Jadis... pour mon mémoire de fin de BTS j'avais écrit ça :
"La surgélation est une technique industrielle, qui consiste à refroidir brutalement (quelques minutes à une heure) des aliments, en les exposant intensément à des températures allant de -35 °C à -196 °C. Grâce à ce procédé, l’eau contenue dans les cellules se cristallise finement limitant ainsi la destruction cellulaire. Les produits ainsi traités conservent toute leur texture, leur saveur et peuvent être conservés plus longtemps."
En fait c'est une question de fibre alimentaire. Ton aliment est composé d'une multitude de fibre, qui lui donne une texture. Suivant les fibres (quantité, qualité, etc...) il sera plus ou moins consistant.
Lors de la surgélation, le froid va venir figer l'eau présent dans ces fibres.
Plus la surgélation est rapide, plus la fibre restera intact.
A la décongélation, un aliment (surtout les légumes) risque de se détériorer super rapidement si le procédé de surgélation était mauvais. (L'aliment va tomber en eau, par exemple-----> voir ci contre).
C'est là que l'on distingue la température de surgélation de la température de conservation (-18°C).
Le congélateur de la maison devrait servir uniquement à faire de la conservation de denrées. Et on devrait se servir d'un surgélateur (souvent industriel) pour surgeler. (En réalité le congélateur marche aussi, c'est une question de décongélation final et de rendu du produit, en fin de compte)
|