Les bières de supermarché

Répondre
Partager Rechercher
@ Kam: Ce que tu dis n'a aucun sens

Toutes les bières sont à base de de malt (céréales germés). Ce qui va changer, et influencer la couleur, c'est la cuisson de ce malt (torréfaction).

Pour les Pils et Lagger, le malt est simplement séché, ce qui donne une bière très claire, dont le goût vient principalement du houblon additionné par la suite.
Ensuite, plus on cuit le malt, plus il brunit, ce qui finit par amener cette amertume de café que l'on retrouve dans certaines brunes très noires (stout). Ça vient du procéder identique de cuisson du céréale.

Mais dans le mesure où la torréfaction du malt, quand elle n'est pas extrême, n'influe qu'assez peu sur le goût du produit final, on peut dire de manière générale que la couleur n'a rien à voir avec le goût.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
@ Kam: Ce que tu dis n'a aucun sens

Toutes les bières sont à base de de malt (céréales germés). Ce qui va changer, et influencer la couleur, c'est la cuisson de ce malt (torréfaction).

Pour les Pils et Lagger, le malt est simplement séché, ce qui donne une bière très claire, dont le goût vient principalement du houblon additionné par la suite.
Ensuite, plus on cuit le malt, plus il brunit, ce qui finit par amener cette amertume de café que l'on retrouve dans certaines brunes très noires (stout). Ça vient du procéder identique de cuisson du céréale.

Mais dans le mesure où la torréfaction du malt, quand elle n'est pas extrême, n'influe qu'assez peu sur le goût du produit final, on peut dire de manière générale que la couleur n'a rien à voir avec le goût.
Bon, je savais que la raison du goût prononcé des bières brunes était une céréale, j'ai juste confondu malt et houblon. Et j'avais zappé les guillemets sur "couleur", my bad.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Mais dans le mesure où la torréfaction du malt, quand elle n'est pas extrême, n'influe qu'assez peu sur le goût du produit final, on peut dire de manière générale que la couleur n'a rien à voir avec le goût.
Non, tu vas trop loin. Oui, le malt n'est qu'une partie du goût de la bière. Mais il a un effet direct dessus. Un malt juste séché sera délicat, un malt cuit donnera un goût de biscuit voire de caramel et un malt torréfié donnera un coût de chocolat noir ou de café, voire fumé.

Bien sur le couleur ne suffit pas à dire son goût mais il joue beaucoup par deux manière : directement, je viens de l'expliqué, et indirectement : par l'association de goût une bière est une conception avec une grande homogénéité, donc dès que tu utilises différemment le malt tu vas jouer avec des saveurs différentes.

A la fin, oui, c'est pas totalement lié, tu trouvera des ambrés plus amères que certaines brunes, et deux bières brune pourrait avoir des goûts totalement différents. Mais d'une manière générale la couleur va orienté le goût et dans une approche première de la bière, tu commences toujours par t'orienter par le couleur, simplement parce que souvent, ça marche.

Ensuite, dans un deuxième temps, tu vois en quoi ce n'est pas le cas. Mais c'est comme en physique, t'apprends une loi approximative ou réductrice histoire de comprendre un peu ce qu'il se passe et ensuite seulement tu vas plus loin.
@ Lady: Tu peux reprendre la liste que j'ai faite à JNH quelques posts plus haut, elle t'ira très bien aussi je pense.
Après, si j'ai bonne mémoire, tu es au Québec non? Il me semble que Boreale fait une brune légère et fruitée, type Trappe Double. Par contre fait gaffe, ils font aussi une brune stout bien corsée

@ Ed:

Hmmm.... En fait je suis d'accord avec toi.

Mais disons qu'entendre continuellement le parallèle:
Blonde/blanche=Doux/bière de fille
Brune= truc infâme pour paysans irlandais, ça devient passablement énervant, et j'avoue que je préfère toujours prendre le contre pied, en donnant un maximum d'exemples et de raisons qui prouvent que tous les goûts se trouvent dans tous les styles de bières.

Dans le pub où je bosse, on a essentiellement une démarche de découverte pour des gens qui n'y connaissent rien, du coup c'est un système qui marche pour amener chacun à ouvrir ses horizons gustatifs vers des choses qu'il aurait a priori rejeté.

Et en définitive, les gens n'oublient jamais vraiment leurs idées à propos des couleurs, alors ça fait une sorte d'équilibre. Et puis pour saisir les nuances dans l'amertume et le fond de palais dû à la torréfaction du malt, il faut quand même un peu de pratique

Citation :
Publié par Thinkers
Je trouve cette discussion très raciste.
La bière c'est connu, c'est un truc d'allemands, et les allemands sont tous des nazis, du coup, ça se tient.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
@ Lady: Tu peux reprendre la liste que j'ai faite à JNH quelques posts plus haut, elle t'ira très bien aussi je pense.
Après, si j'ai bonne mémoire, tu es au Québec non? Il me semble que Boreale fait une brune légère et fruitée, type Trappe Double. Par contre fait gaffe, ils font aussi une brune stout bien corsée
Parfait, je note, merci
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Euh par contre les gens, c'est une impression ou je fais des heures sup' là?
Et mes pourboires, qui va me les donner?
Euh...tes pourboires? Merde, c'était pas du bénévolat??
Je ferai bien ça pour la gloire, mais bon, depuis le temps que je traîne sur le Bar, je me suis habitué à rester un éternel inconnu.
Du coup, j'aime autant du cash.
Citation :
Publié par JNH
Bon, ben du coup j'ai hâte de tester de la brune, juste pour pouvoir éventuellement démentir à propos de l'amertume. Parce que moi ce que je cherche c'est du goût, c'est pas la même chose !
Pareillement car je déteste ce goût amer de la brune que j'ai testé.

Gothmog, Paypal ou Visa?
En hollande les djeun's (surtout les allemands d'ailleurs) se murgeaient à la bière à 3.5° la plus dégueulasse du monde, la bière "baron" en canette jaune cheap de 50cl... J'ai jamais compris, ok elle est pas chère mais dégueu et faut en boire plein pour etre saoul, alors qu'à coté dans le C1000 t'as de la bière d'abbaye qui tue à 7-8° certes plus chère mais bcp plus vite alcoolisante... Sérieux le rapport biture/prix/qualité est nettement avantageux pour l'abbaye.

J'ai essayé de leur expliquer mais ça a pas pris. Ahlalala. Au moins personne me piquait mes bières dans le frigo du coup.
Rêver pas trop, là c'est l’œnologue de la bière qui vous explique les miracles de certaines bières, mais la plus pars des brunes sont plus amères que les blondes, ce qui n’empêche pas que l'amertume de la bière, quand il est bien mêlé au autres arômes, donne un putin de gouts.
Citation :
Publié par DaBlob
Ca sert à quoi une bière pas amère ? Autant boire du panaché lol.
Non, pas une bière PAS amère, mais certaines le sont trop. C'est comme pour le vin, j'aime les vins rouges secs, amer, mais pas trop, quand tu as des crampes dans les mâchoires, c'est trop
Citation :
Publié par DaBlob
Ca sert à quoi une bière pas amère ? Autant boire du panaché lol.
Pareil pour le pinard, pourquoi boire un bon cru quand on peut boire du bon sang de la terre " villageoise" pour s'exploser la goule
Mais si vous pouvez rêver les gens, les brunes, ça roxx, malgré ce que pense certaines licornes lubriques.

Hmmm sinon visa ça me va, ou au pire je suis sur Montréal cet été, je peux aussi accepter le liquide.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Dans le pub où je bosse, on a essentiellement une démarche de découverte pour des gens qui n'y connaissent rien, du coup c'est un système qui marche pour amener chacun à ouvrir ses horizons gustatifs vers des choses qu'il aurait a priori rejeté.
C'est pas le pub irlandais qui commence avec un K j'espère ? (enfin si t'as pas changé de ville )
Parce que je me suis déjà fait traité comme une merde pour avoir eu le malheur de demander une brune suivi d'un "Ouais t'y connais rien c'est pas la couleur qui fait le goût etc", ça m'avais pas super motivé à l'esprit de découverte sur le coup
Mouhahaha si si

T'es tombé sur le patron, il peut être assez direct, mais c'est jamais méchant Disons que le fais de trasher la tête des nouveaux clients, ça permet de faire le tri et pas récupérer les jeunes alcooliques des autres bars.
Du coup, je peux que t'encourager à passer à nouveau, si tu veux je te passe mes horaires par MP, promis je t'abîmerais pas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés