Upgrade de CG?

Répondre
Partager Rechercher
Hello la Forge,

Je viens solliciter votre aide car je sens que ma config est en train de me jouer un mauvais tour.

Tout d'abord, voici ce que j'ai actuellement:

Intel Core i5 750 @ 2.67GHz
ATI Radeon HD 4850
ASUSTeK P7P55D
2*2,00 Go DDR3 G.Skill PC3-10700

Il y a deux semaines, des lignes blanches et artefacts ont commencer a apparaitre sur mon second écran suivi de plusieurs BSOD.
Seul moyen de remédier à ça: Désactiver le dualscreen.
Ce souci ne m'est arrivé que pendant une seule nuit, c'est reparti le lendemain comme si rien ne s'était produit mais j'ai peur que ma CG soit en cause.

Du coup j'ai envie d'en profiter pour peut être la changer car ces derniers temps je trouve que ça galère un peu sur des jeux un peu récents.
Je tourne en mid-low sur TERA et lors de la bêta de Diablo 3, j'ai freeze pendant 30s sur les premiers pop de zombies...

D'un autre côté, il se peut que ce soit juste un souci de RAM et qu'augmenter un peu tout ça améliore déjà bien les choses, mais je n'en suis pas sur.
Je suis bien entendu sur un système d'exploitation 64 bits.
(Sinon j'ai très souvent un navigateur ouvert avec une trentaine d'onglets pour "relire les sites plus tard" qui prend près d'1Go de RAM constamment...)

En gros, mon budget est dans les alentours de 200€ pour la CG.
On m'avait conseiller de reprendre la même et de faire du Crossfire car le gain de performance ne serait pas très important dans cette gamme de prix, mais
1) Je ne sais pas si elle se vend encore
2) Et si ma première CG se remet a faire ses artefacts et/ou rend l'âme?

Du coup, j'espère que vos conseils éclairés pourront m'aider a trouver le meilleur choix!

En vous remerciant par avance!
En effet, si effectivement elle semble rendre l'âme, autant la changer pour une carte actuelle qui sera de surcroix même plus performant qu'un crossfire de 4850.

Si tu joues en full HD (1920*1080) ou que tu penses y venir bientôt, tu as la Carte graphique Sapphire Radeon HD 7850 OC, 2 Go
C'est le meilleur perf/prix et tu pourras jouer avec les options grahiques élevés sans souci avec les jeux actuels et futurs.

Si tu joues en 1680*1050 et que tu ne penses pas changer d'écran avant longtemps, tu as la Carte graphique HIS Radeon HD 6870 IceQ X Turbo, 1 Go + Dirt 3
Idem, en 1680*1050, meilleur perf/prix, graphismes élevés...

Pour la mémoire, je ne sais pas si 4Go deviennent déjà limite, peut-être dans certains cas. Le coût de la mémoire étant au plus bas, l'upgrade à 8Go reste valable.
Kit Dual Channel DDR3 Crucial Ballistix Sport, 2 x 2 Go, PC3-10600, CAS 9
Je pense que tu ferais mieux de changer de carte également, peut être devrais tu essayer avec une ancienne pour être effectivement sûr que ton problème vient de la CG !
Étant donné que le problème n'est apparu que pendant une nuit, il est difficile de le reproduire et donc d'identifier la source.

Sinon, merci pour le conseil, je vais voir du côté de la 7850 HD
Citation :
Publié par Hellishade
Si tu joues en full HD (1920*1080) ou que tu penses y venir bientôt, tu as la Carte graphique Sapphire Radeon HD 7850 OC, 2 Go
C'est le meilleur perf/prix et tu pourras jouer avec les options grahiques élevés sans souci avec les jeux actuels et futurs.
Je confirme pour avoir acheté la même CG il y a peu.

J'ai été agréablement surpris par sa capacité à s' OC sans monter le voltage (ou légèrement), du coup je suis à environ -15% de perf d'une GTX 670 qui elle vaux plus de 400€ (je parlerai pas des build univentilo à 380€ qui font trop de bruit ). Après sur une GTX 670 OC ça peut monter à 30% de perf de différence mais manges ton prix +100%.

Ps : N'achètes pas la version OC qu'on te link, prend la version normal et fais l' OC toi même, ça peut monter à bien plus sans toucher à la tension et ça fait toujours 10€ en moins que t'aurais payé pour rien.
Citation :
Publié par Zodh
Ps : N'achètes pas la version OC qu'on te link, prend la version normal et fais l' OC toi même, ça peut monter à bien plus sans toucher à la tension et ça fait toujours 10€ en moins que t'aurais payé pour rien.
C'est pris en charge par la garantie en cas de pb ?
Je sais que la bidouille d'un autre rad n'est pas pris en compte, mais l'oc seulement ?
Citation :
Publié par Hellishade
C'est pris en charge par la garantie en cas de pb ?
Je sais que la bidouille d'un autre rad n'est pas pris en compte, mais l'oc seulement ?
Je ne pense pas mais c'est pas le fait de passer de 1,075v à 1,1-2v qui va bousiller ta CG. Une 7850 ça consomme vraiment peu et ça chauffe peu aussi pour une CG.

Au pire si t'as un problème avec tu le dis pas et la 1ère chose à faire quand on reçoit une CG est de la tester : voir les erreurs de bench, le score ASIC Quality (84,3% pour moi ).

Je n'ai eu dans ma vie qu'une seule fois à renvoyer une CG au SAV et c'était à cause de moi : flasher le bios comme un noob sur une gforce2, je l'ai évidemment pas dit, ils ont pas su la réparer et m'ont envoyé une gforce4 (4200 je crois) en compensation comme ils n'avaient plus de stock de gforce2.

La version OC est une blague, même pour 10€ de plus : 920/1250, alors que tu peux sans soucis monter à 1150-1250/1450. Perso j'ai opté pour le 1150/1450 à 1,13v car je préfère un ventilo à 43% max plutôt qu'à 52% ou ça commence à faire du bruit (juste pour 100mhz de plus..).

Dernière modification par Compte #7870 ; 24/05/2012 à 17h39.
Je fais remonter pour demander quelques infos supplémentaires, j'ai lancer la commande, mais je viens de me rendre compte qu'elle demande un port PCI Express 3.0, du coup est-ce que la mettre sur un port PCI Express 2.0 de ma carte mère actuelle la bridera de beaucoup?
Citation :
Publié par Hakkai
Je fais remonter pour demander quelques infos supplémentaires, j'ai lancer la commande, mais je viens de me rendre compte qu'elle demande un port PCI Express 3.0, du coup est-ce que la mettre sur un port PCI Express 2.0 de ma carte mère actuelle la bridera de beaucoup?
Oui aucune différence, voir le test fait sur hardware.fr, d'ailleurs même mettre une 7970 sur du pci-e 1.0 n'a quasiment pas d'impact et aucune différence sur un 2.0.
Suite a vos conseils, je me suis donc procurer la HD7850, malheureusement c'est la que mes ennuis ont commencé!

Sur TERA principalement, mais cela arrive aussi des fois sur d'autres jeux, le PC freeze totalement. Pas d'écran bleu, pas de crash to desktop, un freeze complet du système avec le son qui se bloque aussi.
Le phénomène arrive de manière très aléatoire, il peut survenir après 10mn, ou bien 3h voir 24h... Néanmoins, j'ai trouver un moyen de le déclencher quasiment immédiatement, il suffit de lancer une vidéo HD en parallèle au jeu. (Lancer une dizaines de vidéos ne fait pas broncher le PC, il ne plante que si TERA est lancé en parallèle).
Comme cela gèle complètement le PC, aucun log d'erreur n'est disponible et ça rend le diagnostique difficile.
En fouillant un peu sur le net, il se trouve que d'autres personnes ont aussi le même soucis:
http://www.sapphireforum.com/showthr...omputer-freeze
https://tera-answers.enmasse.com/posts/0c51f8c038
Et ça n'arrive pas que sur TERA:
http://forums.guru3d.com/showthread.php?t=362318

De plus un autre souci qui est apparu avec le changement de CG, cela ressemble fortement au même problème que j'ai cité plus haut sauf que le freeze arrive la nuit, quand les moniteurs se mettent en veille (Pas le PC, juste les écrans). Au matin, tout est gelé et plus d'image au niveau des écrans, la touche Verr.Num ne répond plus et je suis obligé de forcer le reboot manuellement. Bien sur, ce problème est tout aussi aléatoire que le premier...

En gros, deux soucis, même symptômes et pour l'instant pas de solution.

Je m'en remet donc à vous, possesseurs de cette même CG, avez vous aussi rencontré ce problème, auriez vous une solution?
Devrais je la renvoyer au SAV? Demander un autre modèle? Arrêter de jouer?...
S'il vous plaît, pas la dernière option .
Testes ta mémoire avec Memtest+ (dispo sur le live CD UBCD) ...
Ça m'a tout l'air d'une belle allocation mémoire HS sur une de tes barrettes !

Si cela s'avère exact, ça n'aurait pas changer le fait que ta carte graphique fut HS

[Edit] Ou une sous alimentation des barrettes peut-être aussi ... vérifies les tensions dans le bios.
Pas de soucis de RAM, 8h sous memtest sans aucun soucis.
Niveau température, aucun problème non plus.
J'ai vérifier les tensions a la sortie de l'alimentation, rien a signaler de ce côté non plus.

Le voyant de la touche NumLock ne réagit pas quand je freeze dans les deux cas.
Et enfin le son ne passe par la sortie HDMI. C'est vraiment un lock complet du PC.
Citation :
Publié par Zodh
Je confirme pour avoir acheté la même CG il y a peu.

J'ai été agréablement surpris par sa capacité à s' OC sans monter le voltage (ou légèrement), du coup je suis à environ -15% de perf d'une GTX 670 qui elle vaux plus de 400€ (je parlerai pas des build univentilo à 380€ qui font trop de bruit ). Après sur une GTX 670 OC ça peut monter à 30% de perf de différence mais manges ton prix +100%.

Vu que tu as l'air de t'y connaitre bien je voudrais savoir ceci:

Est-ce qu'il serait juste de dire qu'une 7870 c'est une 7850 OC?
Et de même qu'une 7970 serait une 7950 OC?
Et enfin si cela est vrai n'est il pas plus intéressant d'acheter une 7850 ou une 7950 que leur versions supérieurs?

Par exemple une 7870 va pouvoir être OC aussi largement qu'une 7850 ou justement non?
Hakkai ... t'as bien testé les barrettes une par une ?
Sinon ça n'a aucune valeur (et 5 passes suffisent ... pas besoin de 8H).

Talina ... non ...
Une HD7850 n'a strictement rien à voir avec une HD7870 ...
Niveau OC, la HD7850 plafonne aux fréquences de base de la HD7870 (~1Ghz) alors que cette dernière prends les 1.2Ghz.
Qui plus est, ya quelques unités de textures et de calcul en moins ... pour pouvoir palier à ce manque, il aurait fallut que la HD7850 se montre plus véloce que sa grande soeur ... ce qui n'est pas le cas.

Niveau écart, il y a environ 40% entre la HD7850 et la HD7870 et 25% entre une HD7950 et se grande soeur la HD7970.
Oui, que ce soit une par une ou deux par deux, même soucis.
Je ne pense vraiment pas que ce soit un problème autre que la CG, c'est exactement le même problème que sur les liens que j'ai mis plus haut.

Pour en avoir le cœur net, je vais faire le test avec une autre CG puis tester ma CG sur une autre config...
Pour ma part je n'ai rencontré aucun soucis sur ma 7850 peu importe le jeu, peut-être que c'est ta CG qui est défectueuse? Surtout si avant tu n'avais pas ce problème là.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Niveau OC, la HD7850 plafonne aux fréquences de base de la HD7870 (~1Ghz) alors que cette dernière prends les 1.2Ghz.
Qui plus est, ya quelques unités de textures et de calcul en moins ...
Oui quelques unités en moins une 7870 sera toujours supérieure mais niveau OC ça peut aisément monter plus haut, ma 7850 tiens les 1,2ghz, la GDDR5 tiens les 1450mhz aussi sans soucis. Bon après il y a toujours une question de chance, mais dans 90% des cas tu fais du 1100/1400 sans soucis.

Pour 200€ je n'ai pas trouvé mieux en rapport perf/prix/watts et pour le moment je joue à tout en haute qualité. Evidemment vu sa faible conso/chauffe je l'ai prise en tenant compte de son gros potentiel OC, ça fait toujours des FPS en plus gratuitement.

Dernière modification par Compte #7870 ; 28/06/2012 à 15h53.
Plus de 48h avec une HD4870 et tous mes soucis ont disparus.

Je renvoie la CG au SAV en espérant que c'est bien un défaut matériel et non une incompatibilité.
Après plus d'un mois et demi sans réponse du SAV, ils ont décider de me rembourser.
Du coup j'en ai profiter pour chercher un petit peu si le prix de certaines CG aurait pas changés, mais j'ai rien trouver de bien concluant.

En gros j'ai toujours mes 200€ et je me demande si je devrais retenter l'expérience avec une nouvelle HD7850 (en espérant que ce fût bien un défaut matériel sur ma précédente) ou bien s'il y a une autre carte convenant à mes attentes dans cette même gamme de prix.
J'ai reçu ma HD7870! (commandé chez un autre marchand au cas ou)
Bonheur pendant 3 jours et rebelotte.

Le second écran plus reconnu en Mini DisplayPort (Par contre ok en DVI) et retour des freeze aléatoires.
C'est reparti pour un envoi au SAV qui m'a directement proposé le remboursement.

En attendant ma HD4870 de dépannage n'a aucun problème avec mon système mais est beaucoup plus bruyante que les autres...

Du coup j'hésite fortement a me tourner du côté des GeForce GTX... Mais ça m'obligera peut être a faire une upgrade d'alimentation (Corsair VX550W) si je fais ça...
T'as essayer de mettre a jour le bios de la CM?

Sinon 550w pour une gtx c'est suffisant normalement tant que tu tape pas dans la 690

Dernière modification par Compte #66357 ; 07/09/2012 à 02h32.
Bonjour, je me permet de taper l'incruste histoire de ne pas ouvrir un topic pour une seule question,

Voici ma config :

Intel Core i5 760
NVIDIA® GeForce® GTX 460(1 GB)
Asus P7P55D LE
G.Skill DIMM DDR3 (4 Go) X 2
Hitachi Deskstar 7K1000.C - 1000 Go
Corsair VX 550 Watts

J'aimerais donc upgrade ma 460 et passée sur sa grande soeur, la 660, qu'elle version me conseilleriez-vous et aurais-je besoin de modifier un autre composant ?
Merci, encore sorry pour le chourage de topic et bon courage Hakkai
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés