Sauf qu'IRL, il y a de bonnes raisons à ce commerce international: il y a des conditions fondamentalement différentes d'un pays à l'autre, qui font qu'un pays peut être plus efficace pour produire tel ou tel bien qu'un autre. Les conditions de vie d'un serveur à l'autre sont rigoureusement identiques, les productions potentielles aussi. La seule chose qui les différencie, c'est un niveau relatif d'avancement de la communauté de personnages qui peut rendre plus ou moins accessibles certains objets, et même ça, avec plus de deux ans d'existence pour les serveurs les plus jeunes, ça a tendance à s'effacer.
Je serais aussi pour une possibilité, même assez restreinte, de commerce inter-serveurs sans passer par l'artifice de la migration de persos, mais je ne suis pas sûr que ce serait envisageable pour Ankama. En particulier, le service de migration est, de facto, facturé en Euros (Ogrines), et je ne sais pas quelle proportion des migrations sont en réalité du commerce, mais il me semble clair que proposer un commerce inter-serveurs uniquement facturé en Kamas risquerait d'induire une perte de revenus pour le studio.
Ou alors, assumer, et taxer en Ogrines le commerce inter-serveurs...
|