Tiens, tant que j'y pense. Ca parle du pourcentage qui a réussi à passer les bousins frigost, ok. Mais il me semble pas avoir vu le pourcentage des persos ayant au fait au moins un try (en ayant donc toujours wipe).
M'est d'avis que sur l'ensemble des persos ayant au moins tenté une fois ces donjons, doit pas y en avoir des masses qui sont pas arrivés au bout. C'est à partir de là qu'il faut tirer les conclusions.
Je sus tout à fait d'accord avec ça.
Je sais que, dans mon cas, j'ai réussi les donjons frigost 1 et 2 que j'ai eu l'occasion de tester, en monocompte (et en team de 4 à 8 joueurs réels) du premier coup.
Le vrai problème,c 'était pas tant le donjon que de réussir à trouver efficacement une team pour faire les donjons.
Le système de recherche de groupe ne fonctionne pas (sans doute arrivé trop tard, c'est dommage), les gens ont leurs habitudes et n'ont plus besoin de nouveaux joueurs, c'est pas forcément simple de trouver la motivation pour passer des donjons qui, si on a une team un peu adaptée/bien équipée/habituée, se passent plutôt bien.
Trois points Lichen:
Ouvrir les zones de frigost.
Lancer ton système d'équivalence de ressource par famille/zone de monstre.
Réduire le temps des Donjons.
Mais comment réduire plus les temps des donjons ? Réduire un peu la vita des boss (ça me choquerait pas, une fois que tu déclenches 2 fois un effet à la suite, c'est bon, tu as le truc) ? Car bon, 4/5 salles, pas spécialement inintéressantes, que l'on peut recommencer quand on veut, c'est déjà terriblement court. Un donjon est long, mais il n'est plus nécessaire de le faire en une fois, c'est quand même déjà pas mal.
Je suis pas convaincu par l'avantage d'ouvrir les zones de frigost : Le fonctionnement par étape est acceptable si on rééquilibre un peu les donjons. ça pousse à tester différents donjons, et pas un simple farm.
Bref, j'ai lu l'article. Je ne suis pas spécialement choqué par les % indiqués, effectivement, peu de joueurs sont sur frigost, et encore moins ont passé les 2 premiers donjons. Il n'y a AUCUN intérêt à sortir une extension pour 3% des joueurs, alors qu'une extension comme l'ile de nowel est utile pour 50% des joueurs, même si ce n'est que 2 mois dans l'année.
La revalorisation du pré frigost, et une amélioration, d'une manière ou d'une autre, du pick up est à prioriser. Il faut nécessairement réussir à motiver les gens à se challenger mais aussi à jouer en équipe. ça peut passer par des bonus lors de l'utilisation de l'interface de recherche de groupe, par des boosts des bonus de challenge en cas de multi joueurs, par des aides à passer les donjons pour les premières fois, mais il faut faire quelque chose. C'est bien que vous en soyez conscient.