Formule 1 saison 2012

Répondre
Partager Rechercher
Je crois qu'on a plus ou moins eut une saison ou red bull était moyen. La suppression des échapements souffleurs les a fortement pénalisés, en plus d'une fiabilité très moyenne aussi.
En début d'année, ils étaient plus ou moins nulle part. Ce n'est qu'après la trève estivale qu'ils sont à nouveaux aux avant postes. La red bull doit être la voiture qui a le plus progressé depuis la reprise.
Et dans le cas de Vettel, c'est seulement depuis Singapour (14e GP)qu'il enchaine les victoires.

Ferrari est parti d'une voiture médiocre qui a gagné par miracle en Malaisie. La suite c'est de la régularité et beaucoup de fiabilité à défaut de victoires.
Massa s'est réveillé trop tard pour vraiment aider et, malheureusement partir systématiquement derrière la 1ere ligne protège plutôt mal des incidents de courses au 1er virage.
On l'a encore vu cet après midi.
Citation :
Publié par Sainte Colère
Je partage ton point de vue. En laissant de côté le paramètre humain qui veut que l'un soit le gentil et l'autre le méchant. Du strict point de vue "pilote" je ne peux pas m'empêcher de croire qu'avec Vettel dans la Ferrari de cette année et Alonso dans la Red Bull de cette année le titre serait chez l'espagnol depuis trois courses, au moins.
Ce n'est pas aussi simple. En 101 Grand-Prix, Vettel a signé 36 Pole Positions. En 197 courses, Alonso en a obtenu... 22.

Je veux bien qu'on compare les voitures et je reconnais qu'Alonso est, sur de nombreux points, supérieur à Vettel. Cependant, il faut aussi admettre qu'en qualifications, l'Espagnol est très moyen.
Citation :
Publié par Lionel90
Je crois qu'on a plus ou moins eut une saison ou red bull était moyen.
What?
Tout le flou de la première moitié de saison c'était à 95% lié aux Pirelli.
Une voiture moyenne fini pas championne du monde.
Dans la première moitié de saison, ils étaient surtout mauvais en Qualif, en course ils avaient toujours au pire le rythme des meilleurs.
2eme partie de saison, ils ont encore trouvé quelque chose qui a fait qu'ils sont devenus quasiment intouchables en course ET en qualif.

Donc dire que la RedBull de cette saison était moyenne... c'est franchement osé.
Oui, ça veut dire qu'il est rapide sur un tour. Décrocher une pôle avec une voiture inférieure c'est plus difficile que de bien figurer en course avec une voiture inférieure. Et je ne dis pas que Vettel est moins bon. Mais s'il était une équipe de foot on dirait qu'il lui manque un match référence. De mon point de vue il lui manque encore l'action qui me fera dire "ah ouais, chapeau".

Quand il gagne il le fait facilement, et comme ça a trop l'air facile son crédit "gloire" est moindre, forcément. Et quand il a de moins bonnes cartes il ne gagne pas. Contrairement à Alonso dont on sait qu'il peut tirer 100% d'un dixième de chance de gagner.

C'est pour ça que je préfère le pilote Alonso au pilote Vettel. Je ne parle pas du caractère de l'un et de l'autre. Et si Vettel me prouve le contraire l'année prochaine, j'en serais ravi.
Citation :
Publié par MuteGone
What?
Tout le flou de la première moitié de saison c'était à 95% lié aux Pirelli.
Une voiture moyenne qui ne progresse pas fini pas championne du monde.
Dans la première moitié de saison, ils étaient surtout mauvais en Qualif, en course ils avaient toujours au pire le rythme des meilleurs.
2eme partie de saison, ils ont encore trouvé quelque chose qui a fait qu'ils sont devenus quasiment intouchables en course ET en qualif.

Donc dire que la RedBull de cette saison était moyenne... c'est franchement osé.
Et je maintiens!
Avoir du rythme c'est bien, mais pour marquer des gros points ou gagner il faut d'abord passer la ligne d'arrivée (Enzo Ferrari), donc être rapide et fiable.
On ne peut pas dire que la red bull avait ces 2 qualités en 1ere partie de saison.
2 abandons en 20 courses pour Vettel.
Je crois qu'Hamilton aimerait bien le même bilan

Quant à la pseudo lenteur... il suffit de regarder le classement général avec les points marqués en début de saison pour comprendre qu'il n'y avait pas de hiérarchie établie à cause/grâce à Pirelli.
Le vainqueur d'une course pouvait finir la suivante en 7/8eme place sans que ça choque... mais tu l'as peut être oublié.
Je comprend pas trop pourquoi Ferrari porterait pas réclamation ...
Et les commissaires qui loupent ça j'ai du mal, allez savoir pourquoi. D'habitude ils signalent même trop de trucs et ils sont pas foutu d'observer correctement les 2 prétendants au titre ?
Chez Ferrari on est pourtant loin d'être les derniers en matière de réclamations.
Peut être que, simple hypothèse, il y a quelque chose qui leur vaudrait un mechant retour de flammes si ils allaient se plaindre.
En matière de com il se peut aussi qu'il soit préférable de rester calme et gagner le beau rôle plutôt que d'aller pleurer et égratigner son image.

D'un autre coté, le pilote doublé c'est Vergne (torro rosso); alors un virage de plus ou moins, ça change pas grand chose.
Un drive though en course, et Vettel serait peut être remonté a une place lui assurant le titre quoi qu'il en soit.
pénalité après la course, oui mais on prend quels écarts pour que ça signifie quelque chose ? avant ou après la sortie du pace car ?

EDIT:
il semblerait qu'il y avait un drapeau vert agité en même temps que le feu jaune
http://italiaracing.net/notizia.asp?id=38172&cat=1
Citation :
Publié par MuteGone
Qu'un titre change de main sur tapis vert n'est vraiment pas souhaitable...
Même si j'en meurs d'envie.
La même

Quand au drapeau vert entre 2 drapeaux jaunes, à l'endroit où il y avait Vettel, faut pas pousser non plus
Citation :
Publié par LyM
ah oui je viens de le voir, le type invisible avec le drapeau invisible vert ? on parle du même gars ? on peux en voir plusieurs suivant le niveau de mauvaise foi de chacun !
Eh doucement hein !
Je ne comprend rien à l'italien, je livre l'article tel quel. D’où le conditionnel.

Ils en parlent aussi sur l'équipe de ce possible drapeau vert..

quoi qu'il en soit on sera renseignés demain quand la FIA prendra sa décision définitive.

EDIT:
La FIA ne trouve rien a ajouter, et Ferrari décie de clore l'histoire.
http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actu...nd-acte/330476

Dernière modification par Lionel90 ; 30/11/2012 à 13h28.
Je suis un peu mitigé pour cette saison car je trouve que les pneus Pirelli s'usent trop vite et donne un spectacle artificiel selon moi. Le bon point ce fut le nombre de vainqueurs différents et que le championnat s'est joué jusqu'au dernier moment.

Je distribue un bon point à Raikkonen qui a fait bon retour et qui est toujours aussi fidèle lui même, ça fait plaisir de le revoir évoluer dans le padock .

Pour finir, bonne retraite Schumi !
Citation :
Publié par Mitsuyama
Je suis un peu mitigé pour cette saison car je trouve que les pneus Pirelli s'usent trop vite et donne un spectacle artificiel selon moi. Le bon point ce fut le nombre de vainqueurs différents et que le championnat s'est joué jusqu'au dernier moment.
J'ai eu l'impression inverse personnellement. Les courses avec 3/4 arrêts (pneus softs et supersofts) étaient vraiment intéressantes, alors que les dernières de la saison (avec pneus médiums et hards) étaient d'un intérêt plus aléatoire. À mon avis, il faudrait clairement faire des gommes moins solides, les courses avec 3 arrêts sont presque toujours plus passionnantes que celles où tous n'en font qu'1, grâce aux diverses stratégies possibles.
Justement je préfère quand ça se dispute les places sur la piste au lieu de faire beaucoup d'arrêts au stand.

Je préférerai aussi voir les pilotes attaquer à leur convenance au lieu de devoir faire extrêmement attention à leurs pneus sans toute fois négliger cette aspect.
Alonso et son melon... http://motorsport.nextgen-auto.com/A...-F1,53641.html

Citation :
Je n’ai peut-être pas autant de titres que Fangio ou Schumacher mais je suis l’un des meilleurs," lance-t-il. "Senna en a gagné trois et il est considéré comme le meilleur même si d’autres pilotes en ont gagné plus."

"Quand je prendrais ma retraite, j’aurai le nombre de titres que j’aurai et j’espère alors que je serais considéré comme LE meilleur.
Et certains se demandent pourquoi beaucoup de gens ne peuvent pas le piffrer ?
C'est sûr, on préfère les modestes ... J'aime pas les langues de bois, les mecs qui disent "on verra", "c'est pas à moi de le dire" ... Alonso il dit ce qu'il pense sur ce coup là et perso je le blâme pas.

D'ailleurs ils ont tous le melon, rien à voir avec Alonso.
ah... ça, c'est sûr qu'ils étaient gentils et propres sur eux Damon Hill et Jacques Villeneuve... Mais en même temps qui s'en souvient encore ??

Il faut reconnaître que souvent les grands champions de la trempe d'Alonso (ou Senna ou Schumacher ou d'autres...) ont, en plus de leur talent de pilotage, une confiance en eux au-dessus de la moyenne. On le voit aussi dans d'autres sports, tiens, au hasard Zlatan qui a tenu des propos comparables il n'y a pas longtemps. C'est ce qui les différencie du tout venant.

Ce qu'il y a c'est qu'ils se donnent par leurs résultats les moyens de tenir ce genre de discours. Par contre, ceux qui tiennent ce genre de discours mais sans avoir les résultats qui vont avec ben c'est autre chose...
Citation :
Publié par Von
Alonso et son melon... http://motorsport.nextgen-auto.com/A...-F1,53641.html

Et certains se demandent pourquoi beaucoup de gens ne peuvent pas le piffrer ?
Honnêtement, j'aime pas vraiment le bonhomme, je l'ai d'ailleurs détesté durant la période Renault/Briatore ... mais quand tu vois sa saison, oui, c’était belle est bien le meilleur sur la piste et ça, sans aucun doutes possible.
Il n'est pas champion donc non ce n'est pas le meilleur, point. Si on joue au jeu du "et si blabla", Hamilton aurait sans doute gagné sans toutes ses casses mécaniques ou accidents involontaires.

Par contre pour se plaindre dès qu'un truc ne va pas, il est le meilleur np.
Citation :
Publié par Von
Il n'est pas champion donc non ce n'est pas le meilleur, point. Si on joue au jeu du "et si blabla", Hamilton aurait sans doute gagné sans toutes ses casses mécaniques ou accidents involontaires.
Je ne vois pas trop le rapport entre être champion et être le meilleur. En formule 1, c'est comme au foot, c'est une équipe, donc la victoire ne signifie absolument pas qu'une personne est la meilleure, mais simplement que l'équipe est la meilleure. En ce sens, l'équipe Red Bull - Vettel était la meilleure cette année.

Si on avait 26 voitures identiques, alors on pourrait commencer à vraiment pouvoir savoir qui est le "meilleur", encore que l'équipe resterai un élément important même si les voitures étaient identiques.

Maintenant, rien ne dit qu'Alonso dans une Red Bull aurai gagné, peut être que la voiture ne lui aurai pas du tout convenu, et qu'il aurai fait de la merde.
Ce que certains pensent par contre, et j'aurai tendance à être un peu du même avis, même si je ne suis pas fan d'Alonso, c'est que cette année, sur la piste, il a sans doute été le pilote le plus efficace par rapport à sa voiture.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés