Le future du jeu video par les marketers !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous !

Tout d'abord laissez moi me présenter , je suis joueur de jeu video depuis plus d'une décennie maintenant et je dois avouer que les mondes virtuels me passionnent , qu'ils soient persistants ou non.

En dernière année d'étude je dois écrire un mémoire en relation avec le commerce (mon sujet d'étude donc). Et pour tout vous dire j'ai trouve les jeux video passionnants !

Plus précisément la publicité a l'intérieur même du jeu. Pensez a ces moments ou vous voyiez votre personnage boire un "cola" et dire " Hum it feels good ! " ou ces jeux Fifa avec des panneaux "Electronic Arts" ou encore ces jeux de course et Marlboro , WoW et ses publicités dite "implicite" que vous n'êtes pas forcement suppose remarquer , mais qui reste néanmoins ancre en vous comme de la colle UHU !

Tout ceci est crée par les marketers et est en phase de devenir un marche énorme. Cependant, joueur tout comme vous , je pense que des limitations doivent être faites pour ne pas perturber l'expérience de jeu ou bien, si expérience amoindri , avoir un certain retour sur investissements ( jeu moins cher etc...).

Si vous parlez anglais et que vous désirez en savoir plus sur l'avenir des publicités dans le jeu video ( In Game Advertising), je vous prie de remplir ce questionnaire.

Merci a vous , et je serai heureux de partager avec vous le fruit de mes recherches.

Cliquer ici

Ce questionnaire est anonyme et les informations recueillies ne sont ni vendues, ni louées à des tiers. Elles ne seront connues que de moi meme et des membres du jury.

Juste quelques chiffres pour vous montrer l'ampleur de chose :

En 2006 , le revenue généré par la publicité au sein même des jeux video été de 600 millions de dollars
En 2011 il est prévu que cela passe au dessus des 2 milliards
Aux Etats unis il y a plus de 174 millions de joueurs ( en 2008) et ce chiffre ne fait qu'augmenter pour un marche du jeu video qui vaudrait plus de 30 milliards de dollars ( juste aux USA).
On estime a 30 milliards le nombre d'heures que les joueurs ont passes sur les jeux vidéo en 2002.

Merci de votre aide !

PS : Veuillez me pardonner pour les accents , mais je n'ai pas accès a un clavier AZERTY et mon correcteur automatique ne corrige pas tout.

PS2: Je serai ravi de partager mes recherches , et si demande je ferai un post sur mon sujet d'études et les résultats recueillis.
Intéressant !
Je me rappel d'avoir croisé une affiche dans un des Need for Speed qui m'invitait à voter Barack Obama... J'étais un peu resté sur le cul
En tout cas cette image est restée ancrée dans ma tete, preuve que la pub in-game peut s'avérer très redoutable !
Restez sur vos gardes o.o
Citation :
Publié par Benamour Jr
En tout cas cette image est restée ancrée dans ma tete, preuve que la pub in-game peut s'avérer très redoutable !
Restez sur vos gardes o.o
La publicité dans les jeux video est considère , depuis que des études ont été faites dessus , comme peut être la plus redoutable et la plus "dégueulasse" , c'est pour ça que le marche explose a l'heure actuel. J'ai meme lu quelques articles de EA games et Activision/Ubi disant que d'ici quelques années le marche dans les jeux video sera aussi gros voir plus gros que celui des publicités a la TV
J'préfère une image de pub dans un jeu vidéo ( si bien sur c'est cohérent comme sur fifa ou pes par exemple ) que 10 minutes de pub mal joué a la télé toutes les 30 minutes.
Après à part fifa moi les pub IG ne m'ont pas marquées.

Dernière modification par Mx34 ; 15/01/2012 à 17h52.
"Buvez Cacou Cola !" dans un MMORPG Med-Fan, ça va le faire moyen moyen :/

"Avec Ginette mach3, rasez les champs de batailles !" ... mouais ... bof ...

Ils vont être emmerdés avec les versions Xbox des jeux contenants des pubs pour l'I-phone ...

Bon, plus sérieusement, j'espère qu'ils se contenteront d'affiches publicitaires dans les décors, et qu'ils nous colleront pas des spams sur le chan monde ou au milieu de l'écran.
Je ne supporte plus la pub, et les moindres fois où je regarde la télé, pendant la pub je coupe le son et je fais autre chose en attendant.

Sur PC y'a tout ce qui faut pour virer la pub, mon pare-feu s'en occupe. Et les jeux qui sont le thème principal ici, le seul truc que je tolère sont les détournements humoristiques. Je me rappelle par exemple d'un vaisseau avec marqué PERCEVAL dans SCII. Sinon je ne tolère pas la moindre pub telle qu'elle soit. Je n'ai d'ailleurs pas joué à de tels jeux de tête. Et si j'en ai connaissance avant, il est certain que je n’achèterai pas le jeu sauf si ces pubs pourront d'une façon ou d'une autre être supprimées gratuitement (mod).
La pub nest pas forcement un message publicitaire , ça peut très bien être aussi Un power Rangers qui prend son telephone ( Iphone , visible a l'écran) pour appeler ses petits copains.

Plus implicite et surtout ça passe mieux.... Et tu as tous les gosses qui peuvent dire " REGARDE IL A UN IPHONE trolololo !"
Dans la mesure où ce n'est pas trop intrusif, pourquoi pas.
Je serais plutôt agréablement surpris de croiser une marque réelle dans un monde virtuel, pourvu que ça colle un minimum avec l'univers du jeu quand même...
Et si ça peut permettre de gagner sur d'autres aspects (montant plus faible de l'abonnement dans le cas d'un P2P, importance moindre du cash shop dans le cas d'un F2P), c'est encore mieux.
Citation :
Publié par Mx34
J'préfère une image de pub dans un jeu vidéo ( si bien sur c'est cohérent comme sur fifa ou pes par exemple ) que 10 minutes de pub mal joué a la télé toutes les 30 minutes.
Après à part fifa moi les pub IG ne m'ont pas marquées.
Là tu prends l'exemple de jeu qui copie un modèle réel où la pub est déjà présente. Forçement que ça choque moins. De la pub dans un jeu de foot ou un jeu de voiture, on y est habitué. Ca perturberais même de ne pas avoir de banderole de pubs.

Mais dans un jeu comme Quake Wars (le seul auquel j'ai joué et où je me rappel avoir vu de la pub), post-apocalyptique, et bien ça casse complètement l'ambiance. A l'inverse des jeu comme Bioshock ou Fallout où les (faux) panneaux publicitaires sont bien intégrés au décor, les panneaux diffusant de la vrai pub doivent être parfaitement visible et dans un lieu de passage fréquent. Du coup, les pubs sont encore plus invasive. Et surtout elle te sont imposées de force. Dans la rue, on apprend à faire le tris entre toutes les info que l'on voit, on se concentre sur les panneaux routiers, et on zappe les pubs. Mais sur un écran, on ne peux pas faire se tri. Du coup, j'ai (on ?) a vraiment l'impression d'être forcé à regarder la pub.
C'est bien pour cela que j'ai ecris "si bien sur c'est cohérent" en donnant comme exemple fifa ou comme toi tu dis jeu de voiture ou les pubs sont monnaies courantes.
Apres c'est aux devs de mettre une limite ou même de personnaliser la pub pour la rendre cohérente au jeu.
Citation :
Publié par Mx34
Apres c'est aux devs de mettre une limite ou même de personnaliser la pub pour la rendre cohérente au jeu.
Peux-tu déveloper ? Qu'appels-tu 'personnaliser la pub' ?

Je pense voir ce que tu veux dire. Mieux intégrer la pub dans l'environnement. Mais ça va à l'encontre du but des publicitaires : la pub doit être visible. Elle doit se voir, ressortir de l'environnement. Et puis, ca couterai trop cher de faire une pub spéciale pour chaque jeu...voir pour chaque map (pour adapter la pub à l'environnement), ou même chaque emplacement de panneaux publicitaires.
Les jeux futuristes ou post-apo se prêtent bien à la mise en place de pubs. Les jeux de sports aussi, mais ça on connait déjà, et on finit même par trouver ça normal, vue que dans la réalité c'est pareil.

Un jeu futuriste, tu peux collé des écrans publicitaires au coins des rues.
Un jeu post-apo, tu mets des affiches un peu sales sur des vieux panneaux en ruines.

Le truc c'est d'arriver à ce que ça se fonde dans le décor, mais que quand tu le vois tu sois amusé de te dire "tiens, je l'avais pas encore vu cette pub pour Pepso", et du coup ça marque ton esprit.

C'est moins invasif que du gros texte en gras, jaune pétant, en flood sur ton channel monde, ou un texte qui défile toutes les 10mins en plein milieu de ton écran juste quand t'es en pleine séance PvP ...
Citation :
Publié par Zenboy
Le truc c'est d'arriver à ce que ça se fonde dans le décor, mais que quand tu le vois tu sois amusé de te dire "tiens, je l'avais pas encore vu cette pub pour Pepso", et du coup ça marque ton esprit.
Oui mais non. Une pub qui se fond dans le décor c'est une "mauvaise" pub (du point de vue du publicitaire). La pub, il faut qu'elle se voit, il faut qu'elle marque. Il faut que l'affiche soit clairement visible. De plus, cela nécessite d'adapter la pub à chaque décor. Je ne suis pas sur que beaucoup de marque soient prêt à faire autant d'effort.

Ceci-dit, je n'ai pas beaucoup d'exemples et je me base essentiellement sur Quake Wars où l'intégration de la pub était vraiment trés dérangantes avec gros panneaux placés bien en vue (exemple1, exemple2).

C'est pour ça que la pub dans les jeux vidéo est pour moi une aberration. Dans la rue je peux porter mon regard ailleurs, mais pas quand je regarde mon écran.

edit : après une petite recherche, je dois avouer qu'une pub présenter comme ça passe beaucoup mieux. Elle est beaucoup mieux adaptée au décors.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Oui mais non. Une pub qui se fond dans le décor c'est une "mauvaise" pub (du point de vue du publicitaire).
C'est ne pas tenir compte du fait que dans un jeu où tu sais qu'il va y avoir ce genre de pubs, tu vas y faire un peu plus attention.

Bon, peut-être pas consciemment, et ce sera peut-être qu'au début, mais n'empêche que tu seras plus réceptif. Après je dis pas que le joueur va parcourir la map pour chercher la pub, mais il peut se dire "tiens, bah ils nous en ont collé une là, je l'avais pas vu la fois dernière" ou "tiens cette pub c'est pas la même que le mois dernier" etc ...

Par exemple, je m'étais amusé des fausses pubs sur les vieux panneaux 4x3 dans Leelh. Ou même les posters de faux groupes de zik, c'est assez drôle. En tous cas moi j'ai trouvé ça amusant et ça m'a marqué (mais je suis peut-être le seul remarque).

Sinon c'est clair que de la pub aussi visible que ce que tu nous donnes en lien, pinaiz ça casse l'immersion (surtout la pub Visual studio, pourquoi pas une pub pour Polydent... )

NB: le lien donné dans ton "edit" ne s'affiche pas.
Citation :
Publié par Zenboy
C'est ne pas tenir compte du fait que dans un jeu où tu sais qu'il va y avoir ce genre de pubs, tu vas y faire un peu plus attention.

Bon, peut-être pas consciemment, et ce sera peut-être qu'au début, mais n'empêche que tu seras plus réceptif. Après je dis pas que le joueur va parcourir la map pour chercher la pub, mais il peut se dire "tiens, bah ils nous en ont collé une là, je l'avais pas vu la fois dernière" ou "tiens cette pub c'est pas la même que le mois dernier" etc ...

Par exemple, je m'étais amusé des fausses pubs sur les vieux panneaux 4x3 dans Leelh. Ou même les posters de faux groupes de zik, c'est assez drôle. En tous cas moi j'ai trouvé ça amusant et ça m'a marqué (mais je suis peut-être le seul remarque).
Les fausses pubs sont completement différentes, car elles font partie du décors et sont pensées de base par les dévelopeurs/graphistes. Elles participent à l'ambiance. Contrairement aux pubs ajoutées juste pour faire de la pubs, sans cohérence aucune avec le reste du décors.

Citation :
Publié par Zenboy
Sinon c'est clair que de la pub aussi visible que ce que tu nous donnes en lien, pinaiz ça casse l'immersion (surtout la pub Visual studio, pourquoi pas une pub pour Polydent... )

NB: le lien donné dans ton "edit" ne s'affiche pas.
Tu rigoles mais je me rappel d'une pub IG dans Quake Wars...pour des rasoirs Gilette.
Sinon cherches "battlefield ads" dans goodle images, la deuxième image est celle de mon edit.

Je conchie par ailleurs tous les dev qui veulent nous faire croire que l'ajout de pubs IG permet d'améliorer la qualité du soft.

Dernière modification par ~Boumy~ ; 17/01/2012 à 02h25.
En ce qui concerne les pubs implicite , détrompe toi. Les marketers recherchent aussi cela , quelque chose qui ne se voit pas véritablement , mais ton oeil le verra et fera une relation entre l'objet que tu auras vu et l'objet en réalité.

C'est un peu comme un message subliminal si tu preferes. Ce sont des pratiques courante.
Quizz completed !

Voila moi pour être plus simple ,

Vous vous rappelez sans doute de youtube dans ses débuts, et maintenant (même si je vous l'accorde c'est dans un contexte différent) .
Les pubs sont un peu beaucoup hardcore par rapport aux débuts de youtube , et bien je pense que ça va être la même chose avec les jeux vidéo, si les marketeurs foutent des pubs partout directement on va directement réagir de façon négatif , alors que si les marketeurs ont une stratégies complexe qui permet de nous faire accepter les pubs à longs terme je peux vous dire que non seulement on aura des pubs partout mais en plus on aura aucune réaction face a ça ,

Citation :
3/ La stratégie de la dégradation :

Pour faire accepter une mesure inacceptable , il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans.
Et bien je pense que les marketeurs pourraient utiliser cette stratégie ,
à méditer ...

( EDIT : Oui d'accord pour youtube , mais on peu imaginé les mêmes scénarios pour les pubs qui nous envahiraient petit à petit dans le monde du jeux video )

Dernière modification par Boukounie ; 17/01/2012 à 16h21.
C'est vrai pour des titres pas trop connu ou des boites indi mais youtube à part les pubs, il n'a pas d'autre moyen de financement donc il est un peu diriger par les publicitaires alors qu'un jeu lui, sa première source de revenu c'est la vente.

Dernière modification par Mx34 ; 17/01/2012 à 16h07.
Comme l'un dit un des posters plus haut , il faut que cela se fasse progressivement et surtout , que ça ne soit pas trop intrusif.

D'apres mes recherches , les études prouvent que les publicités au sein meme du jeu video sont les plus "accueillis"(comprendre prefere) et les plus "frappantes" .

Il faut juste le faire intelligemment
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés