Le futur de TERA?

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Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le remarquer je ne poste quasiment jamais sur JoL, ce qui ne m'empêche pas de lire le forum de temps en temps, et ce poste n'a pas pour fonction de rager, de troller ou autres, j'essaie simplement d’amener une réflexion sur ce Samedi et peut-être dimanche noir.

Que s'est-il passé pour que Frogster rate le lancement de son week-end découverte?

Je me suis posé un peu la question. Etant donné que les pré-commandes ont été lancés en début de semaine, je me suis dit que peut-être, le nombre attendu de vente de pré-commande étaient très en-dessous des chiffres escomptés. Le jeu est sorti depuis longtemps en Corée et au Japon, il semblerait qu'il ne satisfasse pas les joueurs orientaux, donc l'engouement pour l'Europe et les Etas-Unis qui mettent beaucoup de temps à finalement le commercialiser s'est probablement amoindrit avec le temps.

Peut-être que le manque de jeu pré-commandé à poussé Frogster à dire que si les joueurs avaient l'occasion d'essayer le jeu, sa côte remontrait.
L'idée vient donc de faire un week-end découverte. Les dates des bêtas fermées ayant été annoncées et réservé à ceux qui ont pré-commandé, il n'était vraisemblablement pas possible d'inviter d'autres joueurs n'ayant pas pré-commandé le jeu. Il ne restait alors que deux dates possibles, ce week-end et le week-end prochain. Mais il faut faire vite et ramener le plus de client possible donc ils se décident pour ce week-end.

Le problème peut avoir été que ce week-end découverte n'était pas prévu dans les planning de bêtas et peut-être même que les techniciens, souvent plus réalistes que les commerciaux ont simplement dit que ça allait planter, et qu'ils n'ont pas été écoutés. Les trois phases de bêtas qui doivent avoir lieu à partir du 17 février devaient probablement servir a justement tester et augmenter graduellement la taille des serveurs.

Le problème vient donc principalement pour moi de l'appellation de ce week-end découverte. Si il s'agit d'un stress test, il faut le dire, s il s'ait d'un week-end découverte, il faut que ça marche.

Mon souci principal vient du fait que cela donne une image très peu professionnel de Frogster déjà beaucoup critiqué lors de l'annonce officiel il y a un an, et ce week-end noir n'aide pas à faire confiance.

Le fait que ça arrive sur d'autres jeu n'est pas une excuse, et bien que les soucis techniques peuvent toujours survenir en informatique de manières relativement aléatoire, une entreprise, un tant soit peu professionnelle les prévoit.

Or à l'heure actuel, bien que les CM aient régulièrement communiqués sur le forum, on ne peut que déplorer un manque cruel de professionnalisme.

Dans mon travail, quand je fais une présentation, mon client s'attend à voir un produit finit qui fonctionne, au pire je le préviens que ce qu'il voit n'est qu'une ébauche ou un travail toujours en cours.

Frogster à distribuer d'eux-même les clés de test, ils savaient donc précisément l'influence qu'il y allait avoir, ce n'était pas une surprise du a un engouement soudain de la communauté. Et le problème n'était même pas une file d'attente de trois heures, u un serveur instable du a une forte population, non, ici rien ne fonctionnait, absolument rien.

Je suis donc inquiet pour la suite de TERA, qui est un jeu qui m’intéresse réellement et que je pense bon, mais aujourd'hui je remet fortement en cause la capacité de Frogster a pouvoir gérer le projet.

Il est important que les développeurs et exploitants prennent conscience que nous sommes des clients ou futurs clients et qu'il est normal que l'ont attendent d'eux qu'ils nous donne le meilleur.

Ce n'est pas eux qui nous font une fleur en nous laissant jouer a TERA mais nous qui leur en faisons une en y jouant.
Une erreur inattendue dans la création de personnage, ca arrive, c'est l'informatique.

Arrêtez de crier a l’émeute.
Citation :
Publié par Golgaut
Je suis donc inquiet pour la suite de TERA, qui est un jeu qui m’intéresse réellement et que je pense bon, mais aujourd'hui je remet fortement en cause la capacité de Frogster a pouvoir gérer le projet.
Ils n'ont pas réussi à gérer The Chronicles of Spellborn (défunt MMO à abonnement qui a eu ensuite un passage furtif en F2P avant de voir ses serveurs totalement fermés).

Frogster sont plus à l'aise quand il s'agit de F2P (Runes of Magic ou encore Bounty Bay Online) mais dés qu'ils s'attaquent aux MMO de grandes envergures et surtout à abonnement, c'est la cata.

Voilà donc encore quelques raisons de douter sur l'avenir de Tera.
ils on eu un problème inattendu sur la création des personnage sa peu arriver le jeu sortiras c'est pas la fin du monde d'attendre un peu encore pour essayer alors que la moitier au moins qui post ny jouerons même pas
"Une erreur inattendue dans la création de personnage, ca arrive, c'est l'informatique", quelle phrase bidon ça !

Je travaille dans l'informatique, et je suis développeur dans les jeux vidéos aussi, et je peux te dire que l'informatique n'a pas plus a voir avec l'inattendu qu'autre chose.

Ici, c'est clairement un manque de sérieux. Apparemment ils ne maîtrisent pas leur sujet. Pour le moment, ce n'est pas encore très grave, ils ont encore quelques semaines pour se mettre à jour. Mais on peut tout de même dire que ça ne présage pas le meilleur.

Je leur souhaite, et nous souhaite, qu'ils se rattrapent, et qu'ils nous fassent oublier ce week end raté. Car oui, il est raté, et que les mecs, qui viennent nous rabâcher, que c'est normal et que c'est une beta arrêtent, car ils nous ont présenter ça, comme un week end découverte.

Donc, comme le dit l'auteur du post, même si ce raté n'est pas bien grave en soit, j'espère que ça leur servira de leçon, et qu'ils prendront du temps pour monter en compétence sur leur système.

Une chose plutôt positive tout de même, la communication n'a pas été inexistante.
Citation :
Publié par Golgaut
non, ici rien ne fonctionnait, absolument rien.
Bah perso globalement tout fonctionnais bien (même si la surcharge et les pics de connexions provoquaient certes des erreurs mais en même temps quand ça fonctionne pas et qu'y a 100k gugus qui spam la touche play étrangement ça risque pas de désengorger les serveurs d'auth ce qui se serait peut-être correctement déroulé sans le problème qui suis) sauf la création de personnage. (et c'est légèrement nécessaire pour entrer en jeu)

Plutôt que de provoquer 12 millions de plantages ils ont tout coupé pour remettre de l'ordre. Donc c'est pas que rien fonctionnait c'est juste que c'était off ... faut arrêter de détourner les faits pour en faire sa vérité.

Après pourquoi la création de personnage plante et pas en corée ? C'est comme demander pourquoi certains joueurs ont des retours bureau sur des jeux alors que d'autres ont aucun problème avec. Parce qu'il y a des dizaines de paramètres qui peuvent faire que y a plus rien qui fonctionne et que c'était peut-être pas prévu pour à l'origine. (fallait pas créer un perso "I<3JoL" peut-être )

Le résultat et la conclusion : Boum ... c'est con, ça refroidira sûrement les gens mais comme tout bon être humain avec sa capacité d'oubli il reviendra bien vite dès que ça fonctionnera et que des gens lui auront dit "c'est génial faut que tu testes"

En attendant bah W&S la suite des événements, c'pas pire qu'ailleurs ...

@mr. tigrooo : Ce qu'il y a de génial sur JoL c'est qu'y a toujours un mec qui travaille dans l'informatique ET dans le jeux vidéos et qui sait forcement mieux que tout le monde comment ça fonctionne et que si ma ptite dame un bug ça se corrige toujours en 4 min temps de livraison compris ...
Imaginons que vous bossez chez Niveo.

Vous faites une jolie annonce radio et internet. "on refile de la crème P10- gratos a tel endroit ce week end."

Le Week End en question vous êtes bien la , vous faites votre présentation de produit , en effet c'est gratos , ya tellement de monde que vous avez pas assé de crème pour tout le publique. Dommage ca fera quelque râleurs mais bon...

Le problème étant que la crème en question elle file des bouton et pas qu'un peu.
Heureusement les boutons s'en vont vite, c'est donc sans gravité.


Alors ... sous prétexte que la personne n'a pas payer la crème elle n'a pas le droit de ce plaindre ou de se faire un avis sur vôtre entreprise ?

Ok , d'autres client achèteront la crème et la presse aura vite eu quelque chose d'autres a ce mettre sous la dent donc le publique aura vite oublier votre fail.

Faut que certains se réveillent un peu , lorsqu'une entreprise fait un fail , c'est un fail , faut pas lui chercher d'excuse, ok il y a des choses plus grave , mais peut être qu'en gueulant un peu plus souvent on aurait droit a une meilleure qualité de service.


D'une entreprise qui vends du divertissement, le client même si il n'est que potentiel a le droit de demander un minimum de résultat.


Je me répète comme hier, non ce n'était pas un cadeau de Frogster c’était de la pub , une tentative de com dans le but de réaliser un max de pré-commande.
__________________

Citation :
Publié par Sarek
@mr. tigrooo : Ce qu'il y a de génial sur JoL c'est qu'y a toujours un mec qui travaille dans l'informatique ET dans le jeux vidéos et qui sait forcement mieux que tout le monde comment ça fonctionne et que si ma ptite dame un bug ça se corrige toujours en 4 min temps de livraison compris ...
Tu veux que je t'envoie mon CV peut etre ?

Et si tu me lisais plus sérieusement, tu verrais que je n'ai jamais dit, qu'un bug peut toujours se résoudre facilement. Le problème ici n'est pas le temps qu'ils ont pris pour le résoudre. Le problème est qu'il y en a eu un, et c'est ce qu'on appelle un bug bloquant ! Je ne prétend pas non plus savoir comment tout fonctionne. On ne connait même pas le problème, et que je ne compare pas les jeux sur lesquels je travaille à Tera.

Je dis juste qu'ils ont manqué de sérieux. Quand on fait des play-test dans ma boite, on s'arrange pour proposer à ceux qui nous aide une version du jeu fonctionnel. Certes les projets ne sont pas comparables, mais ca devrait rester une règle d'or.
Je ne dis pas non plus, qu'on a jamais eu de souci lors de nos play-test, mais quand on en a eu, on a manqué de sérieux, comme Tera l'a fait aujourd'hui et hier.

Après ce n'est pas très grave, on attendra un peu pour tester le jeu. Si je donne mon avis ici, c'est juste pour répondre aux gens, qui pensent encore que dans l'informatique il y a encore une part de "chance", et quand ca ne marche pas c'est juste un coup de malchance. Alors non, je me répete, mais dans l'informatique comme ailleurs, quand ca ne marche pas, c'est qu'une équipe a mal fait son travail.
En l'occurence si on reprend ton exemple ils ont préféré annuler le tartinage de crème plutôt que de continuer à en foutre sur la tronche de tout le monde histoire de filer des boutons à plus de gens encore. Je trouve que c'est pas le plus mauvais des raisonnement.

Alors oui clairement on peut tous se faire une idée (pas forcement qualitative il est vrai et la faudra qu'ils bossent dur pour effacer ce raté effectivement) de l'entreprise, on peut tous être déçu et râler mais au final ils ont minimisé les inconvénients dans l'ensemble.

Dans tout les cas ça aurait râlé de toute façon ... encore que c'était peut-être mieux de se manger des retour bureau toutes les 5 minutes probablement ^^

@mr. tigrooo (rah encore grillé ouais vazy faypaytay )
Citation :
Publié par Pupuce900
Tout mais pas ces pseudos débats.

Le weekend découverte est annulé, on pourrait retrouver un forum calme & tranquille ?
Et le fait que ça soit annulé doit nous empêcher de discuter?
Citation :
Publié par Sarek
Bah perso globalement tout fonctionnais bien (même si la surcharge et les pics de connexions provoquaient certes des erreurs mais en même temps quand ça fonctionne pas et qu'y a 100k gugus qui spam la touche play étrangement ça risque pas de désengorger les serveurs d'auth ce qui se serait peut-être correctement déroulé sans le problème qui suis) sauf la création de personnage. (et c'est légèrement nécessaire pour entrer en jeu)

Plutôt que de provoquer 12 millions de plantages ils ont tout coupé pour remettre de l'ordre. Donc c'est pas que rien fonctionnait c'est juste que c'était off ... faut arrêter de détourner les faits pour en faire sa vérité.

Après pourquoi la création de personnage plante et pas en corée ? C'est comme demander pourquoi certains joueurs ont des retours bureau sur des jeux alors que d'autres ont aucun problème avec. Parce qu'il y a des dizaines de paramètres qui peuvent faire que y a plus rien qui fonctionne et que c'était peut-être pas prévu pour à l'origine. (fallait pas créer un perso "I<3JoL" peut-être )
Sarek, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je ne connais pas le l'origine du problème, qu'il aient coupés, pas coupés, surcharge ou autre, en fait ça ne me concerne pas du tout. Ce n'est pas mon problème.
Quand je dit que rien ne marchais, c'est vrai. Je ne pouvais pas le loger, je ne pouvais pas lancer et jouer au jeu, quel qu’en soit la raison. Ça ne m'intéresse pas de savoir pourquoi ça ne marchait pas, le constat est que ça ne marchait pas.
Je ne fais que cités ce que Anna dit sur Facebook donc ne crier pas au Fake Info :

Le nombre de joueurs participant à cet évènement nous aurait permis d'effectuer un test de charge sur le serveur



Donc ont avaient raison ( fin ont ça dépend de qui polémiquer avec moi sur ce sujet la ^^ )
Donc ils ont appeler un stress test un "évent de découverte".

En fait la découverte c'était pour eux pas pour nous.

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Oui on sait c'est pas la charge qui a causer le soucis , j'en vois venir la...
Citation :
Publié par ZeuYen
Elle est fonctionnelle depuis combien de temps la création de personnage en Asie ?
1 an et quoi qu'en dise Frogster, leur soucis ce n'est pas la création de perso à mon avis, c'est la faute au matériel qui n'était pas à la hauteur et qui lors d'une création de perso, a tout simplement engendré une erreur dans leur système de base de données, et une bdd avec des erreurs, ça pardonne pas.
C'est comme télécharger un fichier sur un disque dur avec des secteurs défectueux, le fichier n'est pas en cause, c'est le disque dur et le résultat c'est que le fichier est illisible.

D'ailleurs comme le dit certains, il n'y a jamais eu d'erreur lors de la création des perso lors des autres FGT, CBT ... sur ces mêmes serveurs car la charge matériel n'était pas la même. Ils ont pu tester dans tout les sens le jeu, si ce n'était qu'en nombre limité, ils n'ont jamais vu la moindre erreur, sauf que faire un test de charge de leurs matériel pour un w-e découverte, c'est une décision marketing complètement suicidaire de leur part.

La solution est pourtant évidente: mettre les mêmes moyens matériels que Bluehole en corée ou En Masse aux US et ils n'auront pas ces problèmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que chercher une erreur logiciel quand c'est un soucis matériel est quand même aberrant.

A voir comment ils vont réagir à tout cela mais il y a 2 choses qu'ils peuvent faire déjà: changer leur infrastructure matériel et changer le mec qui a pris la responsabilité de vouloir faire un stress-test en même temps qu'un w-e découvert.
Citation :
Publié par Atsura
Je me répète comme hier, non ce n'était pas un cadeau de Frogster c’était de la pub , une tentative de com dans le but de réaliser un max de pré-commande.
Paradoxalement, je reste persuadé que ce fail leur aura fait plus de pub qu'attendu, et qu'au final, les précommandes se sont décuplées après 15h hier.
Citation :
Publié par Fruitjuice
Un éditeur BBB qui se lance dans un MMO AAA forcement sa fais pas bon ménage... ~
J'aurai dis FFF mais bon ca reste une affaire de gout a ce niveau.

Citation :
Publié par Athanor Salamander
Paradoxalement, je reste persuadé que ce fail leur aura fait plus de pub qu'attendu, et qu'au final, les précommandes se sont décuplées après 15h hier.
Les non initié / passionné n'en entendront peut être même jamais parler , ou s'en fiche, en se sens t'a bien raison , ca leur fait une jolie free pub mais c'est aussi ce publique qui est le plus "volatile" dans sa consommation de mmo.

Pour qu'un P2P tiennent il faut une base de joueur initié qui resteront ( et donc assurent un minimum de rentabilité) en plus de la masse de curieux volatile qui ne reste jamais bien longtemps.
Citation :
Publié par Athanor Salamander
Paradoxalement, je reste persuadé que ce fail leur aura fait plus de pub qu'attendu, et qu'au final, les précommandes se sont décuplées après 15h hier.
C'est clair, j'ai commandé 3 boites, j'espère pouvoir lancer les 3 launchers en mème temps a la release !!!
Citation :
Publié par Nalluwe
1 an et quoi qu'en dise Frogster, leur soucis ce n'est pas la création de perso à mon avis, c'est la faute au matériel qui n'était pas à la hauteur et qui lors d'une création de perso, a tout simplement engendré une erreur dans leur système de base de données, et une bdd avec des erreurs, ça pardonne pas.
C'est comme télécharger un fichier sur un disque dur avec des secteurs défectueux, le fichier n'est pas en cause, c'est le disque dur et le résultat c'est que le fichier est illisible.

D'ailleurs comme le dit certains, il n'y a jamais eu d'erreur lors de la création des perso lors des autres FGT, CBT ... sur ces mêmes serveurs car la charge matériel n'était pas la même. Ils ont pu tester dans tout les sens le jeu, si ce n'était qu'en nombre limité, ils n'ont jamais vu la moindre erreur, sauf que faire un test de charge de leurs matériel pour un w-e découverte, c'est une décision marketing complètement suicidaire de leur part.

La solution est pourtant évidente: mettre les mêmes moyens matériels que Bluehole en corée ou En Masse aux US et ils n'auront pas ces problèmes. C'est d'ailleurs pour cette raison que chercher une erreur logiciel quand c'est un soucis matériel est quand même aberrant.

A voir comment ils vont réagir à tout cela mais il y a 2 choses qu'ils peuvent faire déjà: changer leur infrastructure matériel et changer le mec qui a pris la responsabilité de vouloir faire un stress-test en même temps qu'un w-e découvert.
Gros + 1 enfin un qui a pigé ... c'est totalement sa ! Il ont pas le matos et/ou il ne savent pas s'en servir.. Donc oui c'est grave oui on en parle oui sa fait peur pour la suite et oui il risque d'avoir un leave massif des joueurs sur la version US ou KR
Citation :
Publié par Zadriel
Gros + 1 enfin un qui a pigé ... c'est totalement sa ! Il ont pas le matos et/ou il ne savent pas s'en servir.. Donc oui c'est grave oui on en parle oui sa fait peur pour la suite et oui il risque d'avoir un leave massif des joueurs sur la version US ou KR

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