Les points de citoyenneté

Répondre
Partager Rechercher
Discussion issue de [Actu] Wakfu est officiellement disponible : Votre avis ?

Ah moi et les PDC ça fait deux ! Je me mange toujours des point de citoyens en moins alors que c'est non voulu... c'est vraiment relou. En perdre c'est simple mais en gagner olalala c'est tout de suite moins évident... J'ai beau voir des "dévotion +3" partout quand je mets ma semence ou mes graines je les vois jamais arrivé mes 3 points.

Bref cet aspect la du jeu je le zapp carrément pour l'instant, je verrai par la suite.

Dernière modification par Sinph ; 06/03/2012 à 18h59.
Citation :
Publié par Ustan
Ah moi et les PDC ça fait deux ! Je me mange toujours des point de citoyens en moins alors que c'est non voulu... c'est vraiment relou. En perdre c'est simple mais en gagner olalala c'est tout de suite moins évident... J'ai beau voir des "dévotion +3" partout quand je mets ma semence ou mes graines je les vois jamais arrivé mes 3 points.

Bref cet aspect la du jeu je le zapp carrément pour l'instant, je verrai par la suite.
Heuuu, c'est plutôt l'inverse je trouve, tellement facile d'en gagner, j'ai cherché volontairement à gagner une centaine de points pour pouvoir voter, et depuis j'en suis à 5xx sans faire spécialement attention (et j'ai agressé deux ou trois personnes donc j'ai perdu 20/30 points)
Même problème que Ustan chez moi, je fais bien attention aux volontés des membres de clan, la couronne +3 s'affiche bien lorsque je m'apprête à faire une action, mais je ne gagne pourtant rien (je suis de Bonta).

Y a t-il un lien avec le wakfu/stasis ? Étant donné que j'up mes métiers de récolte, j'oscille perpétuellement entre les deux tendances...
Citation :
Publié par Azteck
Heuuu, c'est plutôt l'inverse je trouve, tellement facile d'en gagner, j'ai cherché volontairement à gagner une centaine de points pour pouvoir voter, et depuis j'en suis à 5xx sans faire spécialement attention (et j'ai agressé deux ou trois personnes donc j'ai perdu 20/30 points)
Mais dis moi ton secret ! Tu fais partie de quelle nation ?
Il ne faut pas tenir compte de la couronne de laurier ou non sur la cible de la bouture ou sur l'icone pour attaquer ou non un mob, ce qui compte c'est de réaliser l'action pendant que la couleur de contour du MdC indique un mécontentement...
C'est le seul truc qui permet d'être synchro...
Citation :
Publié par zashiki_warashi
Il ne faut pas tenir compte de la couronne de laurier ou non sur la cible de la bouture ou sur l'icone pour attaquer ou non un mob, ce qui compte c'est de réaliser l'action pendant que la couleur de contour du MdC indique un mécontentement...
C'est le seul truc qui permet d'être synchro...
Mon secret c'est ça

La couronne est 2 fois sur 3 pas valable ...

Et sinon c'est juste que quand je farmais bouf pour me stuff à brakmar je replantais souvent et le MdC demandais de replanter donc ... x)

(+ les quelques fois ou j'ai coupé des herbes au coin des tofus/scara à brak)
L'humeur du MdC change souvent très vite. En général quand t'as les lauriers au moment de planter, c'est déjà repassé au vert.

[Oups sorry Sinph] Np je met au bon en droit
Le concept des Points de Citoyenneté est original est plaisant. Hélas, la réalité appliquée en jeu est ridicule et je présente d'après moi ce qui ne va pas :

- D'abord ce concept est inhérent au Gameplay principal de Dofus puisqu'il récompense et sanctionne un joueur par rapport à son interaction avec l'écosystème. Partant de ce principe, et contrairement aux pourcentage de Wakfu et Stasis qui n'a aucune incidence spéciale sur le gameplay, les PDC mériteraient d'avoir un impact largement plus grand chez le joueur et son personnage.
Je pars donc depuis la source-même de ce MMO : les PDC n'ont pas grande valeur par rapport à la réalité du gameplay et c'est bien dommage.

- Passé ce point évident, on peut tout de suite en venir à la foule de PDC que l'on peut obtenir en quelques instants seulement. Il suffit de dégrader soi-même l'écosystème et de le sauver juste à temps pour voir sa jauge être significativement remplie en quelques minutes seulement sans subir une quelconque perte en points de citoyenneté. Là, on a deux problèmes : d'un côté on a une trop grande récompense, de l'autre une perte nulle alors que l'on descend tout de même pas mal la jauge de créatures/ressources bien en-dessous des exigences du MDC.
Dès lors, les PDC se gagnent trop vite et se perdent trop rarement. Pire encore, cercle vicieux oblige, un joueur avec une belle cagnotte de points peut se la jouer caïd presque éternellement : agresser n'entraîne aucune incidence et pourrir la vie de ses camarades pendant des mois n'impliquera aucune sanction légitime.

- Pour finir, il y a la place du Gouvernement et de ses Lois dans tout ça. Aller à l'encontre des lois prend trois formes de gravité : délit mineur, délit majeur et crime, qui entraînent respectivement la perte de un, trois ou dix points de citoyenneté si les lois concernées sont enfreintes.
Bien sûr, certains Gouvernements pourront se montrer excessifs, stupides ou même indélicats vis-à-vis des citoyens en sanctionnant certaines libertés logiques (du genre le fait de défier un copain qui peut être puni, rejoindre un ami en combat non groupé avec soi...), mais c'est aussi aux joueurs de ne pas laisser faire leur gouvernement et de sanctionner leur bêtise.


Là, nous avons plusieurs solutions vis-à-vis des problèmes relevés :

- Rendre les PDC plus importants en règle générale. Que les PDC servent, à l'instar des % de Wakfu ou Stasis, de conditions pour équiper certains items plus ou moins rares. Que les hors-la-loi bénéficient de certains attributs et que les bons citoyens gagnent un équipement à l'égal de leur prestige.

- Empêcher le farm de l'XP et sanctionner le moindre écart, de façon proportionnée à l'expérience générale du joueur devant le gameplay.
Wakfu propose plusieurs rangs de citoyenneté : résident, simple citoyen ou citoyen investi, il existe d'ores et déjà différents rangs prestigieux au sein de la nation et ceux-ci méritent d'être mieux utilisés.
Je vois plus de rangs en fonction des PDC et également plus de spécificités : un résident qui agit mal perdrait X PDC tandis qu'un citoyen investi en perdrait X*3 (3 étant ici le rang citoyen auquel il se trouve).
À côté de cela, je vois une perte plus rigoureuse des PDC en rapport aux exigences des MDC : à l'heure actuelle, même si le MDC est mécontent on peut poursuivre la mise à mal de l'écosystème un certain temps et de façon généreuse. Dès que le MDC devient furax, c'est là qu'il faudrait sanctionner la moindre petite bourde des joueurs.

- Je pense enfin que la modification des Points de Citoyenneté doit passer par une plus grande valeur des sanctions en rapport aux lois et à leur degré de gravité : je vois bien un délit mineur retirer cinq PDC, un délit majeur 10 et un crime 25. Cela rendrait les choses beaucoup plus efficaces et bien plus immédiates. Le jeune joueur ravalerait ses mauvaises actions et le plus investi se montrerait plus prudent : en effet, avec mon idée précédente le citoyen à 1000 pdc perdrait 25*3= 75 PDC lorsqu'il commet un crime, ce qui change un petit peu du minuscule -10 qu'il subit actuellement sans craindre quoi que ce soit.



Il y a des tas de choses à faire ici et je souhaite tout comme la plupart d'entre vous qu'Ankama se mette en fin à s'intéresser à la pierre angulaire de ce MMO, ce qui fait à la fois toute son efficacité mais aussi tout son charme.
Je me permets donc de visiter ce débat sur JoL sous un angle nouveau en vous fournissant un peu de substance à vous mettre sous la dent. J'espère que vous saurez jouer le jeu et que vous m'apporterez un œil neuf sur la situation, à défaut de soutenir mes quelques idées et propositions !
Citation :
Publié par Menthane
Là, nous avons plusieurs solutions vis-à-vis des problèmes relevés :

- Rendre les PDC plus importants en règle générale. Que les PDC servent, à l'instar des % de Wakfu ou Stasis, de conditions pour équiper certains items plus ou moins rares. Que les hors-la-loi bénéficient de certains attributs et que les bons citoyens gagnent un équipement à l'égal de leur prestige.

Concernant cette solution, il me semble qu'elle est déjà présente dans la jeu, voir la panoplie justice. Mais quand le jeu va prendre un peu d'ancienneté, là nous pourrons avoir + d'objets en fonction du wakfu, stasis, pdc.

Pour ma part, sans forcer j'ai à ce jour 13xx pdc. J'aurai ma réserve pour aggro de cette façon (aucune agression gratuite bien entendu!).
Citation :
Publié par Thalinn | GodBless
Concernant cette solution, il me semble qu'elle est déjà présente dans la jeu, voir la panoplie justice. Mais quand le jeu va prendre un peu d'ancienneté, là nous pourrons avoir + d'objets en fonction du wakfu, stasis, pdc.

Edit :
Au temps pour moi, la panoplie Justice est basée sur les PDC. Dès lors, j'espère également que nous saurons obtenir une plus grande variété d'items qui se basent sur ce paramètre-là !

Citation :
Publié par Ustan
Vous avez la loi de désobéissance dans votre nation ?
Je vais vérifier ça et j'édite dans la seconde !

Dernière modification par Menthane ; 07/03/2012 à 17h14.
Moi ce que je comprend pas c'est que lorsque le membre de clan est en "zone rouge" par rapport au fait qu'il y est plus de bouftou, je m'empresse de semer de la semence. Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi je ne gagne pas de pdc ? ( et il m'arrive souvent d'être le 1er a en remettre)
Tu vois aussi le cercle dévotion +3 aussi ?

La loi de désobéissance est un vrai virus pour gagner des PdC. Il est facilement possible de perdre des PdC sans pour autant le vouloir à cause de cette loi. Surtout quand on est BL et que tout le monde xp au même endroit : bouftouts.

Grâce ou à cause de cette loi, tout le monde fait attention à l'écosystème de la zone donc très difficile de gagner des PdC.

Comme tout le monde pex aux bouftouts, en même pas une minute tu peux passer de 200 à 180-170 de nombre de bouftouts dans la zone (possible de le voir avec l'onglet Wakfu du maître de clan), donc si t'es en plein combat tu peux te manger -3 points voir même -6. Après en même pas 10 secondes ça remonte vite fait, tout le monde met de la semence et hop.
Bien sûr tu as pas gagner tes points de PdC grâce à dévotion vu que ce qui entoure l'humeur de chef de Clan passe du rouge au vert à une vitesse fulgurante.

En tout, depuis que je joue j'ai du gagner quoi ? 6 PdC ? Par contre j'ai dû en perdre au moins 20 et sans le faire exprès.

En tout cas ça se passe comme ça à Sufokia pour l'instant. J'avoue que je suis encore BL et que je reste presque tout le temps dans la zone bouftout, peut être après cela va être plus simple.

Notre actuel gouverneur a de toute façon décider d'enlever cette loi en fin de mandat pour permettre justement aux gens de pouvoir gagner des PdC et ainsi voter. Si j'ai bien compris.
C'est même un peu plus qu'abusif selon les lois.
Je m’explique, actuellement sous bonta, il n'y a pas la lois de protectionnisme des ressources. Du coup, tu peux couper sans perdre de point et en gagner quand tu plantes. Etant un grand forestier dans l'âme (65) je passe le plus clair de mon temps à farm dans Tonkult. Zone, où il manque toujours du bois. Ce qui fait, qu'à l'heure actuel, j'ai 4 775pdc, et ça continue de monter...
Citation :
Publié par Drenkar
C'est même un peu plus qu'abusif selon les lois.
Je m’explique, actuellement sous bonta, il n'y a pas la lois de protectionnisme des ressources. Du coup, tu peux couper sans perdre de point et en gagner quand tu plantes. Etant un grand forestier dans l'âme (65) je passe le plus clair de mon temps à farm dans Tonkult. Zone, où il manque toujours du bois. Ce qui fait, qu'à l'heure actuel, j'ai 4 775pdc, et ça continue de monter...
Heu, c'est pas un bug ça ? Parce que normalement si la ressource n'est pas protégée, il ne peut pas y avoir de gain ou de perte de pdc. Ça n'aurait pas de sens !
Soit il a mal expliqué, soit il est quasi seul dans la zone, et donc peut facilement réguler le nombre d'arbres et ainsi gagner en effet une quantité astronomique de point de citoyenneté.
Non, c'est bien ça.

Il faut savoir, que Tonkult est une zone trés farmé en bois. Plus de gens coupes que fait pousser.

Moi je cultive dans une zone tranquille, oublié de tous. Sous environ, dans les 70 slots. Le temps de tout planter, couper et puis replanter je plantes environ toutes les 30/40 minutes je penses.
La zone étant toujours en manque de bois lors de ma session de plantation, on m'octroie 3 points par plantation. Soit environ, 70*3.

Voici le screen de l'état de la zone et de mes PDC.
Citation :
Publié par Yuyu
Soit il a mal expliqué, soit il est quasi seul dans la zone, et donc peut facilement réguler le nombre d'arbres et ainsi gagner en effet une quantité astronomique de point de citoyenneté.
Bof. Comment tu fais pour gagner ces pdc tout seul si il y a pas un autre perso qui les coupe en perdant ainsi ses propres pdc ?

Citation :
Publié par Drenkar
Non, c'est bien ça.

Il faut savoir, que Tonkult est une zone trés farmé en bois. Plus de gens coupes que fait pousser.

Moi je cultive dans une zone tranquille, oublié de tous. Sous environ, dans les 70 slots. Le temps de tout planter, couper et puis replanter je plantes environ toutes les 30/40 minutes je penses.
La zone étant toujours en manque de bois lors de ma session de plantation, on m'octroie 3 points par plantation. Soit environ, 70*3.

Voici le screen de l'état de la zone et de mes PDC.
Ok, d'accord. Merci pour l'explication, je n'avais pas compris ça comme ça

Nous a Sufokia, tout est toujours à l'équilibre. Alors j'essaye de planter ou récolter au maximum pour me rapprocher le plus possible du déséquilibre en espérant que les autres joueurs accentuent ce déséquilibre pour pouvoir rééquilibrer moi même. Mais ce n'est vraiment pas productif et pas très logique non plus (forcer le déséquilibre et gagner des pdc en le rétablissant... xD)
J'ai le même problème que toi Edrem ! Sufokia est une nation tellement équilibrée qu'il m'arrive plus souvent de perdre mes PdC que d'en gagner, ce qui est plutôt problématique pour moi...
J'avais péniblement atteint les 18 PdC, j'en suis maintenant à 12 sans savoir pourquoi.

J'xp aux bouftou actuellement, et la zone est soit équilibrée, soit légèrement en manque, dans le dernier cas j'en profite pour replanter mais je ne gagne pas de PdC même avec la présence de Lauriers sur le curseur. Par contre en tuant un bouftou je peu perdre des PdC alors qu'ils sont en nombre suffisant dans la zone. Je n'y comprend absolument rien!

Je suis sur Sufokia et comme dit au dessus, cette nation a un équilibre parfait, c'est impossible de faire pencher la balance pour amasser des points vu que tous le monde respecte les lois en fait.
J'ai des amis avec des PdC dans le négatif d'ailleurs (Et c'est pas voulu), toujours sur Sufokia, en gros plus une nation est respectueuse des règles, plus elle risque de comporter des délinquants alors qu'on essaye tous de suivre les lois. WTF?
Oui Sufokia c'est impossible de monter... J'ai deux personnages 30, un de sufokia et un autre d'amakna.

L'un a 12 points l'autre approches des 500 sans forcer. saurez vous trouver lequel est de Sufokia.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés