Le problème majeur des MMO sortis depuis 2005, c'est qu'ils sont calqué sur un célèbre MMO sorti en 2004 et qui a amené un nouveau lot de joueurs qui ne veulent entendre parler ni de sand box, ni de jeu sans stuff, ni de features sans carottes...
Rien que d'entendre certains commentaires sur le chan mumble de ma guilde sur Tera, j'ai l'impression qu'ils ne réclament que ca : "Un BG avec du stuff a farmer..."
Un fois cet état de fait établi, on se pose la question suivante :
Quel serai pour nous le meilleur MMO possible ? (celui qui donne envie d'y rester des années)
Dans le domaine des jeux sandbox ou le temps se compte en années, il n'y a qu'EvE online qui puisse donner satisfaction...
Alors, quid d'un MMO basé sur les mêmes concepts que ce dernier, mais transposé a la sauce Heroïc Fantasy ?
Arche Age réponds a une partie seulement de ce concept, mais, pour moi ne vas pas assez loin...
Ex : M'sieur le guerrier, jveux apprendre a taper a l'épée !! Et bien rien de plus simple, commence par te craft une épée en bois, et apprends...
La nous avons un concept simple, sandbox dans sa façon d'être puisque le joueur va devoir apprendre un ou plusieurs métiers lui permettant de fabriquer cette épée...
Ex 2 : M'sieur le guerrier, j'ai mon épée et je sais me battre avec...
Le guerrier vétéran : C'est bien petit, maintenant, pour progresser et maitriser cette arme, tu va devoir l'utiliser, et cela va te prendre des années pour y arriver. Quand tu y sera enfin arrivé, je pourrai commencer a t'enseigner des techniques...
Donc, oui on peut arriver a faire un MMO original avec rien a la base sauf un système de compétences évolué et tout un monde a explorer... Mais combien de joueurs y joueront ? EvE doit avoir dans les 300k abonnés il me semble (corriger ce chiffre s'il faut)...
|