C'est très ... sectaire comme manière de penser je trouve. D'un point de vue neutre, on peut très bien penser le commerce interserveur comme ceci :
- Les joueurs vont vendre des items/dofus sur des serveurs où les prix sont plus élevés
- Or, sur ces serveurs, puisque les prix sont élevés, avec l'apparition des vendeurs interserveurs, l'offre explose et les prix diminuent.
- Les vendeurs interserveurs vont alors sur un autre serveur, ou retournent sur le leur si les prix sont devenus à peu près équivalents.
- Donc les "disparités" de prix interserveurs s'annulent peu à peu, et finalement tous les prix s'uniformisent plus ou moins (surtout pour les Dofus en fait).
Personnellement, c'est comme ça que je le vois. Quand un gros multi vient vendre sur Silvosse des Dofus/items, ça crée beaucoup d'offre et souvent une baisse des prix, à moyens termes.
Comme tu le dis, cette baisse des prix n'est visible qu'à moyen terme, et c'est la tout le problème. C'est l'équilibre entre la production et la consommation d'item qui permet de fixer un prix pour un item THL qui sont généralement des items non-recyclable, c'est à dire qu'une fois acquis il y a peu de chance pour qu'il soit remis en vente par la suite.
Par conséquent, il est tout à fait normal qu'un joueur base son économie sur la production et la vente de ces items puisqu'à priori il ne se ferra pas concurrence à lui-même.
Le problème de ce commerce inter-server est visible directement pour les autochtones, puisque le temps d'une semaine ou deux ils voient leur temps de jeu perdre de sa valeur... perte qui n'est dû qu'à la volonté d'un seul d'augmenter artificiellement la sienne. Deux choix s'offrent à eux, subir et s'aligner, ou attendre: perso je trouve que c'est du même niveau que l’agression au lancement d'une capture en arène, d'autant plus que l'attente ne va pas durer seulement le temps de la vente-éclair. Puisque pendant ce temps les item auront continué à être produit et que la surcharge d'offre s'étalera sur quelques semaines encore... (et surtout que les acheteurs ayant vu de nombreux items bradé n’achèteront plus au prix ""usuel"").
Ajoutons à cela que le temps de cette semaine où les items sont en vente, bradé par rapport aux prix du server, le kama prend de la valeur pour l'ensemble des joueurs du server, et non seulement les THL. Puisque de bon nombre de THL basent leur fortune sur leurs services aux ML (via le craft d'items ML) qui voudront profiter de l'occasion pour s'équiper, il y aura donc naturellement une tendance à l'économie des dépenses et à la vente rapide d'items ML. Il est aisé d'imaginer un effet de cascade entre les différentes tranches de niveaux, bien que je doute qu'il soit perceptible en dessous du lvl 120.
... Heureusement que nous ne sommes que dans un jeu.
Pour pallier à cette baisse des prix à moyen terme je ne vois qu'une solution:
faciliter le commerce inter-server.
C'est à dire qu'on puisse vendre à partir de son server sur tout les servers francophones moyennant une petite taxe et sans migrer de personnages. Ainsi on pourra supposer qu'il y aura un flux constant d'items qui partent et qui arrivent sur les servers les moins bien lotis, ce qui amènerait une certaine stabilité dans les prix. Un autre effet intéressant, si ce commerce est accessible au plus grand nombre de joueurs serait l'harmonisation de la valeur du kama. Ce qui serait un gros plus pour les ogrines: il me semble avoir lu qu'une bourse aux ogrines commune à tout les server francophone était en projet.
L'autre solution serait d'interdire clairement le commerce inter-server et de donner aux modérateurs le pouvoir de sanctionner ce type de comportement qui est simple à repérer.