Zobal - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Tu t'en sers en PVP diffraction ? En PVM je vois pas l'utilité perso :x
Martelo 3 PA pourquoi pas, mais ça fait mal aux voies eau/air qui se retrouvent avec des sorts beaucoup moins maniables en mode classe du coup.

Pour les boucliers les valeurs que j'ai pris sont faites pour qu'un zobal avec ~5000 vita garde les mêmes boucliers qu'actuellement, par contre ceux avec moins y gagnent légèrement comparé à actuellement (en gros ça permet aux zobals de faire autre chose que full vita ou 100 stat + full vita...)

Ton idée d'invoc statique bof, y'a justement cawotte qui est largement suffisant actuellement, bonne po au lv 6 et 4 PA. On parle d'un sort spécial quand même, un arbre-like serait moche

Pour débandade bien sûr ce que je propose est un ajout en plus du +1 PM, pour 2 PA une tp de 1 case serait ridicule Ca permet de débloquer des potes en plus de soi même si jamais on est vraiment dans le bouzin.
Citation :
Publié par [LCA]Shugga

...

A vous de juger ;p
Que de changements !
Les masques à 2 PA, même si tu agrandis la zone, ça ne change pas les soucis de jouabilité, imho.
La seule issue possible que je vois, c'est le passage à 1 PA, ou 1,5 ; et éventuellement la possibilité de faire plusieurs masques par tour.

Pour le bonus pleutre, pourquoi pas. Mais bon, sachant que Tortoruga a une PO déjà très importante, ça ne jouera pratiquement que pour Picada. Du coup, le souci, c'est peut être simplement picada...

Pour les boucliers : pour moi, moitié vita, moitié niveau, c'est séduisant, mais difficile à équilibrer. On risque d'avoir toujours des boucliers cheatés quand on investit en vita. Si ce n'est pas le cas, on risque d'avoir un investissement inutile.
A voir.

Sinon, j'aime beaucoup diffraction pour ma part. Ça a une petite utilité en PvM, mais en PvP, notamment tactique, c'est un sort très bon.
Peut-être que les PB sont un peu bas, par contre.

En règle générale, pour moi, les sorts de classes ne doivent pas bouger en PO. Sinon, ça tue complètement le gameplay recherché.
Le souci, c'est que les càc concurrencent trop les sorts. Mais c'est un souci général, pas uniquement pour les Zobals.

Pour picada, il y a plein de moyens de le renforcer. Ce que tu proposes est très sensé. Pour ma part, je l'aurais vu en sort de zone 1 ou sans ligne de vue, pour pouvoir atteindre des ennemis derrière des obstacles (d'autant plus quand l'obstacle est un allié, ce qui risque d'être le seul moment où le sort a une utilité).

J'ai lu des propositions de poison... pourquoi pas.

Pour ma part, Disctance et Reuch ne nécessitent pas de modification, pas plus qu'Apathie, Boliche ou Débandade.

Fougue devrait durer un tour de plus, de mon point de vue.

D'accord pour la modification de Cabriole : pourquoi ne pas propager le bonus, d'ailleurs, puisqu'il est quasi inutile sur le tour du Zobal ?

Pour ce qui est du Dopeul, je lui virerais Appui, parce qu'il fait n'importe quoi avec son IA, pour lui mettre Reuch.
Citation :
Publié par Lokyev
Pour ce qui est du Dopeul, je lui virerais Appui, parce qu'il fait n'importe quoi avec son IA, pour lui mettre Reuch.
Oui, d'accord avec ça, comme ça il ferai plus reuch sur les ennemis que appui sur les allié pour pouvoir atteindre les ennemis.

Sinon pour Disfraction, moi j'aurai plus vu un bouclier inférieur sur ennemis que sur alliés pour qu'il soit plus intéressant à lancer aussi bien pvp que pvm, du genre 5% sur ennemis et 10% sur alliée (donc bouclier actuel mais 50% d’efficacité sur l'équipe adverse).

Pour cabriole, comme je le répète depuis la création des zobal, le dégât allié est clairement pas justifié quand on vois que beaucoup de leurs sort n'ont pas d’effet négatif sur son équipe. Ça freine grandement son utilisation en combat de mêlée.

Avoir un sort sans ldv serai aussi intéressant, sur picada on approcherais d'une flèche harcelante dans les grandes ligne, ce qui ne serai pas du luxe.
Bonjour à tous,

Je lis régulièrement ce Thread et pas mal d'idées me semble plutôt simpa.
Bref à voir si Ankama fera quelque chose.

Je viens surtout ici pour soumettre un problème majeur pour moi.
(je copie/colle le sujet que j'ai poster sur le forum Off')

"Bonjour a tous,

Je post ici pour savoir si je suis le seul a subir ce bug ou pas.

Mise en situation :

- Combat palpitant, aucun avantage pour l'une des 2 équipes.
- Le tour du Zobal approche, le perso juste avant lui fait son tour, puis arrive le moment où il le termine (prévisible non ? biggrin.gif)

Bref, le tour du zobal est la, c'est à ce moment la que le zobal se bloque completement, aucun moyen de jouer, sur mon xelor je vois le temps sur la time line qui déffilent, mais sur le zobal je vois la time line bloqué au personnage précédant.

Aucun méssage rouge me disant que mon zobal lag.

Ce n'est pas la premiere fois que sa me le fait, et cela me coute souvent la victoire.

Donc je post ici pour savoir si ce bug viens de moi ou seulement du serveur , ou encore d'ankama avec la mise a jour 2.5.x

Merci de faire part de vos impréssions et si comme moi vous subissaient ce bug.

PS : ce bug n'agit que sur mon zobal, aucun autre perso n'est touché."

Désolé si ce post ne va pas sur ce thread mais ne sachant pas où le poster, je le met ici, en espérant qu'un modo gentil puisse le mettre a la session dédié.

Merci bien, bonne jurnée a vous.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon2.gifYoshird : J'ai eu le même problème en Kolizeum, mais je crois avoir trouvé le déclencheur :

Un sram s'était mis invisible, s'était déplacé, avait placé un piège empoisonné.
Je me décale et je vois que mon déplacement est stoppé.
Cool, le sram est devant, j'envoie Furia²+Hache zoth, avant de découvrir que ce n'était pas lui qui m'avait stoppé, mais son piège qui arrête les déplacements. J'ai donc frappé dans le vide
Après cela, lorsque arrivait mon tour, je ne pouvais rien faire, en effet.

Je pense que le déclencheur est le fait de taper dans le vide, voire de se prendre un piège et de taper dans le vide. Il faudrait faire des tests.
Perso ce bug de blocage m'arrive quand je suis contre Oogi Betty, et que mon plastron ce termine a mon tour, son invocation joue puis plus rien, obliger de deco/reco pour pouvoir jouer malgré que le temps de mon tour défile.
Je n'ai pas fait énormément de combat depuis la dernière maj donc je ne l'ai rencontré que dans ce cas la.
Et a chaque fois quand je fois relancer plastron. La dernière fois ça m’ait arriver en début de sauvegarde xD résultat, j'ai perdu 3 500pv dans mon combat au lieu de 0 >.>

Sinon, qqun à eu de nouveau le bug sur les dégâts de poussé avec boliche? (la personne derrière celle poussé ne subit rien) Même chose qu'avant, j'ai pas fait de combat réel depuis un moment donc je n'ai pas pu vérifier ça, je ne sais pas comment on pourrais reproduire ce bug de poussé.
Ce bug inhérents au Zobal semblerait être résolu.

http://forum.dofus.com/fr/2-carnet-b...1#entry5733672

Citation :
Les points de bouclier de la classe Zobal sont de nouveau correctement affichés en combat et les sorts de bouclier ne peuvent plus bloquer le tour du Zobal lors de l'application de dommages en début de tour (poisons, glyphes etc.).
Merci de rester dans le sujet de l'équilibrage.
Je ne suis qu'un zobal lvl 59. Je n'est encore pas toutes l'expérience requise pour faire des propositions, mais j'ai une idée des problèmes que je rencontre.

Je regrette que fougue ne soit pas de plus longue durée, quitte à ce que ses effets soit moins important. Au final, je ne l'utilise que pour des problèmes de tacle. Utiliser 2 PA ne vaut pas trop le coup quand à la place ou peut espérer faire une flamiche aux alentours de 100 (sans résistance).

Le changement de masque me semble un peu cher en PA. Je change rarement de masque sauf a ne pas pouvoir taper. Je ne relance pas non plus les masques pour bénéficier des des bonus. Eventuellement j’apprécierai de pouvoir revenir au masque de départ dans le tour (4 PA de dépensé quand même)

Finalement le passage au masque de classe pour faire plastron me semble généralement inutile à mon niveau (coups de 7 PA). Malgré 1400 PV, je ne l'utilise que si je ne peux pas taper pendant 2 tours, si je peux espérer maintenir en vie un cogneur ou pour foncer sur un cra au loin.

Globalement, je manque de souplesse dans l'utilisation de mes sorts à cause d'un coup élevé en PA. Et pourtant je joue souvent avec 12 PA. Je ne suis à l'aise qu'avec 14 PA.
Bonjour,

J’ai essayé dans ce post d’envisager le Zobal de manière globale afin de l’améliorer.

Mon avis est que le Zobal ne doit pas être rendu plus puissant en termes de Dommage Dealer, mais plus polyvalent, plus tactique. Le but n’est bien sur pas de le transformer en un personnage « Kikou je tape trop fort, chui invincible et sans cervelle », juste d’en faire une classe intéressante à tous les niveaux.

Je vais commencer par la première spécificité de la classe Zobal : Les Boucliers !
De nombreuses discussions proposent d’indexer la puissance des boucliers sur le niveau du Zobal, ce qui me parait une mauvaise idée. Dans Dofus, on doit faire des choix au niveau de son build, cela permet de différencier différentes voies : Full Vita, Full Stats, Hybride. Bien sur, pour que cela garde son intérêt, il faut rendre les builds non Full Vita aussi intéressant pour le Zobal THL.

Enchainons maintenant avec la seconde spécificité de cette classe : Les Masques !
Beaucoup de propositions on été faites pour baisser leur coût en PA, ou pour permettre d’en changer plusieurs fois par tours. Pour ma part, je préférerais que l’on rende plus tactique leur fonctionnement. De ce que j’ai compris pour l’instant, les Zobals passent le plus clair de leur temps en Psychopathe (TAPER !), soit en pleutre pour spammer Torturaga, pas vraiment ce que le gameplay de masques laisse présager. Ma proposition pour ce point serait de leur laisser les limites actuelles mais de modifier leur effet. Cela à déjà été proposé et me semble une bonne idée qu’ils donnent un bonus supérieur aux actuels (ou bonus plus adapté) avec en contrepartie un malus (appliqué uniquement sur le Zobal). Je détaillerais au niveau de mes propositions pour modifier les 3 modes de jeu.

Mode Psychopathe :

Le mode DD du Zobal, celui qui selon moi nécessite le moins besoin de modifications. Puissant HL, beaucoup moins THL. Le psychopathe termine souvent son tour au contact de l’ennemi ou dois rester relativement proche (sans se cacher donc) il est donc particulièrement exposé. Le bonus du masque actuel est bien, un buff de puissance est tout à fait cohérent. On pourrait donc conserver cela, en augmentant encore le bonus de puissance, mais en contrepartie, le Zobal subirait une baisse de ses résistances élémentaires (cela à déjà été proposé et me parait une bonne idée).

Fougue bien pensé, utilité tactique double, pas de problème pour moi.

Concernant Transe….aie. Le malus de vie est assez important, mais c’est dans le background d’un psychopathe. De plus, il ne s’agirait pas d’avoir un Plastron pour 3PA lançable en psychopathe. Le sort est à conserver en l’état pour moi.

Pour Furia, Cabriole et Boliche : Augmenter « légèrement » les dommages (surtout au niveau 6) afin qu’ils rivalisent un peu plus avec les autres classes serait une bonne idée (mais pas trop non plus, pour ne pas faire de ce mode la seule utilité du Zobal, ni le rendre quelqu’un de kikoubusé sachant tout bien faire). Je pense également qu’il faut conserver les sorts d’attaque de ce masque à 4PA : ça tape fort mais ça coûte cher / ça coûte cher mais ça tape fort (au choix) : on améliore le coté DD du Zobal (surtout THL) sans pour autant rendre useless les autres modes de jeu. J’ai également lu pas mal de choses sur différents posts avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Cabriole ne touchant pas les alliés mais les boostant à la place ? Furia donnant également des bonus à un allié si lancé sur lui ? Cela me parait une mauvaise idée. Déjà au niveau des bonus, le mode psychopathe n’est pas fait selon moi pour buffer. Après au niveau des dommages sur alliés….le psychopathe ne différencie pas ses alliés de ses ennemis normalement et je proposerais que Furia et Boliche affectent également les alliés. Là je pense que ça va crier au niveau de ceux qui jouaient Furia sur allié pour ensuite spammer Flamiche (Un psychopathe ça joue pas à distance en restant planqué avec ses copains/invoc). D’autres peuvent encore crier, ceux qui utilisent Furia et Boliche sur alliés pour placement/déplacement : la critique sur ce que je propose est plus justifiée ici en effet, mais si l’on améliore les capacités de placement/déplacement dans les autres modes cela se compensera tout en obligeant de jouer les autres masques.

Mode Classe :

Le mode Tank du Zobal qui n’est pas assez joué à mon avis. Bon, je ne joue pas assez haut level pour déterminer si le bonus de tacle apporté par le masque est bon ou non tout comme le malus fuite, mais je pense qu’ajouter à cela des bonus de résistances serait une bonne idée. Concernant le malus du masque en revanche, je n’ai aucune idée, je reste donc ouvert à vos propositions.

Plastron : Cher en PA, mais un très bon bouclier, la zone étendue au niveau 6 est très bien, sort à conserver en l’état je pense.

Martelo : sort pas si mal selon moi malgré pas mal de critiques vues sur différents post. Je suis contre une augmentation de la portée ou de retirer le lancé en ligne. Le moyen pour améliorer ce sort serait de baisser son coup en PA (vraiment très cher pour ce que c’est), et/ou augmenter la vie récupérée par le Zobal au détriment des dommages infligés (oui cela est paradoxal avec le principe de vol de vie). En effet, le mode Tank ne devrait pas permettre de jouer au DD mais il doit pouvoir résister un peu afin d’avoir intérêt à jouer ce mode. Remplacer donc le VdV par autre chose pourrait être une solution, avec des dégâts moindres mais une récupération plus grande de points de vie (c’est très clair dans ma tête mais je ne sais pas si ça l’est dans le post). Encore une fois je ne sais pas si le bonus retrait de fuite est suffisant, mais il ne faut pas non plus que cette attaque inflige pesanteur sinon il va y avoir de l’abus : je te tacle (bonus tacle du masque + malus fuite de Martelo), je suis contre un obstacle donc tu ne peux pas me pousser (avec libération ou autre) et comme tu es en pesanteur, tu ne peux pas utiliser tes sorts de déplacement : moralité, je te bloque complètement « lol/XD/mdr/Ptdr ».

Appeau
: Bon sort tactique, globalement les mêmes réflexions que pour Martelo, diminuer son coût ou modifier la vie reçue permettrait de faire plus jouer ce mode de jeu. L’augmentation d’un point de PO pourrait aussi être très intéressant, mais alors sans la baisse du coût en PA (encore une fois, le but n’est pas de le transformer en Zobalbusé).

Rétention
: Je propose une modification totale de ce sort. Une idée que j’ai lue est de donner au Zobal un sort en zone « Dissolution » et cela pourrait être une bonne idée toujours en appliquant les modifications que je propose pour le coté « vol de vie ». En revanche, dans ce cas la, le garder à 4 PA serait logique une nouvelle fois afin de ne pas créer d’abus.

Reuche
: Autant pour moi le sort est intéressant sur le papier, autant il est extrêmement facile a contrer et son intérêt tactique limité (associé à un fort investissement en point de sort, mais les joueurs doivent faire des choix stratégiques). Je propose de lui donner les caractéristiques suivantes portée de 1 à 5 a tous les niveaux (excepté au niveau 6 ou il passe 1-6), un CD décroissant avec l’augmentation du niveau de sort (permettant de l’utiliser tous les tours au niveau 5), 3 PA, lancer en ligne, ligne de vue nécessaire (et toujours l’impossibilité de traverser les trou/barrière comme c’est le cas actuellement). Quelques cris gutturaux de nos amis Iops dans l’assistance peuvent retentir « Un bond pour 3 PA c’est abusé », mais il n’en est rien. Déjà ce sort se lance en ligne droite et avec une ligne de vue (deux contraintes n’existant pas sur le Bond) et si la loi de Murphy est avec vous, il se peut très bien que le Zobal fonce dans quelque chose d’invisible, ce qui l’arrêterait net (on peut même imaginer le Zobal et la cible prennent des dommages de poussée à ce moment là). De plus, ce que je propose n’apporte pas de malus aux ennemis comme cela est le cas lors de l’atterrissage du Bond. Enfin, ce sort s’utilise avec le masque de classe, et donc ne permet au Zobal que d’infliger des dégâts légers. « Oui mais si il se met en psychopathe après il infligera des dégâts lourds ». En effet, mais cela implique qu’il n’a pas déjà changé de masque au cours de ce tour et cela lui coûte 2 PA supplémentaire donc (3 + 2 = 5) autant de PA au final que le sort Bond mais avec des limitations différentes.

Mode Pleutre
: J’imagine plusieurs optiques différentes pour ce mode de jeu.

Une optique proche de celle du pleutre actuelle, à savoir « je te garde à distance ». Bon c’est une optique qui ne serait vraiment utile qu’en PvM Multi (et encore, je pense qu’un Zobal est plus utile dans ce cas là a tanker ou faire des dommages) ou à la limite pour attendre les fin de CD. Dans ce cas, on pourrait imaginer cette configuration : Bonus masque : bonus au retrait de PM, malus « affaibli », passage de Distance et Apathie à 3 PA (quitte à descendre un peu leurs dommages, cela ne fera pas une très grande différence). On peut également envisager que Distance repousserait toujours en ligne, mais dans une zone bâton. Concernant Picadia, plusieurs propositions : augmenter la portée et désactiver la ligne de vue (pour permettre de détacler un allié) ou alors modifier le sort afin qu’il retire des PO (autre moyen de se prévenir à distance).

L’autre optique, qui selon moi serait préférable, serait de transformer de mode en un mode tactique/entrave. Là encore, les dégâts des sorts pourraient être revus à la baisse (ou annulé, devenant uniquement des sorts d’entrave) afin d’améliorer grandement leur effet. On pourrait toujours imaginer un sort de retrait de PO, ce qui à un intérêt double pour le Zobal, prévention des dommages à distance, et surtout l’obliger à se rapprocher si il veut faire des dommages, à ses risques et périls. On peut également envisager de conserver des sorts d’entrave au déplacement, comme un retrait de PM ou l’état pesanteur (beaucoup moins abusé dans ce mode par rapport au masque de classe), ou encore d’autres sorts d’entrave tactique comme des retraits de résistance élémentaire ou pourquoi pas un dispell. Beaucoup de possibilité existent et il faudrait faire un choix pour n’en garder que trois. Bien sur le choix concernant le bonus du masque serait à corréler avec les sorts que l’on donne au Zobal. Par contre l’application du malus affaibli me parait toujours une bonne idée (un pleutre ne tape pas, un tacticien non plus, et il ne servirait a rien de baisser /retirer les dommages de sorts dans ce mode et lui permettre de faire des gros dommages à l’arc)

Concernant les deux autres sorts :

Torturaga
: Rien à dire sur ce sort, il est très utile actuellement, trop peut être selon certains. Ces derniers proposent de le passer en limitation 2x par tour mais je pense qu’il faudrait revoir tout le leveling du sort dans ce cas la (passer le sort au niveau 5 ou 6 juste pour gagner 1 en PO serait simplement inutile) et je pense que l’on aurait intérêt à rendre les autres sorts de ce masque compétitifs plutôt que de limiter celui-ci.

Débandade
: Très bon sort également. Il peut sembler un peu désuet avec les modifications que je propose pour le Reuche, mais ce n’est pas vraiment le cas. Déjà, si l’on a besoin que de 2 PM supplémentaire, cela coute un point de moins que le nouveau Reuche (et les PA sont très chers pour le Zobal), de plus, cela permet de se déplacer autrement qu’en ligne droite (utile aussi), il ne se lancent pas non plus sous le même masque et enfin, le bonus de déplacement se fait en plusieurs fois, permettant d’obtenir la ligne de vue demandée et la portée, puis de se replanquer (cela ne serait pas cohérent avec les modes Psychopathe et Classe, mais totalement logique pour un Pleutre ou un Tacticien).

Passons maintenant aux 3 sorts utilisables sous tous les masques.

Appui : sort très bon en l’état pour moi, avec un rôle différent dans chaque masque. Pleutre ? Il est une alternative à débandade/libération pour se dégager d’un ennemi gênant. En optique tactique, il permet en plus au Zobal de se placer afin de pouvoir lancer ces sorts efficacement. Classe ? Bon sort de placement avec le combo Appui+Appeau (sur allié ou ennemi, l’isoler ou le ramener). Psychopathe ? Bon sort de dégâts couplé avec Furia. J’ai lu qu’il était anormal qu’il fasse reculer le Zobal psychopathe, mais justement, c’est aussi une limitation supplémentaire du Zobal qui est beaucoup moins dangereux si tenu a distance.

Diffraction : Sort assez peu utile. A la limite il peut servir à sauver un allié en danger couplé ou non a Torturaga, ou à la limite se sauver soit même (et encore). Les sorts de classe dans Dofus confèrent généralement un effet très positif, avec une contrepartie. Mais dans ce cas là…la contrepartie est un bonus égal sur les ennemis. Quelqu’un proposait que le bouclier apporté par Diffraction dure deux tours sur les alliés, et seulement un tour sur les ennemis, cela rendrait le sort beaucoup plus séduisant, mais je pense que l’on pourrait peut être trouver mieux, il faudrait y réfléchir plus.

Mascarade : Encore une fois un sort intéressant sur le papier mais difficilement jouable, je ne trouve pas qu’il soit à hauteur d’un sort de level 100. On peut proposer plusieurs choses pour l’améliorer. Une mascarade 1v1 comme cela à été proposé, le Zobal et sa cible perdent 30% de leur vie actuelle pour un tour, ce qui le rend beaucoup plus jouable en multi. On peut également penser que le malus de vie ne s’appliquerait qu’aux ennemis et au Zobal avec un malus plus fort sur le Zobal (par exemple 30% de la vie sur les ennemis et 40% sur le Zobal). La dernière idée qui me vient serait expliqué comme ceci : « les masques tombent, l’ennemis que vous pensiez affronter était en fait le Zobal » cela se traduirait par l’échange de position entre le Zobal et un de ses allié sur la carte. Alors oui, il s’agit d’une Transposition, mais on pourrait imaginer un fort coût en PA ainsi qu’un CD important (même si cela ne me parait pas abusé, je pense que je prends mes rêves pour des réalités avec cette proposition).
En ce qui concerne le Dopeul Zobal, je n’ai pas le niveau pour le jouer, donc n’ai pas vraiment d’avis le concernant.

Pour conclure, ce que j’ai essayé d’exposer ici est d’augmenter le coté couteau suisse du Zobal afin de le rendre plus jouable et plus intéressant dans une team sans pour autant le rendre abusé. Cela n’empêchera en rien les joueurs No-Brain de spammer FFA/BBL ou encore de spammer Torturaga, mais donnera aux joueurs réfléchis plus de polyvalence. L’augmentation des dommages (même si elle semble nécessaire) est anecdotique par rapport à renforcer son rôle tactique. Dans la configuration que je propose, il reste pas mal de situation ou le Zobal présente des lacunes (c’est volontaire pour ne pas en faire un personnage kikoud’lamort). Un ennemi invisible ? Pas de sort de détection ou de sort de zone pour le débusquer (donc on attend). Farmer ? Toujours pareil, pas vraiment de sort de zone. Le Zobal sait faire trop de choses ? Coût en PA des sorts + des masques (et ne peux pas changer plusieurs fois de masque par tour) l’oblige à faire des choix. Le bouclier du Zobal est trop élevé ? Hop, un coup de dispell. Le combo FFA est trop puissant ? Retrait de PA/PM et il ne peut plus le faire. Il n’est pas assez sensible au retrait de PM avec tous ses sorts de déplacement ? Même problème que toutes les classes possédant des sorts de déplacement.

Ces modifications sont basées sur mon interprétation personnelle du Zobal et certaines personnes ne seront donc pas d’accord avec moi sur certains points, mais c’est pour ça que je le poste, je suis ouvert à toutes vos critiques constructives.
Citation :
Publié par Nwolk

Pour Furia, Cabriole et Boliche : Augmenter « légèrement » les dommages (surtout au niveau 6) afin qu’ils rivalisent un peu plus avec les autres classes serait une bonne idée (mais pas trop non plus, pour ne pas faire de ce mode la seule utilité du Zobal, ni le rendre quelqu’un de kikoubusé sachant tout bien faire). Je pense également qu’il faut conserver les sorts d’attaque de ce masque à 4PA : ça tape fort mais ça coûte cher / ça coûte cher mais ça tape fort (au choix) : on améliore le coté DD du Zobal (surtout THL) sans pour autant rendre useless les autres modes de jeu. J’ai également lu pas mal de choses sur différents posts avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Cabriole ne touchant pas les alliés mais les boostant à la place ? Furia donnant également des bonus à un allié si lancé sur lui ? Cela me parait une mauvaise idée. Déjà au niveau des bonus, le mode psychopathe n’est pas fait selon moi pour buffer. Après au niveau des dommages sur alliés….le psychopathe ne différencie pas ses alliés de ses ennemis normalement et je proposerais que Furia et Boliche affectent également les alliés. Là je pense que ça va crier au niveau de ceux qui jouaient Furia sur allié pour ensuite spammer Flamiche (Un psychopathe ça joue pas à distance en restant planqué avec ses copains/invoc). D’autres peuvent encore crier, ceux qui utilisent Furia et Boliche sur alliés pour placement/déplacement : la critique sur ce que je propose est plus justifiée ici en effet, mais si l’on améliore les capacités de placement/déplacement dans les autres modes cela se compensera tout en obligeant de jouer les autres masques.

Rétention
: Je propose une modification totale de ce sort. Une idée que j’ai lue est de donner au Zobal un sort en zone « Dissolution » et cela pourrait être une bonne idée toujours en appliquant les modifications que je propose pour le coté « vol de vie ». En revanche, dans ce cas la, le garder à 4 PA serait logique une nouvelle fois afin de ne pas créer d’abus.

Diffraction : Sort assez peu utile. A la limite il peut servir à sauver un allié en danger couplé ou non a Torturaga, ou à la limite se sauver soit même (et encore). Les sorts de classe dans Dofus confèrent généralement un effet très positif, avec une contrepartie. Mais dans ce cas là…la contrepartie est un bonus égal sur les ennemis. Quelqu’un proposait que le bouclier apporté par Diffraction dure deux tours sur les alliés, et seulement un tour sur les ennemis, cela rendrait le sort beaucoup plus séduisant, mais je pense que l’on pourrait peut être trouver mieux, il faudrait y réfléchir plus.
.

Pour furia, boliche, cabriole je trouve que les dégats sont honorables ( jouant mon zobal full vita j'atteind quand même des scores sympa ).

Retention j'suis pas du tout d'accord, je trouve que c'est actuellement un très bon sort en mode clase, perso je n'y toucherais pas.

Diffraction j'le trouve quand même assez utile, par exemple en koli un allié se fais coop sans bouclier, hop diffraction + tortoruga ça lui fait un plastron a distance c'est toujours cool le temps de le ramener.

A noté que pour moi le zobal souffre d'un gros problème, les cacs., on pourrait avoir un mode basé sur le tanking en masque de classe mais actuellement c'est pas trop la peine d'y penser a cause de la surpuissance des cacs

Le seul problème propre au zobal, 7PA pour un plastron c'est trop, vraiment trop.

Voila ce que je pense a chaud, j'relirais ton post a tête reposé pour éditer si besoin.

Edit : ouais supprimer les dégats de cabriole sur allié aussi srsly

Et faire un truc pour picada, wut -tacle sur un sort en pleutre ? Pourquoi pas -esquive PM pour combiner avec apathie ?

Dernière modification par Super Canard ; 09/11/2012 à 16h42.
Le mode classe est pas mal, son souci tient surtout du PvP ou les CaCs dominent totalement ce style de jeu basé sur le maintien au corps à corps et le tanking. Les sorts psycho tapent tous suffisamment fort comme ça, le seul souci vient du boost de cabriole qui est assez ridicule comparé à furia 6 et boliche 6. La voie pleutre a des sorts terre et eau sympa (encore que distance avant le niveau 6 n'est pas tip top) mais un sort air totalement bousique.

Pour le reste je sais pas: diffraction m'a l'air utile dans les situations à distance ou l'on est pas en position d'atteindre l'adversaire, mais que lui en revanche peut s'en donner à coeur joie, mascarade est violent pour un focus rapide d'une cible, reuche/appui sont des sorts de déplacement assez agréables (à noter que cabriole, bien que cher, sert aussi à se déplacer), bref quelques défauts mais pas non plus de quoi tirer la sonnette d'alarme et demander une refonte complète de la classe dans les 6 mois qui viennent.

(rétention est une tuerie au passage)
Super-Canard a raison, le problème vient des CaCs, faut pas chercher.

Virer les dommages sur alliés de Cabriole, rendre le sort lançable devant soi aussi, ça le rendrait plus fluide d'utilisation.

Sur le papier, picada lv6, -20 de tacle pendant 2 tours, c'est pas non plus à chier.. Mais j'avoue que c'est pas dans la continuité du Zobal, il faudrait un complément à ce sort.

Diffraction est bien je pense. Il complète bien le sort Transe en 1vs1 imo.

Mascarade, le pied ce sort depuis la MaJ (il était bien avant mais lv5 mini).

Passer les masques à 1PA d'utilisation ce serait intéressant oué.

Plastron quand tu sors l'EC après avoir changer de masques, reucher, etc... tu pleures! 9PA dans le vents!

Dernière modification par Cyun ; 09/11/2012 à 19h18.
Je suis d'accord, le problème vient des Cac.
Mais lorsque ceux-ci seront modifiés, le problème viendra... des boucliers, qui seront trop puissants en full vita/exo vita.

Tant qu'aucune limite ne sera mise pour les boucliers, on continuera d'avoir une classe complètement bancale, avec d'un côté des sorts anecdotiques, et de l'autre, des boucliers qui peuvent monter à plus de 2500 sur les alliés (voire 3000, tout cumulé).
A ce moment-là, le seul contre sera le debuff, tout comme Sacrifice du Sacrieur. Et quand on sait les soucis que posent ce sorts...
2500 de bouclier sur les alliés?

Si tu claques tout, tu as deux tours à vide normalement. Donc ça compense imo. Mais couplé à un Feca, Bouclier+Armures > team sans débuff, limite de l'autowin... Et ça même avec la puissance des CaCs..
Le malus vita de la transe est un poil trop élevé imo, Pour un gain de 600PB, on se retrouver avec une vita qui tourne autour des 800pv, sans résistances importantes / et ou un féca, ca donne limite le message : "BlitzK moi steup', je me suis déjà collé un gros malus pendant 2tours". Perso quand je lance ce masque, j'évite de rester dans la bataille si je suis pas soutenu d'un féca ou d'un eniripsa. c'est un peu un concept foireux pour un psychopate...

Bon, ok 3PA (je compte pas le masque, le psycho est le plus utilisé de tous, car le panel furia cabriole boliche étant plus inintéressant que celui du masque de classe appeau/reuche), mais le -70% ca passe mal.

Limite il faudrait inverser les valeurs de plastron avec celle de transe pour rendre le tout plus cohérent.

Sinon, je partage le même avis que vous, la po de reuche/appeau serait à up, les masques à 1PA sans items de classe permettront une meilleure souplesse dans l'utilisation des sorts.

En ce qui concerne picada et rétention, je ne les ai jamais utilisés, quelques exceptions en tynril pour picada, mais l'utilisation était détournée ...
Je tiens à préciser, le Zobal n'est pas pour moi une classe inutile et elle reste très jouable actuellement, cependant, je proposais des amélioration afin de l'améliorer d'un point de vue tactique, changer son gameplay en exploitant plus le principe des masques. Baisser le coût des masques et de retirer certains malus (dégâts sur alliés avec Cabriole) serait, pour moi, une solution de facilité rendant le Zobal encore plus jouable en quasi No-Brain. Je vais maintenant répondre (toujours selon moi) à vos différentes remarques.

L'augmentation des dégâts que je préconise pour les sort du Psychopathe est légère (2 à 3 points de base au niveau 6) afin d'équilibrer avec les autres classes (je ne demande pas un Furia avec 100 dommages de base)

Je n'ai jamais dis que Rétention était un mauvais sort. Comme je l'ai dis, j'avais lu sur un forum que un sort de zone Dissolution manquait au Zobal, Rétention est pour moi celui qui souffrirait le moins de cette modification.

Quand je parle d'une utilisation limité de Diffraction, je parle bien de cela. Il ne sert essentiellement que pour sauver un allié en difficulté. La modification que je propose est minime (et se calerait un peu plus sur les bonus/malus des autres sorts de classe).

Même constat pour Mascarade. Oui c'est utile, oui c'est puissant, mais pour un sort de level 100, je trouve cela trop contraignant.

La proposition d'augmenter la PO de Reuche est une bonne idée, mais il ne faut pas la rendre modifiable car sinon.... Tiens, je vais aller chercher le Cra qui se planque là bas / Œil de Taupe / Ah ba non en fait.

Le malus de vie sur Transe est fait exprès, soit tu restes en Psychopathe (et cela ne te coûte que 3 PA) soit tu reviens en Classe pour avoir le Plastron (donc 7 PA).

Encore une fois, garder le coût important des sorts pour le Zobal est une bonne chose selon moi, du moment qu'on lui donne d'autres optiques de jeu par rapport à celle qu'il a déjà.
Imo, les bouclier surpuissants sont le même problème que la combinaison armures + soin: si on arrive à bien les gérer, on a une team très résistante. Cependant, avec l'érosion, que ce soit du soin ou des PB, l'efficacité reste la même, on arrive à mettre un adversaire à 1 PV pour pouvoir le tuer le tour opportun.
Et même avec une team sans érosion, les grosses armes ont vite fait de descendre ces PB, l'entrave d'empêcher leur renouvellement, etc...

Par contre, avec la MàJ des càc, les armures comme les PB seront bien plus puissants face certaines teams et moins face à d'autres, celles qui auront:
une punitive/expiation chargée, AM, esprit félin, colère, punition.
Finalement, ces protections protégeront efficacement des attaques non DD. N'est-ce pas le but de cette màj, remettre les capacités de DD aux classes conçues pour ça?
Je suis d'accord sur à peu près tout en gros.

Pour faire rapide je pense à
Plastron 4Pa
Très légers up des dégats de Furia/cabri/Boliche, en effet c'est des sorts de cac, et au cac, y'as le cac qui fait plus mal
Soit les masques à 1Pa soit la possibilité de changer pendant le tour.
Bonus résistance sur masque de classe (fixes)
léger up de la po de reuche/appeau
Sur les sorts de classe, les rendre plus apte au tanking EFFICACE
Sur les sorts pleutres, ajouter un retrait Po sur picada ?

Sinon est-ce qu'un officiel à déja parler de modif pour le zobal ?
Plastron à 4PA, c'est anecdotique, étant donné la relance du sort.

Le Zobal devra d'abord voir la màj des CàC, avant de subir un changement sur les boucliers, avant de pouvoir voir des sorts améliorés.

Sérieusement, depuis leur création, on dit que picada est injouable, Distance anecdotique, Martelo et Appeau trop chers en PA, et que Cabriole devrait ne pas toucher les alliés et avoir un boost intéressant...

Dernière modification par Lokyev ; 12/11/2012 à 21h26. Motif: merci
Boliche ne blesse pas les alliés, comme distance, à part part dommages de poussée, ce qui est normal

Mais c'est vrai qu'il y a tellement de trucs à modifier... Actuellement la classe est un vrai tank, dans son maniement...
Ce qui fait le plus peur c'est de lire les pseudos " spoils " avec des phrases comme " pas de retouche sur les classes " le pauvre zobal et ses 4 sorts modifiés en bientot 2 ans alors qu'il y a encore tant de chose a faire avant d'avoir une classe fluide, le steamer c'est pas mieux après bientôt 6 mois et la fake promesse de la fusion féca c'est bientôt le ponpon o/.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés