Entièrement d'accord avec Aubergine, m'enfin je ne me sens plus visé maintenant du haut de mon second message
Je suis convaincu que tu aurais fini avant moi Aiapaec, tu as plus d'optimisation et plus de "skill" que moi (contrairement à ton coéquipier, bouh le noube il passe même pas Nileza !).
Et donc pour les questions posées, je me lance :
-Le ressenti sur les 5 donjons :
Globalement les donjons sont vraiment difficiles que ce soit le boss ou les salles avant lui ; d'ailleurs dans la plupart de celles-ci les erreurs ne pardonnent pas et ça c'est un bon point (pour exemple, la salle 4 de Missiz Frizz est très délicate il suffit de taper le Verglasseur au mauvais moment pour retrouver un gros malus de vita max sur les alliés et se faire finir par le monstre qui va jouer son tour).
Par contre il y a quand même de la déception pour certains boss dans la méthode pour désactiver l'invulnérabilité, c'est du réchauffé de Frigo I et c'est dommage.
Mais la chose la plus décevante au final c'est Sylargh : je n'ai
pas fait exprès de le tuer, il faut le faire quand même...en voulant désactiver son état je lui ai ôté les quelques 8.000PV qu'il lui restait et il est mort de la désactivation (les dommages qu'il a subi ne sortent pas d'un bug il faut préciser).
Pour Klime aussi je trouve ça dommage que lorsqu'une grosse équipe le fait elle est quasiment obligée de perdre la moitié de ses personnages contrairement aux petites équipes.
Nileza et Harebourg, j'vais en parler dans le second point ; globalement le premier est vraiment bien mais le second est décevant.
-La difficulté de certains donjons (désolé par avance je serai assez flou sur les méthodes de désactivation ou de OS des personnages, j'ignore si on a le droit d'en parler librement ou pas) :
Frizz est le donjon le plus difficile des 4 premiers, la beta-test n'a été utile qu'à rajouter la Coopération à son panel de sort, ce qui a encore plus accentué l'accroissement de la difficulté au fur et à mesure que le nombre de personnages dans le groupe augmente, et qui a rendu possible le solotage...la difficulté du boss qui est basée sur le placement des personnages est bien dans l'absolu, mais on peut réellement se demander pourquoi il n'y a pas eu une refonte du mob pour le rendre plus accessible à 8 sans pour autant trop enlever de difficulté (rajouter des cases sur la map à l'endroit où les personnages se placent par exemple) ; alors que Frizz a été -il me semble- le donjon le plus souvent proposé au test dans la beta. Pour ce donjon j'attends beaucoup de la refonte annoncée, autant la difficulté des salles est correcte pour du "end-game", autant le boss est totalement à revoir c'est inconcevable qu'il soit plus facile de le soloter plutôt que de le tuer à plusieurs.
Ankama par contre a bien su rendre faisable Nileza pour les grosses équipes, la contrainte de OS a été revisitée depuis la beta et c'était clairement nécessaire...le point négatif pour ce boss c'est qu'il cesse d'échanger sa place et de renvoyer les dommages dans les 3 cases autour de lui lorsqu'il a reçu 10 lignes de tape, ça incite beaucoup trop à jouer les premiers personnages avec la Houffe qui fait tant débat pour finir en bourrin sur le Nileza et le tuer de cette manière en deux tours...à la limite si son état était difficile à désactiver passe encore mais ce n'est pas le cas, et très personnellement je serais pour qu'il continue à renvoyer les dommages au-delà du 10ème jet de tape qu'il prend même s'il cesse d'échanger sa place avec le frappeur, ça rendra moins indispensable la Houffe tout en remontant sa difficulté, il en a -je pense- bien besoin, actuellement il est comparable à un Poutch quasiment (qu'on s'entende bien, il frappe fort toussa mais il suffit d'une corruption au tour 3 et d'une colère au tour 4 pour le finir en deux tours si la frappe des autres personnages est suffisante, pour un boss on s'attend à mieux quand même). Le donjon entier est lui-même bien équilibré et la difficulté n'a pas l'air de varier de 4 à 8 personnages.
Pour ce qui est de Klime, encore une fois la beta a servi à le rendre plus difficile, c'était une sorte de poutch qui tape à 200 quand il a toute sa vie et à beaucoup plus quand il est proche de la mort...sur la beta son état était désactivable dès le premier tour et les équipes de 8 personnages n'avaient pas de mal à tuer le boss avant même qu'il ne devienne dangereux (merci Corruption) contrairement aux équipes de 4. Bien entendu le boss tué ne fait pas tout, à partir du tour 4 les personnages peuvent se faire OS et c'est pour cela que malgré la facilité pour tuer le boss les teams ont eu du mal à le passer sur la beta.
Actuellement on ne peut désactiver Klime qu'à partir du tour 3 ce qui rend le combat beaucoup plus difficile ainsi que sa mort étant donné que le OS est fonction du placement ; mais il semble plus facile de venir à bout du donjon à 8 plutôt qu'à 4 ce qui est dommage : plus il y a de mobs et plus on a de possibilités pour éviter le OS, d'autant plus que sur les mobs qui accompagnent Klime à 4 il y en a un qui a 1PM, le second a 2PM et les trois retirent des PM ce qui rend difficile l'accès aux cases glyphées qui font éviter le OS. En revanche c'est aussi dommage qu'une équipe de 8 doit perdre des alliés pour finir le combat. Encore une fois le reste du donjon est équilibré.
Sylargh est bien trop facile cependant, lorsqu'il était sur la beta il n'y a eu (sauf erreur) qu'une fois où il n'était pas bugué et du coup nos chers devs n'ont pas du remarquer combien il est simple de le vaincre.
Sylargh est en état lourd (en même temps un gamin sur un gros robot en bois, bah c'est lourd) et il est trop simple d'éviter le OS des personnages ; quand on le désactive on lui inflige souvent des dommages assez importants (de 800 à plus de 8.000 selon la disposition des invocations) ce qui le rend très facile à finir pour peu qu'il ne meurt pas sur le coup...c'est en fait l'inverse de Frizz, ce boss en l'état ne mérite pas sa place dans Frigo III ; une fois maîtrisé par les joueurs ce sera certainement le plus farmé s'il n'est pas modifié ; que ce soit par des teams de 4 ou 8. Le donjon est assez simple quand on sait ne pas s'aligner aux mobs et ne pas foncer tête baissée sur eux.
Quant à Harebourg, grosse déception pour ma part.
Quelqu'un qui ne connaît pas les radians (une unité de mesure d'angles) est
obligé de chercher sur Internet ce que ce fichu état "confusion horaire : 2Pi/4" peut vouloir dire ; bien entendu les radians ça s'apprend en seconde générale mais c'est bête d'être obligé d'avoir un bagage de connaissances techniques (aussi petit soit-il) pour pouvoir tuer un mob.
Pour l'anecdote, une personne d'un autre serveur (dont je tairai le nom) est venu sur Many me parler en apprenant ma victoire sur le Comte, et il m'a avoué qu'il a du se faire une fiche pour convertir les radians en degrés plus simplement et que lorsqu'il a deux états de confusion activés sur lui soit il ne fait rien soit il doit lancer un sort dans le vide pour voir la réaction de son personnage...ce n'est pas pour critiquer les connaissances du joueur loin de là (surtout les radians, faut s'en souvenir d'eux) mais pour dire qu'en gros vous pouvez avoir tout le skill du monde vous ne pouvez pas jouer normalement si vous n'êtes pas capable de convertir les radians en degrés et d'additionner les mesures d'angles entre elles (on peut plutôt voir ça sous forme de rotation d'ailleurs, ça aide), et je ne comprends vraiment pas pourquoi on ferme d'office la porte à ceux qui ne savent pas réaliser en vitesse les conversions et les calculs.
Et vraiment, avec du recul on se rend compte que c'est la réelle difficulté du boss, pas les mobs en eux-mêmes (sauf le Granduk, j'en parle après un peu), d'où ma déception pour un boss de fin de jeu.
A 4, le groupe comprend un mob totalement inutile nommé Nocturlabe : ce truc a 3PM, renvoie les dommages infligés lorsque la frappe est faite à son cac et surtout, ne peut taper que lorsqu'il est aligné à vous à 5 ou 6PO max ; en gros se faire frapper par lui relève de l'exploit ; d'autant plus que de loin il n'inflige aucun état et ne boost pas ses alliés (le seul était qu'il inflige c'est insoignable en tapant), nada il tente tant bien que mal d'aller vers vous et vous sabotez toutes ses ambitions dans la vie lorsque vous lui entravez ses maigres PM ou que vous le balayez loin de vous, pauvre mob.
Le Comte frappe très fort de base et encore plus fort après, mais c'est le Granduk qui rend cette frappe très dangereuse : en effet, le Granduk peut mettre jusqu'à 40% d'érosion sur deux personnages en un tour.
Cependant, la méthode de désactivation de l'état Invulnérable est bien pensée et le nom du sort Multicomte est très amusant (oui rien à voir avec la difficulté, mais voir le Comte lancer une roublardise qui se nomme Multicomte, c'est drôle).
Le boss a l'air d'être jouable à 8 sans grand changement dans la difficulté.
Voilà mon ressenti sur la difficulté des donjons.
-La composition pour favoriser la réussite :
Alors là c'est très simple, pour tous les donjons sauf Sylargh :
-sans eni feu, tu crèves.
-sans feca/zobal, tu crèves.
-sans grosse force de frappe (adieu la Glour pour la plupart), tu crèves.
Du coup, pour avoir une chance le feca est quasiment incontournable avec sa fraction (zobal dans une moindre mesure, les boucliers ne valent pas la fraction), votre eni a intérêt à savoir soigner, le iop terre trouvera très vite sa place dans une équipe tandis qu'en quatrième personnage (pour les équipes de 4), il vaut mieux avoir un enutrof ou un panda au choix.
Si on veut élargir l'équipe, il vaut mieux prévoir (dans l'ordre de 5 à 8) un tank du genre sacrieur (agi), le zobal qu'on a peut-être pas pris avant, l'enutrof/panda qu'on n'a pas pris avant et une autre classe qui peut frapper très fort (crâ par exemple, qui pourra en plus aider l'enu dans le retrait) ; bien entendu ce n'est que mon avis et il est sûrement discutable.
Beaucoup de personnes (dont moi) ont passé les donjons avec eni/iop/panda/feca et c'est sûrement la composition la plus viable pour réussir tous les donjons.
En mon sens également, il vaut mieux éviter les personnages qui ont besoin de poser leur jeu pour mieux agir (entre autres, steamer et roublard) car ils n'en auront clairement pas le temps (un mob lambda peut frapper trois fois à 700 sur un tour, dont deux fois sur le même perso).
-L'obtention du Dofus des glaces :
Ben voilà, bravo à Snyler de Hécate

je ne m'y suis pas encore mis et il ne me tente pas tellement en voyant les bonus, en revanche il a un beau skin du coup...peut-être que je vais m'activer.
-Et autres joyeusetés :
Pour tout dire, je me lance dans les duotages des boss Frigo III avant d'essayer les succès puis les donjons à 8, le batailleur glorieux est trop beau :d
Voilà, c'était ma vie ; j'espère que vous réussirez à digérer ce pavé.
Bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans les donjons Frigo III, vous en aurez grandement besoin !