[Wiki] VTT, vélo de montagne... (DH-Freeride-Enduro-XC-Dirt-Divers...)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par WildRoad
Edit: Partir sur une base comme ça par exemple ça me semble bien!
http://www.leboncoin.fr/velos/784385724.htm?ca=22_s
Je confirme qu'il est pas mal celui la, pour ma part je suis sur un vieux vélo de course Giant que je remonte petit à petit, pour en faire un vélotaff, avec quelques vitesses, roue Mavic (pour le style ), freins à disque Avid Elixir, etc... Mais pas fini encore

Sinon faut que ça parle de vélo route sur le topic VTT pour qu'il soit up
Citation :
Publié par Toga
Sinon faut que ça parle de vélo route sur le topic VTT pour qu'il soit up
Y'a trop de neige dans les montagnes autour encore pour moi... Mais pendant ce temps je note des randos en VTT. Notamment vers le Dévoluy/Ecrins si tu connais un peu. (ok on a pas le droit dans les Ecrins, mais bon...)

D'ailleurs j'vais ptete aussi aller dans ton coin dans pas longtemps, enfin ton coin... Vers Montpellier! Tu as déjà fait un peu là bas ou trop loin de chez toi?
Pour Montpellier il y a de quoi faire, pas loin il y a le Salagou et ses collines je pense que sur Utagawa tu devrait trouver ton bonheur !

Pour les Ecrins, je ne sais pas ou tu va, mais au alentour du parc naturel tu peux en faire, Par exemple en haut, il y a la partie 2-alpes+Venosc (mythique) pour ce qui est du bike-park. Plus mythique et sauvage c'est autour de la Grave, niveau nouveauté c'est autour de Serre-Che. Dans le sud, c'est autour du lac de Serre-Ponçon ...

Après je connais pas mal de circuit du coté du col d'Ornon et Bourg en Oisans

edit: Sinon j'utilise parfois singletrack très bon site lorsque je suis en vacance !

Dernière modification par Toga ; 27/03/2015 à 19h12.
Ouais le Salagou j'y compte bien! Je pense me prendre 2 jours de camping là bas d'ici quelques semaines avant qu'il y'ai trop de touristes. Et accessoirement avant que je retrouve du boulot!

Pour la montagne, moi je suis randonnée à pied normalement. Du coup je me cherche des sommets accessible en VTT et il semble y'avoir des trucs sympa. Si je dois aller en station je resterais autour de chez moi je pense (Belledonne/Vercors).
Ah mais pas loin, il y a Huez, Je te conseil fortement d'aller voir Oz et Vaujany, il y a de superbes coins pour le VTT !
Sinon, il y a de multiple rando, comme le plateau des lacs au dessus de Ornon, possible de le faire en VTT (je l'ai fait a pieds perso).
Citation :
Publié par Toga
Ah mais pas loin, il y a Huez, Je te conseil fortement d'aller voir Oz et Vaujany, il y a de superbes coins pour le VTT !
Sinon, il y a de multiple rando, comme le plateau des lacs au dessus de Ornon, possible de le faire en VTT (je l'ai fait a pieds perso).
Faudra que je test ça oui!

Le plateau des lacs? Le plateau d'emparis? Si oui c'est là que j'ai pris ma seule chute en VTT. C'était trop joli, du coup je regardais le paysage... Et j'ai fais un joli soleil quand ma roue s'est bloquée dans une ornière! Depuis je regarde à fond le paysage à l'arret, puis après je reste concentré!
Emparis, je ne l'ai jamais fait (je suis plutôt sur Venosc lorsque je suis pas loin), mais il parait que oui, c'est sublime. Pour le plateau des lacs, c'est plus par ici.
Nous étions partis de Oulles (le plus long me semble), en VTT tu va souffrir un peu avant d'arriver sur le plateau mais la descente sera superbe ! Sinon une que tu ne peux faire en VTT, c'est le lac Lauvitel (avant Venosc), le plus beau lac que j'ai pu voir de ma life !

Pour le plateau des lac, tu verra des trucs un peu comme ça :
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lacs 2 end.jpg
Taille : 1200x565
Poids : 982,5 Ko
ID : 243570   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : lacs 3 end.jpg
Taille : 491x800
Poids : 610,7 Ko
ID : 243571  
Ah le lac Fourchu! J'ai fais l'année dernière, mais en randonnée par l'autre coté. Je savais pas qu'on appelait ça aussi le plateau des lacs. Je dois le faire cette année par le côté que tu dis, ptete que je prendrais le vélo du coup =)

Le lauvitel j'étais jeune, faut que je refasse! Ralala tellement de coins à voir...
Citation :
Publié par Toga
Oui pas loin de chez toi il y a largement de quoi faire
C'est sur!

J'ai récupéré le vélo en tous cas. 180€.

http://s14.postimg.org/3pj68y89d/WP_20150329_15_44_54_Pro.jpg

Y'a du très bon équipement dessus donc rien à changer.
Juste a mettre une potence noire (là c'est le seul élément blanc) et enlever les pédales auto vu que je vais faire surtout de la ville.

J'ai encore pas mal de frais donc, car potence+pédales mais surtout un gros U et kit Zefal antivol Roue+selle. D'ailleurs y'en a parmi vous qui sont équipés de ça?

http://www.trackandnews.fr/2014/11/u...es-lock-nroll/

Edit: Très mauvais avis sur amazon pour le kit Zefal...

Dernière modification par WildRoad ; 29/03/2015 à 22h05.
Une potence et des pédales plates ça devrait pas te coûter trop cher. Le vélo a l'air pas mal oui, je sais pas en quoi il est équipé niveau transmission mais en roues les Aksium c'est pas trop mal, une valeur sure. Pour 180 € en tout cas c'est une bonne affaire.
Sinon ce weekend c'était la première manche de l'Enduro World Serie, en NZ (Rotorua), et c'est simple, les français ont fait un hold-up ! 5 français dont 2 sur le podium (Clementz 1, et Barel 2), idem chez les femmes avec Anne-Caro et Cecile Ravanel !
La vidéo résumé des 60km, en 7 étape :

http://www.pinkbike.com/video/402003/
Sinon en DH c'est le jeune français Bruni qui gagne

Et en slopstyle c'est le belge Brett Rheeder ! Un hold-up complet face au monde !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : classement enduro world serie mtb vtt 2015 rotorua.jpg
Taille : 1200x800
Poids : 122,8 Ko
ID : 243760  
Citation :
Publié par Toga

Et en slopstyle c'est le belge Brett Rheeder !
Tu confonds avec Genon, Rheeder c'est la sunshine coast au Canada
Citation :
Publié par WildRoad
C'est ça qui est bon!

Il s'est vite remis de sa chute le Barel. Il a eu pas mal de chance de ce que j'ai lu.
Oui est il est de retour comme d'hab au top ! En tout cas, sur certains passage, il reste un technicien hors pair, est super propre ! Bon Flo Nicolai, et Nicolas Lau sont plutôt impressionnant aussi
http://www.vitalmtb.com/videos/featu...aign=spotlight

@alk: Exact j'ai lu trop vite sur 26in
Vous les experts de l'enduro, je compte me faire le roc des alpes et deux trois enduro cette année car mon dos à de plus en plus de mal à supporter ce que je fais en dh.

Je voulais savoir comment ce comportais une épreuve, j'ai cru comprendre qu'il y'avais des spécial chronométré et une "grosse" épreuve d'une vingtaine de kilomètre.

Bref ça ce passe comment c'est surtout physique, technique ou les deux?
Alors franchement, il y a moins de sauts que de la descentes, mais ça reste des passages plutôt technique sur les "vrai" enduro (genre les 1001 sentiers tour dans le 06...), du raidar, des pierriers, de la vitesse, des passages en devers, du glissant, du cassant, des passages de cour d'eau, des marches, du trial, et surtout des fois des petites monté dans la spéciale (qui te fracasse bien le cardio).

Généralement c'est en 4-6 spéciales. Tu as un temps pour faire les liaisons (les montés), en haut, au départ, le chrono commence au top des organisateurs, et stop une fois en bas. le cumule du temps des spéciales sont additionnés et tu as ton classement final.
Gaff si tu arrive à la bourre à partir de la seconde spéciale, le chrono démarrera sans toi (logiquement dans les vrais enduro, mais certains ne pénalisent pas autant).

Lors des liaisons il y a souvent un ravito, histoire de prendre un peu des forces.

Par contre casque intégral obligatoire en descente, et demi-casque (logiquement) sur la liaison. Dorsale, genouillère et gant long généralement obligatoire aussi.

Les liaisons ça va dépendre de l'épreuve. Sur l'Oppidium bike, c' était des liaisons de 1h de grimpette pour une 10aine de minutes de descente. La Cochon c'était du 30 min de liaison pour 5-10min de descente. dans les terres noire c'était la première liaison qui était un poil longue les autres beaucoup moins, l'Enduro Roc c'était limite le plus simple de tous, rien de bien méchant, bien tracé, très ludique donc pour une découverte.
En résumé seul le temps des descentes va compter pour le classement les "liaisons" faut juste pas que je dépasse le temps impartit pour pas être pénalisé?
La dorsale ça m'emmerde bien quand même, je déteste en porter une. Genouillère, gants et intégral ça me dérange pas plus que ça même si je pensais que les demi était ok. C'est vraiment pénalisant l'intégral dans les montés?
Du coup en fait en résumé:
Pour les spécials chrono c'est intégral dorsal gants et genouillère et pour les liaisons aussi par contre t'as le droit d'avoir à boire ou un truc dans le genre?

Du coup en fait c'est de la dh soft

Je vais essayer le roc des alpes voir ou je me situe dans le classement si je fais pas trop loin et que ça me plait j'en ferais d'autres, il y'a l'EWS tout prêt de chez moi je sais pas si on peu s'inscrire comme on veut pour voir par rapport aux pros ce que je fais.
Citation :
Publié par Alk'
En résumé seul le temps des descentes va compter pour le classement les "liaisons" faut juste pas que je dépasse le temps impartit pour pas être pénalisé? Oui c'est bien ça
La dorsale ça m'emmerde bien quand même, je déteste en porter une. Genouillère, gants et intégral ça me dérange pas plus que ça même si je pensais que les demi était ok. C'est vraiment pénalisant l'intégral dans les montés?
Du coup en fait en résumé:
Pour les spécials chrono c'est intégral dorsal gants et genouillère et pour les liaisons aussi par contre t'as le droit d'avoir à boire ou un truc dans le genre? En fait le must, c'est d'avoir son sac a dos (pour des eventuels casses/crevaisons, un peu de bouffe, et 1,5L d'eau mini), le miens est un Evoc FR lte, avec dorsale aux normes NF (pour enduro), regarde les Prisme, ou les V8 sinon. Faut que tu reste en parfaite autonomie. Perso le casque je le fou sur le guidon pour les liaisons, généralement ils sont indulgent la dessus...

Du coup en fait c'est de la dh soft

Je vais essayer le roc des alpes voir ou je me situe dans le classement si je fais pas trop loin et que ça me plait j'en ferais d'autres, il y'a l'EWS tout prêt de chez moi je sais pas si on peu s'inscrire comme on veut pour voir par rapport aux pros ce que je fais.
Pour les EWS il me semble qu'il te faut des points UCI (coupe de France DH et autres), mais je ne suis pas sur. Et vi au final c'est de la DH soft

Pour le reste j'ai répondu dans ton quote
C'est relativement "large" le temps des liaisons ou faut quand même bien pédaler? Car tu parles de crevaison, mais si tu crèves en liaison t'as le temps de changer ça rapidement et d'espérer faire une place ou ça te pénalise vraiment trop?
Ca dépend de la course etc, elles sont toutes différente la dessus
Pour la crevaison, ta plus de chances de crevé en spéciale qu'en liaison tout de même, mais la après c'est a voir avec tes talents de mécano/changement de chambre pour ça, mais pour la liaison ta le temps logiquement
Dites, ma poignée de frein arrière est super dure, les plaquettes sont collées au disque (ça freine tout seul, mais pas grand chose j'ai pu faire une sortie avec donc j'en ai un poil plus bavé que d'habitude).

J'ai lu sur internet que ce problème était connu sur les freins Avid Elixir...
Ça vaut le coup de tenter une purge?

Mon vélo à, comme par hasard, 2 ans et 3 mois donc la garantie vient juste de finir.

Par contre, petite précision, il avait pas servi depuis... plus de 5/6mois je pense.

PS: C'est drôle je viens de régler (normalement) la semaine dernière un problème de liquide de frein sur ma voiture. Et maintenant c'est le vélo. A croire que quelqu'un trafique mes liquides de freins pour me tuer? =o
Alors ça peut arrivé que l'huile pousse un peu trop sur les pistons, tente déjà de repousser (doucement) les pistons, et de refoutre les plaquettes. Pousse a l'aide d'un tournevis plat et du carton fin par exemple, après une purge ne peux jamais faire de mal
Citation :
Publié par Toga
Alors ça peut arrivé que l'huile pousse un peu trop sur les pistons, tente déjà de repousser (doucement) les pistons, et de refoutre les plaquettes. Pousse a l'aide d'un tournevis plat et du carton fin par exemple, après une purge ne peux jamais faire de mal
J'enlève les plaquettes pour repousser les pistons ou je peux les repousser avec les plaquettes?

Pour la purge j'irais ptete la faire faire, vu le prix d'un kit de purge plus le risque que j'me foire...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés