Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le remarquer je ne poste quasiment jamais sur JoL, ce qui ne m'empêche pas de lire le forum de temps en temps, et ce poste n'a pas pour fonction de rager, de troller ou autres, j'essaie simplement d’amener une réflexion sur ce Samedi et peut-être dimanche noir.
Que s'est-il passé pour que Frogster rate le lancement de son week-end découverte?
Je me suis posé un peu la question. Etant donné que les pré-commandes ont été lancés en début de semaine, je me suis dit que peut-être, le nombre attendu de vente de pré-commande étaient très en-dessous des chiffres escomptés. Le jeu est sorti depuis longtemps en Corée et au Japon, il semblerait qu'il ne satisfasse pas les joueurs orientaux, donc l'engouement pour l'Europe et les Etas-Unis qui mettent beaucoup de temps à finalement le commercialiser s'est probablement amoindrit avec le temps.
Peut-être que le manque de jeu pré-commandé à poussé Frogster à dire que si les joueurs avaient l'occasion d'essayer le jeu, sa côte remontrait.
L'idée vient donc de faire un week-end découverte. Les dates des bêtas fermées ayant été annoncées et réservé à ceux qui ont pré-commandé, il n'était vraisemblablement pas possible d'inviter d'autres joueurs n'ayant pas pré-commandé le jeu. Il ne restait alors que deux dates possibles, ce week-end et le week-end prochain. Mais il faut faire vite et ramener le plus de client possible donc ils se décident pour ce week-end.
Le problème peut avoir été que ce week-end découverte n'était pas prévu dans les planning de bêtas et peut-être même que les techniciens, souvent plus réalistes que les commerciaux ont simplement dit que ça allait planter, et qu'ils n'ont pas été écoutés. Les trois phases de bêtas qui doivent avoir lieu à partir du 17 février devaient probablement servir a justement tester et augmenter graduellement la taille des serveurs.
Le problème vient donc principalement pour moi de l'appellation de ce week-end découverte. Si il s'agit d'un stress test, il faut le dire, s il s'ait d'un week-end découverte, il faut que ça marche.
Mon souci principal vient du fait que cela donne une image très peu professionnel de Frogster déjà beaucoup critiqué lors de l'annonce officiel il y a un an, et ce week-end noir n'aide pas à faire confiance.
Le fait que ça arrive sur d'autres jeu n'est pas une excuse, et bien que les soucis techniques peuvent toujours survenir en informatique de manières relativement aléatoire, une entreprise, un tant soit peu professionnelle les prévoit.
Or à l'heure actuel, bien que les CM aient régulièrement communiqués sur le forum, on ne peut que déplorer un manque cruel de professionnalisme.
Dans mon travail, quand je fais une présentation, mon client s'attend à voir un produit finit qui fonctionne, au pire je le préviens que ce qu'il voit n'est qu'une ébauche ou un travail toujours en cours.
Frogster à distribuer d'eux-même les clés de test, ils savaient donc précisément l'influence qu'il y allait avoir, ce n'était pas une surprise du a un engouement soudain de la communauté. Et le problème n'était même pas une file d'attente de trois heures, u un serveur instable du a une forte population, non, ici rien ne fonctionnait, absolument rien.
Je suis donc inquiet pour la suite de TERA, qui est un jeu qui m’intéresse réellement et que je pense bon, mais aujourd'hui je remet fortement en cause la capacité de Frogster a pouvoir gérer le projet.
Il est important que les développeurs et exploitants prennent conscience que nous sommes des clients ou futurs clients et qu'il est normal que l'ont attendent d'eux qu'ils nous donne le meilleur.
Ce n'est pas eux qui nous font une fleur en nous laissant jouer a TERA mais nous qui leur en faisons une en y jouant.
|