Et les raids à 40-50 avec des combats de plus de 20 minutes sans interruption, où seules la communication entre joueur, l'apprentissage de stratégies de placement, chronométrage, coordination, entre-aide, sont le seul moyen de réussir?
Ou alors les joueurs roleplay voire même simplement communautaristes, qui se ressemblent pour s'organiser, créer, partager, échanger? Dans certains jeux, par la création de villes de joueurs, dans d'autres, de business (organisation commerciale via une chaîne de production), parfois d'organisation d'events, "d'auberge de joueurs"...
On dirait un enfant qui découvre la mer pour la première fois et qui dit "l'avantage de la mer, c'est la plage" sans voir l'océan, les iles, les fonds marins et les continents derrière.
le pve :
se battre contre des monstres dont les pv, le dps et les capacités spéciales ont été boostées au max pour compenser une intelligence artificielle ridicule. Dans 90% des cas (je l'ai vu dans tous les jeux pve auxquels j'ai joué) les tactiques pour vaincre ces monstres sont postés sur internet sur divers sites de type mmo champion, guilde millenium, etc.
Le pve est cool et il en faut, la dérive hardcore pve raid de 40 personnes façon usine sous ts avec entretien d'embauche à l'entrée ne m'intéresse pas mais ça n'est que mon avis. Ca n'est plus du jeu, ça n'a rien de rp.
le pvp :
se battre contre un ou plusieurs autres joueurs, dont on ne sait rien. Le combat peut être équitable ou pas, les abus sont nombreux et TOUS les joueurs qui adorent le pvp en ont été victimes et ne s'en plaignent pas : c'est le jeu. Sur un serveur, le pvp permet de tisser des liens d'amitié et des rancunes tenaces! Les très bon joueurs, qu'ils abusent ou pas, obtiennent toujours le respect de la communauté pvp.
Les builts pvp se trouvent sur internet aussi, mais c'est le talent du joueur qui a toujours le dernier mot.
Le pvp, que l'on aime ou que l'on ne l'aime pas, génère une adrénaline et un challenge que n'offre pas le pve.
bémol : le pvp instancié de type battleground interserver est plus facile à mettre en place pour les développeurs, mais le rend insipide.
+ d'autres considérations mais j'ai la flemme et je dois sortir
|