Critères pour évaluer un MMO

Répondre
Partager Rechercher
J'aurais une question très générale, s'adressant à quiconque joue ou a joué à des MMO quel qu'il soit : quels seraient les différents critères sur lesquels vous vous baseriez pour évaluer l’intérêt d’un MMORPG (voire d’un MMO tout court) ?

Quelques exemples parmi les plus évidents (enfin je crois) :

- Qualité graphique (il doit être beau à regarder)
- Intérêt des quêtes données par les NPCs (le moins fedex possible
- Rapidité (pas de problèmes de lag, de ralentissements intempestifs)
- Facilité d’accès (le newbie qui débarque doit rapidement maîtriser l’interface et ne pas se perdre)
- Nombre de joueurs (le jeu doit être suffisamment peuplé pour que ce soit intéressant d’y jouer)
- Contenu PVP
- Equilibre et/ou diversités des classes / templates
- Contenu PvM haut level
- Jeu propice au roleplay
- Une communauté conviviale
- Systèmes avancés pour les guildes
- [….]

Liste bien sûr non-exhaustive, l’idée étant de la compléter un peu en vrac (quitte à ce qu’il y ait de la redondance).

La question n’étant pas forcément, « d’après vous quels seraient les critères les plus importants », mais plutôt de lister « tous » les critères qui ont de l’importance pour une partie non-négligeable des joueurs de MMO.
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
Quelques exemples parmi les plus évidents (enfin je crois) :


- Nombre de joueurs (le jeu doit être suffisamment peuplé pour que ce soit intéressant d’y jouer)
- Une communauté conviviale
Je ne vois pas comment tu peux noter ces deux points, autrement variables. Si tu test le jeu durant son premier mois de lancement, il sera forcément très peuplé (pour peu qu'il y ait eu de la pub bien sur). La qualité de la communauté est aussi extrêmement difficile à évoluer, puisqu'elle dépend pour beaucoup de l'expérience personnelle du joueur. C'est sur, certains jeu vont favoriser une certaines catégorie de joueurs (je pense notamment à Ryzom) mais elle n'apparaîtra qu'après un long ''écumage" des joueurs au fils des mois.

Du coup, je rajouterai plutôt ces points :
-le jeu en groupe : est-il préférable de jouer en groupe plutôt que solo ? Le jeu est groupe apporte-il une plus-value ? Y-a-t'il suffisamment de contenu de groupe ? Le jeu force-t'il à grouper ?
-les outils communautaires : y-a-t'il un outil pour trouver un groupe ? Le gérer ? Les anciens ont-ils facilement la possibilité d'aider les nouveaux ? Les newbies ont-ils la possibilité de demander de l'aide, poser leurs questions,... ? (canaux de discussion généraux, reservés aux newbies, etc.)
-l'interface
-les combats : Quel genre de système de combat (système FPS, ou MMO classique ?) ? Les combats sont-ils dynamiques (système de combo, de parade, etc.) ? S'agit-il d'un système avec GCD ?
-personnalisation de son avatar : a-t'on un large choix lors de la modélisation de son perso ? Peut-on customiser son équipement ? A-t'on la sensation de 'clone' une fois IG ?
Et aussi :

- le monde est-il vaste et intéressant à explorer ?

- l'exploitant prend-il les joueurs pour des vaches à lait / pigeons, ou pas ? (en particulier pour un free to play, l'éternelle question de l'impact du cash shop)

- y a-t-il des mises à jour régulières ?

- y a-t-il des bugs, sont-ils rapidement corrigés ? Le support est-il réactif ?
Citation :
Publié par Poulpis
Et aussi :

- l'exploitant prend-il les joueurs pour des vaches à lait / pigeons, ou pas ? (en particulier pour un free to play, l'éternelle question de l'impact du cash shop)

- y a-t-il des mises à jour régulières ?

- y a-t-il des bugs, sont-ils rapidement corrigés ? Le support est-il réactif ?
Comment veux-tu évaluer ces points ?
L'impact du cash shop je veux bien, mais comment savoir à l'avance la politique de l'éditeur et le nombre de mise à jours ?
Tu sembles parti sur l'idée d'évaluer un jeu qui vient de sortir, j'étais plus sur l'idée d'un jeu sorti depuis déjà un certain temps. Avec le recul on peut savoir si un jeu a été bon jusqu'ici, et supposer qu'il continuera sur la même ligne.
-Jeu difficile
-Bash intelligent avec différent spot
-pas trop de quête , (une principal pour sa classe ou faction sans plus)
-Pas de leveling
-un vrai rvr tri faction minimum avec un royaume/territoire pour chaque faction.
-Pas de classe miroirs.

C'est pour moi les meilleurs critères.
Citation :
Publié par Poulpis
Tu sembles parti sur l'idée d'évaluer un jeu qui vient de sortir, j'étais plus sur l'idée d'un jeu sorti depuis déjà un certain temps. Avec le recul on peut savoir si un jeu a été bon jusqu'ici, et supposer qu'il continuera sur la même ligne.
Dans ce cas, à partir de quand doit-on noter un jeu ? Comment savoir si tous les bugs seront corrigés ou comment va évoluer la politique d'un éditeur ? Faut-il attendre la fin de vie du soft ?

Tu ne peux pas noter ce genre de chose. Tu notes le jeu sur ce qu'il est à un instant T, pas sur ce qu'il peut devenir, ni sur le comment il a évolué, ni sur la politique de l'éditeur. Je veux dire, si ça n'a pas d'influence sur le jeu lui même. Si le cash shop déséquilibre le jeu, c'est à noter. Mais si l'éditeur propose des extensions payantes alors qu'elles sont gratuites chez le concurrent, ca n'a pas a être pris en compte en dehors du fait du rapport qualité/prix.

Ce qui est possible en revanche c'est de donner un note à différent moments de la vie du MMO. A son lancement, 1 mois après, 1 an,.... Sans juger de son évolution, mais simplement de ce qu'il est à ce moment là.

Citation :
Publié par edena88
-Jeu difficile
-Bash intelligent avec différent spot
-pas trop de quête , (une principal pour sa classe ou faction sans plus)
-Pas de leveling
-un vrai rvr tri faction minimum avec un royaume/territoire pour chaque faction.
-Pas de classe miroirs.

C'est pour moi les meilleurs critères.
Ce n'est pas des critères que tu donne là mais des exigences.
Pour moi un des premiers criteres c'est la gestion de la communication ig. Un mmo qui ne permet aucune communication/guilde and co, ca craint.

Le graphisme perso j'en tiens pas trop compte, ca reste tres secondaire (dans la limite du raisonnable, disons que la beauté n'est pas une exigeance, mais que la laideur peut etre eliminatoire, entre les 2 ya tout un panel d'acceptabilité).

Les quetes, bof... j'ai joué a dofus avec des quetes useless jusqu'a recement, mortal online avec 0 npc/quetes.

Perso ce que je recherche avant tout c'est de l'originalité! Jouer a un jeu que t'as deja vu le meme 50 fois ou qui n'apporte rien (ou peu) par rapport a un jeu solo (wow nouvelle generation par ex), je /fear. swtor est pour moi le parfait exemple de jeu qui aurait pu etre bien ya dix ans mais qui aujourd'hui me fais dire "mais pourquoi passer tant de temps a developper ca...".

Ensuite ce qui va vraiment me faire rester, c'est un jeu qui propose des mecanismes de jeu interessant, pas trop simplistes, du craft "intelligent", et surtout que le jeu propose des objectif a long terme. Si l'unique but est d'atteindre le lvl max pour etre full stuff et faire le kikou, ca peut etre eliminatoire.

Le pvp ne pourra me decevoir que si le jeu le met en avant sans pour autant proposer quelque chose d'interessant.

Dofus par exemple, j'ai bcp aimé le craft, le tour/tour et le coté tactique des combats.

Dernier point, je trouve arriéré aujourd"hui de faire payer 12/15€/mois un mmo.

Ah et si... perso je joue aussi au mmo pour retrouver le coté rpg, avoir un perso qui lvl up sans qu'on puisse jamais rien personnaliser, ca me gonfle, j'aime avoir des choix, tant au niveau de l'exploration que du perso en lui meme. Encore une fois le contre ex, swtor Au final tu suis ton couloir pour avancer tu repartis tes pauvres points sans avoir trop de choix a faire. J'aime bien avoir une vraie feuille de perso avec des points a mettre partout.
Citation :
Publié par -Interfector-
Dernier point, je trouve arriéré aujourd"hui de faire payer 12/15€/mois un mmo.
Et tu proposes quoi ? Le F2P où tu seras de toute façon obligé de payer autant au CS ?
Citation :
Publié par Sturm Lumlane
- Intérêt des quêtes données par les NPCs (le moins fedex possible

IMO j'aurais remplacé ce point par "interet du levelling" :
le systeme de quetes n'est clairement pas le seul possible et favorise grandement le jeu solo.

- "le jeu en groupe est-il plus avantageux que le jeu solo ?"

moi ça me semble un point clé pour un mmorpg
Citation :
Publié par Fur
Et tu proposes quoi ? Le F2P où tu seras de toute façon obligé de payer autant au CS ?
Ca ou un systeme a la dofus avec les ogrines.
Le systeme d'abo mensuel n'est pour moi adapté que pour les hcg.
Perso j'ai plus specialement le temps de geeker et si un mois j'ai envie del ancer le jeu qu'une seule fois parce que j'ai pas le temps, bha ca me fait chier de payer l'abo d'un mois.

Apresj 'ai pas pretendu avoir de solution miracle, mais avec l'evolution du mmo et son public qui n'est plus le meme qu'au debut de ces jeux, il ne me semble pas incoherent de dire que l'abonnement mensuel est d'un autre age (du moins aux tarifs appliqués sur la plupart).
Citation :
Publié par Fur
Et tu proposes quoi ? Le F2P où tu seras de toute façon obligé de payer autant au CS ?
Plusieurs MMO offrent maintenant les 2. Soi , passer par le CS ou offrir un abonnement qui débloque tout . Le passage en f2p de STO est l'exemple parfait: http://www.startrekonline.com/f2p_features

Pour en revenir au sujet, pour évaluer un MMORPG qui va me retenir sur le long terme (plusieurs années) , c'est sur son niveau de "persistance" qu'il va m'offrir. Au sens, que moi et tout les autres joueurs auront une incidence (influence) réel dans l'univers du jeux , son monde et dans le temps.

Après c'est son niveau d’immersion qu'il va me procurer en fonction de mes goûts personnelles (j'aime bien la SCI.FI. par exemple) et finalement son gameplay (amusant ou pas ).

L'originalité
n'est pas une obligation mais reste un point important car la nouveauté me permet de repousser à plus tard ma lassitude .

Je reste vague dans les concept afin de ne pas oublier que derrière un MMORPG , c'est un jeux avant tout ou intervient toutes la subjectivité de l'art .

Dernière modification par Bal'E ; 17/01/2012 à 21h15.
Merci pour toutes ces réponses.

En fait, quand je parle de critères d'évaluation, je pense que par définition ceux-ci sont des critères ponctuels, et qu'il est normal qu'il y ait une évolution avec le temps. C'est surtout vrai pour des critères liés à la "communauté" (nombre de joueurs, ambiance...) mais pas seulement. Car quelque part, même des éléments comme les graphismes ou l'originalité peuvent être des points évoluant avec le temps. En son temps, WOW était peut-être perçu comme relativement joli, ou en tous cas pas forcément laid ; le jugement maintenant serait sans doute beaucoup plus sévère.

Après, il est certain que parmi tous ces critères listés ici, certains sont à peu près objectifs tandis que d'autres sont vraiment du domaine du ressenti personnel, avec tout ce que cela implique. Mais ceci est vrai pour tous les types de jeux.
On peu pas vraiment évaluer un jeu par une somme de critères, ce qui définie le jeu à la base c'est son concept et l'intelligence avec lequel il est réalisé puis vient ensuite la qualité de la réalisation (moyens, talent ...)
Un même critère peu être positif pour un mmo donné et négatif pour un autre.

Après en ce qui concerne mon attente principale concernant les mmorpgs c'est celle d'un univers persistant, immersif et vivant, car à la base le mmorpg c'est un fantasme de roliste qui désire s'évader, s'immerger dans un univers virtuel.
A cet égard les jeux qui vont le plus dans cette direction (malgré des défauts de concept ou de réalisation) sont par exemple : UO, shadowbane, Néocron, Eve, Darkfall...).

Il y a un critère important souvent négligé dans les mmos récents c'est la facilité avec laquelle les joueurs peuvent s'approprier le jeu pour inventer leur propre façon de jouer. La course perpétuelle au farming est le principal obstacle à la liberté et l'inventivité du joueur.
Un exemple pour illustrer ça : WoW à son lancement n'avait pas de système d'instance PvP ni d'xp PvP. Il y avait un vide. Bien dans cette période je me suis éclaté comme jamais, j’allais PvP en solo avec ma super guerriere humaine, je m'infiltrais pour assassiner des hordeux à undercity ou orgrimar, je les rouais de coups dans les zeppelins, bref je faisais mon PvP sauvage, pas pour des récompenses ou un classement mais gratuitement par plaisir, pour l'adrénaline et pour mettre le boxon chez les hordeux (pas besoin de carotte pour ça).
Puis est arrivé le système PvP, ça a tout gâché, les gens dans les instances, le farm d'xp pvp ... ils ont même mis des gardes dans les zeppelins et en ont rajouté dans les citées pour protéger les gens contre les méchant pks ...

Dernière modification par crovos ; 18/01/2012 à 18h27.
Déjà pas facile de pouvoir évaluer les goûts et les couleurs ! Tiens je regarde WOW, parait que c'est le MMO le plus joué au monde et j'suis incapable de le tester passé le level 15 car graphiquement mes yeux ne peuvent pas. J'ai autant de mal avec ROM et All Ods ! C'est comme si tu me dit de draguer une fille pas super mignonne lol ! Donc pour moi les graphismes ça importe, je demande pas du AOC, qui va demander une bête de course et de connexion mais du rift en graphismes, même à basse résolution je trouve que c'est un minimum, même Dofus et Wakfu s'en sortent très bien. Je m'excuse en terme de graphisme le must que j'ai trouvé pour l'instant c'est FFXIV pardon ! (EVE reste pour moi un inclassable graphiquement même si les vaisseaux sont magnifique !)

Mais pour rebondir sur FFXIV, ce fut le grand vide! et là y'a pas photo faut du peuple. Sinon autant jouer à Dragon Age 2 ou Skyrim tout seul dans son coin. Enfin faut pas non plus des kevin et des bourrins à tous les coins de rue! Et là je penses que ça dépend de la liberté qu'offre le jeu. AOC offraient de belles perspectives de gestions du PVP mais il était vide en HL! Alors que RIft faut être HL pour commencer à jouer, mais le PvP est trop guidé et manque de liberté et originalité : prendre une zone pour dire que tu l'as prise où est l'intérêt. Pour les BG autant jouer à LOL ou HNG!

L'immersion, c'est le maitre mot du RPG sinon autant rester éveillé chez soi ! Mais comment s'immerger dans un bashing où tu espère avoir le stuff qu'il faut et balancer les mêmes sorts/attaques en attendant que le mob tombe avant toi sans stratégie ou tactique de combat. Enfin je dirais la variété : les armures, pas assez de pièces d'armures, toujours les mêmes visuels, les quêtes, les mobs, bref l'univers !

Pas évident de trouver son bonheur, accessible à tous, plaisant à tous ! Moi je guette toujours la perle rare, un mélange de Eve online ( serveur unique donc certain de croiser du monde), AOC ( PvP brutale et barbare), Rift ( graphismes simple mais efficace et un jeu sympa) et ....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés