[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous.

Je vois que ça parle de répartition, split et autres, c'est intéressant j'y pensais également.

ATM ma routine c'est du split, maintien et Pdm très lente mais propre. C'est ce qui me convient le mieux après avoir testé pleins de formats différents ; le full body fonctionnait seulement à mes débuts.

Citation :
Lundi : Pectoraux
Mardi : Dos, épaules, trapèze
Mercredi : Hiit, abdos
Jeudi : REPOS mais petite séance focus sur point faible (atm lower chest)
Vendredi : Biceps, triceps, avant-bras
Samedi : Hiit, abdos
Dimanche : Cuisses, mollets (bonne génétique merci!), fesses

J'adore faire une séance spé bras (biceps/triceps), j'ai de meilleures sensations que la combo habituelle pec/triceps - dos/biceps.
Après, je fais tout ça chez moi, ça aide.

Et vous, quelle est votre routine actuelle ?
Le split c'est pas du tout opti en fait, tu "gaspilles" 6 (voir 7 dans ton cas ) jour de la semaine pour au final avoir une fréquence d'entraînement = 1

Tu peux faire beaucoup mieux.
Citation :
Publié par Tair
Le split c'est pas du tout opti en fait, tu "gaspilles" 6 (voir 7 dans ton cas ) jour de la semaine pour au final avoir une fréquence d'entraînement = 1

Tu peux faire beaucoup mieux.
Pourquoi gaspiller ?
Faire mieux dans quel sens ?

Étoffes ta réponse pour que je puisse argumenter aussi
Parce que tu peux mieux répartir ce temps et avoir une meilleure fréquence d'entraînement.

Si tu veux une progression constante il faut que tes muscles soient sollicités un minimum, là tu te retrouves à faire de gros groupes musculaires 1 fois par semaine, en t'entraînement 7/7 c'est trop léger et pas opti.

Tu peux te faire un cycle PPL de 3/4 jours répétable à l'infini vu que tu as l'air d'avoir du temps pour t'entraîner et te mettre des jours de repos par ci par là.
Et avec ça tu n'auras pas de désadaption à l'effort.
Citation :
Publié par Tair
Parce que tu peux mieux répartir ce temps et avoir une meilleure fréquence d'entraînement.

Si tu veux une progression constante il faut que tes muscles soient sollicités un minimum, là tu te retrouves à faire de gros groupes musculaires 1 fois par semaine, en t'entraînement 7/7 c'est trop léger et pas opti.

Tu peux te faire un cycle PPL de 3/4 jours répétable à l'infini vu que tu as l'air d'avoir du temps pour t'entraîner et te mettre des jours de repos par ci par là.
Et avec ça tu n'auras pas de désadaption à l'effort.
Disons que j'en suis au split car ça me convient le mieux.

Y'a quelques années c'était full-body, de bons résultats en débutants, puis du half, puis du split, et j'ai aussi fais du PPL. Mes meilleures progressions viennent du split, et en maintien c'est ce que je préfère.
Mais je suis d'accord avec toi, le PPL m'a débloqué l'année dernière de ma stagnation, quand j'étais en salle. Je faisais un cycle de 5j (push-pull-repos-legs-repos-push-pull...), et c'est très méconnu d'ailleurs. (Pourquoi ? Je sais pas).

Le pire reste le full-body dans mon cas, je récupère bof nerveusement et séance trop longue (salle ou chez moi).
Je n'ai pas forcément le temps pour des séances longues car je les fais entre mes RDVs au cabinet (à domicile aussi), quand j'ai genre 1h.

Bref, après avoir discuté avec des pratiquants voir des "clients", y'a un gros facteur personnel dans la progression et le ressenti musculaire/récup. (Hors produits divers hein)
Pour le moment je maintiens cela pendant 1 mois, après je changerais peut-être pour du PPL va savoir, mais je garde du Hiit+Abs en plus car là j'ai eu un boost de résultats assez fou.

Atm : ~88kg (j'aimerais 90kg max) / 9-11% BF (pince et impédance-mètre) / 180cm.
Citation :
Publié par 23 Cm

Et vous, quelle est votre routine actuelle ?
Hello,

Full body+sport 3j/semaine et 40km de running (~12-15h d'activité).

Bonne progression depuis 3 ans, pourquoi le full body ne donnerait de bons résultats que chez les débutants?

Si on complexifie les mouvements/augmente l'intensité je vois pas de problème
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par 23 Cm

Atm : ~88kg (j'aimerais 90kg max) / 9-11% BF (pince et impédance-mètre) / 180cm.
Attends, tu faisais pas genre 70 kilos à la même époque de l'année dernière, si ma mémoire est bonne ?
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Hello,

Full body+sport 3j/semaine et 40km de running (~12-15h d'activité).

Bonne progression depuis 3 ans, pourquoi le full body ne donnerait de bons résultats que chez les débutants?

Si on complexifie les mouvements/augmente l'intensité je vois pas de problème
Pas de problème si tu as des résultats. Tant mieux !
Mais pour beaucoup les séances full-bodys sont trop longues, et la récupération nerveuse est mauvaise après.

Pour l'accès débutant, en muscu, c'est ce que l'on conseille. Tout simplement car travailler l'ensemble du corps sera plus profitable et bénéfique niveau résultat quant tu débutes ; après on peut stagner etc.

Citation :
Publié par Aiina
C'est pas assez 3 séances en gros..
Du coup j'en ai pas 3 mais 4 pleines, 2 de Hiit/abs, et 1 de soutien. Aucun jour de gaspillé pour moi, le stress musculaire est assez présent pour continuer à évoluer. Après je cherche pas à avoir full résultats pour concourir .
Si la question était pas pour moi, osef du coup !

Citation :
Publié par Anoxer
Attends, tu faisais pas genre 70 kilos à la même époque de l'année dernière, si ma mémoire est bonne ?
Je me cite du coup ! 16/04/2017 donc y'a un an en effet .
1-2kg/mois dans mes résultats (ouais y'a eu des mois moins prolifiques), merci l'alimentation et les bons conseils pour les programmes, mais je suis très assidu également, ça aide.

Citation :
Publié par 23 Cm
Salut.
181 (180 ? Idk) cm, 71-72kg actuellement. J'en faisais 63-64 au début de la muscu, avec 11% de BF.
Eeeeh ben bravo à toi ! Elle a changé la whey myprot

Pour apporter ma pière à l'édifice : Entraîner un groupe musculaire une seule fois par semaine, c'est une fréquence trop basse pour un pratiquant naturel. Au mieux, la progression ne sera pas aussi rapide que si la fréquence était plus importante. Au pire baaaah ça progressera pas du tout.
Citation :
Publié par 23 Cm
Et vous, quelle est votre routine actuelle ?
Le classique split :

pec/biceps
dos/triceps
jambes/épaules

Ca va faire 1 an que je fais de la musculation, je fais entre 5 et 6 séances par semaines.
Citation :
Publié par 23 Cm
Pas de problème si tu as des résultats. Tant mieux !
Mais pour beaucoup les séances full-bodys sont trop longues, et la récupération nerveuse est mauvaise après.
Intéressant ce que tu dis, c'est du vécu question récupération nerveuse après du full body? Séances de combien de temps?


De mon côté je cycle les filières pour avoir des pics de performances plus ou moins concordants avec les moments de l'année où il faut envoyer les watts.


On peut très bien alterner les séances lourdes et récupération comme en split...

N.B. Sommeil de qualité/méditation/alimentation aident aussi pour récupérer nerveusement dans mon cas
Citation :
Publié par Anoxer
Eeeeh ben bravo à toi ! Elle a changé la whey myprot

Pour apporter ma pière à l'édifice : Entraîner un groupe musculaire une seule fois par semaine, c'est une fréquence trop basse pour un pratiquant naturel. Au mieux, la progression ne sera pas aussi rapide que si la fréquence était plus importante. Au pire baaaah ça progressera pas du tout.
Je prend que la premium de myprot ; ha et mes produits dopants à côté ça va être BCAA, omega 3-6-9, créa, complexe vitaminés, et une surdose de sushis. Arf !
Disons que mon régime alim. a beaucoup changé, c'est mon corps de métier (la diététique) donc l'apprentissage du côté sportif en supplément ça m'a boosté mes résultats et j'ai rencontré beaucoup de professionnels du sport récemment.

Sinon pourquoi en être si sûr quand à la pratique du split ?
Comme je l'ai écris précédemment, c'est bien de changer son programme chaque mois, mais mon actuel est suffisant car j'ai progressé beaucoup avec que du split et c'est la routine de pas mal de mecs bien fait ; avec rotation PPL des fois.
Çà dépend beaucoup des métabolismes, des exos choisis (polyarticulaires etc), ce que tu fais entre tes séances (genre le Hiit que je fais bosses tout mes muscles en poids de corps, donc l'ensemble sollicité hors jour prévu..... sans compter le sport personnel genre Tennis, escalade, courses...).
Imo réduire ça à "si tu split = 1 gm/semaine = 0 résultats" je trouve ça réducteur

Sans oublier que les gros matraquages je laisse ça au BB pro ou acharnés de muscu. Mon objectif c'est santé et apparence physique propre et agréable, rien de plus.
La musculation c'est comme tout, y'a des écoles full body, d'autres split, d'autres que crossfit, après full pdc only, ou encore training matin et aprem, et personne est d'accord ça change tout les ans les études


Que conseillerais-tu comme programme type sur la semaine par exemple ? Quel est le tien par exemple ?

Citation :
Publié par Aiina
sur 3 séances je ferais mieux de faire du fullbody à chaque fois du coup?
Sur 3 séances/semaine ça serait mieux de faire du full-body ou sinon du PPL !
Citation :
Publié par Bilbo la Marmite
Intéressant ce que tu dis, c'est du vécu question récupération nerveuse après du full body? Séances de combien de temps?


De mon côté je cycle les filières pour avoir des pics de performances plus ou moins concordants avec les moments de l'année où il faut envoyer les watts.


On peut très bien alterner les séances lourdes et récupération comme en split...

N.B. Sommeil de qualité/méditation/alimentation aident aussi pour récupérer nerveusement dans mon cas
Désolé j'avais pas vu ta réponse ;
Oui du vécu, j'avais des séances de 2h-2h30 quand je faisais du full-body, actuellement je dépasse pas 1h30.

Je me sentais plus fatigué, et nerveusement (corporel pas mental), ça suivait pas. Je traînais une douleur intercostale à cause de nerfs dorsaux surentraînés et trop stressés. La récupération était mauvaise.

Ça me tenterait de réessayer 1 mois avec du full-body, mais il me faudrait un programme adapté, travaillé en profondeur pour éviter ce genre de défauts. A l'époque c'était peut-être mal réalisé par le coach.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Je rebondis juste ça, c'est un gros non.

Comment tu fais pour mesurer tes progrès si tu changes sans arrêt ?
Tu as des variables pour faire varier les exos: la charge, le tempo, le temps de récup... Mais je ne t'apprends rien.
Par contre faut pas que les débutants fassent ça, surtout tous les mois

L'excellente vidéo de Nassim sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=loznj7bbOZg
J'ai toujours changé pour éviter que le corps s'habitue et progresse moins vite, et surtout car je m'ennuyais en salle sinon.
Pas eu de soucis, et c'est ce que les coachs de salles m'avaient conseillés au début.

Après je change des exos, pas le format.

Dernière modification par 23 Cm ; 20/05/2018 à 19h37.
Citation :
Publié par 23 Cm
Et vous, quelle est votre routine actuelle ?
Sympa comme question pour relancer le topic.

Deux séances de muscu par semaine avec une séance A et B

1 exo explosif
1 exo de poussée (A : vertical/ B: Horizontal)
1 exo de tirage (pareil)
1 exo de genou
1 exo de hanche
1 exo d'abdos/fessier/coiffe des rotateurs.

Et je fais une troisième séance où je saute puis je cours comme un débile avec un ballon de basket ou de hand. Soit des sprints, soit du fractionné en allant d'un but à un autre sur du 30/40 en me foutant des objectifs (genre dunker mauvaise main, tirer sur la barre à chaque tir....).

Je finis la séance en me faisant plaisir en jouant à la baballe seul.
Tiens ta fin de séance me rappelle un exercice de crossfit (enfin je sais pas où le classer en fait).

Ça consistait à être par deux ; un mec lance une balle, et l'autre est attaché avec une ceinture avec une corde reliée à un poteau/une charge fixe et court de droite à gauche pour rattraper la balle et la relancer.
C'est super mal expliqué haha... En gros tu as une position penché type sprint, en étant attaché et tu dois aller de droite à gauche tout en rattrapant les balles. C'est pire que fatiguant.

Tu dois acquérir un sacré cardio avec ce que tu fais en tout cas, et aussi de la force via les lancers !
Haha, ouais, je bosse pas mal avec des exercices que tu décris avec des bandes élastiques, surtout les supers longues. Tu varies les déplacements (sprint normal, pas chassés, quatre pattes...) et l'objectif (toucher un plot,prendre une balle, prendre une balle avec rebonds aléatoire...)

Et ça flingue de ouf oui. D'ailleurs, c'est l'un de ces exercices qui fournit une sensation qu'on retrouve dans peu d'autres exercices. Tant que t'es dedans, tu te sens relativement bien...et dès que t'arrêtes, t'as une chute d'énergie monstrueuse. C'est vraiment drôle.

Merci pour le compliment sinon . Mais j'ai juste un peu plus de cardio qu'un musculeux lambda et moins qu'à l'époque où je pouvais encore jouer au hand. J'ai juste intégré pour ça pour toucher le ballon et m'amuser et conserver un minimum de de capacité cardiaque/pulmonaire.
Je vais apporter ma pierre à l'édifice quant à la programmation que j'ai attaqué vers Fevrier et arrêté au début du mois pasque j'assumais pu le rythme avec le boulot, et ayant des problèmes d'alimentation/sommeil, c'était chaud. Le seul muscle que j'ai pas pu vraiment bosser comme sur la programmation c'est les mollets, pasque trop de douleurs à différents endroits + crampes quand j'les bosses en isolation.
J'ai pas modifié mais y'a aussi une séance triceps sur le 2e jour après les biceps.
Volume d'entrainement hebdo ~15h.

1ere jour : Legs
Squat wide stance : 4x8
Squat narrow stance : 3x8
Stiff legged Deadlift : 4x8
Leg press wide foot placement : 3x8
Leg press narrow foot placement : 3x8
Leg curls : 3xdropset
Leg extensions : 3xdropset
Calf raises : 3x50

2e jour : Chest & Biceps
Flat barbell bench press : 4x8
Incline barbell bench press : 4x8
Dips : 3xdropset
Flat dumbbell press : 3x8
Incline dumbbell press : 3x8
Barbell curls : 3x12
Hammer curls : 3x12
Cable curls : 3xdropset
Seated calf raises : 1x100


3e jour : Back & Traps & Abs
Deadlift : 3x8
Bent over barbell rows : 3x8
Bent over Vbar rows : 3x8
Cable rows : 3xdropset
Barbell shrug : 4x8
Dumbbell shrug : 4x8
Kneeling cable crunches : 3x12
Standing cable crunches : 3x12
Leg raises : 3x12

4e jour : Shoulder & Triceps
Military press : 3x8
Barbell upright rows : 3x8
Dumbbell upright : 3x8
Side raises : 3xdropset
Rear pec deck : 3xdropset
Skull crushers : 3x12
Cable triceps extension : 3x12
Over head cable extension : 3x12


5e jour : Chest & Biceps/Triceps & Calves
Incline dumbbell fly's : 3x12
Flat dumbbell fly's : 3x12
Incline cable fly's : 3x12
Pec deck : 3x12
Incline dumbbell curls superset overhead cable triceps ext. : 4x8
Heavy hammer curls superset cable triceps ext. : 4x8
Calf raises : 3x50
Seated calf raises : 3xdropset

6e jour : Back & Shoulder
Wide grip pull ups : 3x12
Wide grip pull downs : 3x12
Close grip pull downs : 3x12
Machine pull down : 3x12
Barbell upright rows : 4x12
Seated dumbbell upright : 4x12
Hammer dumbbell upright : 4x12
Je trouve ton programme super intense , tu m'étonnes que la récupération soit compliquée.


Citation :
Leg press wide foot placement : 3x8

Leg press narrow foot placement : 3x8


Dans cette vidéo Nassim démontre que l'écartement des pieds ne change pas le recrutement des vastes interne/externe de la cuisse.
Il a fait un très bel et intelligent investissement tbh, merci pour le link !
J'aime bien ce qu'il fait, surement un des rares youtubeurs que j'regarde.

Les résultats sont intéressants en tout cas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés