Le pot-pourri du Bar

Répondre
Partager Rechercher
Pour remplacer le défunt sujet du C/C, je vous propose ce sujet, le pot-pourri du Bar.

Si on prend une définition parmi d’autres sur Internet, voilà ce que cela donne :

pot-pourri, nom masculin
Pluriel pots-pourris.
Sens 1 Ouvrage littéraire ou musical mélangeant des airs divers et connus[Musique]. Anglais medley

Sens 2 Mélange de choses diverses. Synonyme mélange

Sens 3 Mélange de fleurs séchées et odorantes [Botanique]. Synonyme mélangeAnglais potpourri

L’idée est de faire un mélange hétéroclite de ce qui nous intéresse, ponctuellement ou de manière plus permanente et de copier/coller des informations pertinentes par rapport à ce sujet, que ce soit des extraits d’articles, des links vers Wikipedia, ou autres choses du temps que cela reste dans la chatte.

Par rapport au sujet C/C, les différences sont :
  • Les règles sont établies dès le départ.
  • Pas de C/C de trucs absolument sans intérêt, comme il y en a eu plein dans le sujet précédent. Pas de CC pour le plaisir du CC sans se soucier du contenu, quoi. L’idée est que si vous faites un C/C, c’est que la chose vous intéresse.

Sujet du Bar, les sujets dans le sujet ?

La chose vous intéresse, mais pour une raison ou pour une autre, vous ne voulez pas en faire un sujet à part entière dans le Bar. Peut-être que vous n’avez pas envie de prendre le temps de rédiger le sujet, avez peur qu’il soit mal accueilli et qu’on vous lapide à coups de figues molles (copyright un Jolien qui me manque). Alors, n’écrivez pas, faites un C/C sur votre sujet, ici. Vous verrez bien s’il accroche quelqu’un.

Si vous êtes intéressé par un C/C posté par quelqu’un d’autre, réagissez, positivement ou négativement, dans le fil. Si le sujet vous accroche vraiment, faites un nouveau sujet dans le Bar en citant le C/C.

Nous sommes sur le Bar, le fil proposé est dans l’esprit du Bar, et les discussions, soit dans le sujet soit créées dans de nouveaux sujets, doivent rester dans l’esprit du Bar. Cela ne veut pas dire avec des trolls et de la merde dans les réponses, comme certains ont l’air de le penser. Cela veut dire que les sujets, mêmes graves, doivent y être traités de manière légère, agréable. Si un C/C vous intéresse et vous semble digne de la Taverne, de l’Agora, du Salon ou autres, servez-vous du C/C pour créer le nouveau sujet sur le bon forum, en suivant l’esprit du forum en question.

Bon, Tabou, est-ce que cela va, comme ça ? Parce que là, j’ai quand même l’impression de m’adresser à des gens immatures à qui il faut mettre les points sur les i .

Je commence avec un texte en anglais, désolé pour les non anglophones (allez, je mets une traduction Google à la suite, non retouchée).

The Fuzzy Fact

A Fuzzy Fact is an apparently factual statement which is formulated so that (a) it is quite likely to be accepted (b) it leaves plenty of scope to be developed into something more specific. Let us consider some common examples.

Geographical

Here is a typical example that might form part of a tarot reading, assuming the reading is taking place somewhere in the United States:

- "I can see a connection with Europe, possibly Britain, or it could be the warmer, Mediterranean part?".

This example obviously varies with the geographical context of the reading. In Britain, the line could be "...a connection with America" or "Australia, possibly New Zealand".

The essential idea is to specify a large, distant part of the world with which the client may well have some sort of connection.

Note that the psychic has not said whether this link is professional, social, domestic or romantic. She has not specified any particular part of Europe, which is a vast place (likewise America, or Australia). She has not said if the connection is current or past or in the future. However, if the client has any connection at all with the named part of the world, no matter how vague, she can be encouraged to supply the requisite details, for instance that her husband's family once lived there. The psychic then builds on this feedback to massage the initially vague statement into something more specific.

The example given above might be massaged like this:

- "I can see a connection with Europe, possibly Britain, or it could be the warmer, Mediterranean part. Now why might this impression be coming through?"
- "Could that include Scotland?"
- "The link I'm getting seems to have that sort of a Celtic flavor to it, but I wasn't sure, I'm getting Edinburgh for some reason..."
- "There is a link on my father's side. His family comes from Scotland but it's not Edinburgh."
- "Well, maybe that's just a place that he or his family visited once or twice... but I'm definitely getting a link with that part of the world, and connection by blood and by marriage is indicated, so that makes sense to you does it?"
- 'Yes, definitely."

Thus the psychic shapes the initial vagueness into something much more specific. This is not just useful during the reading itself. It also affects how the reading is remembered afterwards. A statement such as this:

- "I can see a connection with Europe, possibly Britain, or it could be the warmer, Mediterranean part"

can become mis-remembered like this:

- "I see a family connection, on your father's side, with Scotland, maybe Perthshire".

Obviously, the mis-remembered version is far more impressive than the actual statement the psychic originally made. I will have more to say about developing statements into miracles later on, in the section on Presentational Points. The fact that clients often remember what was said inaccurately is well-known to sceptics. Non-believers are often challenged to "explain" how a particular psychic could have delivered some piece of devastatingly accurate information. Of course it is the tidied-up, specific version which is offered for analysis, not the Fuzzy Fact which was originally given.

Traduction Google

L'information floue

A Fact floue est une déclaration apparemment factuelle qui est formulé de telle sorte que (a) il est tout à fait susceptible d'être accepté (b) elle laisse beaucoup de champ à développer en quelque chose de plus spécifique. Prenons quelques exemples courants.

Géographique

Voici un exemple typique qui pourrait faire partie d'une lecture de tarot, en supposant que la lecture se déroule quelque part aux États-Unis:

-"Je peux voir un lien avec l'Europe, peut-Bretagne, ou il pourrait être plus chaud la partie la Méditerranée?".

Cet exemple varie évidemment avec le contexte géographique de la lecture. En Grande-Bretagne, la ligne pourrait être "... un lien avec l'Amérique" ou "en Australie, peut-être la Nouvelle-Zélande".

L'idée essentielle est de spécifier un grand partie éloignée du monde avec lequel le client peut très bien avoir une sorte de connexion.

Notez que le psychique n'a pas dit si ce lien est professionnelle, sociale, nationale ou romantique. Elle n'a pas précisé aucune partie particulière de l'Europe, qui est une vaste place (même en Amérique ou en Australie). Elle n'a pas dit si la connexion est en cours ou passés ou dans le futur. Toutefois, si le client n'a aucun lien du tout avec la partie nommée du monde, peu importe comment vague, elle peut être encouragée de fournir les détails nécessaires, par exemple, que la famille de son mari a vécu là-bas. Le psychique construit ensuite sur cette rétroaction pour masser la déclaration initialement vagues en quelque chose de plus spécifique.

L'exemple donné ci-dessus pourrait être massé comme ceci:

- "Je peux voir un lien avec l'Europe, peut-Bretagne, ou il pourrait être plus chaud de l', partie méditerranéenne Maintenant, pourquoi cette impression pourrait être à venir à travers.?"
- «Pouvez-qui incluent l'Ecosse?"
- «Le lien que je reçois semble avoir ce genre de saveur celtique, mais je n'étais pas sûr, je me fais d'Edimbourg pour une raison quelconque ..."
- "Il ya un lien sur le côté de mon père, sa famille vient d'Ecosse, mais il ne s'agit pas d'Edimbourg.."
- «Eh bien, peut-être que c'est juste un endroit que lui ou sa famille ont visité une ou deux fois ... mais je suis définitivement faire un lien avec cette partie du monde, et la connexion par le sang et par mariage est indiqué, de sorte que du sens pour vous, elle le fait? "
-. 'Oui, certainement »

Ainsi, les formes psychiques de l'imprécision initiale en quelque chose de beaucoup plus précis. Ce n'est pas seulement utile lors de la lecture elle-même. Il affecte également la manière dont la lecture est souvint plus tard. Une déclaration comme celle-ci:

- "Je peux voir un lien avec l'Europe, peut-Bretagne, ou il pourrait être plus chaud la partie la Méditerranée"

peut devenir mauvaise souvient comme ceci:

- «Je vois un lien familial, sur le côté de votre père, avec l'Ecosse, peut-être Perthshire».

Évidemment, la version erronée souvenir est beaucoup plus impressionnant que la déclaration réelle de l'origine fait psychique. Je vais avoir plus à dire sur l'élaboration d'énoncés en miracles plus tard, dans la section sur les points de présentation. Le fait que les clients ont souvent rappeler ce qui a été dit est bien connue à tort aux sceptiques. Les non-croyants sont souvent mis au défi de "expliquer" comment un médium particulier, pourrait avoir livré quelques éléments d'information précis ravageuse. Bien sûr, il est rangé le-haut, version spécifique qui est offert pour l'analyse, non pas le fait floue qui a été initialement donné.
Citation :
Publié par Soir
..........ou autres choses du temps que cela reste dans la chatte.
Citation :
Parce que là, j’ai quand même l’impression de m’adresser à des gens immatures à qui il faut mettre les points sur les i

Ca me parle moyen......
En mode révision aujourd'hui

La Commission européenne, installée à Bruxelles dans l'édifice du Berlaymont, est, avec le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen, l'une des principales institutions de l'Union européenne. Instituée par le Traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d'un commissaire par État membre, soit 27 commissaires. Son président actuel est le portugais José Manuel Durão Barroso depuis novembre 2004. Il a été réinvesti pour un second mandat en 2009.
Sa fonction principale est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. « Gardienne des traités », elle veille à leur application et jouit d'un quasi-monopole du droit d'initiative dans le domaine des compétences exclusives de l'Union, comme l'union douanière, la préservation des ressources biologiques de la mer, le marché intérieur, la monnaie unique.
Elle joue, en principe, un rôle central de garante de « l’intérêt général » de l’UE, ce qui fonde son monopole de l’initiative législative. Au sein des systèmes politiques démocratiques, la Commission européenne possède cette originalité de représenter « l’intérêt général » tout en n’étant pas directement issue du Parlement européen, élu, lui, au suffrage universel.
Si le rôle de la Commission a des similitudes avec celui des gouvernements nationaux, il s’en distingue cependant par bien des aspects.
La Commission agit, en principe, indépendamment des gouvernements des États membres. Cependant, les commissaires européens sont, souvent, des hommes politiques qui, pour la durée d’un mandat européen ou deux, quittent leur scène nationale, pour y revenir ensuite. De plus, le budget de la Commission dépend des États membres. La Commission est responsable devant le Parlement européen qui peut la censurer, mais exclusivement sur sa gestion, et par un vote des deux tiers du Parlement ce qui distingue ce « pouvoir de contrôle » de celui habituellement observable dans les régimes parlementaires. Elle partage les pouvoirs exécutif et législatif avec le Conseil des ministres. Son mandat est de cinq ans. Les commissaires sont assistés par une administration centrale qui est par ses effectifs (27 000 personnes environ en 2007) la plus importante de l’Union européenne. Son siège est situé à Bruxelles dans le bâtiment du Berlaymont.
Les Commissions successives depuis 1958 ont été plus ou moins dynamiques. Il faut en effet voir derrière l'action des présidents de la Commission et des Commissaires européens l'importance du contexte général de l'intégration européenne.
Message supprimé par son auteur.
J'aime bien l'idée. Il y a quelque temps, je ne sais plus qui (Leni je crois) avait filé un lien vers la page wikipédia de Histoire de la Folie à l'âge classique, et en creusant un peu j'étais tombé sur des trucs vraiment fascinants liés à cet ouvrage.

Un morceau qui m'avait plu (pas trouvé la thèse elle même, seulement des résumés):

L'idée qu'il existe une violence propre à la raison elle-même a été tellement commentée, déformée, affaiblie en poses subversives et caricaturée qu'il est difficile aujourd'hui d'en faire voir la signification philosophique. Il faut donc oublier toutes les modes que Foucault a suscitées et tirer des textes ce qu'ils contiennent effectivement. En l'occurrence: bien moins une critique du rationalisme des Lumières qui procéderait de la promotion d'un quelconque irrationalisme de principe Lumières (ne pas oublier l'éloge que fera Foucault du "siècle de la critique"), que l'idée générale qu'il existe, à l'origine de nos classifications (fous et non fous, honnêtes et malhonnêtes, etc.), une expérience qui est celle d'un groupe social et qui ne relève ni de la décision, ni même de la formulation linguistique. Expérience d'un partage qui est elle-même non encore partagée, et indifférenciée. Expérience qui est geste. Montrer quelqu'un du doigt et dire: celui-là est fou. Geste, ou cri, hurlement: ainsi s'agissant du langage, dont Foucault envisage, dans les extraordinaires Sept Propos sur le Septième Ange, qu'il s'est formé à coups d'analogies, de ressemblances d'abord primitives, entre les sons émis par des foules en proie à la colère, à la passion, à la faim, à tout sauf à la décision d'instituer des conventions symboliques, ou un contrat politique. Au degré zéro de l'histoire, il n'y aurait que des "conjurations". C'est ensuite seulement que les partages effectués par ces conjurations seraient "définitivement établis dans le règne de la vérité" - ensuite seulement que les décisions conscientes prises par les hommes au sujet de ce qui est vrai et de ce qui est faux institueraient tel ou tel régime de vérité, qui viendrait justifier rétroactivement le partage originaire.

Un autre:

Ce que cherche à montrer M. Foucault, c'est qu'il n'y a pas une seule réaction possible à la folie et que le regard que l'on porte sur elle dépend de la culture dans laquelle elle s'inscrit. Le fou n'a pas toujours été considéré comme un « malade mental ». M. Foucault esquisse donc les grandes étapes du rapport de la raison à la folie à partir de la fin du Moyen Age jusqu'à la naissance de l'asile au XIXe siècle. Il s'attache tout particulièrement à l'âge classique, les XVIIe et XVIIIe siècles, car cette période constitue pour lui le véritable tournant de cette histoire de la folie en Occident en instituant le partage raison/déraison. Pris entre deux événements ou plutôt deux images, la création de l'Hôpital général à Paris en 1656 et la libération des enchaînés par Philippe Pinel à l'hôpital Bicêtre en 1793, c'est l'âge classique qui permet de comprendre comment la folie a pu être réduite aujourd'hui à la maladie mentale et comment s'est structuré l'asile à l'époque moderne.

Pour M. Foucault, tout commence en fait à la Renaissance. Alors que la lèpre disparaît du monde occidental à la fin du Moyen Age, une nouvelle inquiétude surgit : le fou devient une figure majeure, comme le montrent l'iconographie de J. Bosch à P. Bruegel mais aussi le motif littéraire et pictural de La Nef des fous (Sebastian Brandt, 1494), cette étrange embarcation d'insensés qui hante l'imaginaire du début de la Renaissance. La folie a alors un visage inquiétant et fascinant parce qu'elle paraît incarner un savoir ésotérique : images d'apocalypse, de bestialité, d'une nuit obscure et profonde... Pourtant, dès la Renaissance, un partage apparaît entre cette conscience tragique qui prête à la folie d'inquiétants pouvoirs et une conscience critique qu'incarne la littérature humaniste avec l'Eloge de la folie d'Erasme. La folie n'est plus pour celle-ci une manifestation cosmique, la découverte d'autres mondes, mais bien plutôt un égarement et a trait aux faiblesses et aux illusions des hommes : « Celui-ci, plus laid qu'un singe, se voit beau comme Nirée (...) ; cetautre croit chanter comme Hermogène, alors qu'il est l'âne devant la lyre et que sa voix sonne aussi faux que celle du coq mordant sa poule (2). » Cette expérience de la folie prend la forme d'une satire morale. Ce divorce est important car cette conscience critique de la folie, où l'homme est confronté à sa vérité morale et à sa nature, va dès lors être mise en lumière tandis que la folie sous ses formes tragiques et cosmiques va être occultée.

Si la Renaissance avait donné la parole aux fous, l'âge classique va les réduire au silence. La création de l'Hôpital général à Paris en 1656 fait donc date en ce qu'elle inaugure pour M. Foucault l'ère du « grand renfermement ». Désormais, le fou est interné aux côtés des oisifs, des débauchés, des vénériens, des homosexuels, des délinquants, des marginaux et des mendiants dans des centres qui visent à redresser et à faire travailler ceux qui pèsent comme une charge pour la société. La folie est désormais réduite à la déraison et se fond de ce fait avec tout ce qui marque un écart par rapport à la norme sociale. M. Foucault montre que l'internement à l'âge classique n'a donc pas une visée médicale, mais un objectif à la fois moral, social et économique. Pourtant, à la fin du xviiie siècle, la pratique généralisée de l'internement apparaît comme une erreur économique et l'on décide de remettre sur le marché du travail tous ceux qui peuvent l'intégrer. Les fous se retrouvent désormais seuls internés : la médicalisation de la folie est alors possible.
La vision de la folie à travers les âges est un sujet intéressant. Pas vraiment traitable sur le Bar, mais intéressant.

Quoique sur le Bar...

Si on définit la folie comme faire toujours la même chose en espérant obtenir un résultat différent, de nombreux ML démontrent une touche de folie chez certains.
Comme la folie a été un sujet de HS ici-même, et que le lien dont je parle en vient, je crois pas qu'on est trop loin encore du Bar. Après tout, une partie de ce qui se fait ici est de corriger une personne ayant tort, et ça implique parfois de traiter des sujets pas très légers. Aborder un sujet où des gens ont facilement tort au lieu d'attendre qu'il survienne de lui-même pourrait tout à fait convenir à cette partie des activités du bar.

---

Sinon, j'ai lu un sujet il n'y a pas longtemps sur un autre forum, et l'équivalent de leur Bar, et n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que si une part bien moindre de membres essayaient de répondre de façon originale au sujet qu'ici, l'ambiance avait l'air assez bonne (difficile d'être sûr, le sujet dae de 6 ans), et les "+1" était tout à fait acceptés et bien vus.

Ensuite, je me suis demandé si ce n'était pas quelque chose de plutôt intéressant les +1 sur un forum: bien qu'on doive tolérer une portion limitée et ponctuelle de flood, remercier le contributeur d'un sujet pour une participation drôle ou intéressante peut contribuer à une meilleure ambiance générale.

J'ai ensuite tristement constaté que c'était de la sur-interprétation, mais pas avant d'avoir décidé de plus souvent quoter les posts qui me plaisent.

Dernière modification par Heathcliff ; 17/01/2012 à 14h40.
Citation :
Publié par Bloop. \ Aka
50c le hot-dog, poulet ou porc, sauce à rajouter au choix, bon la moutarde est dégueu.

Et vous ?
Tiens j'en ai mangé un cet aprem' à Ikéa.
Je mets moutarde + ketchup. C'est miam.

Une fois j'avais pris une dizaine de hotdog pour faire mon repas. La tête du plateau avec la pyramide de hotdog dessus...lol.
En plus comme c'est des plateaux de merde souples (les plateaux, pas la merde), il y avait deux hotdogs qui étaient tombés par terre, mais la gentille madame me les avait resservi.

La prochaine fois je vous raconterai quand j'étais allé chez Leroy Merlin.
J'aimerai bien discuter de funk avec des musiciens bariens qui seraient branchés là dessus , ou bien des requins de tout type .... oui ça n'a aucun rapport l'un et l'autre mais ça me plait
J'aimerais parler d'amour avec des JoLiennes célibataires, ou de la première génération de Pokémon aussi, et croyez-moi, les deux sujets ont un lien.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés