D3 est moins addicte que D2 ? débat serieux

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... mais en anglais !

j'aime particulièrement le passage comparant le mode de récompenses ou pas entre les 2 jeux, ce qui explique très bien la frustration ressentis par beaucoup de joueurs.

ici pour progresser en achetant a l'hv qd le jeu devient trop difficile
ou
pour progresser en étant récompensé par des loots sympatoches qui a fait la durée de vie historique de D2

Bref on en discute
La différence essentielle vient de l'AH.
Vu la communauté sur D3, avoir un ratio de drop intéressant trop important limiterait l'utilisation de l'AH... surtout celui en $$$.

Et la source de profit de D3 et complètement dépendant de l'AH.
Donc il faut de facto se dire que le système de loot ne changera pas ou trés peu.
Il faut que les items soient vraiment rare pour que les prix sur l'AH restent élevé.



Bref, trop de loot ultime = moins de revenu pour Blizzard
Donc le systeme D3 ne peut pas être l'égal de D2
Citation :
Publié par TonighT
La différence essentielle vient de l'AH.
Vu la communauté sur D3, avoir un ratio de drop intéressant trop important limiterait l'utilisation de l'AH... surtout celui en $$$.

Et la source de profit de D3 et complètement dépendant de l'AH.
Donc il faut de facto se dire que le système de loot ne changera pas ou trés peu.
Il faut que les items soient vraiment rare pour que les prix sur l'AH restent élevé.



Bref, trop de loot ultime = moins de revenu pour Blizzard
Donc le systeme D3 ne peut pas être l'égal de D2
Mais c'est le PUTIN D'EGAL. Vous avez joué à D2 ?
Vous droppiez combien de soj par année ? On joue à D3 depuis combien de SEMAINES ? La seule différence ici c'est que le matos est nécessaire pour avancer, alors que dans D2 il ne servait qu'à se la péter/jouer des builds moins viables.
Sur D2, si tu voulais avoir enigma au bout de 3 semaines de ladder, t'étais bien obligé de passer par l' "HV€" de l'époque, donc le dupe et nos amis chinois. C'est la même ici avec le stuff endgame.
Citation :
Publié par Nysza
Mais c'est le PUTIN D'EGAL. Vous avez joué à D2 ?
Vous droppiez combien de soj par année ? On joue à D3 depuis combien de SEMAINES ? La seule différence ici c'est que le matos est nécessaire pour avancer, alors que dans D2 il ne servait qu'à se la péter/jouer des builds moins viables.
Sur D2, si tu voulais avoir enigma au bout de 3 semaines de ladder, t'étais bien obligé de passer par l' "HV€" de l'époque, donc le dupe et nos amis chinois. C'est la même ici avec le stuff endgame.
Résumé de mon post :
D2 : pas de $$$$
D3 : des $$$$

Merci de lire les mots dans une phrase
Citation :
Publié par Nysza
...
Tu droppais plus d'uniques, qui étaient souvent meilleurs que ce que tu avais (si tu jouais self-drop) et que tu pouvais garder plus longtemps (bloodfist par exemple, c'était droppable à l'act1 en normal et tu pouvais les garder jusqu'en Hell).

Mais le matos était aussi nécessaire pour avancer, tout comme le farm.
Y a quand même des différences sur les drops dans la mesure où tu voyais globalement moins d'items totalement useless pour tout le monde sur D2 je pense.
Mais le truc qui est le plus impactant, c'est que les gens ont naturellement tendance à comparer leurs sessions de drops entre la fin de D2X quand ils avaient déjà des persos hyper stuffed et faisaient leurs runs super méga rapidement et le début de D3 où leurs persos sont encore relativement pourris, donc les runs lents, et fatalement le nb de drops à l'heure mauvais. C'est une réaction assez humaine.
Et puis ils comparent à LoD et pas à D2C aussi.
Enfin je pense y a un effet de "surexposition" néfaste créé par l'AH. Genre j'ai une arme 900 dps, je vois à l'AH une tonne d'armes 1k2 dps, du coup quand je vais loot in game une arme 1k dps (un vrai upgrade), y a moins l'effet "woaw" parce que j'ai été blasé par l'AH et tous ses items end game...
Citation :
Publié par Nysza
Mais c'est le PUTIN D'EGAL. Vous avez joué à D2 ?
Vous droppiez combien de soj par année ? On joue à D3 depuis combien de SEMAINES ? La seule différence ici c'est que le matos est nécessaire pour avancer, alors que dans D2 il ne servait qu'à se la péter/jouer des builds moins viables.
Sur D2, si tu voulais avoir enigma au bout de 3 semaines de ladder, t'étais bien obligé de passer par l' "HV€" de l'époque, donc le dupe et nos amis chinois. C'est la même ici avec le stuff endgame.
ce n'est pas du tout la même chose, le système de récompense est diamétralement opposé ... regarde les courbes
pis déjà ne parle pas comme un Fan boy primaire mais plutôt objectivement afin de déterminer la durée de vie de D3 avec les options de développent choisis

le poste d'analyse ne parle pas de fric, po ou autre chinois et moi non plus j'en parle pas ni en bien ni en mal ...
MAIS du plaisir qu'on ressent en tant que joueur/joueuse rien d'autre.

et donc pour conclure me concernant de la durée avec laquelle j'aurai comme pour Diablo, D2 joué depuis 1998 .... a cq fois que je commence à m'enmeder dans un mmo par exemple mon point fixe pour retrouver du plaisir de jouer était Diablo 2 ( pis des 99 normal ou perso HC me rappelle mm plus cb j'en ai eu ^^ )

Bref ma référence sera malheureusement encore D2...
pour tester ma chance de compléter mes sets verts ou drop un unik que je n'ai jamais eu / vu que j'offre finalement aux inconnus dans l'ouverture d'une partie O Free ))) simple plaisir que je n'aurai plus sur D3

en 12ans de D2 je n'ai jamais eu de soj ^^ et je m'en contre-fiche
Je ne m'avancerai pas sur le taux de drop différent entre D2 & D3, mais c'est surtout que quand je trouvais un Unique à D2, il y avait 99% de chance qu'il soit mieux que ce que j'avais et que je le garde un bout de temps.

Dans D3, je drop un Légendaire, bah il y a 99% de chance que j'ai déjà mieux sur moi, et au meilleur des cas je le garde le temps de changer de tier d'équipement (En phase de leveling uniquement ça évidemment)
Citation :
Publié par BoAnn Ama Ael
ce n'est pas du tout la même chose, le système de récompense est diamétralement opposé ... regarde les courbes
C'est faux. Quand tu loot du set, t'es content, tu le seras d'autant + quand tu looteras du set uppé.

Je suis content quand j'achète un item à l'AH parce que je trouve pas ça si différent de l'avoir via l'AH que dans D2 où... je le tradais ? Y'a un paquet d'items de D2 que j'ai jamais loots mais que mes persos ont souvent portés.
Citation :
Publié par TonighT
Résumé de mon post :
D2 : pas de $$$$
D3 : des $$$$

Merci de lire les mots dans une phrase
Y'avait bien des item shop sur D2, sauf que c'était pas du "made in Blizzard".


Pour moi, D3 sera sûrement moins addictif, mais pas à cause des loots (qui me conviennent parfaitement en étant "rares"), mais plus pour les personnages: y'a pas besoin de monter x persos, ce qui change énormément de chose sur le long terme (pour l'instant, c'est surtout du ouin-ouin à très cour terme: ça fait 2 jours que je suis lvl 60, j'arrive pas à finir le mode inferno, c'est honteux )
Je suis d'accord avec quelques points évoqués au dessus, notamment les uniques :
- A part des bottes niveau 39 pour DH (à ce qu'on m'a dit), y'a à ma connaissance aucun objet légendaire de bas niveau qu'on peut mettre à haut niveau, comme dans Diablo 2. Bon, les légendaires dans D3 sont complètement nuls à 90%, mais ils vont être revus. Attendons de voir. J'espère que ce ne sera pas simplement une hausse des stats existantes, mais des statistiques "uniques" ajoutées y compris dans les bonus de set ; là, les sets font pitié à voir dans leurs bonus plusieurs pièces (tellement pauvre en diversité...).
- Pas de bonus originaux sur les objets uniques. Où sont les +X% dommages d'un élément ? Où sont les +20% mana/puissance (etc) ? Où sont les +1 Aptitude d'une autre classe voir une aptitude nouvelle ? Où sont les bonus fun ? Où sont les auras sur les objets qui peuvent bénéficier au groupe ? Et pourquoi pas une "nouvelle rune" sur ces objets pour certains skills ? Voilà qui aurait été original ! Par exemple : "votre compétence météore gagne une chance d'étourdir les cibles à l'impact" ou bien "votre mur de zombies marche de trois mètres avant d'exploser", etc.
- Pas de synergie entre légendaires, comme on pouvait le voir sur Diablo 2 pour créer de nouveaux templates originaux et relativement viables au moins en solo dans les trois difficultés. Incroyable de ne pas avoir pensé à cela.

Ensuite je passe sur l'AH, qui pour reprendre une formule d'un autre sujet, donne l'impression de bosser au McDo pour se payer son nouveau portable. Par contre j'aime bien le fait que l'or ait de l'importance dans le jeu.

Ce qui aurait été sympathique, c'est une AH avec une forme de troc.
Citation :
Publié par BabyDeull
y'a pas besoin de monter x persos, ce qui change énormément de chose sur le long terme
Rien ne t'empêche de le faire.
Tout comme faire du HC.
Citation :
Publié par Uuvvww
Tu droppais plus d'uniques, qui étaient souvent meilleurs que ce que tu avais (si tu jouais self-drop) et que tu pouvais garder plus longtemps (bloodfist par exemple, c'était droppable à l'act1 en normal et tu pouvais les garder jusqu'en Hell).

Mais le matos était aussi nécessaire pour avancer, tout comme le farm.
D2 était finissable sans refaire aucune zone. (pas facile du tout, mais pas impossible comme ça l'est sur D3).
Oui tu droppais un peu plus d'uniques utiles. Mais ça marche aussi sur D3, j'ai fait niveau 40->60 avec les mêmes gants uniques (tasker and theo, bon tirage, tendu de remplacer vita+str+ias à un prix décent, avant le 60).
On drop tout autant d'items utilisables, on en a juste beaucoup plus besoin, et on est dépendants d'un truc précis (dans D2, la plupart des classes (pas des builds hein) pouvaient finir le jeu avec une arme pourrie. Dans D3, tous les builds nécessitent une arme de porc). Si t'avais quelques items décents et quelques boues tu t'en sortais bien.
L'autre truc, capital, c'est que là pour être confortable en inferno, faut le meilleur stuff possible. Sur D2, fallait juste du stuff décent (dont pas mal de petits uniques pas trop rares ouai), il existait un pallier de stuff au dessus (HR->RW, gros uniques rares, rares perf ...), mais il n'était pas nécessaire et tu pouvais jouer pas mal sans en voir la couleur (j'ai du chopper une Ko comme plus grosse rune, et le seul item ayant de la valeur que j'ai drop c'est un shako, au total ). Dans D3, ce pallier de stuff c'est les quelques uniques bien utiles (pour moi en barbare une string of ears avec une bonne réduction et un bon stormshield par exemple) et les rares de très bonne qualité ilvl63 ... Sauf que là ils sont vraiment utiles
Donc de suite, vu qu'on les veut pour avancer plutôt que juste pour perfectionner un truc qui passe déjà, on le sent passer.
Citation :
Publié par Nysza
...
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mais là on ne parle pas de l'utilité des objets, mais le fait que le système de D3 soit lassant et ne joue pas sur le système "Levier/Récompense" comme il est expliqué dans l'article de l'OP.

On ne retrouve plus le plaisir de drop de D2 pendant le leveling et par la suite, c'est ce que l'article souligne, pas le fait que les Légendaires HL soit plus ou moins bons que ceux de D2 ^^
Bah, la différence fondamentale entre D2 et D3 est que l'un a 10 ans de retours et l'autres 3 semaines.

Beaucoup font la comparaison avec LOD, pas D2 car je me rappelle que aux débuts de D2 classique tout n'était pas tout rose non plus et que ça s'est amélioré avec le temps.

Laissons au jeu le temps d'arriver à maturité avant de parler de niveau d'addiction
Citation :
Publié par Phenyx
Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble, mais là on ne parle pas de l'utilité des objets, mais le fait que le système de D3 soit lassant et ne joue pas sur le système "Levier/Récompense" comme il est expliqué dans l'article de l'OP.

On ne retrouve plus le plaisir de drop de D2 pendant le leveling et par la suite, c'est ce que l'article souligne, pas le fait que les Légendaires HL soit plus ou moins bons que ceux de D2 ^^
Ben s'ils sont aussi bons et que tu les drop, j'vois pas la différence. Si l'HV te pourrit le plaisir et que tu décide d'y aller quand même par contre, c'est ton problème
'fin je vois pas la différence en fait.
Comme ça ne sert à rien de répéter ce qui a déjà été dit, je pense que la donnée qu'on oublie dans toute cette impression de "loot inutile", c'est l'orientation prise pour les stats des persos et des classes.

Plus de manaleach, qui servait potentiellement à tous.
Plus besoin de force pour porter les items.
Force ou dex pour les dégâts, plus vraiment les deux.
D2, la vite servait à tout le monde, là, ce n'est pas le cas non plus.
Les +aptitudes, servant à tous, n'existent plus.
L'énergie pouvait être utilisée par toutes les classes.

Maintenant, on se retrouve avec des stats primaires qui servent pour généralement pour 1 à 3 classes, et des affixes secondaires servant pour entre 0 et 5 classe, souvent dans la basse fourchette. On ajoute à ça une liste plus variée qu'avant (des résistances en plus, du life à chaque hit,etc), et on voit assez vite pourquoi les loots ne représentent plus forcément un bel upgrade. Idem par le craft, avec le système de stat, t'as vite de craft un truc avec des stats inutiles au milieu des stats utiles.

D'ailleurs, et sans repartir dans le débat "orientation wow du jeu", on trouve dans le stuff (via l'orientation de D3) beaucoup, beaucoup plus de stats que dans D2 sur les items, et moins de buffs annexes. Et ce côté stats primaires, ça fait très mmo/wow justement. Et comme dans ce genre de jeux, tu te retrouves du coup avec quelques items bien pour ta classe et non pour les classes.
Limite, ça ressemble aux objets aléatoires que tu pouvais trouver sur wow avant, genre "salut, dex+for+vit+int, merci d'être passé", ou "bonjour ami DH, dex+résis physique+ramasser des kinder bueno à 20m".

Pardon pour la tartine. Je n'ai pas la solution, mais je pense qu'une partie du problème se situe là.
Citation :
Publié par Pinpux
Bah, la différence fondamentale entre D2 et D3 est que l'un a 10 ans de retours et l'autres 3 semaines.

Beaucoup font la comparaison avec LOD, pas D2 car je me rappelle que aux débuts de D2 classique tout n'était pas tout rose non plus et que ça s'est amélioré avec le temps.

Laissons au jeu le temps d'arriver à maturité avant de parler de niveau d'addiction
spa faux mais qd même, on entrevoit une ligne de développement que l'on apprécie ou pas
Citation :
Publié par Nysza
Ben s'ils sont aussi bons et que tu les drop, j'vois pas la différence. Si l'HV te pourrit le plaisir et que tu décide d'y aller quand même par contre, c'est ton problème
'fin je vois pas la différence en fait.
Je suis dans le même cas de figure, beaucoup disent que l'hv pourri leur expérience de jeu mais vous n'avez qu'à pas l'utiliser. Pour le moment je ne l'utilise pas du tout par exemple, je me contente des drops et de l'artisanat, je trouve ça beaucoup gratifiant et amusant.

L’intérêt d'un hack'n slash est de chercher continuellement un meilleure stuff mais si vous le chercher dans l'hv je peu comprendre que vous trouvez le jeu chiant.
Citation :
Publié par Neova
Je suis dans le même cas de figure, beaucoup disent que l'hv pourri leur expérience de jeu mais vous n'avez qu'à pas l'utiliser. Pour le moment je ne l'utilise pas du tout par exemple, je me contente des drops et de l'artisanat, je trouve ça beaucoup gratifiant et amusant.

L’intérêt d'un hack'n slash est de chercher continuellement un meilleure stuff mais si vous le chercher dans l'hv je peu comprendre que vous trouvez le jeu chiant.
ça peut être intéressant aussi, dépend de comment tu le prends. Par exemple, j'essaye de finir le jeu sur un de mes persos, à coup de tout ce que j'ai sous la main, mais je monte en parallèle un perso que je joue selfdrop. Les deux sont intéressants et n'apportent pas la même chose
Citation :
Publié par Pinpux
Bah, la différence fondamentale entre D2 et D3 est que l'un a 10 ans de retours et l'autres 3 semaines.

Beaucoup font la comparaison avec LOD, pas D2 car je me rappelle que aux débuts de D2 classique tout n'était pas tout rose non plus et que ça s'est amélioré avec le temps.

Laissons au jeu le temps d'arriver à maturité avant de parler de niveau d'addiction
Non mais sérieusement cet argument est juste horrible.

D3 est sorti largement après LoD, l'équipe avait toute l'expérience de LoD pour faire son jeu, ça sert a quoi de prendre comme référence D2c alors qu'on peut prendre LoD comme référence.

Les mecs ont eu 12 ans pour faire leur jeu et ils avaient les retours de D2c ET de LoD. Voir des problèmes dans D3 présents dans D2c et corrigés dans LoD est une aberration totale.

A l'heure actuelle, le mode inferno et le système de loot est un fail énorme, alors oui, sans doutes ils vont corriger ça dans quelques patch mais pour le moment l'article résume parfaitement le problème, dans D3 en inferno on ressent juste de la frustration et on n'a pas le plaisir du loot qu'on avait dans D2.
Le manque de véritable goldsink et l'hv sont deux autres gros gros fail. Les mecs n'ont pas pensé l'effet que pourrait avoir l'hv sur le jeu et le plaisir de loot (encore une fois on parle d'une boite qui a fait wow et son hv, il n'en sont pas a leur première hv).

En fait les types n'ont pas testé correctement leur jeu c'est tout, après 12 ans ils auraient pu prendre quelque mois de plus pour peaufiner correctement leur jeu et régler ces problèmes qui sont évidents.
En répondant à la question:
Oui carrément, de trop gros virages pour moi p/r à D2
Disparition des points de stats/skills à distribuer.
On doit absolument avoir le stuff dont les +stats correspondes à notre classe sinon c est useless ( dans d2 ça pouvais servir un petit temps)

Skills: on s'embête plus à se spécialiser on joue tt, mais surtout le même build. ( à tien on joue à Gw? Ah non c est d3^^)

Pour ces points précédents: "pas grave je m'y suis fait"
Le mode normal n est qu'une grosse blague... Une perte de temps, vraiment trop simple (there is no cow Level -> c'est clair, fallait faire gaffe)

Rappeler vous de la difficulté du début de D2, surtout duriel... Maintenant les attaques de boss d acte sont simples à éviter (attention je plante mon poing dans le sol...) heureusement à partir de l enfer c est plus chaud

Les packs de champions/unique: ça c est bien sympathique, on galère un peu. Comme nos chers amis "chevalier s jedi" (ou magie des arcanes). C est Certe moins épique que tomber un boss de fin mais y'a de vrai tactiques à mettre en place.

Concernant les objets et bien seul regret c'est qu'il n'y ai pas de set low Lvl.
Les légendaires vont être remis en avant par blibli, n'attendez pas pour vendre les vôtres ils vont plus rien valoir, vue que l'effet n'est pas rétroactif, à moins qu'ils aient changé d'avis

Ce n'est qu'un avis d'un ancien joueur de d2.
Citation :
Publié par ashony
Non mais sérieusement cet argument est juste horrible.
Peut être mais il répond juste à la question du fil, à savoir si D3 est plus ou moins addictif que D2, ni plus ni moins.

Sinon, tu parlais de quoi ?
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