[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Liiawe
Y'a des utilisateurs du système Adidas miCoach par ici? Je cherche des retours, car j'aimerais l'acheter pour ma copine qui se met à la course à pied.

Est-ce que c'est possible d'être plusieurs personnes à l'utiliser par exemple (pas en même temps évidemment)? Comment ça se passe pour les programmes? Est-ce qu'il y a du choix ou est-ce qu'il faut le faire soi-même?

Ou alors: est-ce que vous auriez d'autres systèmes à conseiller?

Merci d'avance!

PS: je suis toujours à la recherche d'exercices pour améliorer le sprint!
J'utilise miCoach mais je n'ai que l'application android qui se sert du GPS

Oui c'est possible pour plusieurs personnes, il suffit d'avoir un compte par personne

il y a des programmes tout fait, tu te choisi un objectif comme perdre du poid ou faire un 10 km en un certain temps, ou le semi et le marathon, avoir une meilleur foulée...

Il y a plusieurs niveau de difficulté pour chaque but

Ensuite tu choisi le nombre de jour que tu veux t’entraîner dans la semaine

L'application vas se baser sur la cadence grâce au GPS pour savoir si tu doit aller plus ou moins vite

A la fin de ton entrainement tu as un graphique pour voir ta cadence par rapport au zones de travail ainsi qu'une courbe de dénivelé, le tracé GPS de ton parcours et quelques infos ; calories brûlées temps au km, kilométrage etc ...

un forum est dispo

Perso depuis que je l'utilise ça m'aide à rester motivé et je sens une petite amélioration (mais je l'utilise depuis peu)
Je profite de cette discussion pour poser une question sur un souci qui me concerne : depuis quelques années, dès que je me mets à courir j'ai des démangeaisons insoutenables dans les cuisses, les mollets voir le bas ventre parfois. C'est tellement violent que je ne peux en aucun cas continuer à courir et cela m'arrive même parfois en marchant. Quand ces démangeaisons surviennent, je n'ai d'autre choix que me gratter, et j'ai les jambes qui se mettent à bruler.

J'en ai parlé à un médecin qui m'a vaguement expliqué que je devais etre allergique à ma sueur... Super comme explication, surtout quand je lui dis par ailleurs que cela arrive parfois quasi instantanément donc bien avant que je transpire.

J'ai tenté de courir avec différents shorts ou pantalons, différentes chaussures même très haut de gamme, rien n'y fait.

Du coup, depuis des années j'ai totalement stoppé la course à pied et parfois même j'appréhende de devoir faire une longue balade. Je pourrais à la limite comprendre si j'avais toujours été dans cette situation mais ce n'est pas le cas : pendant mes études, je courais non stop 2h par semaine. Jamais je n'avais ce problème dans les jambes.

Par ailleurs, lorsque je me suis rendu compte de ce problème, je jouais au tennis en compétition et JAMAIS je n'ai ressenti cela sur un cours, mais uniquement lorsque je voulais faire de la course à pied pour m'entretenir (je sais, c'est totalement surréaliste mais je vous assure que c'est vrai). Depuis des années maintenant, je joue au hockey sur glace en compétition toutes les semaines : efforts violents, grosse débauche d'énergie, et évidemment je n'ai pas ce problème de démangeaisons au hockey. Mais dès que je veux courir ça revient. Je ne comprends pas. J'ai pensé que peut etre il fallait persévérer en ignorant la douleur mais c'est impossible : autant j'ai toujours été bon en endurance car j'arrive à faire abstraction de la fatigue et de la douleur pour me dépasser, autant là je n'y arrive pas, c'est trop.

Aujourd'hui, j'ai très envie de reprendre la course à pied car je veux une activité physique en plus du hockey sur glace, histoire de me tenir bien en forme (et de perdre les 7-8kg de trop que j'ai pris ces dernières années accessoirement). Auriez-vous une idée sur le pourquoi de mon problème et des conseils à me donner ?

Merci,
C'est franchement bizarre. Ça pourrait être un problème neuro vu que les zones décrites appartiennent à un même territoire nerveux. Je te conseille d'aller voir un médecin plus calé, un dermato d'abord et si tu vois qu'il est dubitatif, essaie de te faire envoyer dans un service de médecine interne.
Samedi après 4 semaines sans sport puis sur 2 semaines 2 séances de spinning et 2 séance pépères de 45min, j'ai couru mon premier demi-marathon. 1h32 et 30'' pour 21,2km, 250m de dénivelé up.
C'était cool! Mais ce soir j'étais chaud pour courir et apres 30minutes j'ai du arreter car le ménisque m'a refait mal...je crois que je vais devoir reprendre qqes semaines sans course
Ca fait du 13,8km/h c'est vraiment bien. GG.

Pour ma part, je reprends doucement la Cap. Je fais 6 km en 45 min . Bon à la fin je suis a 115 de pouls mais bon rééducation oblige....
Si j'y pense et si j'ai possibilité de faire un truc clair, je mettrais le programme de reprise de mon club de foot, si ça peut faire avancer le schmilblick !
Hop première séance de côte depuis ma reprise, et je crois que j'ai fais un peu trop fort...

V'la le bestiau: de loin et d'en bas (on voit pas tout, manque un morceau en haut).

Bon alors mon prog était simple, je la montais le plus rapidement possible puis descente en marchant tranquilou pour récupérer.
Résultat un gros coup de chaud, et les jambes complètement coupées à la fin de la 4e montée J'ai mis bien 10min à redescendre tellement ça tremblait, et je suis rentré à pied doooooooucement. Bon par contre mes temps sont restés à peu prés similaires, 45 ; 44 ; 44 ; 45 sur les quatre passages.

Mais jpense que je vais retourner sur la piste encore un petit moment
Aujourd'hui je suis allé courir avec 2 amis. 12km de vélo, 40minutes de footing, 2x12minutes pour faire 3km sur un terrain vallonné et 12km de vélo retour.
Rien d’incroyable si ce n'est qu'il pleuvait des cordes la plus part du temps au point d'être aussi trempés que si nous étions allé nager.
Je suis détruit.

C'est marrant que je me retrouve à faire un truc pareil alors qu'il y a 2 ans je prenais les joggers qui sortaient par temps de pluie pour des allumés.
Pour ma part je reviens d'une semaine de stage de prépa physique avec Christophe Carrio, beaucoup de choses apprises et énormément d'outils à ma dispo afin d'avoir un physique le + équilibré possible.

Qu'importe le sport que vous pratiquez,je vous recommande chaudement de suivre ce qu'il propose
Azi,fais tourner!

Mon prochain objectif: encore les 10kmen 40minutes mais surtout:
Une classique suédoise...30km de trail, 450m de dénivelé up, 450m down. Plus dure qu'un marathon il parait.
L'objectif est de 2h45....j'ai jamais couru plus de 2h de toute ma vie alors on verra bien^^
38'38 for 10km! Jag är glad!

Bon y a encore du boulot: j'travail avec celle qui a fini 2ème de la catégorie élit du triathlon de Stockholm et aussi la 2èmede la catégorie populaire.
Alors en terme de chaussure j'ai aucune idée. J'ai des Asics Nimbus 12. Des chaussures assez rapides apparemment. Je suis content mais je suis content avec toutes les chaussures donc c'est pas un critère. Faut dire que j'ai couru 1 an avec des chaussures genre adidad stabil (indoor) Je ne saurai pas donner de conseil.
Citation :
Publié par TraJon
38'38 for 10km! Jag är glad!
Et par curiosité tu suis quoi comme entraînement pour atteindre ce genre de performance ? Sorties à quelle fréquence par semaine ? Type de séances (fractionné, foncier ? seuil ?). J'ai pour objectif de descendre sous les 40 minutes au 10k donc ça m'intéresse

Merci d'avance.
Ca tient 1000 bornes mini des pompes comme celles la En admettant que je faisais 30 bornes par mois avec les blessures et tout le bordel, ca fait 1080... Bon elle sont toujours intactes donc je vois pas l'utilité de changer, et je me sens bien dedans même si je cours plus ces temps ci, je privilégie le vélo pour mon genou.
Citation :
Publié par Ezel
Et par curiosité tu suis quoi comme entraînement pour atteindre ce genre de performance ? Sorties à quelle fréquence par semaine ? Type de séances (fractionné, foncier ? seuil ?). J'ai pour objectif de descendre sous les 40 minutes au 10k donc ça m'intéresse

Merci d'avance.
après 2 mois d'entrainement y a 1 an j'étais à 45minues.
J'ai maintenu ce niveau durant 1 an (1x-/semaine soit 10x1minute/1minute soit 45min au seuil) et ai recommencé à m'entrainer en avril avec du fond surtout (2x1h et 1x intervals 1 ou 2minutes environ)pour 2mois avant de me blesser au ménisque. A ce moment j'avais fait un 10km en 41minutes.
Là j'ai arreté 3 semaines (en vacances) et j'ai repris 2 semaines sans choc (vélo et muscu)
Depuis 2 mois je m'entraine 3x par semaine en course:
1. intervals courts (1ou2min avec récup idem)
2. intervals longs (5minutes avec 2min de recup ou 1km en 5min puis 1km en 4 minutes et ainsi de suite pour 30-50minutes)
3. course longue: soit 10-15km à 4:30-5:00 ou 20+km à 5min/km

à côté de ça j'ai fait 1x/semaine soit du crossfit soit du beachvolley, bref un truc plus dynamique mais moins endurance-like

J'ai aussi eu des semaines derécu où j'ai fait plus du fond et plutot 1-2x/semaines + 1-2x beachvolley. Genre une semaine sur 3
J'espère que ça peut t'aider.
En plus de livres sur la nutrition, je cherche également des livres de référence sur la préparation physique, notamment dans l'optique d'un gain d'explosivité / agilité / vitesse de pointe.

Est-ce que certains d'entre vous auraient des bouquins de ce genre (avec exercices pratiques à mettre en place) à conseiller? Ou un avis sur celui-ci par exemple:

- Echauffement, Gainage et Plyometrie pour Tous: De l'Entretien à la Performance : 200 Exercices Illustrés - de Christophe Carrio ?

Parallèlement je cherche également des ouvrages plus généraux sur la course à pied et le cardio, histoire d'en savoir un peu plus et de mieux comprendre les différents types d'entraînement en lien avec des objectifs. Des conseils?

Merci d'avance!
Bon je reviens de 30km de trail. La Lindingö loppet (l'étape "course à pied" des swensk klassiker)
30km de terrain vallonné avalés en 2h et 22min. 1000ème sur 10500 hommes, en dessous des 10% donc je suis content. Bon c'était pas facile car on a passé 5km dans les embouteillages et il a fallu dépasser 4'000 personnes mais la météo était clémente et le paysage magnifique donc on s'est régalés.
Maintenant je sais ce que doivent ressentir les les personnes atteintes d'arthrose. J'ai mal dans tous les os à force de faire les descentes à fond.

Niveau dopage, l'avantage hormonale des hommes ne m'a pas suffit pour battre les meilleures femmes. 40 d'entre-elles étaient devant moi. Et la championne était magnifique.
J'suis en train de me mettre à la course (mieux vaut tard que jamais), je tourne à 9,7/10 km/h. Par contre, je monte facile à 180/190 pulsations ... Vous avez des conseils particuliers ? (sachant que je fais une à 2 séances par semaine de ~45 minutes)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés