Bon, j'en sors.
Alors. C'est du lourd. C'est du
très très lourd.
J'vais essayer de pas être trop dithyrambique, vous allez faire les déçus après sinon.
En deux mots : du bourrinisme, du fan service.
Par rapport au premier :
- Le film est nettement moins Stallone-Statham centrique (bien que Stallone reste le protagoniste principal, le temps à l'écran est nettement mieux découpé.)
- Si le premier film avait des "temps morts", ce dernier n'en a aucun. On bourrine, ou se congratule 30s, on fait des vannes, et on recommence. Le film passe très vite, j'ai l'impression qu'il a duré 45min :|
- Du fan service à outrance. C'est ce qu'on voulait, et on l'a eu.
- Une caméra non épileptique, pas de soucis pour suivre les scènes de combats !
Un scénario ? Ah bon ? J'en ai pas vu. De toute manière, vu la pointure des types à l'écran, il n'y en a pas besoin. Et c'est totalement assumé.
Le bad-guy, son nom, c'est Mr. Vilain. D'entrée de jeu, ça donne le ton. JCVD s'éclate d'ailleurs dans ce rôle, ça fait vraiment plaisir à voir. Cependant son rôle reste assez mineur, et il n'a pas assez de "soutient" en terme de présence pour monter une menace vraiment crédible contre les good-guys.
Le film ne se veut pas sérieux une seule seconde. Sur le premier on pouvait garder un doute, mais ici, c'est juste impossible. Les héros s'avancent sans se soucier des tirs ennemis. Mais qui pourrait après tout les effleurer ? Personne. Alors ils s'avancent, semant mort et destruction dans les hordes d'ennemis se précipitant se faire déchiqueter pour nourrir leur légende.
MVP : Chuck Norris.
Ce film ne trahira pas le statut de surhomme auquel il a été dressé. Ils ont poussé le délire jusqu'au bout, pour le plus grand bonheur des spectateurs. J'en dis pas plus, même en spoiler :>
Vous voulez un film d'action intelligent ? Vous voulez un scénario qui tienne la route ? Vous voulez un film ou il n'y a pas d'incohérences, même majeures ? Clairement, vous serez
très déçus. Allez-y dans l'idée de voir un paquet de types tout exploser sur leur passage, en se lançant des vannes et des énormes clins d'oeil, et là, vous vous ferez dessus.
Côté point négatifs : Li n'est là que pour être sur l'affiche :/ De plus, pas de prise de risque sur le film ; il fait ce qu'on lui demande, mais ne surprends pas vraiment.
----
Aparté sur l'avant-première : voir ces types en chaire et en os, franchement ça m'a fait un petit quelque chose. L'ambiance de la salle était vraiment excellente. J'avais un peu peur à ce propos (j'avais lu de mauvais retour sur le Rex sur l'avant-premiere du premier Expandables) mais tout s'est bien déroulé !
J'aurais du emmener mon APN, mais j'avais peur de m'embêter à le trimballer pendant X temps de file d'attente et que ce soit filtré à l'entrée. En fait il n'en était rien, j'aurai du tenter ma chance ! Histoire de dire, quand même, cf. attaché
(avec Fabienne en bonus!)