[Actu] « Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices »

Répondre
Partager Rechercher
Je ne vois qu'une seule conclusion possible a ce constat mais on se fait traiter de tout les noms quand on le dit :
Les joueurs de wow-likes ne sont pas des joueurs de mmorpgs.
Citation :
Publié par Delysid
Je ne vois qu'une seule conclusion possible a ce constat mais on se fait traiter de tout les noms quand on le dit :
Vu que 80%(chiffre à la sauvette) des MMO du marché sont des wow like, t'es en train de dire que 80% des joueurs de MMO ne sont pas des joueurs de MMO

PS pour plus haut : Je pensais AN et non AA (pour ArenaNet) : /
Citation :
Publié par Delysid
Je pense que les gens de blizzard sont arrivés au même constat vu les patch qu'ils déploient depuis la fin de BC : à la 3.0 on est passé d'un gameplay de RPG a un gameplay beaucoup plus axé action.

Cela dit d'un point de vue commercial c'est assez logique : les joueurs de RPG (ceux qui font du vrai RP) sont finalement assez marginaux (au sens où il n'y en a pas beaucoup par rapport au nombre de joueurs de jeux videos). D'ailleurs même square enix oriente de plus en plus ses RPG vers les jeux d'actions (cf FFXIII et FFXIII 2)
Attention pas MMO mais MMORPG.
Je ne nie pas qu'ils sont beaucoup et qu'ils sont reliés entre eux via internet...
Mais,
A force de demander du contenu toujours plus facile, plus solo, avec le moins d'interactions et d'innovations possibles, les joueurs ont eux même fait perdre a leurs jeux la dimension sociale et communautaire qui définie (entre autre) le mmorpg.

Sa me fait penser a sa :http://www.youtube.com/watch?v=hcOvqrA4VbY
Citation :
Publié par Christopher Lye
« Nous en sommes arrivés à un point où les studios réalisent enfin qu'ils ne créent pas le prochain grand MMO, mais se contentent de copier ce qui se faisait avant. Aujourd'hui, un MMO tend à se définir comme un type de jeu construit autour de quêtes et d'un système de combats similaires à ceux de World of Warcraft.
Et bien il a fallut tout ce temps pour que ça leur monte au cerveau ?! ça fait des année que la communauté des joueurs le clame !
Super analyse !

Mais... ça me rappelle quelque chose tout de même...

Bon sang mais c'est bien sûr !! On est des milliers (millions ?) à dire la même chose depuis des années !!

A pu qu'à changer tout ça...
Citation :
Publié par Delysid
+1.
Wow, c'est un pseudo H&S multi joueurs, point barre. (et ce n'est pas péjoratif, juste un constat)
C'est à se demander si D3 ne va pas finir par le remplacer... Je me suis demandé d'ailleurs si D3 n'est pas moddable uniquement pour éviter qu'on puisse créer des équivalents des raids et concurrencer wow sur tous les points.
Citation :
Publié par oceanbleu
Et bien il a fallut tout ce temps pour que ça leur monte au cerveau ?! ça fait des année que la communauté des joueurs le clame !
Le truc, c'est que l'imagination (en l'occurrence celle des joueurs et des développeurs) est beaucoup, beaucoup plus rapide que le calcul (en l'occurrence celui des financiers). Pendant qu'un commercial calcule combien font y fois z, un créatif ourdit un univers.
Citation :
Publié par Eraul
Avec des esprits comme ca innovation elle arrive dans 2000ans ...Et un jeux '' batard''= mauvais ?Pouquoi un jeux ne pourrai pas contenter tout le monde !

Moi je dit q'avec des reponse comme sa ,sa m'ettone pas que les devloppeur fond du plagia !Et malheureusement pour toi le plagia c'est pas dans la notion ''d'innovation'' ...(Ma foi c'est mon avis)!
Parce que c'est impossible. Les développeurs doivent faire des choix, même si ça ne convient pas à certains joueurs.
Je prends un exemple tout con : le PvP sauvage.
Beaucoup de joueurs l'aiment et dans la même proportion, certains ne l'aiment pas.
Il y a bien des MMORPG qui tente de concilier les deux, mais ça ressemble à rien.
Soit on fait un jeu avec l'idée qu'il y a du PvP sauvage et on base le jeu dessus, soit on n'en fait pas.

Maintenant tu me parles de plagia, quel rapport ?
Aux développeurs de décider quel public ils visent. Et comme ils visent le plus souvent celui de WoW (le plus gros) ils se copient les uns les autres.
Anet l'a plus ou moins compris, c'est pourquoi GW2 ne cherche pas à concurrencer WoW. L'objectif est même de faire "aimer les MMORPG à ceux qui ne les aiment pas".
"Le MMO souffre d'un manque d'évolutions novatrices"

Dit-il alors qu'il s'apprête à lancer un des jeux les plus classiques et les moins innovants de ces 10 dernières années >.>"
Dans le genre évolution novatrice, il y a la possibilité d'un retour en arrière.
Il y a de cela des années, aux débuts du MMORPG, on parlait de l'idée de créer des mondes, quelque chose dans le genre de Ultima.
Depuis, d'années en années, on a simplifié le tout pour en faire de vagues concurrents aux jeux d'actions consoles et qui n'ont rien de RPG.

Un peu la différence qu'il y a entre un vrai simulateur de vol et un jeu d'actions avec une thématique de combats aériens.
C'est vrai que le premier a moins de clients (encore que ces derniers soient plus fidèles), mais le second ne reste jamais qu'un jeu à jeter parmi d'autres à force de faire un produit des plus limité pour satisfaire dans l'immédiat le plus grand nombre.
Dans le genre innovant, dans ce sens précis, nous avons Eve Online, peut-être Rhyzom. Le reste ... bôf, bôf, bôf ...

Citation :
Publié par Delysid
Même conclusion donc.

Dernière modification par Adrian Dinglewood ; 15/06/2012 à 13h47.
Citation :
Publié par Kroko

Dit-il alors qu'il s'apprête à lancer un des jeux les plus classiques et les moins innovants de ces 10 dernières années >.>"
Ca c'est quand même un gros troll ...
On peut dire que GW2 est pas bon, qu'il change des trucs qu'il devrait pas changer, ... mais qu'il n'innove pas et qu'il est classique ?
Il y a énormément de point sur lequel GW2 innove et change du WoW like qu'on nous sert depuis un bout de temps ...
Rien que sur le système de combat, avec le changement d'arme, les esquives, la possibilité de cast en bougeant, le fait qu'il n'y ai pas de mana, la limite du nombre de skill et le système de combo inter-profession, je trouve qu'il y a un énorme changement par rapport à la plupart des themepark actuels.
Après c'est sur que si tu compares avec un sandbox comme Eve, c'est sur que tu ne peux qu'être déçu niveau innovation.
Si tu as des arguments à partager, ça m'intéresse, parce que là je ne vois pas du tout de quoi tu parles.
Elle est énorme cette news, "ouai blablabla les mmo n'évoluent plus blabla..." (ce qui est certes vrai)

Mais alors derrière le " Venez chez nous car notre super jeu GW2 innove blablabla...."

C'est nul surtout que les innovations majeurs, vaut mieux pas aller les chercher du coté de GW 2
Citation :
Publié par Kroko

Surement pas un des plus classiques et des plus innovant mais il innove clairement plus que la moyenne des mmo AAA sorties ces dernière années, on a l'exemple de SWTOR et de Rift...
Citation :
Publié par Brenwan
Toi tu joues pas aux mmos depuis très longtemps, non ?
Tu pourrais peut être argumenter, histoire d'apprendre à un jeune con comme moi pourquoi j'ai tort, et pourquoi toi tu as raison ? De plus, faut pas sortir une phrase de son contexte, j'ai dit qu'il innovait par rapport au WoW like, et non pas aux MMO plus originaux comme Eve notamment.
Histoire d'étayer mes propos, voici quelques innovations que j'ai personnellement (et donc subjectivement) remarqué
-Système de combat (déjà détaillé au dessus)
-Système d'event dynamique, même si il existe dans d'autre MMO AAA, est ici amélioré et évolutif
-Map pvp 3 serveurs. Le fait de prendre 3 serveurs et d'effectuer un roulement est pour moi une innovation. Pour certain elle est bonne, pour d'autre non.
-Système de side-kick
-Système économique : B2P, ce système n'a été utilisé à ma connaissance uniquement pour deux autres jeux, GW1 et Alganon.
Enfin, je terminerai par un argument très personnel et encore plus subjectif : l'envie d'explorer l'univers avec des events et autres récompenses. Je trouve qu'on est bien plus encouragé à explorer dans GW2 que dans d'autres MMO theme park, et rien que ça je trouve que c'est une belle innovation.
Citation :
Publié par Hellbertan
.....
-Système de combat (déjà détaillé au dessus) ==> GW1 pour le nombre de skill ,et combinaison des compétences entre classe améliorer par rapport à EQ2 , mais la combinaison entre les classes existait déjà
-Système d'event dynamique, même si il existe dans d'autre MMO AAA, est ici amélioré et évolutif == >QP de WaR et Rift
-Map pvp 3 serveurs. Le fait de prendre 3 serveurs et d'effectuer un roulement est pour moi une innovation. Pour certain elle est bonne, pour d'autre non. ==> DAoC sauf qu'on prend des serveurs au lieu de faction préétabli
-Système de side-kick ( noob que je suis , je connais pas ce terme )
-Système économique : B2P, ce système n'a été utilisé à ma connaissance uniquement pour deux autres jeux, GW1 et Alganon. ==> inutile de dire où ils l'on repris
Enfin, je terminerai par un argument très personnel et encore plus subjectif : l'envie d'explorer l'univers avec des events et autres récompenses. Je trouve qu'on est bien plus encouragé à explorer dans GW2 que dans d'autres MMO theme park, et rien que ça je trouve que c'est une belle innovation

Dans plusieurs Thème park , on trouve des quêtes ( WaR notamment ) ou des coffres ( Rift ) , si on explore .
Réponse en gras , on peut dire qu'il innove en mettant ce qui existe déjà ensemble
Citation :
Publié par Worx33
Réponse en gras , on peut dire qu'il innove en mettant ce qui existe déjà ensemble
Et c'est déjà pas mal =D surtout vu la méthode de paiement .
Citation :
Publié par Worx33
ENFIN une personne qui veut bien argumenter, et qui argumente bien en plus, en apportant des exemples concret.
Sinon pour la plupart des choses, je voulais parler surtout de l'évolution de certaines features (les event dynamiques par exemple, où dans dans certains jeu c'est plus limité (dans war notamment, où j'ai trouvé le système plus limité et moins "évolutif)).
Au final, c'est sur qu'aucune des features présente n'est 100% nouvelle, ils ne rajoutent que leur grain de sel, qui peut être plus ou moins important.
Un autre exemple, dans WoW on a une zone de combat sous marine (je suppose qu'avant WoW ça venait d'autre part, mais je ne sais pas d'où, désolé). On pourrait dire que GW2 a "copié" WoW en incluant un système de combat sous-marin. Mais, 2 choses changent : les combats sous marins peuvent s'effectuer dans toutes les étendues d'eau du jeu, et ils apportent leurs lot d'arme particulières pour ce terrain. Ce sont de faibles innovations, mais elles ont le mérite d'exister et de changer du "déjà vu".
Ce qui rend GW2 innovant à mes yeux, c'est l'ensemble de ces petites innovations réunies ensemble.
Le problème majeur des MMO sortis depuis 2005, c'est qu'ils sont calqué sur un célèbre MMO sorti en 2004 et qui a amené un nouveau lot de joueurs qui ne veulent entendre parler ni de sand box, ni de jeu sans stuff, ni de features sans carottes...

Rien que d'entendre certains commentaires sur le chan mumble de ma guilde sur Tera, j'ai l'impression qu'ils ne réclament que ca : "Un BG avec du stuff a farmer..."

Un fois cet état de fait établi, on se pose la question suivante :

Quel serai pour nous le meilleur MMO possible ? (celui qui donne envie d'y rester des années)

Dans le domaine des jeux sandbox ou le temps se compte en années, il n'y a qu'EvE online qui puisse donner satisfaction...

Alors, quid d'un MMO basé sur les mêmes concepts que ce dernier, mais transposé a la sauce Heroïc Fantasy ?

Arche Age réponds a une partie seulement de ce concept, mais, pour moi ne vas pas assez loin...

Ex : M'sieur le guerrier, jveux apprendre a taper a l'épée !! Et bien rien de plus simple, commence par te craft une épée en bois, et apprends...

La nous avons un concept simple, sandbox dans sa façon d'être puisque le joueur va devoir apprendre un ou plusieurs métiers lui permettant de fabriquer cette épée...

Ex 2 : M'sieur le guerrier, j'ai mon épée et je sais me battre avec...
Le guerrier vétéran : C'est bien petit, maintenant, pour progresser et maitriser cette arme, tu va devoir l'utiliser, et cela va te prendre des années pour y arriver. Quand tu y sera enfin arrivé, je pourrai commencer a t'enseigner des techniques...

Donc, oui on peut arriver a faire un MMO original avec rien a la base sauf un système de compétences évolué et tout un monde a explorer... Mais combien de joueurs y joueront ? EvE doit avoir dans les 300k abonnés il me semble (corriger ce chiffre s'il faut)...
Valcryst, oh combien je suis d'accord avec toi.

Encore récemment j'ai discuté exactement de ca avec une de mes connaissances ingame, et il me disait être incapable de jouer à un jeu s'il n'y a pas une carotte, quelque chose qui puisse le rendre plus fort au fil de son temps de jeu. Il ne se voyait pas jouer à un jeu et se faire battre, en tant qu'ancien, par les nouveaux venus.

Depuis WoW, on ne joue plus pour s'amuser, mais pour uniquement pour être définitivement plus fort que les autres grâce à son temps de jeu (ou son argent, ce qui est en train d'arriver petit à petit).

Pour moi, c'est juste désespérant. Seul espoir, il adore jouer à League of Legends, le jeu sans réel carotte, où, en moyenne, le système de matchmaking fait qu'on perdra toujours à peu près 1 partie sur 2.
Citation :
Publié par Valcryst
Donc, oui on peut arriver a faire un MMO original avec rien a la base sauf un système de compétences évolué et tout un monde a explorer... Mais combien de joueurs y joueront ? EvE doit avoir dans les 300k abonnés il me semble (corriger ce chiffre s'il faut)...
C'est bien 300k.
Notons que si c'est 300k sont indispensables pour la vie de ce jeu (certains épisodes récents l'ont montré à CCP) et si une certaine volonté de faciliter la prise en main s'est faite durant ces années, CCP n'a jamais caché le fait qu'elle cherchait un type particulier de joueurs et qu'elle ne cherchait pas forcément à accroître le nombre de ceux-ci à n'importe quel prix.

Je dois être un rien vieux-jeu, mais je me demande si réellement le MMORPG à l'"ancienne" est fait pour le grand public.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés