E3 2012 : votre avis

Affichage des résultats du sondage: L'E3 2012 était...
Excellent 4 1,88%
Solide 22 10,33%
Médiocre 113 53,05%
Minable 74 34,74%
Votants: 213. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
L'événement californien vient de s'achever, il est donc temps de faire le bilan.

Bien sûr vous êtes invités à éviter les HS et à développer votre opinion autant que possible.
Impossible de voter pour ma part, on a vu ce que les nouvelles generations vont donner avec les nouveaux moteur 3D et ça c'est génial, et à coté de ça on a rien vu des nouvelles bécanes, à part une wiiu décevante (et has been mais ça c'est un point de vue perso, pas taper ^^).
J'ai personnellement voté médiocre. Car en dehors des démonstrations techniques de SE et d'Epic, bah on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, quand même.

D'un point de vue professionnel, je dirai que les gros constructeurs et certains éditeurs ont fait de très très grosses erreurs de communication lors de cet E3, en s'attardant un peu trop sur des futilités lors de ces présentations si importantes en perdant de vue des objectifs cruciaux.

Mention particulière à Nintendo et sa conférence pour annoncer des sous-conférences et à Sony pour la démonstration la plus longue et sans nul doute la plus ennuyeuse d'une nouveauté.

Microsoft n'était pas en reste : je suis le premier à réaliser que l'E3 n'est pas cette "grand-messe du jeu vidéo" que 90% des joliens attendent. C'est un salon du divertissement, aux Etats-Unis, avec des médias locaux qui ne parlent pas que de jeux vidéo. Cela explique donc l'importance accordée à certaines licences (NFL ou NHL) ou à certaines fonctionnalités (ESPN/Netflix). Mais là où j'estime que Microsoft fait une erreur, c'est quand ils proposent à tous les possesseurs d'une Xbox 360 de pouvoir regarder cette conférence en live en la connectant à Internet : quel est l'intérêt de perdre 10 à 15 minutes de cette présentation si cruciale sur des éléments dont une très grande majorité des joueurs n'ont rien à faire, tout simplement parce qu'ils n'y ont pas accès ? Dans ce cas bien particulier, oui, j'estime que faire une conférence à part, plus petite, plus "grand public" et plus ciblée sur la presse et le public américain serait justifié. Mais après, se pose la question de savoirsi ils avaient quelque chose à montrer à la place... Délicat.

Un très bon point à Ubi qui nous a quand même rappelé ce que se doit d'être une conférence d'E3.
Médiocre aussi.

Médiocre parce que les constructeurs n'ont rien branlé en un an, et à part Ubisoft et les démonstrations techniques de Square Enix et Epic Games, ce n'était pas franchement captivant.

Mais justement, grâce à Ubi, SE et Epic, on évite le minable tout comme les deux exclus Sony ( The Last of Us et Beyond qui titille ma curiosité).

L'E3 qui était le rendez-vous incontournable du jeu vidéo devient de plus en plus anecdotique sur les annonces. Même si les salons sont différents, j'attends bien plus une Gamescom qui risque d'être le théâtre de plus de surprises et d'annonces de nouveautés ne serait-ce qu'au niveau des jeux.
Citation :
Publié par Lianai
L'E3 qui était le rendez-vous incontournable du jeu vidéo devient de plus en plus anecdotique sur les annonces. Même si les salons sont différents, j'attends bien plus une Gamescom qui risque d'être le théâtre de plus de surprises et d'annonces de nouveautés ne serait-ce qu'au niveau des jeux.
Je miserai pas trop sur la Gamescom.

Nintendo a dit qu'ils n'y seraient pas, et il y a une rumeur de plus en plus importante concernant une absence de Sony, pour la première fois depuis la création de l'évènement.

Ca met d'ailleurs le milieu en émoi, parce que leur soirée était très certainement la plus appréciée de la semaine.
Je n'ai pas voté minable même si c'est sans aucuns doutes possibles l'adjectif qui convient le mieux à l'événement de cette année uniquement grâce à Ubisoft, va pour médiocre donc.

Malgré tout, se dire que sans eux, on aurait eu un E3 sans jeux digne de ce nom, c'est tout de même terriblement inquiétant (il y a quand même The Last of Us en parallèle, un pauvre jeu pour trois constructeurs...) pour l'avenir du jeux vidéo en général.
C'est clair qu'il ne faudra pas attendre grand-chose de la Gamecom, faudra plus se tourner sur des évènements organiser par Nintendo et le Tokyo Games Show pour le reste et encore pas sûr que cela soit grandiose cette année.
Citation :
Publié par Myrhdin
Je miserai pas trop sur la Gamescom.

Nintendo a dit qu'ils n'y seraient pas, et il y a une rumeur de plus en plus importante concernant une absence de Sony, pour la première fois depuis la création de l'évènement.

Ca met d'ailleurs le milieu en émoi, parce que leur soirée était très certainement la plus appréciée de la semaine.
Dommage ! L'année dernière, on avait eu plus d'infos et de nouveautés à la Gamescom qu'à l'E3 donc j'osais espérer qu'il en serait de même cette année.

Tant pis ! Faut croire que les salons reviennent trop cher en cette période de crise
Il y a un article intéressant (en anglais) sur Kotaku, qui résume bien le problème de l'E3 dernièrement, notamment la perte de l'effet "Noël" : http://kotaku.com/5916779/either-fix...ium=socialflow

Sinon, médiocre, pour toutes les raisons évoquées plus haut. Pas minable par contre, parce qu'on a quand même vu de jolies choses, notamment chez les petites boites.

Et Sony sera bien à la Gamescom, enfin, il parait, je ne lis pas l'allemand : https://www.facebook.com/gamescom.co...50945196808774
L'année dernière, j'avais voté médiocre. Cette année, c'était pire, j'ai donc voté minable. La raison : les trois constructeurs ont fait une conférence minable, ce qui n'était jamais arrivé aussi loin que je me souvienne. Quant aux jeux intéressants que j'ai vus, il s'agissait exactement des mêmes qui m'intéressaient avant l'événement : Halo 4, The Last of Us, Dishonored, Assassin's Creed III et Rayman Legends. Certes, c'était intéressant d'en voir plus, mais pas réellement surprenant, même si j'attends ces jeux de pied ferme. Pour les surprises : Watchdogs et le Platinum sur Wii-U, deux jeux intéressants, mais quantitativement c'est maigre. La tendance des jeux scriptés et cinématiques qui semble remplacer les shooters se passant au moyen-orient m'a aussi irrité : de Tomb Raider à Dead Space 3 en passant par Resident Evil 3, ce défilé de clone a été pour le moins fastidieux et inquiète plutôt pour l'avenir de l'industrie. Enfin, deux autres échecs monumentaux me confortent dans mon vote : Sony qui a complètement délaissé la PSV et qui n'a vraiment pas pris la mesure de la situation actuelle de la console, en annonçant des spin-off réalisés par des B-teams et des portages au lieu de proposer de vraies nouveautés ; ainsi que Nintendo qui a réussi à complètement tuer le hype autour de la Wii-U en faisant peu d'annonces et sans réussir à recréer l'engouement à l'époque suscité par la Wiimote.
Citation :
Publié par Lianai
Tant pis ! Faut croire que les salons reviennent trop cher en cette période de crise
Tu crois pas si bien dire : le problème est que les tarifs de la Gamescom sont de plus en plus prohibitifs. L'espace coûte cher, et quand on voit l'étendue des stands Sony/Microsoft, on se dit que c'est logique qu'ils y réfléchissent à deux fois...

Citation :
Publié par Koyaan
Et Sony sera bien à la Gamescom, enfin, il parait, je ne lis pas l'allemand : https://www.facebook.com/gamescom.co...50945196808774
Tu as bien compris, effectivement, ça vient d'être confirmé. Je suis content, ça sauve un peu ma Gamescom, vu que je reste le samedi juste pour la Sony Party. ^^

Cependant, juste pour montrer que je n'ai pas rêvé la rumeur:

Après, je reste curieux de voir la superficie de leur stand cette année. Et néanmoins, y a dû y avoir des putains de tractations, parce que Sony signe normalement d'une année sur l'autre, pas deux mois avant l'event.

Dernière modification par Myrhdin ; 08/06/2012 à 12h48.
J'ai voté solide. Mais je l'ai en réalité trouvé entre le solide et le médiocre. Les conférences constructeurs étaient mauvaises, en tout cas du point de vue du joueur, mais les jeux restent intéressants et cet E3 de "transition" est solide sur les jeux, et c'est ce qui m'intéresse. En particulier ceux d'Ubisoft : Assassin's Creed 3, Far Cry 3, Rayman Legends, Watch Dogs, Splinter Cell Blacklist sont des jeux que j'attends vraiment.

On pourrait aussi citer The Last of Us et Beyond du côté de Sony.

Rien chez Microsoft à part les jeux XBLA (la console me sert surtout pour les jeux tiers et le XBLA)

Sûrement Tomb Raider peut-être Fifa 13 et les extensions de BF3 chez EA

Hitman chez Square (vu qu'il n'y a pas de FF présenté)

L'extension de Skyrim et Dishonored chez Bethesda

Et enfin chez Nintendo, la Wii U ne me fait pas envie au point de l'acheter à sa sortie, mais la tablette me semble intéressante. J'attends d'en voir plus, le prix de la console et des jeux, ce qui arrivera en 2013 etc. Nintendo a vraiment fait n'importe quoi, et ils sont en grande partie responsables de cet E3 médiocre ches les constructeurs.

Solide sur les jeux (malgré une tendance à l'uniformisation autour du TPS Uncharted-like) mais très médiocre sur le hardware, en particulier chez Nintendo.
Si on se fixe sur les annonces des constructeurs, c'est bien plus que minable, mais carrément honteux voire calamiteux.

Côté software, quelques annonces sympathiques et des trailers qui apportent confirmation de ce que l'on savait déjà. Mais rien de révolutionnaire.

De toute façon l'E3 n'est plus un salon pour les gamers, mais pour les journalistes et les partenaires des éditeur/constructeurs. Un salon qui se regarde le nombril en somme et qui génère 4 millions de $$.

Dernière modification par rackam77 ; 08/06/2012 à 19h25.
Message supprimé par son auteur.
C'était minable, même si y'a quand même quelques titres pour sauver le tout. Le problème, c'est que ce sont des titres que l'on connaissait déjà et pour lesquels ils n'y a quasiment aucune info nouvelle. Quel intérêt du coup de faire un E3, si ce n'est pour que les constructeurs se touchent la nouille sur leurs awesome trucs pour nobrain ?

Pire, certains jeux attendus ce se révélés comme de futurs jeux très moyens recopiant jusqu'à en gerber le principe du TPS frénétique, je pense notamment à Tomb Raider, qui devait je le rappelle être un monde ouvert avec exploration et survie. On comprend maintenant que par "ouvert", les développeurs entendent "possibilité de revenir dans un niveau précédent". My god.

Le seul réel apport de cet E3 (i.e un truc qu'on ne connaissait pas du tout et qui donne envie), c'est Watch_Dogs. 1 seul jeu quoi.

Et Nintendo .... pourquoi sont-ils venus ? Ça servait à quoi ? Ils avaient une occasion en or de profiter de la shit de Microsoft et Sony pour présenter des trucs gamers (paraît que la WiiU veut réconcilier les gamers avec Nintendo ? c'est mal barré là) et se construire une nouvelle image auprès d'eux, mais non, faut croire qu'ils n'en ont rien à péter en fait.
Mais même en restant sur les classiques nintendo, c'est à pleurer ! Mario ? Pourquoi 2D encore ? Y'en a pas déjà 150 sur 3DS ? Elle est où l'évolution de Mario 64 ou Sunshine ? Zelda, y'a pas. Metroid, y'a pas. Même pas les couilles d'annoncer un nouveau Fzero(), licence pourtant rêvée pour titiller le skill du gamer et faire des vidéos bien péchues qui serviraient de vitrine à la console. Aucune nouvelle création. Y'a rien en fait. Ah si, Pikmin, et c'est tout.

Minable.

Dernière modification par Raym ; 08/06/2012 à 13h31.
Honnêtement c'était minable, et je crois que ça doit être l'E3 le plus pourris que j'ai vu. Les conférences étaient pourries de chez pourries, très peu d'annonce réelles...

Au final le seul truc à retenir de cet E3 c'est Ubi quoi. L'E3 n'a plus son aura ni son intérêt d'antant, c'est malheureusement devenu une évidence.

-Sergorn
Médiocre.

Les jeux présentés ne sont pas "mauvais", il y en a même pas mal que j'attends avec impatience mais ce ne sont en majorité que des "suite de ..." ou des jeux qui avaient déjà été présentés avant l'E3 (à part Watch Dogs).

Du coup, pas de grosse surprise = rien qui ne rende cet E3 vraiment mémorable ou qui en fasse un événement.

edit: Ah oui, et Kinect-Kinect-Kinect + des jeux casu, le genre d'annonce qui fait plaisir à des millions de joueurs et aux investisseurs mais j'ai jamais accroché à tout ça donc ça rend la majorité des conférences encore moins intéressantes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés