Le topic de la bot lane.

Fil fermé
Partager Rechercher
Yo, y a déjà eu un sujet sur les tops, les mids, les junglers puis sur les supports.

J'ai trouvé celui-ci assez moyen puisque une bot lane ça se joue à deux, et le support a au moins autant d'impact sur le laning que l'ad carry.

D'où ce sujet, avec différents "angles" :
- Les différents match-up, points forts et points faibles.
- Qu'est-ce qu'il faut faire pour être un bon carry ad?
- Qu'est-ce qu'il faut faire pour être un bon support?
- Comment carry en bot lane ?

On voit vraiment de tout en bot lane en ce moment.
Pour les supports, ces coquines de soraka, janna et sona restent très présentes (ali / taric aussi), mais on voit aussi pas mal de trucs plus originaux et moins sexy (nunu, yorick, gp, leona).

Quant aux carry ad, idem. Vayne et kog ont été nerf, et actuellement tous les AD semblent plus ou moins sur un pied d'égalité. Même kennen, qu'on croyait être un carry AP, se révèle être une carry ad...!

Chaox puis Genja ont également beaucoup changé le gameplay des AD carry récemment : si des picks à l'early monstrueux (MF, Kennen) et un stack de doran + WL était impossible à imaginer y a quelques mois, on voit maintenant ça très fréquemment.

Pour résumer et pour être honnête, en scrim à top elo, il y a quelques bot lane qui restent au-dessus du reste. On peut les opposer vu qu'elles ont un objectif et un gameplay totalement différent :

- ces botlane à l'early fumé, avec mf ou kennen, et souvent un support avec du CC (vu que du sustain est pas forcément mandatory quand on joue mf / kennen et qu'on rush 3db+wl). Le but est de rapidement prendre l'ascendant sur la botlane adverse. Une fois une ou deux dorans et la lanterne en poche, hésitez pas à jouer très aggro, surtout si en face ça rush un build lategame - placez vous devant les creeps adverses, auto hit dès que possible, deny ou hard push...).

- à l'inverse, des botlane très lategame. Kog + nunu/janna est celle qu'on voit le plus atm, parce que celui-ci peut farm / poke et donc, dès le lvl 7/9, tenir des bot beaucoup plus aggro. Ashe + sona/soraka marche aussi très bien. Ici, le but est de poke puis de back et poke à nouveau, trade plus de deux autohits vous sera forcément défavorable. Vayne rentre dans les carry ad très lategame, pourtant elle est beaucoup moins jouée...sa range merdique fait qu'il sera vite très dur de coller au farm contre une bot lane plus aggro.

Enfin, faites vos tests et restez cohérents, y a plein de trucs jouables en botlane, annie, panthéon, ou lee sin support ça pourrait vous surprendre, mais évitez de le jouer avec une ashe ou un kog.


to be continued...

J'étofferais p-ê ce post, ou pas.
/dicuss
Récemment j'ai support avec Sona une Vayne face à un duo Graves + Nunu (blind pick).
C'était complètement injouable, le glaçon de Nunu et le buckshot de Graves nous enlevait chacun 1/4 des HP à chaque coup, mon Z était beaucoup trop faible pour tenir le choc, on a rapidement perdu la lane, et Vayne n'a pas été aussi forte en late qu'elle l'aurait dû (à cause du early raté).

Qu'est-ce qu'on aurait dû faire dans un tel matchup ?
Prendre du sustain, dodge le Q de Graves (ou au moins ne pas le manger tous les deux ) et ne pas hésiter à trade sur celui-ci qui n'avait pas de sustain en early.

Mais globalement, vayne c'est le pick le plus weak en phase de laning...


edit : caitlyn op as fuck
Déjà faut savoir que sona c'est pas le supp le plus opti avec vayne (ça fonctionne, mais y a bcp mieux, janna/ali entre autre). Partir sur du sustain très vite, pour le coup pas hésiter à back assez vite et sona doit être assez agressive de façon reguliere (no sustain en face) et en cas d 'agression pas hésiter à fight un peu, vu le slow du glaçon et le e de graves tu peux pas fuir.
Personnellement, je trouve toujours Graves et Sivir largement au dessus du lot (à mon niveau, peu prendront Cait/Kog pour contrer ça avec leur range)

Niveau support, je vois de plus en plus de Janna par contre. Ca fait toujours son taf' plus que bien, même si un peu galère en lane (pas hyper offensif quoi, à part le bouclier + tornade assez difficiles à placer en lane au final)

Vayne depuis son nerf, c'est vraiment chiant de lane avec elle jusqu'au niveau 6, vraiment ...
N'importe quoi peut être joué support aussi, à partir du moment où tu maîtrises le perso' et sait ce que tu peux en tirer et que le carry le sait également.
Bon, ça fait trop de facteurs pour que ce soit vraiment envisageable régulièrement en SoloQ mais sinon, pourquoi pas.
Après, quand t'as une Soraka en face et le carry avec Heal, tu sais que tu vas être proche des 0% de chances de tuer qui que ce soit sans gank ...
Je rajouterais ez et trist dans les early agressif dû à leurs bursts, j'ai joué aussi pas mal taric avec des vaynes et l'early peut être bon contre une autre botlane agressive, tu lui apporte de quoi aller au corps à corps et placer son stun, par contre contre une botlane passive faut oublier.
Bon après tu me diras sur ts que 1500+ c'est encore pour les lows elos scrubs .
ben tout est jouable, luma m'a troll avec anivia support, c'était pas trop mal


Quand je parle de botlane aggro, c'est pas forcément à gros killing power, mais juste à l'early très stronk.
Ez rentre dans cette catégorie, Trist moins, elle perd tous ses trades face à kennen/mf, elle pourra juste one burst sur une erreur.

Et même avec un taric, vayne ça reste weak

edit : d'ailleurs le niveau des botlane, au moins avant 1k8, est vraiment déplorable.
J'aime bien jouer lee et mundo en support en ce moment (avec mes classiques janna ou allistar) je trouve les deux premiers bien agressifs et ça permet de laisser une pression constante
Moi j'suis fan de Tristana en bot (je la joue aussi souvent en mid, à mon level), surtout quand elle atteint le lvl 6, sa capacité bondir puis ulti c'est juste génial :

Tu fous une merde incroyable
Tu peux aider le ganker a pas se rater
Tu peux pousser sous la tourelle...
Sans compter le nombre de fois ou tu fais bond/ulti-->kill/rebond--> safe

Par contre si tu noobs tu sauve la vie d'un mec

Après elle a une capacité a vider les vagues de creeps que n'ont pas les autres carry je trouve (j'ai test ashe, et je joues cait aussi)

Vu sa capacité a burst comme une cochonne je la verrais bien avec un blitz (j'ai jamais tester) mais entre le grappin, le bump...tout ça c'est du free dps!
Quelqu'un a déjà essayer?
Citation :
Publié par atribe
Moi j'suis fan de Tristana bot
Vu sa capacité a burst comme une cochonne je la verrais bien avec un blitz (j'ai jamais tester) mais entre le grappin, le bump...tout ça c'est du free dps!
Quelqu'un a déjà essayer?
Leona, c'est mieux je trouve .
Bien sur, faut pas se rater =o

Arhi ad, c'est fun mais sans plus, j'avais joué avec taric mais en face, ils étaient mauvais.
Déja eu une Léona, elle devait mal jouer alors, car c'était une catastrophe.
Mais ça à l'air pas mal vu sur le papier, y'a 3 controls (avec l'ulti) de quoi bien pourrir en face les gens...
Bonjour un ami et moi même (elo 1100-1200) débutons dans la bot lane avec Taric + Vayne. Et... on se fait rouler dessus lol. On débute les deux persos aussi Auriez vous quelques conseils pour nous ?

- taric doit il jouer agressif cad se mettre près de nos sbires combattant pour placer son stun et moi ma roulade plus carreaux d'argent ?

- y'a t-il un build "bot lane" pour Vayne en terme de runes ? dégats / armor penet / regen mana ? Mieux vaut 21/9/0 ou 21/0/9 pour vayne ?
Je trouve que son early est moyen, pas de gros dégâts :/

- Taric support en runes c'est regen mana / armor / cdr ?

- en sort d'invocateurs : Vayne Heal/flash ?
Taric Flash/CV ?
je suppose que flash doit être jouer de manière aggressive pour engage avec le stun de Taric ?

Merci de vos réponses, donnez moi votre avis, vos conseils sur ce duo et vos critiques !
- Le Taric ne doit pas spammer son Stun comme un goret sinon il sera vite oom, par contre il peut tenter un stun si un des ennemis est proche d'un mur pour te permettre de le stun avec ton E, ce qui permettra de deal de gros dégâts sur la target.
C'est un combo qui se travaille et qui demande de la réactivité avec Vayne.

- Vayne. 21.9.0 en cherchant l'armor et les hp en défensif, sans oublier de prendre le heal amélioré.
Red : Armor pen/dégâts, préférence pour les dégâts.
Yellow : Armor.
Blue : Ce que tu veux, la mode étant d'y mettre de la rm.
Quinté : Dégâts.

Niveau stuff, vu le lack de sustain de la lane, ne pas hésiter à partir sur une Wriggle early game avec un ou deux dorans pour pouvoir poker et régen.

- Taric support : Armor, cdr, quinté gold why not, ap en quinté ça peut se jouer aussi pour faire plus mal.
Pas besoin de régen. mana, par contre ne pas hésiter à taper sur les sbires avec Taric pour profiter du passif et régen' sa mana, tout en réduisant le cd du heal.
Bon, vaut mieux éviter d'afk Auto-attack un sbire, plutôt mettre des coups sur les sbires quasiment full HP.
MAIS, ne pas en abuser non plus, sinon vous pushez la lane et vous êtes en danger par rapport au jungler adverse.

- Vayne : Flash/Heal.
Taric : Flash / Exhaust ou Ignite.
Je m'explique, vous êtes en solo queue pas en team, le but étant de pubstomp à fond en feedant la Vayne pour carry ensuite, la CV n'est absolument pas mandatory.
Ignite plutôt s'ils ont beaucoup de heal, exhaust sinon pour chase sur la lane ou les faire chier.

- Bonus Tips :
Vayne en early est un des champions les plus weaks atm donc il vous sera difficile de faire un kill avant le 6.
Post-6, la donne change.
Sur un E/Z/R du Taric et avec l'ulti de Vayne il est largementtttttttt possible de faire un kill.
Ne pas hésiter à back au 6, à les laisser pusher, et à engage ensuite comme des barbares quand votre lane est push, ce qui laissera à Vayne le temps de chase et d'avoir ses kills chéris.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés