|
Bonjour,
J’ai essayé dans ce post d’envisager le Zobal de manière globale afin de l’améliorer.
Mon avis est que le Zobal ne doit pas être rendu plus puissant en termes de Dommage Dealer, mais plus polyvalent, plus tactique. Le but n’est bien sur pas de le transformer en un personnage « Kikou je tape trop fort, chui invincible et sans cervelle », juste d’en faire une classe intéressante à tous les niveaux.
Je vais commencer par la première spécificité de la classe Zobal : Les Boucliers !
De nombreuses discussions proposent d’indexer la puissance des boucliers sur le niveau du Zobal, ce qui me parait une mauvaise idée. Dans Dofus, on doit faire des choix au niveau de son build, cela permet de différencier différentes voies : Full Vita, Full Stats, Hybride. Bien sur, pour que cela garde son intérêt, il faut rendre les builds non Full Vita aussi intéressant pour le Zobal THL.
Enchainons maintenant avec la seconde spécificité de cette classe : Les Masques !
Beaucoup de propositions on été faites pour baisser leur coût en PA, ou pour permettre d’en changer plusieurs fois par tours. Pour ma part, je préférerais que l’on rende plus tactique leur fonctionnement. De ce que j’ai compris pour l’instant, les Zobals passent le plus clair de leur temps en Psychopathe (TAPER !), soit en pleutre pour spammer Torturaga, pas vraiment ce que le gameplay de masques laisse présager. Ma proposition pour ce point serait de leur laisser les limites actuelles mais de modifier leur effet. Cela à déjà été proposé et me semble une bonne idée qu’ils donnent un bonus supérieur aux actuels (ou bonus plus adapté) avec en contrepartie un malus (appliqué uniquement sur le Zobal). Je détaillerais au niveau de mes propositions pour modifier les 3 modes de jeu.
Mode Psychopathe :
Le mode DD du Zobal, celui qui selon moi nécessite le moins besoin de modifications. Puissant HL, beaucoup moins THL. Le psychopathe termine souvent son tour au contact de l’ennemi ou dois rester relativement proche (sans se cacher donc) il est donc particulièrement exposé. Le bonus du masque actuel est bien, un buff de puissance est tout à fait cohérent. On pourrait donc conserver cela, en augmentant encore le bonus de puissance, mais en contrepartie, le Zobal subirait une baisse de ses résistances élémentaires (cela à déjà été proposé et me parait une bonne idée).
Fougue bien pensé, utilité tactique double, pas de problème pour moi.
Concernant Transe….aie. Le malus de vie est assez important, mais c’est dans le background d’un psychopathe. De plus, il ne s’agirait pas d’avoir un Plastron pour 3PA lançable en psychopathe. Le sort est à conserver en l’état pour moi.
Pour Furia, Cabriole et Boliche : Augmenter « légèrement » les dommages (surtout au niveau 6) afin qu’ils rivalisent un peu plus avec les autres classes serait une bonne idée (mais pas trop non plus, pour ne pas faire de ce mode la seule utilité du Zobal, ni le rendre quelqu’un de kikoubusé sachant tout bien faire). Je pense également qu’il faut conserver les sorts d’attaque de ce masque à 4PA : ça tape fort mais ça coûte cher / ça coûte cher mais ça tape fort (au choix) : on améliore le coté DD du Zobal (surtout THL) sans pour autant rendre useless les autres modes de jeu. J’ai également lu pas mal de choses sur différents posts avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Cabriole ne touchant pas les alliés mais les boostant à la place ? Furia donnant également des bonus à un allié si lancé sur lui ? Cela me parait une mauvaise idée. Déjà au niveau des bonus, le mode psychopathe n’est pas fait selon moi pour buffer. Après au niveau des dommages sur alliés….le psychopathe ne différencie pas ses alliés de ses ennemis normalement et je proposerais que Furia et Boliche affectent également les alliés. Là je pense que ça va crier au niveau de ceux qui jouaient Furia sur allié pour ensuite spammer Flamiche (Un psychopathe ça joue pas à distance en restant planqué avec ses copains/invoc). D’autres peuvent encore crier, ceux qui utilisent Furia et Boliche sur alliés pour placement/déplacement : la critique sur ce que je propose est plus justifiée ici en effet, mais si l’on améliore les capacités de placement/déplacement dans les autres modes cela se compensera tout en obligeant de jouer les autres masques.
Mode Classe :
Le mode Tank du Zobal qui n’est pas assez joué à mon avis. Bon, je ne joue pas assez haut level pour déterminer si le bonus de tacle apporté par le masque est bon ou non tout comme le malus fuite, mais je pense qu’ajouter à cela des bonus de résistances serait une bonne idée. Concernant le malus du masque en revanche, je n’ai aucune idée, je reste donc ouvert à vos propositions.
Plastron : Cher en PA, mais un très bon bouclier, la zone étendue au niveau 6 est très bien, sort à conserver en l’état je pense.
Martelo : sort pas si mal selon moi malgré pas mal de critiques vues sur différents post. Je suis contre une augmentation de la portée ou de retirer le lancé en ligne. Le moyen pour améliorer ce sort serait de baisser son coup en PA (vraiment très cher pour ce que c’est), et/ou augmenter la vie récupérée par le Zobal au détriment des dommages infligés (oui cela est paradoxal avec le principe de vol de vie). En effet, le mode Tank ne devrait pas permettre de jouer au DD mais il doit pouvoir résister un peu afin d’avoir intérêt à jouer ce mode. Remplacer donc le VdV par autre chose pourrait être une solution, avec des dégâts moindres mais une récupération plus grande de points de vie (c’est très clair dans ma tête mais je ne sais pas si ça l’est dans le post). Encore une fois je ne sais pas si le bonus retrait de fuite est suffisant, mais il ne faut pas non plus que cette attaque inflige pesanteur sinon il va y avoir de l’abus : je te tacle (bonus tacle du masque + malus fuite de Martelo), je suis contre un obstacle donc tu ne peux pas me pousser (avec libération ou autre) et comme tu es en pesanteur, tu ne peux pas utiliser tes sorts de déplacement : moralité, je te bloque complètement « lol/XD/mdr/Ptdr ».
Appeau : Bon sort tactique, globalement les mêmes réflexions que pour Martelo, diminuer son coût ou modifier la vie reçue permettrait de faire plus jouer ce mode de jeu. L’augmentation d’un point de PO pourrait aussi être très intéressant, mais alors sans la baisse du coût en PA (encore une fois, le but n’est pas de le transformer en Zobalbusé).
Rétention : Je propose une modification totale de ce sort. Une idée que j’ai lue est de donner au Zobal un sort en zone « Dissolution » et cela pourrait être une bonne idée toujours en appliquant les modifications que je propose pour le coté « vol de vie ». En revanche, dans ce cas la, le garder à 4 PA serait logique une nouvelle fois afin de ne pas créer d’abus.
Reuche : Autant pour moi le sort est intéressant sur le papier, autant il est extrêmement facile a contrer et son intérêt tactique limité (associé à un fort investissement en point de sort, mais les joueurs doivent faire des choix stratégiques). Je propose de lui donner les caractéristiques suivantes portée de 1 à 5 a tous les niveaux (excepté au niveau 6 ou il passe 1-6), un CD décroissant avec l’augmentation du niveau de sort (permettant de l’utiliser tous les tours au niveau 5), 3 PA, lancer en ligne, ligne de vue nécessaire (et toujours l’impossibilité de traverser les trou/barrière comme c’est le cas actuellement). Quelques cris gutturaux de nos amis Iops dans l’assistance peuvent retentir « Un bond pour 3 PA c’est abusé », mais il n’en est rien. Déjà ce sort se lance en ligne droite et avec une ligne de vue (deux contraintes n’existant pas sur le Bond) et si la loi de Murphy est avec vous, il se peut très bien que le Zobal fonce dans quelque chose d’invisible, ce qui l’arrêterait net (on peut même imaginer le Zobal et la cible prennent des dommages de poussée à ce moment là). De plus, ce que je propose n’apporte pas de malus aux ennemis comme cela est le cas lors de l’atterrissage du Bond. Enfin, ce sort s’utilise avec le masque de classe, et donc ne permet au Zobal que d’infliger des dégâts légers. « Oui mais si il se met en psychopathe après il infligera des dégâts lourds ». En effet, mais cela implique qu’il n’a pas déjà changé de masque au cours de ce tour et cela lui coûte 2 PA supplémentaire donc (3 + 2 = 5) autant de PA au final que le sort Bond mais avec des limitations différentes.
Mode Pleutre : J’imagine plusieurs optiques différentes pour ce mode de jeu.
Une optique proche de celle du pleutre actuelle, à savoir « je te garde à distance ». Bon c’est une optique qui ne serait vraiment utile qu’en PvM Multi (et encore, je pense qu’un Zobal est plus utile dans ce cas là a tanker ou faire des dommages) ou à la limite pour attendre les fin de CD. Dans ce cas, on pourrait imaginer cette configuration : Bonus masque : bonus au retrait de PM, malus « affaibli », passage de Distance et Apathie à 3 PA (quitte à descendre un peu leurs dommages, cela ne fera pas une très grande différence). On peut également envisager que Distance repousserait toujours en ligne, mais dans une zone bâton. Concernant Picadia, plusieurs propositions : augmenter la portée et désactiver la ligne de vue (pour permettre de détacler un allié) ou alors modifier le sort afin qu’il retire des PO (autre moyen de se prévenir à distance).
L’autre optique, qui selon moi serait préférable, serait de transformer de mode en un mode tactique/entrave. Là encore, les dégâts des sorts pourraient être revus à la baisse (ou annulé, devenant uniquement des sorts d’entrave) afin d’améliorer grandement leur effet. On pourrait toujours imaginer un sort de retrait de PO, ce qui à un intérêt double pour le Zobal, prévention des dommages à distance, et surtout l’obliger à se rapprocher si il veut faire des dommages, à ses risques et périls. On peut également envisager de conserver des sorts d’entrave au déplacement, comme un retrait de PM ou l’état pesanteur (beaucoup moins abusé dans ce mode par rapport au masque de classe), ou encore d’autres sorts d’entrave tactique comme des retraits de résistance élémentaire ou pourquoi pas un dispell. Beaucoup de possibilité existent et il faudrait faire un choix pour n’en garder que trois. Bien sur le choix concernant le bonus du masque serait à corréler avec les sorts que l’on donne au Zobal. Par contre l’application du malus affaibli me parait toujours une bonne idée (un pleutre ne tape pas, un tacticien non plus, et il ne servirait a rien de baisser /retirer les dommages de sorts dans ce mode et lui permettre de faire des gros dommages à l’arc)
Concernant les deux autres sorts :
Torturaga : Rien à dire sur ce sort, il est très utile actuellement, trop peut être selon certains. Ces derniers proposent de le passer en limitation 2x par tour mais je pense qu’il faudrait revoir tout le leveling du sort dans ce cas la (passer le sort au niveau 5 ou 6 juste pour gagner 1 en PO serait simplement inutile) et je pense que l’on aurait intérêt à rendre les autres sorts de ce masque compétitifs plutôt que de limiter celui-ci.
Débandade : Très bon sort également. Il peut sembler un peu désuet avec les modifications que je propose pour le Reuche, mais ce n’est pas vraiment le cas. Déjà, si l’on a besoin que de 2 PM supplémentaire, cela coute un point de moins que le nouveau Reuche (et les PA sont très chers pour le Zobal), de plus, cela permet de se déplacer autrement qu’en ligne droite (utile aussi), il ne se lancent pas non plus sous le même masque et enfin, le bonus de déplacement se fait en plusieurs fois, permettant d’obtenir la ligne de vue demandée et la portée, puis de se replanquer (cela ne serait pas cohérent avec les modes Psychopathe et Classe, mais totalement logique pour un Pleutre ou un Tacticien).
Passons maintenant aux 3 sorts utilisables sous tous les masques.
Appui : sort très bon en l’état pour moi, avec un rôle différent dans chaque masque. Pleutre ? Il est une alternative à débandade/libération pour se dégager d’un ennemi gênant. En optique tactique, il permet en plus au Zobal de se placer afin de pouvoir lancer ces sorts efficacement. Classe ? Bon sort de placement avec le combo Appui+Appeau (sur allié ou ennemi, l’isoler ou le ramener). Psychopathe ? Bon sort de dégâts couplé avec Furia. J’ai lu qu’il était anormal qu’il fasse reculer le Zobal psychopathe, mais justement, c’est aussi une limitation supplémentaire du Zobal qui est beaucoup moins dangereux si tenu a distance.
Diffraction : Sort assez peu utile. A la limite il peut servir à sauver un allié en danger couplé ou non a Torturaga, ou à la limite se sauver soit même (et encore). Les sorts de classe dans Dofus confèrent généralement un effet très positif, avec une contrepartie. Mais dans ce cas là…la contrepartie est un bonus égal sur les ennemis. Quelqu’un proposait que le bouclier apporté par Diffraction dure deux tours sur les alliés, et seulement un tour sur les ennemis, cela rendrait le sort beaucoup plus séduisant, mais je pense que l’on pourrait peut être trouver mieux, il faudrait y réfléchir plus.
Mascarade : Encore une fois un sort intéressant sur le papier mais difficilement jouable, je ne trouve pas qu’il soit à hauteur d’un sort de level 100. On peut proposer plusieurs choses pour l’améliorer. Une mascarade 1v1 comme cela à été proposé, le Zobal et sa cible perdent 30% de leur vie actuelle pour un tour, ce qui le rend beaucoup plus jouable en multi. On peut également penser que le malus de vie ne s’appliquerait qu’aux ennemis et au Zobal avec un malus plus fort sur le Zobal (par exemple 30% de la vie sur les ennemis et 40% sur le Zobal). La dernière idée qui me vient serait expliqué comme ceci : « les masques tombent, l’ennemis que vous pensiez affronter était en fait le Zobal » cela se traduirait par l’échange de position entre le Zobal et un de ses allié sur la carte. Alors oui, il s’agit d’une Transposition, mais on pourrait imaginer un fort coût en PA ainsi qu’un CD important (même si cela ne me parait pas abusé, je pense que je prends mes rêves pour des réalités avec cette proposition).
En ce qui concerne le Dopeul Zobal, je n’ai pas le niveau pour le jouer, donc n’ai pas vraiment d’avis le concernant.
Pour conclure, ce que j’ai essayé d’exposer ici est d’augmenter le coté couteau suisse du Zobal afin de le rendre plus jouable et plus intéressant dans une team sans pour autant le rendre abusé. Cela n’empêchera en rien les joueurs No-Brain de spammer FFA/BBL ou encore de spammer Torturaga, mais donnera aux joueurs réfléchis plus de polyvalence. L’augmentation des dommages (même si elle semble nécessaire) est anecdotique par rapport à renforcer son rôle tactique. Dans la configuration que je propose, il reste pas mal de situation ou le Zobal présente des lacunes (c’est volontaire pour ne pas en faire un personnage kikoud’lamort). Un ennemi invisible ? Pas de sort de détection ou de sort de zone pour le débusquer (donc on attend). Farmer ? Toujours pareil, pas vraiment de sort de zone. Le Zobal sait faire trop de choses ? Coût en PA des sorts + des masques (et ne peux pas changer plusieurs fois de masque par tour) l’oblige à faire des choix. Le bouclier du Zobal est trop élevé ? Hop, un coup de dispell. Le combo FFA est trop puissant ? Retrait de PA/PM et il ne peut plus le faire. Il n’est pas assez sensible au retrait de PM avec tous ses sorts de déplacement ? Même problème que toutes les classes possédant des sorts de déplacement.
Ces modifications sont basées sur mon interprétation personnelle du Zobal et certaines personnes ne seront donc pas d’accord avec moi sur certains points, mais c’est pour ça que je le poste, je suis ouvert à toutes vos critiques constructives.
|