Je suis très loin d'être un puriste mais j'ai eu l'occasion de quelques partie de jdr sur table et aussi dans un mmo (wow :x)
J'avais fait un post il y a quelques années pour trouver des jeux solo dit "rp" dans le même esprit que swtor 1 et j'avais eu pas mal de réponse et souvent des jeux qui datent (par ex: fallout / baldur's gate)
Les jeux solo sont pour la plus part scénarisé avec différents choix possible ayant plus ou moins des impactes dans l'histoire mais comme l'un de vous l'a fait remarqué c'est impossible pour des développeurs de donner tous les choix que pourraient s'imaginer les joueurs, donc il y a toujours une limitation bien que certains jeux offrent pas mal de possibilité.
Ces jeux là me font penser au livre dont vous êtes le héros^^
Les jeux solo sandbox type elder scrolls, mount and blade, même minecraft on peut créer plus librement l'histoire de notre personnage mais il y a un coté ou l'on se créer un ou plusieurs objectifs à réaliser.
Comme je le disais au début j'ai fais quelques partie de jdr sur table et j'en garde de très bon souvenir. Une des grosses raison c'était la qualité du maitre de jeu!
Dans cet aspect là il y a donc un scénariste qui va d'abord pouvoir imaginer une orientation de l'histoire et agir en fonction des joueurs et ces derniers peuvent s'amuser à faire ce qu'ils souhaient mais risquent de comprendre leurs limites grâce au MJ.
J'ai connu aussi une bonne expérience sur un mmo (wow) mais grâce à une personne de ma guilde qui avait joué la fois sont rôle de joueur mais aussi MJ en instaurant un début de "quête" qui évoluait en fonction des événements : réactions des joueurs impliqués mais aussi de personnes cherchant à nuir "les event".
Quand on a au moins une personne capable de ne pas imposer toute sa vision de l'event qu'elle a créée et qu'au contraire, elle arrive à intégrer des éléments perturbant ou complétement hors sujet, ça aide énormément.
J'avoue que j'en suis peu capable.
L'autre chose que j'avais apprécié était un addon de module RP, qui n'avait malheureusement pas été suivis sur le long terme mais donnait la possibilité de crééer des éléments "rp"
Je pense que le JDR dans un mmo peut être possible rien qu'en offrant aux joueurs des modules de créations de quêtes, d'objets, expériences, et pourquoi pas des pouvoirs aux joueurs voulant être MJ, tout en ayant aucun impact négatif sur l'équilibrage du jeu.
Le type sandbox me semble aussi plus approprié (mortal online?

)
Et finalement, c'est vrai que ça ne concernerait peu de monde et que les développeurs 'n'osent pas s'orienter sur cet aspect là, pourtant je trouve que d'innover de ce coté là peut-être un meilleur risque que de vouloir faire des copier / coller des jeux du moments...