Annonce des Maintenances et Hotfixs

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dark'Cha'Ozu
Et finalement la maintenance d'aujourd'hui a servi à quoi?
Rien de communiqué.
Perso j'ai joué à wakfu 2 semaines à la sortie de la bêta et je n'y rejoue que maintenant alors pour moi y a en eu des corrections de bugs
Citation :
Publié par Dark'Cha'Ozu
Et finalement la maintenance d'aujourd'hui a servi à quoi?
Sans doute pour la boutique qui a proposé un objet cheaté qui a donc été viré de la boutique 12h après
Citation :
Maintenance des serveurs
Bonjour,

Une maintenance aura lieu demain sur le serveur FR "Aerafal" de WAKFU entre 8h et 9h.

Elle nous permettra d'améliorer la qualité des connexions avec le serveur et de résoudre en partie les déconnexions intempestives rencontrées par certains utilisateurs.

Merci de votre patience et de compréhension.
http://www.wakfu.com/fr/forum/3-etat...nance-serveurs

Cette fois ils nous donnent une raison (une bonne !) en prime !
Maintenance Jeudi 1H30

Citation :
Maintenance des serveurs - Jeudi 22/03

Bonjour,

Une maintenance aura lieu dans la nuit de Mercredi à Jeudi aux alentours de 1h30 (Heure de Paris) du matin pour une durée de 2h maximum.

Le souci bloquant les pseudos et noms de guildes réservés sera résolu, ils seront donc à nouveau disponibles après la maintenance.

Merci de votre patience et de votre compréhension.
Citation :
Le souci bloquant les pseudos et noms de guildes réservés sera résolu
Halleluja ! ;_; Trois semaines que mon pseudo est bloqué.

Dernière modification par Viddharta ; 19/03/2012 à 16h12.
Maintenance, demain jeudi 30 mars, de 8 à 9H30.

Citation :
Hotfix de la 1.01

Bonjour,

Voici le changelog du hotfix qui sera déployé demain matin sur la version 1.01 datant du 27/03/2012.

Monstres

• Le Corbeau Noir invoque correctement ses Corbacs, même si les joueurs sont hors de sa ligne de vue.
  • Il n’est plus possible de changer l’orientation en combat du Corbeau Noir (avec un sort Sram par exemple).
  • Les Bellaphones peuvent désormais transformer autre chose qu'un joueur en Double-Bellaphone sans que cela ne pose de problème en combat.
Exploits

• Au lancement du jeu, lorsque le suivi d'exploit était activé sur un exploit qui n'existe plus, cela provoquait la fermeture du client : ce bug a été corrigé.
Objets

• L’objet de la Boutique "Insigne de Valkyrie" affiche correctement les bottes sur le personnage.
Tien, dans le genre question de noube : qu'est-ce qui différencie un patchnote d'un hotfix d'un changelog d'un journal de mise à jour ?
La mise à jour du Mulou (27/03) est un changement de version du jeu (1.0 -> 1.1) et chaque "hotfix" annoncé depuis est une sous-version de cette mise à jour (1.1.1, 1.1.2, 1.1.3...) ?

Edit un peu tard mais tout de même ~ merci, c'est beaucoup plus clair

Dernière modification par Accipiens ; 03/04/2012 à 18h34.
Citation :
Publié par Accipiens
Tien, dans le genre question de noube : qu'est-ce qui différencie un patchnote d'un hotfix d'un changelog d'un journal de mise à jour ?
La mise à jour du Mulou (27/03) est un changement de version du jeu (1.0 -> 1.1) et chaque "hotfix" annoncé depuis est une sous-version de cette mise à jour (1.1.1, 1.1.2, 1.1.3...) ?
Les 2 mots veulent dire Correctif/ion en anglais, et la différence entre un Patch et un Hotfix réside dans l'importance des changements effectués.

De ce que j'en ai déduis :

Dans un Patch, il y a généralement un ajout de contenu (objets, monstres), et des modifications importantes (refonte d'une interface, correction d'un bug majeur, équilibrage des classes). Un Patch nécessite l'arrêt des serveurs de jeu afin d'être appliqué.
Pour se reconnecter au jeu, il faut ensuite mettre à jour son client, ce qui prend parfois quelques minutes, suivant la taille du dit patch.
Après l'application d'un tel Patch, la version du jeu change. Suite à la mise à jour Meulou, la version de Wakfu est passée de 1.00 à 1.01.

Un Hotfix, quant à lui, est un petit correctif destiné à corriger des bugs mineurs (validation d'une quête, animation d'un sort).
Il est fréquent, et permet d'appliquer des corrections régulières et rapides.
En principe, l'arrêt des serveurs n'est même pas nécessaire, un Hotfix peut être appliqué pendant que les joueurs sont connectés (ex : Déblocage de l'accès à l'île Frigost, sur Dofus ?).

S'ils ferment l'accès au jeu durant le Hotfix, je pense que c'est parce qu'ils doivent faire certaines vérifications, ainsi que relancer les serveurs (ce qui perturberaient les joueurs s'ils étaient connectés). Peut-être que certains bugs corrigés lors d'un Hotfix sont d'importance"moyenne", et requièrent une attention particulière, ainsi qu'un reboot serveur.

Quoi qu'il en soit, il suffit de retenir qu'un Hotfix = petit correctif, et qu'un Patch = gros correctif + modifications du contenu + ajout de contenu

Enfin je pense que c'est ça. Et si je me suis trompée quelque part, que quelqu'un me hotfix euh me corrige !

Edit : PatchNote et Changelog ça veut justement dire Journal de modifications. C'est simplement la liste des modifications apportées lors d'un Patch ou d'un Hotfix.

Dernière modification par Joyes ; 30/03/2012 à 11h13.
Normalement un hotfix est sensé être déployé en urgence peu de temps après une mise à jour lorsqu'ils se rendent compte d'un gros bug ou d'un gros abus non prévu.

Mais chez Ankama ils n'ont pas la même définition, pour eux hotfix = mini patch avec changelog de 3 lignes déployé quelques jours après une maj.
Une mise à jour, ça veut simplement dire que quelque chose à changé. Toutes les modifications sont des mises à jour du jeu.

Un changement de version, c'est une mise à jour comme une autre. Quand tu développe du code (en particulier quand plusieurs personnes travaillent dessus), chaque modification entraîne une mise à jour (Ça peut monter à 10, 20 changement de version par jour et par développeurs). Ce que Ankama appelle changement de version, c'est les changement de version du client (l'utilitaire que tu utilise chez toi pour jouer). Modifier les taux de drop n'entraîne pas de mise à jour du client.

Un Patch informatiquement, c'est quelque chose qui modifie une partie du code.
C'est un programme qui va aller explorer le code d'un autre programme pour en supprimer des parties et en rajouter d'autres.
Je ne sais pas comment ils sont mis en œuvre exactement, mais je pense que vu que le jeu est découpé en divers fichier, il suffit juste de remplacer les fichiers modifiés.
La plupart des mises à jours (qui sont simplement des modifications) sont déployées par un patch, tout simplement parce que ça demande moins de téléchargement (on ne télécharge que ce qui change).
En revanche le passage de Dofus à Dofus 2.0 n'était pas un Patch.

Un Hotfix (littéralement, réparation sur le chaud) c'est normalement une modification qui est effectuée en direct (sans couper les serveurs de jeu). C'est très rare chez Ankama (plus haut quelqu'un parlait de l’accès à Frigost). Pour pouvoir faire des Hotfix, le programme doit être équipé en conséquence.

Les termes ne sont pas utilisé dans leur sens correct. Mais il y a beaucoup de déformations dans le domaine du jeu vidéo (exemple : je roxe du 200 de dps).
Certains termes veulent dire que ça a changé, d'autre disent comment ça a changé.

Pour Ankama :
- Mise à jour : ajout de contenu (normalement le 27 c'était une mise à jour)
- Patch : petits changements (ré-équilibrage d'une recette, d'une classe)
- Hotfix : Ouh pinaize on s'est planté !
Citation :
Hotfix de la 1.01 – 03/04/2012 8h-9h30

Bonjour,

Voici le changelog du hotfix qui sera déployé demain matin sur la version 1.01 datant du 27/03/2012.

Havre- Sac

• Correction d'un cas de perte d'objets dans le Havre-Sac.

Moyens de transport

• Correction d'un cas de ralentissement du jeu lors de l'utilisation des Drago-Express.

Abonnements

• Correction sur les heures de fin d'abonnement qui étaient arrondies à 00:00.
Source

Il n'y a pas grand chose mais c'est déjà ça !
J'espère que les quelques bugs de sorts (notamment passifs Crâ) pourront être corrigés via un Hotfix et non un futur Patch
Voici les modifications qui seront appliquées demain matin.

Citation :
Hotfix de la 1.01 – 05/04/2012 8h-9h30

Bonjour,

Monstres

• La famille des Mulous et Mulous-Garous est désormais immunisée à la zombification.
  • Les monstres jouent désormais correctement leurs animations de déplacement en combat après avoir été lancés par un Pandawa.
Combat

• Les dommages élémentaires ne peuvent plus être réduits au-delà de 75%.
  • Correction d'un bug qui permettait de "désactiver" l'IA en abandonnant pendant la phase de placement.
Métiers

• La recette du Plastron Lunaire (Armurier, Niv. 75) ne demande plus de Foulmounes pour être créé mais des Demimounes.
Chat

• Correction d'un bug sur le chat privé "Politique" qui permettait à des joueurs de voir des messages qui ne leur étaient pas adressés.
Divers

• L'heure en jeu d'une plateforme dépend désormais de l'heure locale du serveur et non plus de l'heure UTC.
Source
Je suppose qu'on ne peut plus réduire de plus de 75% les dégâts finaux infligés et donc qu'on fera toujours base*(100+%dom)/100*0,25 au minimum, même si les +%res permettaient de réduire de plus.
Quelques explications d'Azael, Lead GD, au sujet de la modification suivante : Les dommages élémentaires ne peuvent plus être réduits au-delà de 75%.
Citation :
Salut ici,

Je viens rapidement vous parler de ce fameux cap de résistance.

Pour clarifier les choses (exemple à l'appui), les dégâts de base d'un sort ne pourront plus être réduits de plus de 75%.

Ex : Un sort qui inflige 100 dégâts de base ne pourra jamais voir ses dégâts réduits à moins de 25.

Et le Féca dans tous ça ?

Nous sommes en train de voir pour jouer avec cette limitation pour le Feca (sans le rendre invincible pour autant).

Ce pourrait être justement l'une des particularités du Féca...

Je ne vous promets rien pour le moment, à part le fait qu'on y réfléchit et que l'on reviendra vers vous.

L'équilibrage des classes ?

Je tiens à vous rassurer sur ce point, Tot travaille actuellement sur l'équilibrage global des classes.

Les modifications les plus importantes touchant aux déséquilibres majeurs arriveront rapidement.

Voilou,

Aza.
Source
Citation :
Je tiens à vous rassurer sur ce point, Tot travaille actuellement sur l'équilibrage global des classes.
Fear.

Un mec qui joue à ce jeu, qui se charge lui même de l'équilibrage des classes et qui à un égo surdimensionné, j'ai peur. Rappelez moi, il joue quoi déjà ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés