[Wiki] VTT, vélo de montagne... (DH-Freeride-Enduro-XC-Dirt-Divers...)

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Normal que les magasins n'aiment pas Canyon (ou YT, Commençal ou Rose...), ils ne font aucune marge dessus, et ces marques prouvent que les grandes marques comme Spécialized ou Giant abusent largement sur les prix/perif...

J'ai eu un Canyon pendant 2ans (le Torque Speedzone), acheter en Outlet sur le site Canyon.
Bah la garantie cadre et la même qu'en neuf, j'ai pas eu de soucis pour la commande, et surtout par mail ils sont vraiment réactifs.
Pour le SAV j'ai testé, car j'ai mon amorto (première génération de Vivid) qui à bloquer . Ils ont pris mon amorto en SAV gratuitement (aller/retour Canyon), et ils m'ont renvoyé le Vivid dernière génération.

Bref que du bon.

C'est solide, un rapport qua/rpix imbatable, et ce sont des vélo fun !

J'ai testé d'ailleurs le Strive et le Spectral au Roc, et ça marche de folie !


Sinon je suis sur la vidéo officiel du Roc (de 7sc à 10sc), lors de l'Enduroc ^^

Hello les VTTistes, j'ai un petit problème technique sur mon vélo et en bon sportif du dimanche je m'en remets à vous pour savoir comment le réparer.
En fait en sortant mon vélo de mon coffre tout à l'heure, je me suis aperçu qu'un patin de mon frein avant (le droit) est totalement collé à la roue et freine donc tout le temps (l'autre fonctionne normalement). Je pense que c'est justement dans mon coffre que quelque chose à appuyé dessus. Et donc, comme il y a plusieurs vis sur mon frein et que je ne sais pas à laquelle toucher, je m'en remets à vous.

Ci-joint quelques photos du dit frein.

(le vélo est un rockrider 5.1 de chez Decathlon)

Merci
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20141130_144835.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,66 Mo
ID : 236184   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20141130_144845.jpg
Taille : 2448x3264
Poids : 1,63 Mo
ID : 236185  
Malheureusement c'est trop dur avec juste des photos. Ça peut-être tellement de choses...

Lors d'un transport en voiture (hors porte-vélo), je conseille d'enlever les deux roues et de laisser les V-Brake défait pour qu'ils puissent bouger en cas de choc. Ici si la roue était attachée et le vélo mit malencontreusement de tout son poids sur une pièce comme le frein, possible que ça ai tordu/déplacé un truc. Mais quoi? Dur à dire...

Normalement ça devrait pas être compliqué, va chez Décath si tu veux pas y toucher, ils te remettront le truc correctement en 2sec si rien de cassé.
La roue était bien retiré et le v-brake défait, pas le choix pour le rentrer dans une clio
Je vais continuer un peu l'investigation avant de passer par Decath. Merci !
Pour ceux que ça intéresse, je suis tombé là-dessus en googlant. J'ai donc pu m'en sortir en détendant très légèrement le câble de frein (2-3mm) et en jouant avec la vis de réglage du ressort.
Je pense que ma roue est très légèrement voilée, ce qui expliquerait ce frottement. Depuis quand je l'ignore mais j'ai fait une grosse chute (avec fracture ) il y a quelques mois. J'ai repris le vélo qu'il y a peu et sorti que 2-3 fois depuis, il est pas impossible que ça soit lié et que je m'en sois pas rendu compte jusque là.

Bref, tout est rentré dans l'ordre, merci pour vos réponses
Effectivement c'est comme ca qu'on règle la plupart du temps les problèmes avec des freins V-Brake. Cependant, au vu de ton problème j'aurais pensé à un truc tordu/cassé et que ça soit pas la bonne solution de modifier le câble de frein puisque tu touches à la conséquence et non la cause. En gros, si c'est une pièce qui a bougée, si elle se remet normalement bah t'auras plus de frein car trop détendu par rapport à avant.

Si ça règle le problème et que ça revient pas, c'est l'essentiel!
Bon demain j'ai une course, et l'orga ma foutu dans le top5 des top pilotes, je vais donc partir en compagnie des pros pilotes Ravanel, Alex Cure, Faustin Figaret etc... Bref je fais caca moue demain...
Mdr, c'est psychologique et au final c'est des mecs comme toi, roule derrière eux même 100m et tu progresses plus qu'en deux ans d'entrainement.

Sinon si vous voulez une petite leçon, le mec le plus steeze que j'ai vu depuis un moment en dirt:

Si vous avez un niveau correct en anglais, je vous conseille de suivre les vidéos de cette chaîne qui vient de se lancer. Ca sera présenté par Martyn Ashton et divers autres mecs du domaine du MTB que je connais pas mais vous peut-être. La qualité devrait être au rendez-vous, c'est une chaîne annexe de GCN qui est consacrée à la route. J'apprécie beaucoup leurs vidéos donc je pense que cette chaîne "spin off" ne peut pas être mauvaise.

Je vous laisse vous faire une idée en regardant la première vidéo, présentée par Martyn Ashton et Rob Warner.

Rob Warner est une légende du VTT de descente, plutôt oldschool maintenant, mais ça reste un furieux derrière un micro lorsqu'il présente et commente une course !

Toujours une bière a la main, et il y a même des t-shirts a son hommage "look at the time" !

Plutot que de créer un nouveau sujet je vais poser ma question ici!

J'envisage peut-être de me monter entièrement un vélo de mi ville/mi course. Vous avez des liens sur comment monter son vélo? Je suppose qu'il y'a des différences dans les tailles au niveau de la direction (diamètre) ou même diamètre au niveau du pédalier etc? On peut pas mettre n'importe quelle pièce je suppose.

Fin bref, si vous avez un guide sous la main, autre que youtube où je vais déjà chercher un peu.

Merci d'avance =)
Pas mal ton article, je t'avoue que je connaissais même pas!

Bon après, sans avoir essayé, je suis du même avis que toi. Tant que j'ai la forme physique pour me défoncer à l'effort, je le ferais!

Pour ma question, en gros je veux le style fixie (sobre), mais avec des vitesses et freins pour pouvoir l'utiliser en ville (je trouve les pignons fixes dangereux) mais aussi en vélo de course "tranquille". Donc en gros, 90% de trajets ville et 10% de vélo de course.

http://www.leboncoin.fr/velos/784618469.htm?ca=22_s

En gros, le orange, avec un ou deux plateaux et des vitesses.

Dernière modification par WildRoad ; 26/03/2015 à 14h08.
Citation :
Publié par Thiryon
En gros ce que tu cherches c'est un vélo de route avec une position un peu plus confortable et un style assez sobre ?
Oui en gros c'est ça. Mais pas besoin de 3 plateaux et 10 vitesses.

Je pourrais prendre un truc sur leboncoin à l'ancienne.
Mais j'aimerais pouvoir mettre un équipement récent dessus, tant au niveau des freins que des passages de vitesses. Je roule tous les jours en ville avec un vieux Rockrider qui fait bien l'affaire (bon freins V-Brake et passage de vitesse très rapide). Mais lourd avec la fourche suspendu à l'avant que je veux plus et trop fatiguant pour aller faire du vélo de course (tranquille) sur du plat avec mon père.
Les vélos de route n'ont en général que deux plateaux. Et concernant les freins, à moins d'acheter un cadre de cyclo-cross, tu ne pourras pas monter tes v-brake dessus. Les cadres de route sont prévus pour recevoir des freins à étriers.
C'est pour plein de problèmes comme ça que je sais plus quoi faire!

Si V-Brake, cadre cyclo cross/cross country donc plus gros et moins joli pour le genre de vélo que je veux faire. Si frein étrier, je trouve ça moins pratique, moins facile à doser.

Si je prends un vieux vélo, on peut y mettre une direction/potence récente? Pareil pour le pédalier et dérailleur arrière?

J'suis un peu perdu, je sais pas si je pars sur une base de vieux vélo ou si je monte tout à partir d'un cadre nu... Niveau financier partir d'un cadre nu va me coûter bonbon.
Citation :
Publié par WildRoad
Si je prends un vieux vélo, on peut y mettre une direction/potence récente? Pareil pour le pédalier et dérailleur arrière?
Si tu tapes dans du pas plus vieux que fin des années 90 ça devrait aller pour la potence et le dérailleur. Pour le pédalier je saurais pas te dire, y'a environ 15 532 normes différentes, mais avec des cuvettes adaptées je pense que ça passe.

Et tu sais, un vélo de cyclo-cross c'est un vélo de route avec des freins différents (cantilever) et une géométrie un peu modifiée. Niveau style ça change pas énormément.

2011-giant-tcx-advanced-sl-cyclocross-bike-600x400.jpg
C'est vrai que ce que tu me montres correspond à ce que je cherche.

- Des pneus fins mais pas autant qu'un course
- Un équipement récent
- Une belle gueule
- Un plateau plusieurs vitesses

Ce qui correspond pas:

- Ptete le cintre, mais ça se change
- Le prix

Au final j'aimerais me monter un vélo comme tu me montres, mais avec un cadre no name et des pièces plus bas de gamme. Mes pièces en plastoc sur mon Rockrider de 2006 on tenu en roulant quasi tous les jours, en appuyant bien fort dessus et sans faire le moindre démontage autre que les cables de freins/dérailleurs.

Edit: Du coup en regardant un peu et en prenant en compte tes conseils, faudrait que j'me trouve un cadre nu d'un vélo de course des années 2000+ je pense.

Du genre http://www.troc-velo.com/cadre-cadre...-1-1322172.htm
Méfie toi avec les cadres carbone si bon marché tout de même. Il a beau être d'occasion et avoir une belle gueule, la marque est vraiment inconnue et ça m'étonnerait pas que ça soit une connerie chinoise qui pourrait s'avérer dangereuse. Reste sur de l'alu, c'est plus robuste, plus confortable, ça coûte moins cher et t'as moins de chances de te retrouver avec une mauvaise surprise (fissure cachée par exemple).

Au niveau des pneus je te conseille de mettre du 27 ou 28 de section, c'est plus confortable pour des trajets quotidiens et ça ne te pénalisera pas au niveau du rendement à moins de chercher vraiment la performance.
T'as l'outillage nécessaire pour tout monter ?

Je comprends pas trop ta démarche, acheter d'abord un kit cadre pour économiser des $$ c'est bien si t'as déjà plein de pièces, sinon c'est pas très rentable.

Je te conseille plutôt de fureter lbc/trocvélo pour trouver un vélo complet sur lequel tu vas changer deux/trois trucs.

Thyrion parlait de la section des pneus c'est à dire de leur largeur et effectivement du 28mm me paraît le compromis idéal pour la ville. Pour la taille des roues, en ville c'est du 700 et je conseille de rester là dessus, le 650b qui correspond à du 27.5" en VTT c'est moins répandu.

Ce qui fera que ton vélo est réactif ou non c'est la qualité du cadre et des roues, pas vraiment leur taille.

A moins que tu cherches vraiment la performance, je te conseille un cadre acier avec une géométrie confort (douille de direction haute etc).

Ca rejoint peut être ce que tu recherches mais en velotaf je me suis pris un fixe acier que j'ai trouvé sur lbc à 120€ dans un bon état :

http://s3.postimg.org/79q98kb9v/Charge.jpg

Je l'ai mis en singlespeed parce que le pignon fixe c'est pas mon truc et j'ai changé les pneus de base assez naze pour des durano en 28.

J'ai ensuite ajouté un rack :

Porteur_Rack_FR2.jpg

C'est pratique même si le poids du machin se fait sentir sur la direction. Enfin bref, dans une optique de vélo à tout faire, fiable utile au quotidien j'en suis content, peut être une piste pour toi.
Ah pardon lu trop vite. En effet niveau section c'est ce que je prendrais.

En fait, je veux me faire vraiment quelque chose de joli, et je trouve rien qui correspond sur lbc&co. Donc au final, si je dois changer la moitié du vélo pour avoir des pièces qui me conviennent tant au niveau forme que couleur, ça revient au même.
Mais oui, l'idéal serait de trouver quelque chose où je change juste cintre/tige de selle/poignée de frein/vitesses. Mais pour le moment y'a rien dans ma région.

Celui que tu as trouvé est très sympa en tous cas!

Non j'ai pas l'outillage, mais je passerais surement par l'asso de Grenoble, un p'tit vélo dans la tête.

Edit: Partir sur une base comme ça par exemple ça me semble bien!
http://www.leboncoin.fr/velos/784385724.htm?ca=22_s

Dernière modification par WildRoad ; 27/03/2015 à 13h26.
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