Jouer à Dominion (cartes), et autres, en ligne sur BGA

Répondre
Partager Rechercher
Amis ludo-sportifs bonjour.

J'ai découvert il y a quelque temps, avec bonheur, un des plus grands classiques, je pense, des jeux de cartes tactiques : Dominion.

(Il existe une appli smartphone autorisée par les éditeurs du jeu, qui permet de découvrir le jeu en solo, mais qui est insupportable en multi "aléatoire", enfin, selon mon expérience, via le Gamecenter, car je suis souvent tombé sur des gens qui désertent la partie quand elle ne tourne pas à leur avantage.Et en plus faut ... un smartphone ou une tablette)

Souhaitant défier de l'humain en masse et à ce formidable jeu, extrêmement dynamique et jamais identique d'une partie à l'autre, je suis tombé, parmi l'offre existante pour jouer sur le net à ce jeu, sur Board Game Arena (ne vous arrêtez paz à l'accroche du parrainage, mon topic n'a évidemment rien à voir, c'est un partage, et je n'ai rien à vendre).
Sur ce site, après inscription, on peut jouer avec des cartes traduites en français, voir son profil de joueur gonfler au fil des victoires via des stats diverses, on peut créer des parties privées ou prendre le train de l'aléatoire sans attendre 3 heures pour jouer, on peut y accéder au bureau sur un random pc de 1942 , et on peut jouer à bien d'autres choses qu'à Dominion, le site offre une palette vaste de laquelle je ne connais que quelques titres comme Saboteur, Puerto Rico, Caylus, Race for the Galaxy, ...

Voilà, je vous invite à découvrir ce que je considère comme une intéressante, pratique et conviviale offre de jeu de société en ligne, en particulier pour celui que je pratique, Dominion.

Dominion s'apprend rapidement, divers tutos se trouvent sur le net, et les possibilités de jeu sont énormes, sachant qu'on peut tirer aléatoirement les cartes qui seront disponibles dans la partie qu'on va faire. A moins de se cantonner aux tous premiers decks on joue rarement deux fois la même partie.

Hope u like it.
Dominion ressemble à Dominion (le jeu vidéo) ?

Si oui, ya des chances que je rejoigne pour jouer un peu de temps en temps ...
sinon, ya des chances que je rejoigne pour jouer un peu de temps en temps ...
Well ... je n'ai jamais joué au jeu vidéo de Dominion
Ici on parle bien d'un jeu de cartes, je ne sais pas dans quelle mesure on peut le comparer à Magic, que je n'ai pas pratiqué, mais ici chaque joueur construit son deck au fil des tours et tout le monde part des mêmes choix possibles de cartes sur la "table".

Citation :
Oui, ce jeu a un vague rapport avec Magic, mais je ne trouve pas que l'on puisse dire "si tu aimes Magic, tu aimes Dominion".

Tout d'abord parce que Dominion a un avantage incroyable par rapport à Magic : tu n'as que 2 standalone et 3 extensions, les standalone étant déjà très suffisants pour avoir énormément de stratégies possibles. Ensuite parce que ce jeu a surtout de Magic son coté construction de deck : c'est à dire l'avant-partie !

Le principe de dominion est la construction progressive d'un set de cartes dont on doit s'arranger pour retirer au mieux le hasard de la pioche pour gérer des effets en série (combo) permettant d'acheter de nouvelles cartes à mettre dans son set de cartes de plus en plus puissantes, afin d'améliorer encore ses combos, jusqu'à avoir de quoi acheter des points de victoire (qui sont aussi des cartes qui bloat votre jeu, jusqu'au comptage des points). Et encore, ce n'est qu'une des stratégies qui existent...

En bref, ce jeu est assez rapide, est bien "aussi à 2, à 3, à 4", et possiblement à plus si on possède plusieurs boites. Je peux me permettre de dire que c'est bien aussi à 2 et 4, car le nombre de joueur n'affecte que peu le jeu : en effet, le principal défaut que je trouve, c'est le manque d'interaction entre les joueurs (ce qui change aussi de Magic où le but est de pougner son adversaire).
Une partie dure à 3 grosso merdo une heure et ca a un vilain coté addictif : quand tu viens de jouer une partie, tu te dis "merde, j'aurais pu faire mieux" et t'as une vilaine envie d'en refaire une pour optimiser ton jeu... sauf que les cartes à acheter son dans un nombre limité (genre une dizaine), et que ces cartes changent d'une partie à l'autre, avec leurs nouvaux effets, et leurs nouvelles combos à imaginer.
Moi ce que j'ai pas du tout aimé avec Dominion, c'est le côté "je pose ma carte qui me donne deux actions puis je pose ma carte qui me fait piocher trois cartes, j'en pioche une qui me donne deux actions puis je joue une autre carte qui me fait piocher des cartes" etc etc, au point où on en vient à jouer presque en même temps tellement c'est barbant et tellement y'a peu d'interaction (tiens, un malus de -1 point à mettre dans ton deck, ou tiens, défausse deux cartes).

Bref, on en a assez vite fait le tour, et malgré les "millions de possibilités" vu qu'on pioche 10 decks parmi vingt, le tout se ressemble vachement vite.

Je sais pas si certaines extensions règlent le problème.
J'ai joué de telles parties, en effet potentiellement chiantes dans les combos à rallonge, mais c'est loin d'etre la norme sur la centaine que j'ai faites. Perso je suis plus un fan des cartes de base, pas des extensions, d'ailleurs.

Ceci dit le site propose quelques hits des jeux de société, ne me dites pas qu'ici, ici !, personne n'a jamais joué à Puerto Rico, par exemple ?
Citation :
Publié par beHypE

Je sais pas si certaines extensions règlent le problème.
Bof, pas trop. Une des extensions rajoute des cartes offensives, genre embargo sur une pile pouvant se cumuler et forçant ceux qui veulent en acheter à prendre des malus, mais au final ça change juste la stratégie en "j'en achète plusieurs, puis une ou deux cartes cheaté et je colle masse jetons dessus ensuite pour empêcher les autres de les acheter aussi, le tout dans ma combo à rallonge".

Dominion est sympa, mais contre des joueurs expérimentés qui connaissent bien les combos, la partie est jouée d'avance et les extensions n'y changent pas grand chose d'après mon expérience. Perso, dans le style, je préfère Race against the Galaxy, même s'il y a moins d’interaction avec les autres joueurs, hormis l'extension qui rajoute la composante militaire.
Citation :
Publié par Chantelune
[...]
Dominion est sympa, mais contre des joueurs expérimentés qui connaissent bien les combos, la partie est jouée d'avance et les extensions n'y changent pas grand chose d'après mon expérience. [...]
Je ne suis passé "bon joueur" que depuis peu, et c'est vrai qu'en croisant désormais plus de joueurs expérimentés le dynamisme commence à se perdre au profit de combos à rallonge auxquels tu assistes, impuissant. Je tire une petite balle dans le pied d'une partie de mon sujet en disant cela

Voilà qui me motive à jeter un oeil sur, par exemple, Race against the Galaxy !
Si besoin est, je confirme que Dominion tourne assez vite à ce genre de schémas une fois les habitudes prises. Mais c'est loin d'être le seul jeu disponible sur ce site, et c'est un bon moyen de tester avant de se les procurer. Parce qu'un jeu de plateau, c'est quand même top pour combler une soirée entre amis.
Race against the Galaxy est vraiment très bon, mais plus compliqué pour le néophyte. Il est encore moins interactif également. Par contre, c'est clairement un jeu ou ton cerveau va tourner à plein régime

Je ne peux que te conseiller le formidable 7 Wonders par contre. Il n'a pas de défaut. 1 à 7 joueurs, tours en simultané donc très dynamique. Fait réfléchir. Abordable au niveau des règles mais avec une grande marge de progression.

http://www.trictrac.net/index.php3?i...tail&jeu=12507
Jouer à Dominion (cartes), et autres, en ligne sur BGA
Salut, je corrige juste un détail, c "race for the galaxy" (RFTG)...que je préfère aussi et de loin à dominion. Et très sympa à jouer sur boardgame arena!
Citation :
Publié par ueihttam
Salut, je corrige juste un détail, c "race for the galaxy" (RFTG)...que je préfère aussi et de loin à dominion. Et très sympa à jouer sur boardgame arena!
Bien vu...aaah les copier/coller
Au cas ou ça intéresserait des gens, personnellement j'ai joué aussi à Dominion en ligne il y a quelques mois, et je jouais sur deux autres sites :

http://dominion.isotropic.org/ => interface très basique et épurée, les illustrations ne sont pas les vraies

http://play.goko.com/Dominion/gameClient.html => interface très belle et cartes officielles, mais pour jouer avec les extensions il faut les acheter (pas très cher, ceci dit).
Citation :
Publié par Oribiahn
R

Je ne peux que te conseiller le formidable 7 Wonders par contre. Il n'a pas de défaut. 1 à 7 joueurs, tours en simultané donc très dynamique. Fait réfléchir. Abordable au niveau des règles mais avec une grande marge de progression.
Il me semblait que ce jeu fonctionnait à partir de 3 joueurs ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés