Bonjour/soir
Je n'avais pas pris le temps d'argumenter sur le bilan WBT1 alors je vais le faire là, bien que je ne pense pas qu'il y ait encore tant que ça à dire sur le contenu dispo.
La dernière fois j'avais voté "jeu parfait, magnifique, blabla..."
Cette fois j'ai voté... je ne sais déjà plus le nom, la deuxième option
- Les points négatifs :
Il manquait un peu de maîtrise dans cette seconde bêta selon moi, d'autant que les dévs annonçaient quand même pas mal de changements.
-- Déjà j'ai été détestablement surpris par le nombre important de déconnexions que j'ai subis, des déco qui étaient inexistantes pour moi lors de la première bêta. C'était déjà galère le vendredi soir de ce que j'ai pu lire, mais le samedi a été véritablement blasant pour moi et j'ai eu le sentiment d'avoir un travail mal fait devant moi ; et surtout avec des lacunes qui n'étaient pas présentes un mois plus tôt ce qui est assez négatif. Bref, ça reste à mon avis
le gros point négatif de ce week end, et sur la journée de dimanche, tout semblait rentré dans l'ordre, j'espère que ça n'était pas qu'une apparence.
-- Un autre point négatif, concerne certaines nouveautés annoncées qui n'étaient pas là ou mal indiquées (ou suis-je bigleu?), des petits trucs mineurs comme le troisième pnj vendeur de gloire qui était indispo' . Aussi, je n'ai personnellement pas pu accéder aux tournois (ce que j'attendais avec impatience). Je n'ai pas trouvé, pas où ils étaient, pas comment s'y inscrire, pas comment en lancer un...
Bref ça manquait de précision, ça vient peut-être de moi aussi ; mais ça a quand même renforcé mon avis que le week end n'avait pas réellement été fignolé par rapport à la première bêta... Comme le navigateur JcJ, qui encore dimanche ne trouvait pas certaine parties, des messages comme quoi GW n'a pas pu finir l'opération ou des lancements de parties JcJ où j'étais absolument seul dans la carte...
-- Autre petit point de déception, sur les parties JcJ justement. Lors de la première bêta, si je me rappelle bien, on avait la barre d'xp qui montait pendant les batailles. Là, elle a été remplacée par une barre bleue qui est en fait un rang de gloire. Nickel dans l'idée, cependant il n'y avait plus aucun gain d'xp ! J'ai passé près de quatre heures jouissive dans ce mode, pour que mon assa reste au final bloquée au lvl 7 ! Ca craint ! Est-ce que ce n'était pas encore fini ? (problème de perfectionnement qui s'ajoute au reste) ou est-ce que c'est censé rester comme cela ? Pour un jeu où on est censé pexer du lvl 1 au 80 où qu'on soit, j'étais un peu dég' de n'avoir fait monter que mes rangs de gloire

Au final, ce n'est pas tant qu'il y ait des petits problèmes qui me chagrine c'est surtout que j'imaginais bien mieux presque un mois et demi après la première bêta.
- Pour le reste des nouveautés rien à redire, j'ai eu mal au coeur en apprenant la disparition de la mini map ronde héritée de GW1, mais en jeu la pertinence de la nouvelle est incontestable. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des changements (mineurs) qu'ils ont faits.
- Les points positifs :
J'avoue que le jeu m'a quand même - pour la deuxième fois - bluffé ! Ou c'est plutôt le plaisir de jeu en lui-même. J'ai été plus que surpris de mon week end et comme disent beaucoup de joueurs ici comme ailleurs, l'envie de repartir sur un autre MMO après un week end comme celui-là est totalement absente.
Pour situer mon kiffe, j'avais passé 90% de mon temps de jeu du premier week end bêta en PvE, et j'avais l'intention de profiter de ce week end bêta pour continuer sur ma lancée, finir des zones à 100% et prendre des screens un peu partout en Tyrie, pour moi comme pour la postérité.
Seulement voilà, je gagne un niveau et demi en PvE samedi matin, deux déco client où je ne sais plus trop quoi du genre et me voilà complètement blasé à l'idée de continuer le PvE. Du coup hop, je relance et je go en RvR (temps maximum dedans lors de la première bêta 30 mins).
-- Et là (déjà dit mille fois je sais), c'est génial, y a pas à chier. Déjà je ne sais pas comment les gens peuvent ne pas s'y retrouver, cela reste assez simple. On se tp dans une map (la centrale pour moi) et il n'y a qu'à regarder les discussion, un nom de fort, hop on y va ! Des épées oranges sur la carte, chouette c'est une baston, y aura des potos, on y va aussi !
C'est super simple, on sait rapidement où y a de l'action, on se fait vite à la map, on rejoint vite du monde et on bastonne, on défend, on whipe, on va bouffer son repas du midi et on y retourne illico !
Mon samedi après-midi dans ce mode a été jouissif au possible, à défendre la forteresse centrale, dont le nom aussi bien français qu'anglais m'a complètement échappé... Bref !
Petit récit de ce que j'ai vécu en RvR samedi de mon point de vue :
Je suis sur
Roche de l'Augure et j'ai affronté (parfois suicidairement) les assiégeants de
Gandara et de
Fort Ranik. En début d'après-midi, au niveau de la centrale, on était en quasi permanence assiégé par
Gandara, si bien que j'ai déposé mes fesses dans le coin, Souvent pour reconstruire une porte avec les pauvres 10 ressources qu'il nous restait ou pour apporter du nombre, histoire qu'après avoir franchit la première porte, ils ne tombent pas la deuxième. Il m'arrivait de sortir et de partir vers
Durios, qui nous faisait très mal avec ses trébuchets qui pilonnaient sans cesse, et les quelques tentatives pour s'en approcher en début d'après midi se sont soldées par des échecs. Je vagabondais personnellement entre la défense difficile de la forteresse centrale, les vaines tentatives sur
Durios et quelques actions tout aussi vaines vers le point de départ de
Fort Ranik. De mémoire on a jamais été bien loin dans les deux cas, mais même en étant Pick-Up, y avait trois icônes de commandant tout l'aprem sur la map, du coup même en défendant, je savais rapidement où je pouvais aller aider en cas de besoin ou de mobilisation.
Bref pour moi, ce mode est très clair, y a un max de compét' et de stratégies attaques/défenses à avoir et c'est tout bon !
-- Le grand moment de l'aprem' reste sur les coups de 15h30 - 17h (la fourchette est large, je perds la mémoire !). Le serveur, ou en tout cas les forces en présence, se décident à attaquer
Durios et à faire tomber les trébuchets qui nous pourrissent la vie une bonne fois pour toute. Grosse mobilisation, capture des camps de ressources au Nord-Est et Sud-Est de la map, pour la construction de trébuchets et installation dans la foulée sur une colline plein Est de
Durios. Construction de deux trébuchets là bas (devait y en avoir trois à la base), et on repousse des
Fort Ranik qui arrivent à ce moment-là dans notre dos. Nos trébuchet pilonnent
Durios et les trébu' qui sont là-bas. Pendant ce temps-là, un boss pop derrière nous (je ne sais pas si les
Ranik l'ont amené avec eux) mais juste énorme ! Pas en taille mais il avait une quantité de PVs astronomique !
Du coup, le groupe d'assaut de
Durios se sépare un peu en deux, des joueurs préférant voir ce que le boss va loot en tombant et les autres restant sur la stratégie d'aller prendre
Durios. Personnellement en voyant la faible vitesse à laquelle le boss perdait sa vie, je suis parti prendre
Durios, qui n'a pas mis très longtemps à abdiquer (les trébuchets ont du recevoir une médaille pour leur participation). Je ne sais pas ce qu'il est advenu de tous les attaquants, mais on est en grande partie retourné sur le boss. Des
Fort Ranik étaient maintenant dessus et on les a rasé en arrivant en surnombre, pour reprendre le boss ensuite . Malheureusement pour moi qui passait une excellente après-midi de RvR, mon pc a crashé quelques secondes après le screen juste en dessous, et j'ai été dans l'impossibilité de rejoindre la map centrale après ça qui était constamment remplie. (on ne le voit pas très bien mais c'était un vers géant).
S'il y a ici du monde qui étaient dessus, j'aimerais bien savoir qui l'a tombé finalement et s'il a été généreux en loots

Malgré le crash, les 4/5 heures que j'ai passé en RvR ont été fabuleuses, inespérées ! C'est pas vraiment le mode que j'attendais comme un ancien daocien peut l'attendre, mais j'ai vraiment surkiffé ! C'est du plaisir immédiat, du sexe en barres, ça envoi du gros paté, ou tout autre qualificatif personnel que vous pourriez ajouter !
-- L'autre grand moment de mon week end a été la redécouverte des batailles JcJ. J'en avais fait moins d'une dizaine lors de la première bêta et j'ai passé près de quatre heures dedans ! C'est peut-être aussi du au fait que j'ai vraiment adoré jouer assassin (je joue des élementalistes/sorciers depuis 8 ans !) mais le plaisir est vraiment là dans ce mode. On ne s'ennuie jamais, les parties sont assez courtes, surtout à 8 vs 8, y a du fight partout, tout le temps, et on se rend bien compte dans ce mode que les classes sont plutôt équilibrées, ou au moins qu'elles ont toutes leurs chances face aux autres. Deux bg dispo c'est assez peu pour le moment, pourtant le plaisir de l'instantané et du PvP est là, et j'y replongeais avec plaisir ! Ce sera que du bonheur quand il y aura 5 maps+ dans ce mode !
Que du bon ici encore pour moi, seul bémol, l'absence d'xp dans ce mode ce week end, qui, si ça reste ainsi, m'empêchera d'y rester des heures à la release. Mais ce serait surprenant qu'on en gagne pas à la sortie, je croise donc les doigts...
En bonus, les rangs de gloire qui montent et la possibilité d'acheter des items PvP. Ils ont exactement les mêmes caracs que ceux que vous avez en débarquant en PvP mais les skins sont différents. Je n'ai acheté que des coffres à 1000 points de gloire (les plus chers du rang 1). Ils contiennent de 4 à 5 objets chacun, pour toutes les professions et de 3 à 5 pièces d'armures ou armes dans le lots (il y a aussi des sacs, des teintures, des boosts).
Petite astuce : Quand vous libérez des pièces JcJ qui ne sont pas pour votre profession, si vous les mettez dans votre stock elles restent liées au personnage qui les a eues. Envoyez les dans les collections, en faisant un clique droit dessus et vous pourrez les récupérer sans soucis avec vos autres persos dans les Brumes
Petit screen en cadeau d'un arc obtenu dans ces coffres que je trouve assez joli :
Voilà mon impression, je ne poste pas souvent, mais il m'arrive d'écrire des pavés...
Bravo à ceux qui auront eu le courage de me lire

Cordialement.