[Prise d'indépendance] Demande de renseignements

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous,

alors voilà je vous explique un peu ma situation. Dès la rentrée prochaine j'entre en apprentissage sur deux ans, le contrat signé est une sorte de CDD. J'ai donc droit au CE de la boite dans laquelle je vais être salarié apprenti et pouvoir accéder aux demandes de logement. Je souhaite profiter de cette opportunité pour quitter le berceau familial et me lancer dans l'indépendance.

Le hic, c'est que j'ai aucune idée de comment ça se passe. Mon salaire mensuel serait d'approximativement 1200€ net non imposable, y a t-il une sorte d'aide dont je pourrais bénéficier pour payer mon logement et subvenir à mes besoins ? Ou pas du tout. Si oui, les démarches doivent être faite dès maintenant ?

PS : J'ai 21 ans.
Joli réflexe, avant même d'avoir essayé de simuler un budget et nous demander si tu as oublié des trucs, première question est-ce que j'ai droit à une aide

Je ne sais pas où tu vis, mais si c'est en RP avec 1200 euros ça va être short. Tes parents sont d'ores et déjà d'accord avec ton projet et prêts à se porter caution ? car compte tenu de ta situation ce sera certainement ton seul moyen de cautionnement (pas le dépôt de garantie que tu donnes au départ, la garantie en cas de loyers impayés).

tu te mets en situation risquée, si ton patron te dégage comme ça arrive souvent en apprentissage, tu fais comment ?

tu as un petit pécule pour démarrer ta nouvelle installation ?
N'exagérez rien, je veux bien que le coût de la vie ait augmenté, mais il y a moins de 10 ans je vivais dans Paris même avec un salaire mensuel de 900 euros par mois.
Tout dépends de comment on gère son budget.

La difficulté principale sera de trouver un appartement...
Et ensuite de ne pas sombrer dans l'euphorie de l'indépendance et de gérer correctement son budget
Bin un 2 pièce c'est 800 par mois.

Si tu prends la taille en-dessous ça devrait aller (je connais pas les loyers).

Mais comme dit au-dessus, encore faut-il trouver. Et ton dossier ne sera sûrement pas sur le haut de la pile vu ta situation d'apprenti.
Il peut prétendre à un loyer de 400 € / mois, 500 très grand max si il magouille un peu.

A ce prix là, c'est ~ 10 m² intramuros (à vue de nez) et y a du monde qui se bouscule en présentation de dossier.
Lol vous pensez sérieusement qu'on peut pas vivre avec 1200€ par mois en région parisienne ? Il peut même vivre intramuros sans soucis avec ce salaire...
Alors oui, il prendra pas un appart de 40m, il économisera pas 300€ par mois, il vaut mieux éviter de dépenser 50€ d'alcool par soir et il va pas élever un enfant.

Mais tout seul, tu te trouves un appart autour de 500€ (rp) ou un studio à 750 (intramuros, bon quartier selon surface) et t'as largement de quoi vivre.

Et c'est peut-être même pas à Paris.

Pour ce qui est d'avoir un appart ce n'est pas le salaire qui compte mais le salaire + garants. Pour le studio à Paris il te faut des parents en garants c'est sûr. Sinon pour le petit appart en banlieue pas de soucis a priori.

Pour l'histoire de se faire virer en apprentissage, j'ai jamais vu une personne en apprentissage se faire virer alors que j'en ai côtoyé plein, ça arrive vraiment ?
Citation :
Publié par Raizin
Bin un 2 pièce c'est 800 par mois.
Ca dépends des apparts, ça dépends des endroits... J'avais un deux pièce sympa de 20m² dans le 20ème à 580 euros/mois.

A côté de ça il y avait aussi des chambres de bonne de 9m² pour 800 euros/mois !

Bref, je me répète : le plus dur c'est de trouver un appart !

EDIT :
Je plussoie Quint pour tout son message.
Citation :
Publié par Shagi
J'avais un deux pièce sympa de 20m² dans le 20ème à 580 euros/mois.

C'était y a longtemps ?
(je suis pas très au fait des prix immo mais ça me semble peu)
Citation :
Publié par Quint`
Pour l'histoire de se faire virer en apprentissage, j'ai jamais vu une personne en apprentissage se faire virer alors que j'en ai côtoyé plein, ça arrive vraiment ?
Non c'est quasiment impossible. Par contre on te retire de la thune dès que tu rates un cours (7€/heure pour moi). J'ai des potes qui perdent pas mal avec cette règle.
Qu'est ce que tu entends par 1200€ non imposable ? Tu as 0€ de revenu à déclarer ?

D'un point de vu personnel (sur Limoges) en passant par une agence j'ai eu quelques soucis. Déjà ils se basaient sur mon salaire net imposable : quasi 200€ de moins grâces aux heures sup défiscalisées.

Ensuite le fait que je sois en CDD ils me demandaient 4xLoyer en salaire impossible, vu que ça collait pas j'ai du faire tout un tas de papier pour des cautions et compagnie et du prendre une assurance.
les 1200 euros c'est pas du net à mon avis mais plutôt du brut donc déjà le budget est pas le même. Ensuite les expériences d'il y a 10 valent ce qu'elles valent, de "vieilles" expériences, tout a vachement augmenté depuis.
Citation :
Publié par Datass
C'était y a longtemps ?
C'est peu mais yen a. Pas un quartier avec du cachet quoi. Excentré, dans le "mauvais" 18-20e, yen a plein. Ca reste 20m...

Pour les 1200€ il l'a dit : c'est net. Apprentissage = pas de charges.

Je le répète la seule condition qui pourrait l'empêcher de trouver un appart c'est s'il n'a pas de garants, et ça ne vaut que pour l'intramuros. En banlieue (pas toute proche) ça roule tout seul (j'exagère mais ça ira quoi).

Et on sait tjrs pas si c'est à Paris en plus.

Si à 21 ans vous arrivez pas à vivre en région parisienne avec ce salaire, il faut apprendre à gérer un budget (évidemment ça peut être un choix aussi, je le comprends et c'est pas la question !). Mais c'est complètement faisable, c'est même tout à fait normal.
Alors oui faut prendre ses précautions, gérer son budget, pas se planter. Plus que quand on vit à Triffouilly les oies. Mais c'est faisable.

Exemple qui correspond : un de mes meilleurs potes, apprentissage, même salaire, parents garants : studio de 25m place Monge, 700€ (il a eu de la chance, le prix du marché pour ce quartier serait plutôt 750 800, sachant que c'est l'un des plus chers de Paris).

@Shagi : ouais j'ai changé ma formulation. Je parle en terme de cachet quoi.

Dernière modification par Quint` ; 08/03/2012 à 10h41.
Citation :
Publié par Datass
C'était y a longtemps ?
J'ai quitté cet appart il y a 6 ans, les prix ont surement un peu monté depuis, menfin quand même pas de 50%.

Citation :
Publié par Quint`
C'est peu mais yen a. Mauvais quartier quoi.
Même pas. Quartier "populaire" certes, et vieil immeuble, mais pas d'insécurité. Surtout beaucoup de petits commerces, et la plus grand concentration de kebab que j'ai jamais vu

Je ne nie pas que j'avais beaucoup de chance d'avoir cet appart, mais les bons plans ça se trouve, je n'étais pas un cas unique dans mon entourage (la palme allant à la petite maison de ville + cours à Montreuil louée 400 euros/mois parce que la personne partait un an à l'étranger ! Louée à une copine à moi alors que la proprio ne la connaissait pas du tout avant la visite, et sans qu'elles aient d'amis communs !)
Ya moyen de trouver dans les quartiers qui ont pas vraiment la cote intramuros, genre Barbès. Un pote vient d'emménager dans un 28m² à 650/mois par ex (repeint etc par l'ancien loc donc nickel)

Et oui, 1200€ c'est largement suffisant Je vis avec 500, en province ok et en galérant ok mais enfin... Tu vas apprendre à conserver tes reçus de CB et à consulter ton compte tous les jours

Pour passer au dessus du problème caution, cherche une coloc ou quelqu'un d'autre aura des parents garants. Sinon chez nous c'est 3*le loyer mensuel, donc impayable par des étudiants et just pour les jeunes diplomés...

Dernière modification par Jiyaa ; 08/03/2012 à 11h19.
Au fait, les apparts les moins chers à Paris intramuros, c'est 19e/20e. Mais si tu es dans une autre grande ville ce sera très souvent moins cher que Paris (à appart similaire) donc tout à fait gérable avec 1200€+APL...

Bonne chance en tous les cas pour ta prise d'indépendance, et excellente décision
Citation :
Publié par Raizin
Non c'est quasiment impossible. Par contre on te retire de la thune dès que tu rates un cours (7€/heure pour moi). J'ai des potes qui perdent pas mal avec cette règle.
tu déconne ? car moi ce n’était pas du tout le cas je n'avais rien en moins sur mon salaire ton patron te pigeonne je croit ou alors explique plus en détail s'il te plait , pour quel motif quoi.
Je ne crois pas qu'il ait parlé de région parisienne. Si il avait été parisien, il l'aurait probablement précisé.

1200 € + APL : Ca devrait te permettre de te trouver un appart correct pour démarrer et subvenir à tes besoins sans soucis.
On va dire qu'avec la boite où je serais apprenti, ils ont des locations d'appart pour les CDD/CDI et mon contrat est considéré comme un CDD. PS : Ce sont des apparts en banlieue parisienne.

Et oui j'ai ma mère en garant derrière, mais je vous remercie j'ai cherché un peu de mon côté et finalement c'est les doigts dans le nez. Les apparts type F2 sont à 400/500€ grace à l'entreprise, je dois juste attendre la rentrée pour les visites.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés