[Rdv] Les Devs vous répondent

Répondre
Partager Rechercher
Message d'Eskarina, sur le forum officiel. "Les Devs vous répondent" sera un nouveau rendez-vous avec un système de questions/réponses.

Citation :
Les Devs vous répondent #1

Bonjour,

Étant donné le succès de notre précédente session de Questions / Réponses qui a fait suite au lancement du jeu, nous avons décidé d’instaurer un rendez-vous régulier avec vous qui reprendra le même principe.

Voici nos réponses aux questions les plus souvent posées sur le forum.

Pourrai-je récupérer mes cadeaux ou achats perdus ?

S’il n’est pas possible pour nous de rendre les objets perdus (et ce pour éviter tout abus qui pourrait en découler), nous sommes néanmoins en train de penser à la mise en place de cadeaux de compensation qui pourront vous être attribués au cas par cas selon la raison de la perte de votre objet.

Nous veillerons aussi à mieux communiquer quant au nombre de cadeaux distribués sur le compte et le fait qu’ils soient échangeables ou non.

Dans le cas de la mise en place d’une telle compensation, vous serez avertis de façon officielle.

Les Makabras vont-ils signer la mort des métiers ?

Nous tenons d’abord à vous affirmer que nous ne prévoyons pas d’autres types de Makabras que les Armes et Anneaux dans la Boutique.

Sachez ensuite que nous allons tout mettre en œuvre pour que les objets craftés gardent des avantages par rapport aux Makabras. Valoriser le craft fait partie de nos objectifs sur le moyen terme et notamment en ajoutant des recettes de haut niveau.

Que faire contre le manque de place dans les inventaires ?

Nous sommes conscients du problème et nous réfléchissons à une solution pour augmenter les capacités de stockage disponibles (en plus des inventaires et des coffres).

La première alternative que nous voulons mettre en place pour le prochain patch est la disparition pure et simple des outils de métier pour libérer de la place dans les inventaires. Désormais vous récolterez sans avoir besoin d’outils. Les bonus qui étaient liés à des outils « dorés seront conservés grâce à de nouveaux consommables qui pourront être craftés.

Et concernant le manque d’un slot pour les insignes ?

La disparition des outils de métier va nous permettre de libérer un slot d’équipement qui pourra être ainsi dédié aux insignes. Cela vous évitera d’avoir toujours à équiper / déséquiper l’insigne entre chaque action de récolte.

Ne trouvez-vous pas la courbe d’expérience trop difficile ?

Nous ne prévoyons pas de refonte
de la courbe d’XP pour le moment. Nous avons déjà beaucoup de joueurs haut niveau dont l’existence prouve la solidité du système actuel. Néanmoins des rééquilibrages ne sont pas impossibles, tout comme pour les classes.

Pensez-vous débrider l’expérience non-abonnée ?

Nous avons déjà répondu à la question la semaine passée (cliquez ici) mais nous y revenons puisqu’elle se pose toujours.

Nous avons mis en place de nombreux bridages notamment pour anticiper le problème des bots. Néanmoins l’offre actuelle propose déjà un bon aperçu du jeu et de ses mécaniques de base. Nous sommes toutefois conscients des problèmes que le clivage abonné / non-abonné peut parfois engendrer et réfléchissons à des améliorations possibles, notamment pour le système de groupes et d’échanges. Toutefois, rien n’est à prévoir pour l’instant.

Pourquoi y a-t-il autant de bugs ?

La correction des bugs est constante et nous sommes attentifs aux retours que vous nous faites à ce sujet, tant sur le forum que sur le Support. Quand nous le pouvons, nous mettons en place des « hotfix entre deux patchs qui nous permettent de corriger les bugs les plus urgents. Mais il ne faut pas oublier que Wakfu est un MMO avec un monde persistant et que l’ajout constant de contenu qui lui est lié implique cette présence récurrente de bugs.

Nous faisons notre maximum pour que votre expérience de jeu n’en pâtisse pas.

Nous espérons que ce sujet a pu répondre à certaines de vos interrogations.

Dernière modification par Joyes ; 25/05/2012 à 16h01. Motif: changement titre
Q/r Numéro 2
Citation :
Les Devs vous répondent #2 Bonjour,

Avant d’entamer cette session de questions / réponses, nous tenions à vous offrir un avant-goût du prochain patch, prévu pour le 27 mars 2012.

Cela va répondre à quelques unes de vos inquiétudes, notamment en ce qui concerne le contenu haut niveau. En effet, c’est sur cette problématique que nous avons concentré nos efforts. Voici quelques exemples de ce que le patch du 27 vous offrira :

Nouveau concept de zones haut niveau. Des îles non-conquérables accessibles pour toutes les nations vont être ajoutées. Elles proposent un bestiaire haut niveau unique avec une surprise qui va vous donner du fil à retordre, ainsi que du loot exclusif. En plus de représenter un véritable défi, cela vous permettra d’accéder de nouveaux objets haut niveau.

La difficulté liée aux Bouftous Sauvages va être revue à la hausse pour apporter plus de challenge.

Le système de drop a été entièrement revu :

• Les taux sont globalement rééquilibrés.
  • Les panoplies et certains objets deviennent plus difficiles à obtenir, particulièrement les objets uniques rares.
  • Les ressources sont dans l'ensemble plus faciles à obtenir lorsque l'on est en groupe, et celles de qualité moindre (laine et corne de Bouftou par exemple) sont nettement plus abondantes.
  • Un seuil minimum de prospection est désormais requis pour débloquer le drop de certains objets.
  • En groupe, les joueurs ayant le moins de prospection ne sont pas pénalisés par ceux qui en ont le plus.
  • Le nombre de joueurs dans une équipe augmente le nombre d'objets obtenus. En revanche il n'influe pas sur la quantité maximum d’objets disponibles.

Le Pandawa est en cours de refonte, notamment pour mettre Imbibé et Ivre au cœur de sa mécanique globale :

• Les sorts de la branche FEU interagissent désormais avec Imbibé.
  • Les sorts de la branche TERRE offrent un bonus supplémentaire en fonction du niveau de Ivre.
  • Ivre, Gueule de Bois et Imbibé passent sur 100 niveaux.
  • Rééquilibrage global des sorts de spécialité .

Les outils vont être supprimés, libérant ainsi de la place dans les inventaires. Ils ne seront plus nécessaires pour exercer les métiers. Les bonus accordés par les outils "dorés" seront remplacés par des consommables craftables ajoutés prochainement. Cela permet au slot d’équipement "accessoire" d’être dédié uniquement aux objets cosmétiques.

Le minerai de fer sera disponible en plus grande quantité. Des points de récolte vont être ajoutés.

Il s’agit là d’un petit aperçu : l’intégralité du contenu de ce patch sera dévoilé par le biais d’un changelog publié le jour-même, comme nous le faisons habituellement.

Revenons maintenant sur nos réponses aux questions les plus souvent posées sur le forum.

Pourrons-nous remettre à zéro les stats et aptitudes de nos persos ?

Pas pour l’instant. Votre demande a bien été entendue et c’est une possibilité que nous voulons instaurer en jeu, mais cela demande un développement conséquent et n’est pas de l’ordre de nos priorités actuelles.

Est-il envisageable d’ajouter un inventaire "infini" pour les objets de quête / cosmétiques ?

Un inventaire de quête est en cours de développement. Les objets qui ne seront pas supprimables / échangeables y seront stockés afin de libérer de la place dans les inventaires. C’est le cas, par exemple, de « L’amulette de Mooze pour la quête du Mont Zinit.

Qu’est-il prévu pour la gestion des familiers en cas d’absence prolongée ?

Grâce aux Bonbons de Momification de la Boutique vous pouvez déjà vous permettre de laisser votre familier 1 semaine sans le nourrir. Nous réfléchissons néanmoins à d’autres possibilités qui pourraient faire intervenir le Havre-Sac comme chenil. Toutefois, il n’est pas prévu pour nous d’appliquer ce type de solutions sur le court terme pour des questions de priorité de développement.

Allez-vous offrir plus de possibilités aux Guildes ?

Cela fait également partie de nos prochains objectifs. Les améliorations possibles sont en cours de réflexion.

Nous espérons que ce sujet a pu répondre à certaines de vos interrogations. A bientôt pour le prochain rendez-vous !
Des très bonnes choses, surtout concernant le drop, il y avait bien quelque chose qui clochait

La suppression des outils, pourquoi pas, mais ça pénalise ceux qui ont rush métier pour s'offrir des sacs importants.

Concernant le fer, logique, même si à haut niveau la fréquentation des mines est quand même gérable.
(Presque) que des bonnes choses.
Déjà ils communiquent sur les bonnes choses Miracle !

J'ai un peut peur pour la révision du système de dropp (énu inside) mais on jugera sur piéces.

Par contre ...

Citation :
Pourrons-nous remettre à zéro les stats et aptitudes de nos persos ?

Pas pour l’instant. Votre demande a bien été entendue et c’est une possibilité que nous voulons instaurer en jeu, mais cela demande un développement conséquent et n’est pas de l’ordre de nos priorités actuelles.
Hum okay oui ça je veux bien mais qu'en est il des personnages victime du bug de distribution aléatoire des points de stats ?
Oh wow... pas mal d'améliorations du côté du Havre Sac, je ne serai pas obligé de supprimer ma Plasmogrines de la quête d'Ogrest que je ne sais pas quoi faire avec o/ (si quelqu'un a une idée....).

De bonnes choses.

@Zomb : Ce n'est pas une liste exhaustive, peut-être qu'il y aura plus d'info là-dessus lorsque le patchnote sortira.
Citation :
Allez-vous offrir plus de possibilités aux Guildes ?

Cela fait également partie de nos prochains objectifs. Les améliorations possibles sont en cours de réflexion.
Ohoh ça je l'attends avec impatience
C'est pas mal tout ça, le restat est sur la TODO-List, du nouveaux contenus et une refonte du drop. J'aime https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

(Ouais ouais, j'ai dit "j'aime" au sujet de Wakfu, ça choc un peu.)
Citation :
Publié par Accipiens
(si quelqu'un a une idée....).
Il faut la donner à un pnj "chef de clan", je ne sais plus lequel étant donné que j'étais noob lorsque je l'ai donnée. Quoiqu'il en soit elle est utilisable ça c'est sur.
Je suis également rassurée pour les questions de drop également !
Pour ce qui est des guildes, je dois dire que ce n'était pas non plus ma priorité. Je préfère explorer le monde avant de me pencher sur ces détails de guilde ou autre notamment.
Citation :
Publié par Zomb

Hum okay oui ça je veux bien mais qu'en est il des personnages victime du bug de distribution aléatoire des points de stats ?

Citation :
Ne vous inquiétez pas, on est train de réfléchir à une solution pour palier à ce problème qui est vraiment gênant.
Source
Citation :
Publié par Kalistos
Il faut la donner à un pnj "chef de clan", je ne sais plus lequel étant donné que j'étais noob lorsque je l'ai donnée. Quoiqu'il en soit elle est utilisable ça c'est sur.
Ouais c'est ce que le Hibou de Sufokia me dit également... mais aucun membre de clan ne veut de cette plasmogrine
Le fait que le restat ne soit pas une priorité n'est pas plus mal je trouve, si ça ne tenait qu'à moi je ne l'implanterais pas, faut assumer le build crée et les erreurs qui vont avec, c'est ce qui fait qu'un perso est atypique.
Citation :
Publié par iOuL
Le fait que le restat ne soit pas une priorité n'est pas plus mal je trouve, si ça ne tenait qu'à moi je ne l'implanterais pas, faut assumer le build crée et les erreurs qui vont avec, c'est ce qui fait qu'un perso est atypique.
Je suis d'accord avec toi mais que fais-tu des gens qui ont subit les divers bugs sur l'attribution des points de caractéristique ? Ils ont pas demandés à avoir un perso raté. Par ailleurs, le restat permet de pouvoir changer de mode selon ses envies plutôt que de refaire un perso de A à Z. Il y a vraiment un pour et un contre posé sur la balance, mais quand bien même des gens feraient un reroll full sagesse, ils seraient les plus grands perdants dans l'histoire en ratant une partie de leur expérience de jeu (comprendre le jeu à BL et la découverte de son personnage). Mais qui sommes nous pour juger de la manière dont les joueurs veulent jouer ? Wakfu n'offre aucune chance au multi-element pour le moment, si on peut avoir cette alternative de restat pour s'essayer à tous les modes, on ne peut que l'appuyer ça enrichira le gameplay de toute façon.
Ce n'est pas tellement le souci des restats qui pose souci. C'est davantage le fait qu'il existe un bug connu du support qui consiste à répartir les points de manière aléatoire sans que le joueur ait réalisé une quelconque action. Par conséquent, il est normal que pour ces joueurs, la question de restat soit une de leurs priorités.
Dans le cadre d'un préjudice on est bien d'accord que c'est nécessaire, ma remarque était d'avantage d'ordre générale.

Beji je comprends ton point de vue, il est vrai que cela permet de tester des builds mais pour moi ça apporte surtout des clones car au final ok tu peux tester des trucs mais il y a souvent qu'un build qui ressortira, si ça peut aider à varier un peu les perso rencontrés moi ça me va même si je sais bien que "le clonage" est une fatalité dans un mmorpg.

Citation :
Publié par Beji
Mais qui sommes nous pour juger de la manière dont les joueurs veulent jouer ? .
Tu as raison sur ce point ma remarque est purement égoïste c'est simplement une vision du jeu que j'aimerais voir, après libre aux joueurs de faire comme ils l'entendent

Dernière modification par iOuL ; 15/03/2012 à 20h36. Motif: ajout du "de"
J'ai quand même peur que le taux de Prospection minimum de ce prochain patch concerne en particulier les Havre-Gemmes. Certes, dans un groupe de six joueurs elle aura un peu plus de chances de tomber, mais cela signifie aussi deux choses : d'un côté elles pourraient perdre globalement de leur valeur et de l'autre rien n'est gagné pour ceux qui manquent de bol et qui, même à une chance sur six, se feront berner de façon violente. J'ai bien peur que ceci ne motive le multicompte à moyen terme. Après, c'est pure spéculation et j'avoue parler dans le vide, et je suppose aussi qu'ils auront pris ce paramètre en compte.

Très franchement, un palier de Prospection minimum est d'après moi un pas de plus vers le multicompte, Havre-Gemmes concernées ou non. Ou bien cela motivera surtout la création de groupes de joueurs plus solides et destinés à mieux droper, à voir aussi.

Bref, il y a de bonnes choses dans ce petit patch annoncé et je retrouve tout de même foi en Wakfu, une foi qui avait été tout de même un peu mise en branle par le manque évident de contenu de haut niveau et par le sujet du drop à la fois toxique et épuisant pour les joueurs.
Citation :
En groupe, les joueurs ayant le moins de prospection ne sont pas pénalisés par ceux qui en ont le plus.
J'ai peur sur se point qu'ils merdent un peu (beaucoup en fait) dans leurs "pas pénalisés" .

mon coté optimiste me dit: ils ont fait un tableau a palier débloqué par la prospection global et chaque participant va dedans avec sa propre prospection

mon coté pessimiste me dit: ils ont fait un tableau a palier débloqué par la prospection global et chaque participant y va sans se soucier de sa propre prospection (vont se faire rare les persos enu prospections hors guilde)
Citation :
Publié par Beji
Je suis d'accord avec toi mais que fais-tu des gens qui ont subit les divers bugs sur l'attribution des points de caractéristique ? Ils ont pas demandés à avoir un perso raté. Par ailleurs, le restat permet de pouvoir changer de mode selon ses envies plutôt que de refaire un perso de A à Z. Il y a vraiment un pour et un contre posé sur la balance, mais quand bien même des gens feraient un reroll full sagesse, ils seraient les plus grands perdants dans l'histoire en ratant une partie de leur expérience de jeu (comprendre le jeu à BL et la découverte de son personnage). Mais qui sommes nous pour juger de la manière dont les joueurs veulent jouer ? Wakfu n'offre aucune chance au multi-element pour le moment, si on peut avoir cette alternative de restat pour s'essayer à tous les modes, on ne peut que l'appuyer ça enrichira le gameplay de toute façon.
A ce stade du jeu, il est un peu idiot de penser que le perso que l'on a celui qu'on va utiliser à vie. Notamment car les classes vont beaucoup changés. Cependant, je suis de ton avis, oui une possibilité de restat doit être implémentée. Mais pas comme dans Dofus, ou du moins pas comme maintenant, mais plutôt à la création de l'ïle d'Otomaï.
Je pense pas qu'il soit viable qu'une personne puisse restat son perso toutes les semaines si ça le chante, le restat doit être rare, très rare. Pour moi, ce doit être l'aboutissement d'une longue et périeuse quête.

L'interdire, c'est dommage je trouve.
Précisions d'Azael, Lead GD Wakfu :

Citation :
Salut ici !

Désormais la prospection (celle de base et votre bonus) des joueurs se cumulera en groupe pour débloquer certains objets, pour simplifier : plus vous serez nombreux et plus vous allez pouvoir avoir d’objets.

Ce n’était pas le cas avec l’ancien système, nous avons souhaité modifier le drop pour pouvoir mieux gérer le nombre d’objets donnés en solo et en groupe.

Ce n’est donc pas un nerf (encore moins des enu pp) mais une amélioration du système.

Votre PP personnelle augmentera bien entendu vos chances de dropper un item, chaque monstre ayant un nombre maximal d’objet à dropper.

Et pour vous rassurer, nous n’avons pas équilibré ce système en partant du principe qu’il faille un Enu ou un personnage PP pour dropper de bons items, mais plutôt faire en sorte qu’un groupe drop plus d’objet qu’un joueur seul.

Petite précision rapide sur les modifications liées à l’inventaire.

Les clefs, parchemins et autres ne sont pas considérés comme objets de quêtes.

Nous avons créé un nouvel inventaire « de quête pour les objets non destructibles donnés par des quêtes (principalement du mont zinit) et un nouveau type d’objets à venir.

Les maroquiniers ont donc encore un bel avenir devant eux !

Aza.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés