[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#7)

Fil fermé
Partager Rechercher
Petite montée d'adrénaline a moins de 24h de passer médecine. Dire que j'étais serein ce matin... Bon j'ai quand meme pas mal d'avance (je pourrais ne pas aller en anat' ou en UE6 connaissance des épices) mais putain je veux tout roxxer; vivement la fin ça va faire 2 ans que j'ai pas de vie, les 7 derniers jors seront les pires.
Vous vous en sortez comment en sciences sociales les P1? C'est assez lourd j'arrive vraiment pas à m'y mettre
Au premier semestre déjà j'avais négligé cette matière et j'ai du perdre pas mal de places alors que tout le monde dit que c'est des points faciles
D'ailleurs c'est quelles matières dans vos facs?
S1:
UE1= Biochimie avec une séquence d'ADN à analysé
UE2= Bio cell c'est surtout de la réflection
UE3= physique c'est comment dire, de la physique
UE4= biostat c'est chiant presque pas utile pour les pharmachiens et long à apprendre.

S2:
UE2bis: Histologie et embryologie par coeur que du cour 45 QCM/45minutes
UE3bis: biophysique et physio 10 questions de biophy 20 de physio quasi que du par coeur.
UE5: anatomie par coeur notation en 5/0
UE6: épicerie c'et chiant c'est ininteressant ce sera surement inutile si tu fais autre chose que pharma mais ça a autant de coeff qu'anat.
UE7: SSH c'est sciences social.

Pour la SSH j'ai lu deux livres sachant qu'en fin d'année t'as 3 heures pour faire une dissert de 3 pages (pas une ligne de plus), le thème général c'est la vulnérabilité mais comme c'est un fourre tout c'est chiant. Perso j'ai lu deux livres vraiment bien:
-Médecine santé et sciences humaines, Manuel, édition Les belle lettres
-ABCDaire des sciences humaines en médecine 2ème édition collection Ellipses, bouquin de Philippe Bagros, super bien foutue il est au top celui ci.
Citation :
Publié par Blorat
Vous vous en sortez comment en sciences sociales les P1? C'est assez lourd j'arrive vraiment pas à m'y mettre
Au premier semestre déjà j'avais négligé cette matière et j'ai du perdre pas mal de places alors que tout le monde dit que c'est des points faciles
Comme à peu près toutes les matières en P1, la difficulté, l'intérêt, la qualité et le ratio coef/temps de travail dépend uniquement du prof. Donc d'une fac à l'autre ça n'a strictement rien à voir.

Moi j'avais :
Système de santé français et étranger : avec toutes les réformes à apprendre par coeur (copier/coller des textes de lois) depuis 15 ans, les différents plan, l'organisation économique (remboursement, cotification, ...)
Psychologie : gros catalogues passant des différents test psychométrique à l'histoire de la psychanalyse aux compétence du bébé et des 14 différentes approches de la personnalité au cours du XXème siècle.
Toxicologie : les différentes drogues utilisé, avec pharmacologique, textes de lois, symptôme, manque, parfois même la chimie de fabrication.
Prévention : deux parties, le truc basique, arrêter de fumer, IST, etc... et une partie technique : qualité de l'air (milieu intérieur, milieu proffessionnel), qualité de l'eau, plomb, amiante, ...
Histoire de la médecine : en gros pour plusieurs sujet (anat, dentaire, sage femme, une dizaine), il y a avait deux à trois pages à apprendre par coeur de "fait historique" classé par siècle. Bête et méchant comme le reste. Genre date machin : description de l'emphysème par machin. Et on passe à la ligne suivante.

J'ai passé 70% de ma deuxième P1 sur cette matière, et seulement sur cette matière, c'était de très très loin la plus dur, que j'ai passer en full rédactionnel (donc notation au mot clé tiré du cours). Bref, à la fin je prenais un tas de feuille blanche, et je réécrivais tout de tête mot pour mot pendant une journée entière. (enfin, à la fin je m'embêtait plus à écrire, je faisais des traits sur la feuille, je pour visualisé le mots, ça me faisait des feuilles pleins de points, tiré, traits (parfois surligné). A la BU, tout le monde me demandais ce que je faisais.

Dernière modification par Ed Wood ; 01/05/2012 à 21h42.
Citation :
Publié par Blorat
Les SHS c'est full par coeur, c'est comme ça, et c'est des points easy à chopper vu que si t'as appris ton cours y'a pas bcp de pièges...
Après pour les semestres, du grand classique sur Paris

S1 : UE1 (Chimie/bioch) UE2 (Biocell, embryo, histo) UE3 (Phy/biophy) UE4 (Biostat)

S2 : UE3 (Chimie/Biophy/Physio) UE5 (Anat ) UE6 (Medoc) UE7 (SHS, Psycho, ethique, epistemo...) UE8 (Tronc commun : Physio, SHS, Genetique // spé : Biocell, Physio)

Du lourd quoi, quand on voit c'qu'on a mangé pendant 1ans, ça donne le vertige

Après Alk, t'as pensé à faire des micro fiches ? J'm'explique, quand tu lis un cours, tu prend un bout d'papier coupé en 2 et tu notes les gros trucs importants, les axes, les mécanismes... Ce qui fait que quand tu fais tes révisions du soir, tu relis cette fiche, et tu vas carrément plus vite..
Après j'suis pas un génie de l'organisation, j'ai aussi pas mal de retard donc bon, p'tet que ce truc te sera utile
Ouaip comme c'est vraiment une dissert pure et que ça peut très bien tombé sur un truc que t'as jamais vu en cour nous, ben ça ce joue vachement à la compréhension du vocabulaire du sujet genre un sujet:
"La maladie (chronique, grave) impose t'elle une vulnérabilité éthique du patient?"

Si t'arrives pas à dégager les enjeux de éthique et tout les points de la vulnérabilité lié à la maladie t'es mort.
Ok, merci, vraiment rien à voir avec nous la SSH, on nous demande de ressortir un cours d'Histoire de la Médecine (sans surtout s'éloigner du plan) et répondre à quelques questions de santé publique.
Finalement quand je vois ce que vous vous tapez (Ed Wood ça envoie du rêve ) je vais plutôt m'estimer heureux.
Ah oui, non, ça nous on avait pas, ça tombait sur une partie du cours à réciter par coeur. C'est bien plus bête et méchant !
Parce que comme c'est pas transversale, tu ne peux pas faire d'impasse et il faut tout connaitre au détail près.
La grosse différence c'est que dans ma fac ils ont divisé la SSH ; donc premier semestre QCM classiques et la on a juste 1h30 de dissert.

Ca renforce vraiment la réputation de glandeurs qu'on a à P13
Putain les mecs qui sont en médecine, stop de vous plaindre de votre quantité de travail sérieux, vous avez juste à poser votre cul sur une chaise et à apprendre des trucs par coeur. Perso quand j'ai du apprendre les fables en 5e j'étais pas en train de pleurer toutes les larmes de mon corps, alors faites de vraies études qu'on rigole un coup.
Arrête d'être aigris Kirikouille on va sérieusement croire que t'as loupé 2 fois ta P1.

Sinon normalement ça s'avoue pas, mais je suis le seul à un moment à avoir vraiment pété un cable à tout vouloir stop?
Citation :
Publié par Alk'
Arrête d'être aigris Kirikouille on va sérieusement croire que t'as loupé 2 fois ta P1.

Sinon normalement ça s'avoue pas, mais je suis le seul à un moment à avoir vraiment pété un cable à tout vouloir stop?
C'est une vraie question
Ah ben je peux pas te répondre je sais que l'externat commence en D1 donc troisième année normalement. Après si t'applique vraiment qu'a l'internat je sais pas.

Et Kam je rêve d'avoir de la compréhension à la place du par coeur.
Je me rappelle au premier semestre, quand on se faisait chier à étudier les ondes et les fluides en Physique, et que les mecs de l'année d'au dessus nous disaient "Vous inquiétez pas les copains, au 2e semestre on commence la physique quantique, et c'est trop intéressant".

HAHAHAHAHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : physique IV.png
Taille : 1058x981
Poids : 193,2 Ko
ID : 161482  
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés