Zobal - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Bon hé bien j'me lance, possédant un zobal depuis le 15 février, nous avons eu le droit à une seule MàJ, c'est toujours ça mais ça reste insuffisant. Ce topic sert donc à discuter/débattre de modifications que l'on pourrait apporter à cette classe qui pour l'instant dans l'esprit des joueurs se résume à furia² appui à BL et plastron tortoruga à THL.

Si quelqu'un se sent d'attaque pour incorporer les idées au wiki, n'hésitez pas ça sert à ça, et c'est pas trop mon truc à moi ;L

Je vais faire un topo des sorts avec un avis personnel + proposition de modification si j'ai une idée

Masques : Pas grand chose à dire. Comme pour les autres masques, son coût en PA est assez lourd et peut plomber un tour si on n'est pas blindés de PA. Un joueur à 10 PA de base n'en aura plus que 8 pour faire ce qu'il veut faire et je trouve ça très léger. Passer les 3 masques à 1 PA aux niveaux 5 et 6 avec une revue des bonus me paraîtrait pas une mauvaise idée...
Pleutre : Le bonus fuite est sympa mais avec débandade se retrouve plutôt inutile au final... Pourquoi pas rajouter un bonus po ? (2 ?) Et peut-être autre chose, j'ai pas trop d'idée...
Classe : Le bonus tacle suit l'idée du mode classe qui se veut contact/tank, mais il reste assez faible (+30 tacle face à un mec glours il s'en fout un peu ), peut-être faire en sorte qu'en mode classe, les dégâts à vol de vie ne volent pas 50% des dégâts infligés mais 65% plutôt ? Encore une fois, c'est un exemple.
Psychopathe : Ca me convient mais le rendre plus puissant et dangereux pour le zobal irait dans le sens du mode psychopathe. Exemple : rajouter 70% de dommages au bonus, mais mettre +10% de dégâts insoignables, ou dégâts subis *1.05 (en gros tu tapes plus mais tu prends des grosses prunes).

Martelo : Je m'en sers pas trop, sa po est assez relou, en général je pense que les sorts de type classe manquent d'un po, il faudrait les passer à 4 po (comme ça a été fait sur appeau)

Appui : bon sort pour moi, légèrement puissant à BL mais bon, y'a des abus à toutes les tranches

Picada : M'oké, bon sort de harass maintenant, mais le malus tacle est très peu utile. Pourquoi ne pas foutre du -esquive PM ? Comme la pelle de l'enu. Ca irait avec apathie pour donner un petit combo sympa (pour 10 PA double picada + apathie, pour 11 PA picada + double apathie). Peut-être réhausser les dégâts qui restent faibles encore.

Reuche : dans l'idée le sort est bon, en pratique il est assez relou à placer, du fait de sa po assez courte au final, mettre sa po plus grande ou modifiable (mais ça c'est risqué) avec une même avance (6 cases) pour rendre le sort plus flexible...

Tortoruga : Sort trop spammé et bouche trou quand on a rien à faire, j'trouve ça dommage. Le passer à 2 PA mais uniquement 2 par tour me semble plus judicieux.

Rétention : Bon sort selon moi, permet de maintenir une cible très proche. Dégâts un peu faiblards pour 4 PA par contre...

Furia : Bon pour moi, le gros bonus do est compensé par le coût élevé de 4 PA et la faible durée de l'effet. Pourquoi ne pas aussi donner le bonus à un allié quand on le lance sur lui ?

Distance : 4 PA c'est lourd. Bon sort sinon je trouve, mais vraiment trop cher en PA.. Pourquoi pas 3 ? En baissant légèrement les dégâts.

Plastron : Sort "ultime" du zobal actuel, qui fait qu'on voit les zobals à THL remplis de vita (et c'est bien dommage...). Les contraintes de lancer sont bonnes, le fonctionnement ne l'est pas par contre. Il faudrait selon moi un bonus indexé sur le niveau du zobal et pas sur sa vita, ça permettrait de jouer autre chose que full vita, et le rendrait moins uber au passage (par exemple au niveau 200, il filerait 700 PB, là où il en file en général entre 800 et 1000 voire plus pour un zobal THL avec pas mal de vie). Il faudrait selon moi faire la même chose sur les autres boucliers zobal.

Fougue : Sort intéressant, seulement le cc est quasiment inutile, pourquoi 15% seulement en plus ? Faudrait que ça soit comme le masque psycho, et file 180% en cc donc.

Débandade : Sort intéressant souvent utile. Rien à dire.

Cabriole : Intéressant depuis le up, mais relativement space à placer quand même, on préfèrera souvent furia car le bonus en %do est faible pour 4 PA.

Appeau : OK, ptet passer la po à 5-6 ? En gardant l'attirance de 3 cases. Ca serait pas du luxe.

Transe : Sympa, sort assez puissant avec grosse contrepartie, c'est dans l'idée du psycho. Même remarque que pour plastron cependant, indexer le bouclier sur le niveau. Pour celui-ci au 200 je dirais ~500.

Apathie : Sort cool désormais depuis son up, permet de bien garder à distance (mais dans le cas où on est contre un seul ennemi... Dans le cas de plusieurs persos en face, 4 PA ça fait cher), meilleur sort pleutre pour moi actuellement malgré ce petit défaut qui n'est pas souvent gênant.

Boliche : Cool dans l'idée mais pas toujours évident à placer. Ptet augmenter légèrement le bonus do pou, pour permettre de bien traverser une grosse protection ? Ou bien rendre les do pou 100% insoignables ? Violent mais ça serait fun

Mascarade : Sympa dans l'idée mais assez occasionnel, je m'en sers pas des masses mais ça fait plaisir de temps en temps.

Diffraction : Beaucoup trop occasionnel, je crois que je l'ai jamais lancé, c'est vraiment de la dernière chance pour sauver un allié dans la merde je trouve, pas intéressant vu la dose de boucliers qu'on a déjà, je pense que le zobal mérite mieux en sort spécial. Pourquoi pas un sort qui redistribue les PB de toute la team ? Genre on est 3, X a 1000 PB, Y en a 500 et Z en a 0 (Z est donc dans la merde), diffraction passe les 3 persos à 500 PB.
Ca marcherait aussi pour la team adverse (pour focus un mec qui a trop de bouclier alors que les autres en ont très peu)

Le dopeul : Jamais eu l'occasion de l'utiliser, je laisse ceux qui le connaissent bien en parler.

Dernière modification par [LCA]Shugga ; 11/12/2011 à 19h01.
Chouette² j'attendais ce topic depuis longtemps

Bon alors déjà,

-masques : passer a 1PA et pouvoir changer plusieurs fois pendant le même tour ne serait pas du luxe.

-boliche : moi je le trouve assez sympa actuellement

-distance : depuis la maj je l'utilise énormément c'est un bon sort imo pour tenir un ennemi à distance

-diffraction : sort que j'utilise très souvent aussi grace au diamantage pour le lvl6, pour le tour a vide de plastron coupler avec transe c'pas mal.

-Bouclier en général : je suis pas trop d'accord avec toi, jouant mon zobal full vita pour pouvoir être polyvalent, a savoir jouer en bon DD et/ou soutient, indéxer serait pas mal mais seulement a BL ou je trouve l'abus assez énorme ( BL <100 ) a mon lvl (168) le plastron ne fait pas long feu ( 75x points boucliers en 2tour plus rien voir moins vs les srams/sacr/iop et autres joyeuseté )

-tortoruga : D'accord avec toi, empêcher le spam.

-reuche : rendre la PO modifiable serait à double tranchant contre les classes à malus PO après augmenter la PO de 2-3 ne serait pas du luxe imo.

-rétention/martelo : sympa depuis la maj même si les dégats reste faiblards je m'en sert un peu quand même.

-cabriole : très sympa depuis la maj pour se déplacer

-furia : rien a dire

-apathie : très sympa depuis la maj

-picada : comme apathie même si la PO reste faible imo l'augmenter serait pas mal.

-appui : rien a dire a ML sort sympa

-fougue : le sort tactique par excellence imo, je ne m'en sert jamais sur moi, toujours sur l'ennemi pour eviter une recon en koli.

-débandade : rien a dire.

j'pense que j'ai pas oublier de sorts, le zobal reste une bonne classe je trouve qui n'est pas abusé sans investissement, une refonte des masques me semble la priorité actuellement.

Edit : ah si appeau : je m'en servais déjà pas mal avant, depuis la maj l'augmentation de PO est cool.
A mon avis le zobal ne doit pas être full vitalité. Si il a de magnifiques palliers c'est pour les utiliser.
Je pense que les boucliers doivent augmenté par rapport au lvl comme les fécas, par exemple 4 points de PB par lvl soit 800 PB au lvl200.

Pour le problème des coûts en PA dû aux masques et combo, soit on diminue les coûts des sorts soit on donne des sorts à dons de PA. Ça peut conduire à des abus par contre.
Les bonus fuite et tacle des masques classe et pleutre sont bien sympa, surtout qu'on en fait bénéficier les alliés. Par contre c'est galère à placer.

Martelo pour clouer un mob sur place en PvM, c'est super pratique. En outre, il n'a pas de ldv, gros avantage. Je lui verrais bien 4 PO par contre, comme appeau.

Je n'utilise ni Rétention, ni Picada par contre.

Le soucis si on passe les boucliers en fonction du lvl, ça sera la puissance du zobal. Quand je vois les dégâts que je peux faire en 1 tour, alors que je suis full vita.
C'est assez dur de mettre les bouclier par rapport au niveau ... Sinon tout le monde sera Full élément et tapera comme des bourrins.
Maintenant le zobal doit choisir entre:
- Full vita mais avec une force de frappe Moyenne
- Sans vita mais avec une force de frappe élevée
( Et d'autre compromis )

Et avec votre proposition ce sera : Force de frappe élevée et bouclier Plus que correct
C'est dit pour les bouclier maintenant les sort que je trouve " à changer "

Furia/Cabriole => Bonus sur les alliés quand lancé dessus.Mais effet cumulable qu'une fois
Picada => Augmentation de la portée : Sort le moins puissant , Sort le plus long ... Logique non ?
Plastron => Passer son cout a 4PA lvl 6 ou peut etre 5PA+1PA ( comme roulette )
Rétention => Augmenter la PO de 2

Voila apres je n'ai pas jouer la Voie Terre et Très peu la voie eau ( 10 LVL )
Le problème est que si on est full élément, plastron ne sert plus à rien dû à son fort coût en pa par rapport au nombre de PB, c'est vraiment dommage ... Si on se fait full vitalité on est un peu obligé de se parchotté et avoir un stuff conséquent pour faire des dommages correcte d'avoir des boucliers efficaces. Apres l'intermédiaire est possible, investir un peu partout mais c'est pas fameux. J'ai testé et ça m'a pas beaucoup convaincu.
Salut, bonne initiative, pour ma part je vais répondre en te citant vu que les idées et remarque que tu fait sont plutôt bonnes.

Citation :
Masques : Pas grand chose à dire. Comme pour les autres masques, son coût en PA est assez lourd et peut plomber un tour si on n'est pas blindés de PA. Un joueur à 10 PA de base n'en aura plus que 8 pour faire ce qu'il veut faire et je trouve ça très léger. Passer les 3 masques à 1 PA aux niveaux 5 et 6 avec une revue des bonus me paraîtrait pas une mauvaise idée...
Je rejoint l'avis, mais le laissé 1pa a tout niveau (ou au moins dès le lvl 3) pour pas être forcé de le monter plus bas niveau car les points de sorts on en manque rapidement sur un Zobal, quitte à baissé la puissance légèrement.

Citation :
Pleutre : Le bonus fuite est sympa mais avec débandade se retrouve plutôt inutile au final... Pourquoi pas rajouter un bonus po ? (2 ?) Et peut-être autre chose, j'ai pas trop d'idée...
Le bonus PO semple plus intéressant, aussi bien pour le zobal que pour les alliés la plupart du temps où on l'utilise, les sorts pleutres étant, à mon gout, bien trop faiblard hors picada depuis sont dernier up.

Citation :
Classe : Le bonus tacle suit l'idée du mode classe qui se veut contact/tank, mais il reste assez faible (+30 tacle face à un mec glours il s'en fout un peu )
30tacle c'est énorme, le fait que ce soit peu efficace contre la pano glours viens de la pano en elle même qui est plus puissante que n'importe quel pano de lvl équivalente. Contre du non glours c'est très correct.

Citation :
peut-être faire en sorte qu'en mode classe, les dégâts à vol de vie ne volent pas 50% des dégâts infligés mais 65% plutôt ? Encore une fois, c'est un exemple.
Vu que des sorts classe sont en vol de vie ça peu être intéressant en effet, mais les dégâts de ceux ci doivent également être revu d'après moi pour rivalisé un minimum avec les sorts du psycho (qui sont vraiment booster avec le bonus du masque), même si c'est du vol de vie, au niveau puissance actuellement, vu le coût, passez en psycho sera plus intéressant.

Citation :
Psychopathe : Ca me convient mais le rendre plus puissant et dangereux pour le zobal irait dans le sens du mode psychopathe. Exemple : rajouter 70% de dommages au bonus, mais mettre +10% de dégâts insoignables, ou dégâts subis *1.05 (en gros tu tapes plus mais tu prends des grosses prunes).
Je ne suis pas spécialement pour les dégâts subit supplémentaire mais ça peu être intéressant, mais alors pas très fort pour le niveau des autres sorts actuellement. 5% de dommage subit supplémentaire, comme les châtiments me semble assez bien, sachant qu'actuellement un zobal passera le plus clair de sont temps en psycho si ce n'est pas une mule à bouclier.

Citation :
Martelo : Je m'en sers pas trop, sa po est assez relou, en général je pense que les sorts de type classe manquent d'un po, il faudrait les passer à 4 po (comme ça a été fait sur appeau)
Pas de ldv mais po trop petite et trop dur a placer (ligne droite). 3po serai correct si ils ne nécessiterais pas un lancer en ligne, sinon le passez 4po comme appeau serai pas du luxe en effet. Le malus fuite est très appréciable.

Citation :
Appui : bon sort pour moi, légèrement puissant à BL mais bon, y'a des abus à toutes les tranches
Pareil pour moi.

Citation :
Picada : M'oké, bon sort de harass maintenant, mais le malus tacle est très peu utile. Pourquoi ne pas foutre du -esquive PM ? Comme la pelle de l'enu.
Ca irait avec apathie pour donner un petit combo sympa (pour 10 PA double picada + apathie, pour 11 PA picada + double apathie). Peut-être réhausser les dégâts qui restent faibles encore.
Le malus esquive serai bien plus intéressant en effet. Le malus Tacle, vu ça porté n'étant pas forcément intéressant, un sort a malus tacle je le verrai plus sur un sort a faible porté pour échappé, genre rétention (perso vu ça po je ne l'utilise pas même si il retire des pm ) favorisant plus martelo que rétention pour maintenir une cible au cac.
Ca irais bien en combo en effet, niveau dégâts, pour 3pa je les trouve très correct comparé aux autres sorts pleutre (avec 42x agi, 99%do et 87do air je tape entre 160 hors cc et 200cc).

Citation :
Reuche : dans l'idée le sort est bon, en pratique il est assez relou à placer, du fait de sa po assez courte au final, mettre sa po plus grande ou modifiable (mais ça c'est risqué) avec une même avance (6 cases) pour rendre le sort plus flexible...
Bon sort mais en effet po limite au final en situation de combat mais la rendre modifiable le rendrais soit trop abusif (+5po de base couramment sans trop chercher dans les stuff thl actuel+bonus alliés ce serai énorme) et contre des classes à retrait po il deviendrais inutile :/ Je ne pense pas qu'il soit utile/intéressant de le bouger a l'heure actuel.
Citation :
Tortoruga : Sort trop spammé et bouche trou quand on a rien à faire, j'trouve ça dommage. Le passer à 2 PA mais uniquement 2 par tour me semble plus judicieux.
Je rejoint l'avis, sort bouche trop, perso je l'utilise la plupart du temps quand je n'ai pas la possibilité de frapper, ou quand les ennemis sont encore très loin je le favorise a plastron en pvp. La limite de lancer à 4/perso lvl6 est rarement atteinte, mais vu la limite aux pallier inférieur du sort il n'y à pas grand chose a modifier, et le rendre lançable seulement 2fois/tour lvl6 et monter les résistances en contrepartie le rendrais bien plus puissant qu'actuellement.
Actuellement le sort n'est pas modifiable d'après moi.

Citation :
Rétention : Bon sort selon moi, permet de maintenir une cible très proche. Dégâts un peu faiblards pour 4 PA par contre...
Sort trop cher, l'effet n'est pas forcément intéressant quand on est très proche de l'ennemi vu ça portée (1à3), perso je ne l'utilise pas, favorisant martelo quand je suis en équipe et qu'il faut taclé ou carrément le cac ou sort psycho.
Bien trop faible actuellement, même si -3pm lvl6 reste toujours intéressant.

Citation :
Furia : Bon pour moi, le gros bonus do est compensé par le coût élevé de 4 PA et la faible durée de l'effet. Pourquoi ne pas aussi donner le bonus à un allié quand on le lance sur lui ?
Le bonus do pour l’allié (même si divisé par 2 comparé au bonus du zobal) serai un petit plus quand on utilise ce sort pour ce rapproché d'amis/ennemis pour faire d'autres sorts ou en fin de tour. Le bonus dommage n'est pas excessif, sauf 1tour/2 quand on utilise furia/furia/appui, chose relativement rare au final.

Citation :
Distance : 4 PA c'est lourd. Bon sort sinon je trouve, mais vraiment trop cher en PA.. Pourquoi pas 3 ? En baissant légèrement les dégâts.
Les dégats de Distance sont tout de même faible (140à 180 avec 310chance 99% 58do eau), le fonctionnement est très intéressant, le passez 3pa serai vraiment apréciable, quitte à diminuer très légèrement les dégâts.

Citation :
Plastron : Sort "ultime" du zobal actuel, qui fait qu'on voit les zobals à THL remplis de vita (et c'est bien dommage...). Les contraintes de lancer sont bonnes, le fonctionnement ne l'est pas par contre. Il faudrait selon moi un bonus indexé sur le niveau du zobal et pas sur sa vita, ça permettrait de jouer autre chose que full vita, et le rendrait moins uber au passage (par exemple au niveau 200, il filerait 700 PV, là où il en file en général entre 800 et 1000 voire plus pour un zobal THL avec pas mal de vie). Il faudrait selon moi faire la même chose sur les autres boucliers zobal.
La remarque est très bonne, il est en effet très dommage de voir beaucoup de zobal full vita avec leurs pallier plus qu'avantageux, indexé les boucliers sur le niveau, je pense qu'on finira pas y arriver comme pour les réduction. Pour un niveau 200 je verrais plus 700 et 800/850cc (avec 3800pv (700 de base) je suis à 760 de plastron hors cc et environ 910 cc), Baisse de bouclier qui serai plus que rattraper par le gain en puissance du zobal.

Citation :
Fougue : Sort intéressant, seulement le cc est quasiment inutile, pourquoi 15% seulement en plus ? Faudrait que ça soit comme le masque psycho, et file 180% en cc donc.
Avec le non debuff il est encore plus intéressant en effet, le faible up avec le cc viens probablement du fait qu'il est très intéressant de le lancer sur l’ennemi par moment, Personnellement ça ne me dérange pas mais le passez a 180% alignerai ses bonus au psycho.

Citation :
Débandade : Sort intéressant souvent utile. Rien à dire.
Pareil, le cout de 2pa étant compensé par le gain en pm, très bon sort.

Citation :
Cabriole : Intéressant depuis le up, mais relativement space à placer quand même, on préfèrera souvent furia car le bonus en %do est faible pour 4 PA.
Il faudrait surtout désactivé les dégâts sur allié comme pour les autres sort psycho et appui, les dégâts allié empêche encore plus l'utilisation de ce très bon sort. L'impossibilité de le lancer sous pesanteur me gène également même si c'est techniquement justifié (remarqué contre le skeunk).

Citation :
Appeau : OK, ptet passer la po à 5-6 ? En gardant l'attirance de 3 cases. Ca serait pas du luxe.
Sort plus intéressant depuis sont gain d'1po, 5po serai en effet intéressant d'un point de vu tactique, qui permettrais d'intercalé un allié entre 2personnes plus facilement.

Citation :
Transe : Sympa, sort assez puissant avec grosse contrepartie, c'est dans l'idée du psycho. Même remarque que pour plastron cependant, indexer le bouclier sur le niveau. Pour celui-ci au 200 je dirais ~500.
Lancer dangereux de le lancer quand on est pas très bas niveau pv mais très intéressant quand on maitrise les dommages de l'ennemi. 500/630-650CC lvl200 pour l'indexage.

Citation :
Apathie : Sort cool désormais depuis son up, permet de bien garder à distance (mais dans le cas où on est contre un seul ennemi... Dans le cas de plusieurs persos en face, 4 PA ça fait cher), meilleur sort pleutre pour moi actuellement malgré ce petit défaut qui n'est pas souvent gênant.
Avis partager, bon retrait pm mais en effet trop cher quand on est contre plusieurs ennemi et pour les dégâts du sort. 170 à 220 (320force 99% 75do).
3pa avec une petite retouche de dégâts ou en limitation/cible me semble assez primordiale.

Citation :
Boliche : Cool dans l'idée mais pas toujours évident à placer. Ptet augmenter légèrement le bonus do pou, pour permettre de bien traverser une grosse protection ? Ou bien rendre les do pou 100% insoignables ? Violent mais ça serait fun
Sort très puissant, les do poussés sont très appréciable, surtout pour passez a travers les résistances, je ne vois pas de modification à lui faire.
Ceci dit actuellement un bug fait que parfois, la personne situer derrière la cible ne subit aucun dégâts (impossible que la cible derrière ai 150resistance de poussé, je n'ai pas réussi à reproduire ce bug).

Citation :
Mascarade : Sympa dans l'idée mais assez occasionnel, je m'en sers pas des masses mais ça fait plaisir de temps en temps.
éventuellement faire un malus vitalité un peu plus faible me semblerai intéressant (5%inférieur aux amis comparé aux ennemi par exemple donc 25%alliés, 30% ennemis lvl6). Sorts très intéressant, je m'en sert beaucoup en pvp pour finir les ennemis rapidement quand ça ne met pas mon équipe trop en danger, chose relativement rare :/ pvm par contre c'est juste super, relance convenable.

Citation :
Diffraction : Beaucoup trop occasionnel, je crois que je l'ai jamais lancé, c'est vraiment de la dernière chance pour sauver un allié dans la merde je trouve, pas intéressant vu la dose de boucliers qu'on a déjà, je pense que le zobal mérite mieux en sort spécial.
Même avis, utilisable seulement quand on sais qu'on va s'en prendre dans la tête sans pouvoir contre attaqué ou quand l'équipe allié est intouchable (sacrifice+imu, fractions/armure, etc) ou quand un allié est vraiment dans la merde et qu'il faut qu'il résiste jusqu'au soin.

Citation :
Pourquoi pas un sort qui redistribue les PB de toute la team ? Genre on est 3, X a 1000 PB, Y en a 500 et Z en a 0 (Z est donc dans la merde), diffraction passe les 3 persos à 500 PB.
Çamarcherait aussi pour la team adverse (pour focus un mec qui a trop de bouclier alors que les autres en ont très peu)
Ça me semblerai intéressant, éventuellement +100pb(Ou 4%vie actuellement) + partage des boucliers actuel.
Sur les team ennemis ça permettrais de démarrer un focus avec un bouclier très important quand les autres n'en ont pas.

Citation :
Le dopeul : Jamais eu l'occasion de l'utiliser, je laisse ceux qui le connaissent bien en parler.
Actuellement mon Zobal n'est pas encore lvl 200 donc pas encore tester (devrait pas tardé si je m'y met un peu) mais d'après ce que j'ai entendu il est très intéressant pour le tacle si on le soutient un peu.
Maintenant, avec la modification de Martelo il dois pouvoir ce débrouillé seul pour le tacle, j'ignore ce qu'il fait niveau dégâts donc je ne préfère pas m'avancer sur son sujet.

EDIT :
Citation :
Publié par Tankounet'
-masques : passer a 1PA et pouvoir changer plusieurs fois pendant le même tour ne serait pas du luxe.
Rendre les masques changeable sans limite serai trop excessif, éventuellement le passez à une relance de 4 puis la descendre à 1 quand on en utilise un autre pourrait être intéressant, on ne pourrais donc pas faire d’aller retour, et par exemple, quitter et revenir sur le masque psycho pour regagner les %do en 1tour.

Citation :
Publié par Junky-killeur
A mon avis le zobal ne doit pas être full vitalité. Si il a de magnifiques palliers c'est pour les utiliser.
Comme beaucoup d'autres joueurs, je partage cet avis.

Citation :
Publié par Junky-killeur
Le problème est que si on est full élément, plastron ne sert plus à rien dû à son fort coût en pa par rapport au nombre de PB, c'est vraiment dommage ...
Actuellement vu que les boucliers sont indexé sur la vie, il est en effet quasi obligatoire d'investir un minimum en vitalité pour tenir la route avec nos boucliers.
Je pense que les dégâts élever de bases de certains sort sont vu dans cet optique, et donc si un changement sera fait, les dégats seront revu à la baisse très probablement.

Citation :
Publié par ChopShad
Plastron => Passer son cout a 4PA lvl 6 ou peut etre 5PA+1PA ( comme roulette )
ça pourrais être interessant, mais 4pa au final, ça me parait peu cher pour l'effet qu'a plastron.

Dernière modification par Eggman ; 11/12/2011 à 20h29.
Bien vu le sujet, temps de faire le point sur les Zobal

-Masques : Globalement d'accord avec vous, 2PA c'est trop cher, surtout à bas niveau, passé le 199/200, c'est gênant uniquement quand il faut relancer plastron (qui revient du coup souvent à 7PA, outch passe ton tour quoi). Les bonus, les %do du psycho sont un chouilla puissants mais l'effet ne durant que 2 tours (voire 1 tellement on change souvent de masque), c'est équilibré. Le bonus tacle du masque de classe est également top, ça "annule" bien le bonus fuite de l'ennemi en glours, forçant d'utiliser un sort de placement/déplacement, et joliment cumulé également avec les martelo du dopeul passé le niveau ultime. Le bonus tacle du pleutre en revanche sont useless et comme dit plus haut, débandade est souvent bien plus cool, un bonus PO irait bien avec le rôle de harcèlement que peut avoir le masque.

-Martelo : Je ne l'utilise pas mais mon dopeul si, et depuis la màj, je trouve ce sort terrible. En fait, il est trop cher pour l'utiliser soi-même (dégâts et portée ridicule), mais très utile quand c'est le dopeul qui s'en sert. Problème, s'il faut attendre le lvl 200 pour qu'un sort soit viable, c'est pas top.

-Appui : Sort équilibré et viable en l'état s'il n'est pas combiné à furia. L'éventuel abus vient de furia, pas d'appui imo.

-Picada : Demande beaucoup de stats pour taper "correctement", PO minable à bas lvl, pour le masque qui se veut jeu à distance/harcèlement, on a vu mieux. Le malus tacle est inutile au possible, je n'ai personnellement jamais eu l'occasion de l'utiliser pour qu'un allié se dégage du càc d'un ennemi quoi...

-Reuche : Excellent en l'état. Il serait certainement trop puissant avec un up de la PO.

-Tortoruga : Nécessite un jeu full vita pour qu'il soit viable, la protection est risible pour un zobal hybride ou stats. En revanche, pour un zobal full vita, il est très (trop?) puissant.

-Rétention : Vraiment intéressant depuis la 2.5, dommage qu'il reste à 3PO et pas 4.

-Furia : Trop puissant à BL, équilibré à HL. Peut-être réduire le gain de dommages aux lvl 1 à 5?

-Distance : Pas testé depuis la 2.5, mais j'ai eu d'excellents retours. Il m'a l'air de faire des dégâts corrects, et le maintien à distance est assuré.

-Plastron : Encore une fois trop puissant pour un zobal full vita. Utilisé qu'en début de combat pour un zobal hybride ou stats, faute d'un chiffre risible.

-Fougue : Le meilleur sort tactique en pvp du zobal actuellement imo.

-Débandade : Excellent sort de déplacement, bien en l'état.

-Cabriole : Très bien depuis la 2.5, comme dit plus haut, on regrettera le fait que ça touche les alliés.

-Appeau : Pareil que Distance, pas testé depuis la 2.5. Il a l'air top comme sort de placement, mais les dégâts semblent un peu faiblards pour 4PA.

-Transe : Sort beaucoup trop dangereux quand on ne joue pas full vita (voire même en full vita grâce à nos chers bugs 2.5 ), et utile pour le full vita.

-Apathie : Le -3PM est très puissant, les dégâts sont assez sympa aussi, mais 4PA c'est cher. Peut-être le passer à 3PA et limiter à 1/cible 2/tour ?

-Boliche : Sort très puissant qui cumule beaucoup d'avantages : déplacement, placement, dégâts irréductibles (ou presque) et de bons dégâts de base. Difficile à optimiser niveau dégâts en pratique (il faut un obstacle quoi), mais peut-être quand même un chouilla trop puissant. En donnant mon exemple, j'ai quasi pas de chance, mais quand les conditions sont propices, je tourne à -3xx pour la première voire -4xx pour la deuxième boliche, c'est puissant, trop puissant.

-Mascarade : Si on oublie le bug depuis la màj (rassurez moi, c'est un bug hein?) qui le fait terminer après le tour de chacun, il est censé durer un tour entier, ce qui donne un intérêt énorme en pvm au zobal, mais aussi en pvp. Il est délicat et dangereux à utiliser, mais peut s'avérer un atout de choix. Digne d'un sort lvl 100 (quand le bug sera corrigé ).

-Dopeul : Outre son IA abominable, il est enfin devenu utile avec la 2.5. Il utilise martelo par défaut, rétention quand il n'a pas la ligne, très rarement picada quand il ne peut s'approcher qu'à 4po de sa cible (rappelons que c'est une invoc, donc qui a +0PO, et donc picada est de 3-4PO...) et appui dès qu'il peut (et dans 99% des cas, il l'utilise mal, très mal...).

Voilà pour la description au sort par sort.

Le gros soucis du Zobal, c'est que si on indexe le bouclier au niveau, jouer full vita n'aura plus aucun intérêt et on ne verra donc que des zobals hybrides ou full stats. Or, le zobal a une puissance de frappe énorme rien qu'en jouant en glours ou en fuji, même en full vita. C'est pourquoi je pense que ça serait une erreur d'indexer les boucliers à la vita, ou alors il faudrait revoir les bonus (ou contreparties ?) du masque psycho et fougue en conséquence.
Les sorts actuels offrent globalement deux modes : le jeu full boucliers et le jeu où on n'utilise que plastron et des sorts de frappe. Le choix est à faire, les deux sont très efficaces.
Ou sinon des boucliers hybride.
Ceci est une revolution !
Le iplastron qui lui confère 10% de sa vie en PB + 2 PB par lvl.
Ce n'est qu'un prototype bien sur. Si je calcule un zobal lvl200 avec 5000 de vie aura 900 de PB. Certes c'est puissant mais ça aide les zobals full elements et hybride.
Citation :
Publié par Junky-killeur
Ou sinon des boucliers hybride.
Ceci est une revolution !
Le iplastron qui lui confère 10% de sa vie en PB + 2 PB par lvl.
Ce n'est qu'un prototype bien sur. Si je calcule un zobal lvl200 avec 5000 de vie aura 900 de PB. Certes c'est puissant mais ça aide les zobals full elements et hybride.
On dit Ibride maintenant ça peu être intéressant sinon, ça pourrais être une idée à creuser. Perso en comptant de tête, ayant investi environ 600points en vita (donc monter à 700 de base avec le parchotage) et cumulant 3700pv, ça me ferai du bouclier à environ 770, un poil plus haut que mon non cc actuel.

Citation :
Publié par Cookieska
-Mascarade : Si on oublie le bug depuis la màj (rassurez moi, c'est un bug hein?) qui le fait terminer après le tour de chacun, il est censé durer un tour entier, ce qui donne un intérêt énorme en pvm au zobal, mais aussi en pvp. Il est délicat et dangereux à utiliser, mais peut s'avérer un atout de choix. Digne d'un sort lvl 100 (quand le bug sera corrigé ).
J'ai pas spécialement eu l'occasion de lancer mascarade depuis mardi (faute de vrai combat), mais oui, si il fini a la fin du tour de chacun, c'est un bug (c'était comme ça a la première version de masca). Maintenant il est censé ce terminé au début du tour du zobal qui l'a lancer.

Citation :
Publié par Cookieska
Le gros soucis du Zobal, c'est que si on indexe le bouclier au niveau, jouer full vita n'aura plus aucun intérêt et on ne verra donc que des zobals hybrides ou full stats. Or, le zobal a une puissance de frappe énorme rien qu'en jouant en glours ou en fuji, même en full vita. C'est pourquoi je pense que ça serait une erreur d'indexer les boucliers à la vita, ou alors il faudrait revoir les bonus (ou contreparties ?) du masque psycho et fougue en conséquence.
Les sorts actuels offrent globalement deux modes : le jeu full boucliers et le jeu où on n'utilise que plastron et des sorts de frappe. Le choix est à faire, les deux sont très efficaces.
Niveau puissance c'est sur que si les boucliers sont indexé les dégâts des sorts seront revu.

Sinon je pense qu'on peu regrouper les idées :
_ Masque trop cher.
_ Sort pleutre trop cher et/ou pas assez puissant.
_ Martelo et Rétention trop faible et po un peu trop faible.
_ Bouclier en full vita trop gros mais pas assez pour ceux ne basant pas leurs jeu sur la vitalité.

Dernière modification par Eggman ; 11/12/2011 à 23h06.
Certes le zobal peu donner de bonne rouste avec le combo furia² appuis, mais c'est bouclier même en full vita reste faible.

Quand je vois un heal lancer un soin en zone pour deux pa à 180 voire plus, et des soin mono cible à deux pa aussi à 250...

À l'état actuel je pense que soit les masque passe à un PA, soit le changement dans le tour est débloqué, par exemple -X relance sur les masque X pour pouvoir changer de masque dans le tour sans pouvoir relancer un masque lancé dans le même tour.

Je préférerais une apathie à 3 pa -2 pm que la version actuel qui ne vaut pas grand chose, sinon passer apathie avec une croix de 1 comme langue rappeuse, car le jeux zobal manque cruellement de zone de frappe.
Bon ben, à mon tour :

Le mode Psychopathe : très intéressant, pas grand chose à rajouter. Dégâts élevés mais demandant d'être au corps à corps.
J'vois par contre qu'un défaut logique : le fait qu'appui se lance en psycho. Ca permet malheureusement de s'éloigner de l'ennemi rapidement tout en lui faisant des dégâts... perso ça m'embête quand même. En Psychopathe on est sensés être vulnérable et avoir du mal à fuir et là on nous donne un sort qui fait reculer de 3PO ce qui permet quand même de se barrer plutôt loin.

J'aurais bien vu une distinction en fonction du masque pour ce sort : uniquement les dégâts en psycho, uniquement le recul en pleutre (à la limite on pousse également l'adversaire de 2 cases) et un autre effet en masque de classe du genre une attirance en zone (à 3-4 cases en croix autour du lanceur par exemple).

Le mode Pleutre : Il sert clairement qu'à fuir. Il est presque totalement inefficace si on cherche à faire des dégâts à distance... le masque psychopathe étant meilleur en jouant avec furia + flamiche.
J'aurais bien vu un effet "brume" quand le Zobal est sous masque de pleutre : à chaque fin de son tour, il se téléporte sur une case proche de lui et passe invisible jusqu'à ce qu'il se fasse toucher (quelque soit le sort). A voir si le Zobal cible lui-même la case ou si c'est aléatoire (comme les doubles pour le sort Roublardise des Roublards). Bon après, c'est sûrement trop compliqué à mettre en place mais j'aimais bien l'idée

Les sorts : Il n'y a que Picada que je n'aie pas encore monté bien que j'aurais pu : le malus tacle est pas vraiment intéressant et les dégâts restent bof. D'une manière générale, ce mode de jeu manque de capacités de harcèlement, les sorts gardent quand même une PO vraiment réduite ce qui oblige plus ou moins le Zobal à spam tortoruga lorsque ses ennemis sont inaccessibles. (enfin moi je préfère spam invo mais le problème est le même ).
J'aurais personnellement préféré avoir des sorts à très longue portée (du genre de ceux des Crâ) quitte à voir leurs dégâts réduits et -peut-être- un sort avec un effet relou avec une PO mini énorme (genre un débuff d'un tour).
Ca reste un mode assez utile quand même mais disons qu'en multi-joueur il est loin d'être indispensable (PvP comme PvM), je ne l'utilise à vrai dire que pour Tortoruga ou Distance quand la situation s'y prête (jouant avec pas mal de do pou)

Le mode Tank (classe) : Il manque de flexibilité : il n'y a que plastron qui puisse permettre au Zobal de Tanker, le reste des sorts ne volant pas assez de vitalité. Au final il s'utilise d'avantage pour permettre à ses alliés de pouvoir encaisser les coups plutôt qu'au Zobal. En gros, le virage de PM/attirance/virage de fuite c'est cool mais c'est cher en PA et ça aide pas le Zobal à encaisser (primordial pour un tank quand même...). Du coup il reste que les vols de vie qui restent beaucoup trop faibles et plastron qui est très peu maniable.
Le gros problème c'est que si on augmente sa capacité de tank, il va se retrouver à être trop fort en encaissant les coups puis en switchant de masques pour cogner comme un sourd.
Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'aimerais qu'il ait des sorts puissants mais l'obligeant à reste plus longtemps sous le masque de classe. (ce qui va à l'inverse de ce que vous proposez)
Ca me paraît plus logique dans cette optique : pouvoir encaisser beaucoup plus mais perdre encore en souplesse et donc en force de frappe. A côté, il faudrait faire en sorte qu'il ne puisse pas non plus jouer bien son rôle de tank pendant tout un combat (pdv insoignable ?)
Bon, le gros défaut ça reste qu'avec 4 sorts on peut difficilement faire un Tank efficace

Je trouverais, pour finir, intéressant de mettre plusieurs effets à Mascarade et Diffraction qui dépendraient du masque sous lequel on est, dans la même lignée que ce que j'ai proposé pour Appui. J'ai pas encore réfléchi à la question mais ça pourrait rendre l'utilisation de ces sorts moins occasionnelle tout en sachant qu'ils ont quand même un CD assez fort (surtout diffraction) qui ne permettrait pas de profiter de tous les effets en un laps de temps trop court.
Je suis pas très d'accord. Le Zobal est plutôt polyvalent, mais ne peut pas assumer seul le rôle de tank, le rôle de protection ou le rôle de DD. Renforcer l'un de ces 3 aspect obligerait à rabaisser les 2 autres, et c'est franchement pas souhaitable. Moi ce que j'aime dans mon Zobal, c'est que globalement, à chaque début de tour, j'ai plusieurs options de gameplay. Je peux passer mon tour à me déplacer à l'autre bout de la map, je peux placer mes coéquipiers, renforcer leurs boucliers, entraver ou bien taper.

La seule chose, c'est que quoi que je choisisse, je suis obligé de ne faire que ça dans le tour, parce que le changement d'état manque de souplesse.

Qu'on ait des sorts de retrait PM a 4 PA pour 3 PM, c'est embêtant, mais normal, on récupère juste l'influence Sadida, on est pas non plus des Enutrofs.

Qu'on ait une attirance a 4 PA/ 4 PO (mais elle tape en plus), c'est normal, on est pas des Sacrieurs.

Et je comprends pas l'interrogation sur Appui en mode Psycho. Appui se lance dans tout les états, et il m'arrive régulièrement de le lancer dans un autre état (Classe souvent, Appui/Appeau/Martelo = mob taclé et isolé). Rajouter un malus au masque psychopate, je suis pas convaincu, étant donné que le Zobal à une grosse faiblesse, c'est qu'a distance il ne fait quasiment rien (à moins de jouer à l'arc évidemment. Mais ça, c'est de la stratégie)
Idem que Kizigum.

Le zobal est vraiment très bien comme il est mis à part quelques sorts un peu trop cher/trop limité en PO (au choix) et ces satanés masques impossibles à changer en cours de tour.

En plus Kril, tu parles de mettre un bonus PO sur un zobal? Pour faire quoi? Taper plus loin à la flamiche? (de même que l'invisibilité, pas besoin de commenter je pense).
Je parlais d'augmenter la PO de ses sorts en mode pleutre, déjà expliqué pourquoi.

Je trouve aussi que le Zobal est plutôt bien équilibré actuellement, juste que les modes pleutre et tank ne remplissent que difficilement bien leur rôle. Un Tank prend les coups à la place de ses alliés, le Zobal en masque de classe améliore juste les capacités de Tank de ses alliés, rarement les siennes. Mais c'est peut-être une vision personnelle.

Le mode pleutre est sensé être efficace à distance, c'est essentiellement un mode fuyard actuellement ce qui fait que le Zobal est inefficace à distance justement.

Après, si ça vous convient, pourquoi pas ? J'suis également satisfait de ma Zobal, je trouve juste regrettable qu'elle passe 3/4 de son temps en psychopathe ^^

(Et pour appui, ça m'embête d'avoir un sort qui permet de fuir utilisable en mode berserker. Ca me semble illogique, mais une fois de plus c'est assez personnel)
Les seuls sorts à PO modifiables sont torto et picada. Donc à moins que tu ne parles d'augmenter d'un PO tous les sorts du mode pleutre, je trouve ça un poil inutile (sauf si on le considère sur un allié mais du coup +30 fuite et +1PO c'est un poil violent).

L'utilité relative du mode classe est aussi flagrante. Le plastron est bien et je joue pas mal rétention (plus que martelo depuis que je le joue en fuji). Distance j'avoue que je n'ai pas encore pris la peine de le monter, la ligne et la ldv m'embêtant trop. Le problème c'est que ces sorts sont plus des sorts d'entrave avec des faibles dégâts que des sorts de dégâts avec un peu d'entrave...
Le zobal peut faire pas mal de chose. C'est-à-dire du placement à courte portée, pas mal de dommages en mode psychopathe et il soutient correctement son équipe quelque soit son masque.
Le problème, c'est qu'il le fait mal (ou plutôt que n'importe quelle classe est performante dans son/ses rôle(s), mais pas lui), sauf quand il s'agit de spam tortoruga/plastron sur une équipe qui n'a aucun mal à esquiver les gros dégâts.

Je me retrouve souvent coincé à faire les mêmes actions divisées en deux catégories, c'est-à-dire mettre des boucliers quand je ne peux pas taper, taper quand je peux taper.
Très rarement, je fais du placement en PvP multi quand cela est primordial. Comprenez que perdre la plupart du temps 1 tour entier juste pour placer une personne où il le faut, c'est pas super rentable.

Je ne trouve donc pas le gameplay très riche par le simple fait que beaucoup de sorts ne sont utiles qu'en de très rares occasions.

Je vais alors faire une liste des sorts (moi aussi) qui mériteraient d'être revus à la hausse (je ne citerai pas ceux que j'utilise souvent, car cela veux dire qu'ils sont utiles en l'état (ou peut-être trop puissants) :

Martelo :
J'en ai jamais eu besoin en PvM. Le fait de bloquer un monstre n'a jamais été primordial pour moi.
En PvP, j'ai dû l'utiliser 1 ou 2 fois car je n'avais rien de mieux à faire (les types en face étant en glourséleste... vous me comprenez ?)

Picada :
Je ne l'aime jamais utilisé en PvM, tout simplement parce que l'état affaibli en mode pleutre est très handicapant. Si je dois taper un monstre en restant éloigner de lui, je fais marteau de moon ou je fais autre chose (du genre furia sur un allié + triple flamiche).
Je ne l'ai utilisé qu'occasionnellement en PvP, parce qu'encore une fois, je n'avais rien de mieux à faire, les deux tortoruga étaient déjà placés.

Rétention :
Encore une fois, jamais utilisé en PvM pour ma part. A 3 de portée, j'ai mieux à faire que de virer des PM, une libération ou un boliche selon les situations seront bien plus performants.
En PvP, j'ai dû l'utiliser une ou deux fois, je ne m'en souviens plus...

Distance :
Un des meilleurs sorts du zobal, je ne peux m'empêcher de l'utiliser à tous les tours tellement il est intéressant d'un point de vue tactique ! Non, sérieusement... le problème vient du fait qu'il coûte 4PA et que le mode pleutre est délaissé sauf pour tortoruga... encore une fois, je ne l'utilise jamais.

Cabriole :
Depuis son passage à 4PA, je l'utilise souvent dans les mêlées en PvM pour un placement aisé et de bons dégâts de zone.
En PvP, il n'est pas très flexible... Les bons joueurs évitent d'être placés en zone marteau et il y a souvent un allié qui est comme par hasard dans la zone du cabriole. Je l'ai donc rarement utilisé en kolizéum.

Appeau :
Je ne l'ai jamais utilisé en PvM.
Pour le PvP, c'est un sort correct. Beaucoup de fois j'ai eu l'occasion de bloquer quelqu'un contre un mur. Il est juste un peu cher en PA, étant donné qu'il n'est utilisé que pour bloquer quelqu'un et que sa portée est courte. Un passage à 3PA rendrait le jeu du zobal un peu plus flexible.

Mascarade :
Très utile en PvM, rien à n'y redire.
En PvP, ça fait un beau combo avec le sacrieur... c'est à peu près tout. J'vois pas comment améliorer ce sort par contre.

Voilà... ah aussi, je suis pour l'idée qui consiste à indexer les points de bouclier sur le niveau du zobal et non sur sa vitalité !

Dernière modification par Dialga ; 12/12/2011 à 15h13.
Je suis absolument contre le fait d'indexer les bouclier uniquement sur le niveau du zobal.
Et ce pour deux raisons:
-le mode vita est un mode de jeu a part entière et mérite d'être consideré comme tel, un zobal n'est pas un iop avec des boucliers et de ce fait de bons bouclier necessite un investissement en caractéristiques.
- Les boucliers se veraient nerfé tant leur puissance, s'ils ne sont accompagné d'une contrepartie: l'investissement en vita (et donc une perte de puissance brute)

Pour ce qui a été dit des sorts je suis globalement d'accord:

-Le mode pleutre devrait conferer une veritable puissance a distance ( avec des po mini bien evidement) sans pour autant voler la vedette aux cra.

-Le masque de classe est devenu vraiment attrayant même si certains sorts consomment trop de PA.

-Un buff de %dom insoignable sur un sort est nécessaire pour parfaire le panel.
Je trouve qu'un tel buff trouverait sa place sur transe ( 25% insoignables dans la zone pour les ennemis ET le zobal ( mais pas pour ses alliés) quitte à augmenter le bouclier ou diminuer le malus vita ( le bouclier ne s'appliquant évidement pas aux ennemis qu'on me comprenne bien)

Enfin diffraction souffre du même mal que flou avant sa réhausse ( à la nuance près que flou applique un malus la ou diffraction offre un bonus) le bonus de bouclier devrait s'appliquer 2 tour sur le zobal et ses alliés contre 1 sur ses ennemis, avec une augmentation du cooldown de 2 tours.

Et oui picada est une bouse en l'état, seule une absence de ligne de vue le rendrait attrayant/utile a mes yeux ( et qu'on ne crie pas au sort cheat, vu sa PO, longue est la route avant qu'un tel sort devienne puissant; surpuissant n'en parlons même pas)
Citation :
Publié par Kril
(Et pour appui, ça m'embête d'avoir un sort qui permet de fuir utilisable en mode berserker. Ca me semble illogique, mais une fois de plus c'est assez personnel)
[Un berseker c'est pas sensé être celui qui ne fait pas la différence entre ses alliés et ses énemis ? Donc pourquoi furia et boliche n'infligent pas de dommage ? :P ]

Un autre argument contre le passage des bouclier sur le niveau : Ce n'est pas comme le contre des xelors ou les boucliers du féca qui les rendait presque indispensable a leur classe et les obligeait à être sagesse/feu alors que le zobal peut très bien s'en passer ( Il y a plus de zobal qui joue sans bouclier ( PVP ) que de feca qui jouait sans leur armure avant la maj ( 2-3 individus qui jouait terre/eau )
Un petit copié collé d'un topic que j'avais créé et qui a lamentablement coulé :

Bilan sur la classe du Zobal

En pvm multi

En PvM multi, le Zobal est franchement intéressant pour ses boucliers, et son très bon potentiel offensif. Il est néanmoins souvent délaissé pour laisser place à de meilleurs protecteurs, tels que eni/féca, et/ou de meilleurs DD tels que le iop. Néanmoins il reste plus ou moins utile en team à tous les niveaux.

En PvP multi

Ici, le Zobal est très intéressant, seulement, il est beaucoup (beaucoup) trop vulnérable face à du désenvoutement, de plus, le fait que ses principaux sorts se lancent uniquement au corps à corps le réduira souvent à partir en arrière et à faire la mule à Tortoruga. Il devra souvent s'équiper d'un Arc pour pouvoir frapper.

Les différents états.

Le zobal doit tirer parti de ses différents masques pour être polyvalent.
Le masque du Psychopathe est le plus intéressant, il permet de taper fort à courte distance et confère un bouclier de survie.
Le masque de Classe est le moins intéressant offensivement, mis à part le bouclier principal de la classe et le sort Reuche, il n'offre aucune utilité.
Le masque du pleutre est beaucoup trop faible, le bouclier uniquement lançable sur les alliés est sympathique mais transforme le zobal en mule à boucliers. De plus, il est trop souvent utilisé pour se rapprocher de l'ennemi et non s'enfuir.

De manière générale, les masques coûtent trop cher en PA et ne permettent pas une polyvalence facile. Il possède tout de même des paliers très intéressants.

Pistes d'équilibrage de la classe Zobal

Masque du pleutre

Sort de niveau 1.
Plus d'infos
Sort équilibré, permettant de fuir facilement.

Modifications : Passage à 1PA au niveau 6.

Martelo

Sort de niveau 1.
Plus d'infos
Très peu intéressant, vol de vie faible, bien que le malus tacle soit grand, le nouveau système le rend vraiment moins bon.

Modifications : Passage à 3PA au niveau 6 tout en gardant la limitation de 2/cible.

Appui

Sort de niveau 1.
Plus d'infos
Excellent sort, limitation compréhensible, lançable sur les alliés pour se placer, rien à redire.

Modifications : Aucune.

Picada

Sort de niveau 3.
Plus d'infos
Sort très étrange, on a la possibilité d'infliger un malus tacle, alors que le sort est a portée... Des dégâts très faibles en outre. C'est le seul sort offensif à portée boostable.

Modifications : passage de 1 à 4PO, sans ligne de vue.

Reuche

Sort de niveau 6.
Plus d'infos
Sort intéressant, mais les différents niveaux ne permettent pas une différence notable.

Modifications : Malus fuite de 2,3,4,5,6 et 8 aux niveau 1,2,3,4,5 et 6.

Tortoruga

Sort de niveau 9.
Plus d'infos
Sort sympathique, mais les niveau 5 et 6 sont inutiles.

Modifications : Réduire la durée du bouclier à 2 tours, réduire le bouclier à 8%, et augmenter le bouclier à 10 et 12% aux niveau 5 et 6.

Masque de classe

Sort de niveau 13.
Plus d'infos
Sort intéressant, le bonus tacle est très bon en PvM, mais les adversaires fuient très facilement en PvP.

Modifications : Passage à 1PA, suppression du bonus tacle pour l'ajout d'un état enraciné.

Rétention

Sorts de niveau 17.
Plus d'infos

Sort assez mauvais avant le niveau 6, vol de vie assez sympathique cependant.

Modifications :
Passage à 3PA, tout en gardant la limitation de 2/cible. Portée de 1 à 2.

Masque du Psycopathe

Sort de niveau 21.
Plus d'infos
Excellent sort, bonus sympathique pour les alliés et le Zobal malgré sa courte durée.

Modifications :
Passage à 1PA

Furia

Sort de niveau 26.
Plus d'infos

Sort très puissant, bonus aux dommages énormes. Et rapprochement très intéressant.

Modifications : Réduction du bonus aux dommages (30 au niveau 5 et 40 au niveau 6.)

Distance

Sort de niveau 31.
Plus d'infos

Sort extrêmement mauvais. Prenez flèche de recul, mettez lui une PO moisie et un recul plus faible, on obtient ce sort.

Modifications :
Passage en zone 4 (comme flèche enflammée), portée minimum de 2, malus de 1PO et légère réduction des dégats.

Plastron

Sort de niveau 36.
Plus d'infos

Le meilleur bouclier du zobal, très utile et puissant.

Modifications :
Passage à 4PA au niveau 6

Fougue

Sort de niveau 42.
Plus d'infos (Le sort est actuellement à 2PA)
Un des meilleurs sorts du zobal, il est très utile sur les alliés comme sur les ennemis.

Modifications : Aucune.

Débandade

Sort de niveau 48
Plus d'infos
Très bon sort de placement. Néanmoins, il est plus souvent utiliser pour se rapprocher de l'ennemi que s'en éloigner.

Modifications : Interdire l'utilisation du masque du psycopathe et du masque de classe pendant le tour où débandade est joué.

Cabriole

Sort de niveau 54.
Plus d'infos
Seul sort en zone du combat, il n'est d'ailleurs intéressant que dans le cas où l'on tape plusieurs adversaires, ou pour s'en approcher.

Modifications : Passage à 4PA

Appeau

Sort de niveau 60.
Plus d'infos
Vol de vie très sympathique, assez puissant, et l'attirance est utile également avec les alliés.

Modifications : Légère baisse des dégats, portée de 1 à 4.

Transe

Sort de niveau 70.
Plus d'infos
Sort assez peu intéressant en pvp multi, où le focus permet de s'en débarrasser facilement. De plus, le sort dure 2 tours, ce qui signifie quasiment sûrement la mort du zobal si il n'y a pas de soin.

Modifications :
Passage de la durée à 1 tour.

Apathie

Sort de niveau 80.
Plus d'infos
Très bon sort, notamment au niveau 6.

Modifications :
Aucune

Boliche

Sort de niveau 90.
Plus d'infos
Excellent sort, puissant, original, permettant de (se) placer, etc.

Modifications :
Aucune

Mascarade

Sort de niveau 100.
Plus d'infos.
Sort semblant assez intéressant sur le papier, notamment pour focus un adversaire.

Modifications :
??

Diffraction

Sort de classe.
Plus d'infos
Très bon sort, équilibré.

Modifications :
Aucune.

Invocation de dopeul Zobal

Sort de niveau 200.
Plus d'infos
?

Modifications :
?

C'est plus forcément à jour, mais les idées de base sont là.
quitte a copier/coller autant mettre a jour les propositions car plusieurs sorts ont étés revu depuis et le bilan n'est plus aussi mauvais qu'il pouvait l'être notamment pour le masque de classe.
Sinon l'analyse de l'utilisation de débandade est fine, la limitation que tu propose, dans le cadre d'un hypothétique passage a 1 PA des masques me semble légitime, mais je doute que ce soit le cas un jour et dans ce cas, une telle limitation irait dans le sens contraire a la fluidification du gameplay zobal.
Sinon plus l'etat enraciné sur le masque de classe j'ai du mal. Surtout dans le cadre d'un boost en zone qui serait surpuissant en pvp et complètement en contradiction avec l'utilisation de reuch. Le zobal doit rester sensible au maintient a distance sans pour autant être crédité d'un mode pleutre foireux.
Citation :
Publié par ChopShad
[Un berseker c'est pas sensé être celui qui ne fait pas la différence entre ses alliés et ses énemis ? Donc pourquoi furia et boliche n'infligent pas de dommage ? :P ]

Un autre argument contre le passage des bouclier sur le niveau : Ce n'est pas comme le contre des xelors ou les boucliers du féca qui les rendait presque indispensable a leur classe et les obligeait à être sagesse/feu alors que le zobal peut très bien s'en passer ( Il y a plus de zobal qui joue sans bouclier ( PVP ) que de feca qui jouait sans leur armure avant la maj ( 2-3 individus qui jouait terre/eau )
Des zobals jouant sans leurs bouclier en pvp, wtf j'ai envie de dire. Après l’indexation ( du verbe indexer j'vous jure ) sur le lvl peut être bien si il est bien calibré.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés