J'en vais de mon avis de joueur, qui a largement eu son quota de MMO (depuis T4C) et qui connu, plus ou moins, tout ce qui pouvait sortir.
J'avais envie de le tester depuis belle lurette, tout simplement parceque j'en ai marre des MMO heroic fantasy, à base de nains, elfes, ogres, humain, sous races etc...
J'avais envie d'un truc moderne, un truc qui sort de ce qu'on nous rabâche à longueur de temps et dont on se fous du Background derrière, tellement c'est ressemblant.
D'ailleurs c'est bien pour ca que j'avais joué à Swtor, mais bon cest un autre sujet.
J'ai été agréablement surpris, je trouve la création du perso bien fait, ni plus ni moins, même si j'avoue que les visages féminins sont limite ou parfois mal conçus, le fait de pouvoir choisir ses fringues rattrapent entièrement ce dernier point.
D'ailleurs, en 1 week end de jeu, je n'ai croisé aucun perso qui ressemblait au mien.
Ce qui m'améne au point suivant d'immersion. J'ai tout de suite été dans le bain.
J'ai pris Illuminati ( connaissant le phénoméne et l'historique 'illuminés de bavière'), et je suis désolé de lire ici que certains trouvent le complexe pas en rapport avec la caste.
Au contraire, je l'ai trouvé très bien pensé, reflétant parfaitement ce que j'imagine de cette société secrète. (D'ailleurs tout comme les templiers où j'ai pu testé le début)
Pour revenir sur l'immersion, j'adore que mon perso ne parle pas, ce qui me laisse imaginer ce que j'ai envie de répondre, et surtout on sent nettement (comme le disait le CM) que notre perso débarque dans un monde qu'il/elle ne connait pas, comme un cheveux posé sur la soupe.
J'aurai mal digéré le fait que mon perso se sente à l'aise dès le départ, après avoir bouffé une mouche.
Le changement a été radical entre NY et Kingsmouth, on se sent très vite dans l'ambiance de la ville "anéanti" par un fléau.
Les quêtes sont prenantes, même si déstabilisante au départ, du fait de ne pas pouvoir tout prendre etc...
J'ai même reussi à en perdre le fil, par habitude des autres MMO, du style tu prends une quete par terre, mais tu ne suis pas les traces de sang, tu vas ailleurs pour suivre autre chose, et tu as oublié où tu avais pris la quete..
Je regrette le système de roue pour le moment, même si très complet et très attrayant, je le trouve compliqué et j'ai vraiment du mal à voir les synergies des differents builds possible. Pour le moment je cherche, je cherche et je cherche des infos dessus afin de comprendre.
J'ai d'ailleurs choisi de suivre un deck de base fournis par FunCom, et j'ai été déçu pour le moment, ou bien je ne sais pas le jouer (je pense). (cetait le "flinguer" des illuminati)
D'ailleurs pour rebondir sur ce point, j'avais lu ici sur JOL, qu'il fallait mieux etre full QL3 (niveau des pièces de talisman / armes) avant d'entamer la zone suivante.
Et force est de constater que ce nest parfois pas suffisant.
Je suis resté 1h hier soir , à essayer de faire le clown du parc dattraction avec mon build, sans réussir.
Donc je trouve le jeu difficile en solo, à voir suivant la roue quand jaurais compris ^^
Je regrette aussi le système de craft, des explications auraient été de mises. Car ce nest pas évident qu'il faille faire un pistolet en dessin avec du metal, pour faire un flingue.... (Tout comme le fait de devoir utilisé un certains type de metaux pour assembler, etc.)
Par contre, y'a pas à dire l'univers est franchement bien fait, prenant.
Les zombies qui courent comme des tarés après mes fesses, m'ont parfois flanqué de grosses frayeurs.
Le grand 8 du parc d'atraction est juste énorme avec ses fantômes.
J'ai même eu du mal à mendormir tellement l'univers est prenant, ressemblant fortement à du bon Romero
(la première video qui nous vient du Shérif, avec le zombie qui mange un pied, est juste grandiose)
Je ne suis pas décu pour le moment, ceci étant, la seule remarque que j'ai, cest "Funcom"
Vu l'état dans lequel etait la release de AOC, le peu de chose à faire un fois level max et les nombreux bugs non résolus (Duplication de gemmes....etc.)
J'ai un peu peur pour TSW.
J'attends aussi de voir le pvp à 3 factions et ce qu'il va donner.
J'aimerai aussi une personnalisation possible de l'interface. (déplacement des cadres fenetres, reduction etc.) Je n'ai pas vu cette option.
Et les quêtes ou tu ne sais pas si tu n'avances pas a cause d'un bug, s'il faut attendre quelque chose ou si il faut faire une action.
3 exemples typiques :
- La quête de la cabanes des enfants, tu as 4-5 étapes, aucun souci et au milieu tu as une étape où il faut utiliser un emote. Ce n'était pas le cas avant, ce n'est plus le cas après mais là, a ce moment précis il faut utiliser un emote. Ce n'est ni une question de logique, ni une question de culture. Et tu n'as aucun indice qui t'aide à comprend ce que tu dois faire.
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Cest une question de logique, on te demande de cracher dans la mare noire... Au bout de 2 min, quand j'ai vu que rien n'était cliquable autour, j'ai utilisé l'emote...