Par contre, on sait aussi qu'il faut souvent des semaines voire des mois pour que certains objets entrent dans les builds des joueurs, et des objets décriés à leur découverte deviennent parfois plus tard des must-have. Donc oui dans tous les cas, mieux vaut éviter les jugements trop hâtifs.

En fait, on remarque facilement la volonté de l'équipe de GD de vouloir mettre en place un panel plus riche d'armes et d'équipements, en les rendant inévitables (ou presque) suivant une situation donnée. C'est -à mon avis- directement lié à cette augmentation de lignes à résistances fixes sur les équipements (THL en tout cas, ne m'étant pas trop intéressé aux autres tranches).
Otomaï avait mis en place ce système "tout sur les %res", avec des modes assez hallucinants dont nous nous souvenons tous (ah ... la belle époque

), et qui existent d'ailleurs toujours (bien que nettement moins populaires), comme le célèbre "10 20 20 30 20". A cette époque, peu de joueurs se souciaient des résistances fixes.
Elles ne sont apparues qu'après (et exagérément parfois) sur certains objets, pour limiter la puissance (parfois abusive également) des armes à triples lignes de dégâts. Grésilosceptre (maintenant correct), Brageut, Glouragan, et j'en passe. Notons l'arrivée des résistances critiques, qui y jouent aussi un rôle, mais qui sont (je pense) plutôt liées à cette autre volonté de vouloir lisser les CC et leurs effets (parfois très abusifs).
Peut-on objectivement dire que la nouvelle épée soit un must-have ? Je ne crois pas. Mais ce sera à mon avis un excellent choix stratégique selon les combats (et, disons le franchement, la composition que l'on voit en face en phase de préparation). Je pense notamment aux Feca.
Je ne prenais l'épée qu'en exemple. Je pense que toutes ces panoplies qui semblent promouvoir un retour à des modes plus bourrins, plus situationnels (impliquant d'avoir quantité d'objets disponibles dans l'inventaire), appuient cette analyse. Il ne s'agit donc en effet pas simplement de déjà enterrer un objet (bien que j'avoue l'avoir presque fait en parlant de cette épée, qui mérite (je pense) après une rapide analyse comparative sur papier, une réhausse).
Et je finirai par poser cette question ; que signifie ce 1/100 EC ? Doit-on en tenir compte dans la relative "faiblesse" globale de l'arme ? Est-ce que ça justifie quoique ce soit ? Si oui, il me semble qu'il s'agit d'une mauvaise piste, personne ne peut interpréter objectivement de tels taux dans le choix d'une arme. Par exemple, bah oui le Rod Gerse est 1/70 EC, c'est sympa. Mais tout le monde s'en fiche, on ne le choisi pas pour ça. Tout comme on ne rejette pas la Baguette Hique pour son 1/45 EC.
Ne serait-ce pas plutôt là une ébauche de ce qui nous attend pour la suite (et je pense au "nerf" global des CàC), une réduction
globale de l'aléatoire ?