The Grey - Le Territoire des Loups.

Répondre
Partager Rechercher
The-Grey1.jpg

Le Scenario en gros : Des hommes qui travaillent sur une station petroliere au fin fond de l'Alaska prennent l'avion pour rentrer chez eux. L'avion se crash, ils se retrouvent au milieu du grand froid, dans un territoire ou chasse une meute de Loup...

Casting : Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo ...

C'est un film de survie dont j'ai beaucoup aime la realisation. Le Crash de l'avion est montre sans fioritures. On ne donne pas dans la surenchere de gore.
Liam Nesson est tres bon, le reste du cast aussi d'ailleurs.
Il n'y a pas grand chose a rajouter. Le film m'a beaucoup plu. La Bande Annonce pourrait faire croire a un film tres oriente action, mais en fin de compte le scenes calmes autour du feu ou les protagonistes s'ouvrent a eux meme sont plus nombreuses .


Date de sortie en France : 29 Fev. (je l'ai vu en Coree du Sud ^^)

Dernière modification par Nargrim/Rico ; 19/02/2012 à 00h06.
Je l'ai vu hier, je le recommande chaudement.

Ce film est viscéral. C'est vraiment le meilleur opus de type "survie" que j'ai vu depuis un moment. Pas un temps mort, des personnages attachants, un Liam Neeson qui poutre sa mère, et des scènes mémorables de chez mémorables.

Allez voir ce film, vous ne le regretterez pas. J'étais scotché à mon siège.
C'est vrai qu'on est vraiment pris dedans. Même si j'ai trouvé le début un peu longuet, dès qu'on rentre dans le coté survie, on ne décroche plus. Liam Neeson est vraiment bon, expression, intonation, vraiment crédible et attachant.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La fin, où il prend le GPS pour qu'on retrouve son cadavre, et surtout les porte-feuilles est vraiment bien trouvé.
Et limite, le plus triste, c'est de voir que la fille était morte d'une maladie (cancer ou autre) et qu'elle est pas au lit genre le souvenir d'un après-midi sieste crapuleuse, ça explique vraiment pourquoi on voit cette scène tout le long.
Vu cette aprem !

J'ai beaucoup aimé. Le film démarre vite et bien. J'étais bien prise dedans et stressée lors du crash.

Je l'ai trouvé assez réaliste et n'ai vraiment relevé qu'un gros point tiré par les cheveux.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Côté réalisme, j'ai beaucoup apprécié que les survivants, et notamment le héros, ne soient pas des superhéros.
Dès le départ, lorsqu'un homme dans les débris de l'avion saigne à mort, ils n'essayent pas le rafistoler, ils ne font que constater et accepter (plus ou moins) qu'ils sont impuissants et qu'il n'y a plus rien à faire qu'à le laisser mourir. Ca change de "oh il a un trou dans le bide, on va le recoudre avec un kit de couture et lui faire un gros pansement avec un pull crado", qu'on voit un peu trop souvent...

Côté tiré par les cheveux, le saut de la falaise pour attraper un arbre de l'autre coté, j'ai trouvé ça pas crédible du tout vu la distance et la hauteur final de la chute, matérialisée par la corde.
C’est vraiment le seul gros reproche que j'ai à faire.


J'ai trouvé quelques petites longueurs, mais dans l'ensemble, je n'ai pas vu les 2h passer.

Au final, j'ai passé ces 2h entre le stress et l'émotion, j'ai même rigolé une fois.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
J'ai pleuré à la fin
Lorsqu'il pose les porte-feuilles, regarde les photos et qu'on se rend compte qu'elle n'est pas partie pour le quitter mais qu'elle est morte...
A un moment du film, il dit à l'un de ses compagnons d'infortune que c'est bien de se rattacher à quelque chose que l'on veut retrouver, et là on se rend compte que lui n'a plus rien, ni sa femme à retrouver, ni aucun compagnon à sauver, il ne lui reste que sa vie, dont il hésitait à mettre un terme


Je suis ravie de la fin, même si j'ai bien peur qu'elle ne plaise pas à tout le monde. A un moment, je me suis dis qu'il faudrait que le film se termine maintenant, et magie, quelques secondes plus tard, l'écran est passé au noir.

Je sais qu'il y a déjà des polémiques autour des loups et de l'image que le cinéma véhicule encore une fois d'eux, mais du film, ce n'est vraiment pas les loups que je retiens, mais plutôt le "parcours" en lui même.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Ce parcours de la vie, vers la mort. Survivre, malgré tout, malgré le chagrin, la peur et la douleur, cet instinct de survie qui fait que tout être humain avance dans les épreuves et dans la vie.


En conclusion, j'ai passé un bon moment. La réalisation était suffisamment efficace pour me faire passer plein d'émotions, et le jeu d'acteur n'y est pas pour rien non plus.
Liam Neeson, 60 ans... Alala, les hommes ont cette chance de vieillir bien mieux que les femmes
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
C'est juste un plan de 3 secondes.
Il y a un scrolling de caméra où on voit le chef de meute allongé et la tête de Liam Neeson, de derrière, qui se repose sur le corps du loup. Ce dernier à l'air, à l'instar du hero encore vivant mais mal en point. Ils ont livrés tous les deux un combat à mort. Après c'est l'interprétation qui fait la différence, sont-ils encore vivant après ce duel ?
Citation :
Publié par Mylea
Au final, j'ai passé ces 2h entre le stress et l'émotion, j'ai même rigolé une fois.
J'ai rigolé pas mal de fois au moins 5-6 fois. Sérieusement il y a des répliques totalement décalés/cyniques dans un contexte vraiment grave qui fait que oui, on se marre. Et ça donne un coté vachement plus réaliste au film, parce que dans les pires moment, les Hommes rient quand même.
Pareil que tout le monde. Un film que je n'attendais vraiment pas, et qui vient de passer #1 de cette année.
Liam est juste parfait dans ce film. Vais pas redire ce qui a été dit, mais il n'y a strictement rien à jeter.

Et cet ajout d'émotion avec sa femme st implanté d'une facon géniale, pour un film de ce genre.
J'ai bien aimé aussi, j'ai passé un bon moment.

Par contre j'ai pas aimé :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Le coup du saut de 15m c'est du n'imp.


Putain je suis partis des la fin, j'ai pas vu la scène dont vous parlez. :/
mdr, en parlant de la scène finale.

J'avais lu ici qu'il y en avait une donc je suis resté pour le générique. Mes voisins (inconnus) me demandent pourquoi je reste assis, je leur explique et ils restent eux aussi. On attend que le générique passe, c'est long, on s'emmerde, ils ont rallumé les lumières et les balayeurs commencent à arriver.

Le générique s'arrête, une première image apparaît à l'écran
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
de la fourrure de loup

elle reste ~une demi seconde et... Ils éteignent le projo et nous demandent de sortir.

Merci Châtelet. :|
Je viens de le voir, c'est vraiment un très bon film.
Une pensée pour Liam Neeson qui a perdu sa femme en 2009.
C'est malheureusement je pense à cause de ça qu'il joue si bien ce rôle dans ce film.
Intéressant, le cinéma de Carnahan, l'est assurément. Il n'empêche que ses deux précédents longs-métrages, aussi sympathiques soient-ils, n'avaient ni la teneur, ni la noirceur de l'excellent polar Narc. Son premier coup de maître.
Avec Le Territoire des Loups, le cinéaste renoue avec ses racines en quelque sorte. En nous dépeignant un univers opaque avec des personnages ambivalents, ravagés par les épreuves de la vie.

Le Territoire des Loups est un survival qui conte l'histoire d'un groupe de marginaux ayant survécus à un crash d'avion.
Malheureusement pour eux, on ne peut pas affirmer que le plus dur est passé. Bien au contraire, puisqu'ils sont sur un terrain hostile: une nature inhospitalière et des loups belliqueux qui rodent aux alentours.

A ce propos, en parlant de ces canidés, ces derniers ont une place importante dans le récit, ils interviennent à intervalles réguliers, se jetant sur un membre isolé ou affaibli.
Autant j'ai trouvé leur utilisation pertinente, autant pour ce qui est du rendu, j'ai quelques réserves. La majorité des plans des loups sont fomentés en CGI. On pourra toujours me dire que c'est plus pratique et moins dangereux que de bosser avec des vrais animaux, mais quand même... C'est le genre de détail qui te fait sortir du film.

Pour mettre en image cette histoire, Carnahan adopte une mise en scène sèche et rugueuse, à base de caméra portée et de montage cut (lors des attaques des loups surtout). Un parti pris intelligent, car la menace, en plus d'être omniprésente, elle est palpable. On a peur pour les protagonistes, et on souffre avec eux.
Sans compte que le réalisateur n'oublie pas d'inclure de l'émotion à son oeuvre. Les personnages sont crédibles et on finit même, par avoir de l'empathie pour eux. Grâce à la présence de quelques flashbacks, ou bien de souvenirs personnels relatés autour d'un feu de camp.

Un excellent film, et Liam Neeson y trouve le meilleur rôle de sa carrière, si l'on excepte La liste de Schindler, bien évidemment.
Citation :
Publié par Darkstrike
Un excellent film, et Liam Neeson y trouve le meilleur rôle de sa carrière, si l'on excepte La liste de Schindler, bien évidemment.
J'vais le regarder donc pour l'instant je trouvais que ses meilleurs rôles étaient La liste, Les misérables, Rob Roy & Taken. Donc je suis preneur. (Mention spécial à son rôle dans Krull <3)
Les autres films que tu cites j'ai pas vu, mais Taken franchement je ne vois pas ce qu'il fait là. Il n'y a rien à jouer sauf faire le mec furibard qui casse des bras, et le personnage n'est pas écrit donc bon...
Ah mais quelle merveille ce film!
Il n'y a franchement que la neige pour m'avoir poussé à aller au cinoche car j'adore ces ambiances hivernales et si je n'ai pas regretté d'y être allé lors des premières minutes, je n'avais pas la moindre idée de ce que ça allait donner: énième resucée survival? Remake de l'histoire de ces survivants obligés de manger de la chair humaine pour survivre?

A la première apparition des loups, on croit à un rêve tant la mise en scène et leur taille pousse à cette conclusion... Et puis on comprend que le film sera basé sur cet affrontement et on se prend à aimer car au vu des dernières années et du trip écolo fasciste, je ressentais comme l'obligation morale de traiter les loups en êtres amicaux, qu'il faut protéger et non en avoir peur. Un film original donc!

J'ai lu plus haut que les apparitions sont traitées en CGI mais je crois au contraire que ce sont des animatronic, c'est-à-dire quelque chose qui bouge très peu, et n'est pas réaliste pour un sou. Et bien je préfère mille fois cela car cela oblige le spectateur à faire travailler son imagination (à l'ancienne) ce qui, aidé par une bande son assez terrifiante dès que la nuit tombe, m'a cloué à mon siège pendant toute la seconde partie du film.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On ne voit pas les deux heures passer, par contre la dernière scène ne fait qu'une ou deux seconde et on ne voit effectivement que de la fourrure et la tête e Liam se reposant dessus. Impossible de savoir s'il va s'en sortir, et ce n'est pas le but: c'est just un dernier "good fight".
Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et en effet ce film est une petite merveille, que ce soit au niveau de la mise en scène, de la musique ou même du jeux d'acteur de LN .... tout est fait qu'on ne vois pas passer ces deux heures.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés