histoire et agir en fonction des joueurs et ces derniers peuvent s'amuser à faire ce qu'ils souhaient mais risquent de comprendre leurs limites grâce au MJ.

J'ai connu aussi une bonne expérience sur un mmo (wow) mais grâce à une personne de ma guilde qui avait joué la fois sont rôle de joueur mais aussi MJ en instaurant un début de "quête" qui évoluait en fonction des événements : réactions des joueurs impliqués mais aussi de personnes cherchant à nuir "les event".
Quand on a au moins une personne capable de ne pas imposer toute sa vision de l'event qu'elle a créée et qu'au contraire, elle arrive à intégrer des éléments perturbant ou complétement hors sujet, ça aide énormément.
J'avoue que j'en suis peu capable.
L'autre chose que j'avais apprécié était un addon de module RP, qui n'avait malheureusement pas été suivis sur le long terme mais donnait la possibilité de crééer des éléments "rp"

Je pense que le JDR dans un mmo peut être possible rien qu'en offrant aux joueurs des modules de créations de quêtes, d'objets, expériences, et pourquoi pas des pouvoirs aux joueurs voulant être MJ, tout en ayant aucun impact négatif sur l'équilibrage du jeu.
Le type sandbox me semble aussi plus approprié (mortal online? )

Et finalement, c'est vrai que ça ne concernerait peu de monde et que les développeurs 'n'osent pas s'orienter sur cet aspect là, pourtant je trouve que d'innover de ce coté là peut-être un meilleur risque que de vouloir faire des copier / coller des jeux du moments...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés