Zobal - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Bha le problème de la fluidité, c'est que c'est nimps de filer des états et de pas laisser le joueur switcher librement entre eux.
Ca fait qu'au final mon tour de jeu il est basé sur le masque que je vais jouer à ce tour, c'est dommage, c'est pas fluide.
Perso je PvP depuis un petit moment avec les zozo, et mes combats, malheureusement, se ressemblent tous :

Classe : Pour plastron ou reuche
Pleutre : VS les sacris quand le combat finis en 1v1 ou 2v1 pour Apathie²+Débandade parce que courser un mec qui te mets à 3pm et qui se balade de 8 cases/tour c'est désolant pour eux sinon pour faire la mule torturaga (c'est cheat, beaucoup trop.) ou fuir d'un CaC ou je suis trop vulnérable.
Psycho : Pour taper.

Après, ce qu'on peut pas leur reprocher, de mon opinion hein c'est que ça manque pas d'efficacité. Le Zobal réponds à toutes les situations et s'adapte à n'importe quelle équipe, et s'adapte également à l'équipe adverse. Je trouve mon zozo monstrueusement efficace car il peut taper ou soutenir selon les besoins de mon équipe et de ce qui peut le mieux embêter l'adversaire.
Ca manque juste peut-être de fluidité dans le sens ou le jeu Zobal se ressemble trop au fil des combat. Pour moi une des priorité serait baisser le coût en PA (et donc, leur puissance) de l'ensemble des sorts et d'offrir la possibilité au Zobal de changer de masque plusieurs fois au cours de son tour et à indexer comme ça a souvent été dit les boubou sur le lv.
Arrow
Citation :
Publié par Extraitame
indexer comme ça a souvent été dit les boubou sur le lv.
Je ne pense pas que ce soit judicieux au contraire... actuellement, le Zobal a la "contrainte" de devoir investir en vitalité s'il veut profiter de façon optimale de ses PdB. Mais si on ramène ça uniquement en fonction du niveau, le Zobal devient alors libre d'investir dans ses palliés élémentaires, qui sont juste fabuleux !!!

Je trouve qu'en l'état, c'est très bien fait au contraire :

• soit on investie dans un Zobal à fond axé dans du damage-dealing, et on monte 1-2 éléments vraiment à fond, en laissant un peu de côté les PdB. Pour du PvM par exemple, ça peut être un choix amplement viable
  • soit on se contente du strict minimum sur le plan élémentaire (101 all, ou 100 force et/ou agi puis le reste en vita), pour maximiser les PdB, et avoir un bon perso de soutien, capable de faire du DD honorable sous Psychopathe.
En fait, il n'y a que pour TRANSE & DIFFRACTION que je trouverais opportun de faire une indexation sur le niveau du lanceur, et donc donner accès aux Zobals "full DD" à de PdBs, car les deux ont une contrainte suffisante pour éviter l'abus.

A noter que pour les PdB, il existe un merveilleux familier, un petit chien au regard tout tristoune : le Péki !!!
Je suis d'accord avec Bjorkio, indexer les PdB sur le Level revient surement à baisser la puissance du Zobal Soutien, et d'augmenter celle du bourrin, dont les Boucliers sont aussi faibles qu'il tape fort.

Quant au Péki, c'est un bon choix quand tu as tes 6Pm de base, mais pour 99% des joueurs pas ou peu Optimisés, il vaut mieux une Emeraude/Rousse, on perd 140 de Vitalité, mais un Zobal sans Pm, c'est un Poutch. Ou une mule à Torto'.
Moi ce qui me gêne c est le manque de souplesse. Un Zobal doit jouer minimum 11pa pour être au niveau d'une ramdom classe qui elle peut se contenter de 10pa.

On doit presque tout le temps switch entre les masques donc 1pa/tour. Certe c est pas la mort mais c est toujours un PA en moins.

Pouvoir switch plusieurs masques dans son tour serait un réel up ludique pour le Zobal. Un peu comme les pandas et le switch saoul/sobre.

Si on rajoute un allégement de certains coûts en PA (plastron & quelques sorts 4pa) on pourra enfin dire que le Zobal est équilibré et surtout + souple.
Ouais je joue zobal mais serieusement j'suis d'accord que pour Plastron ( et encore 4PA ça serait limite cheat y a la pano de classe pour ça ) sinon ne pas pouvoir switcher plusieurs fois c'est un peu voulu quand on voit les bonus énormes des masques ( 1PA c'est déjà bien cool ) 30fuite, 30tacle, 180puissance lulz

Mais les sorts a 4PA sont très bien comme ça, furia, cabriole, boliche, apathie, distance, rétention, martelo, appeau a 3PA vous imaginez le massacre un peu, un peu de serieux svp.
Citation :
Publié par Thib²
Ouais je joue zobal mais serieusement j'suis d'accord que pour Plastron ( et encore 4PA ça serait limite cheat y a la pano de classe pour ça ) sinon ne pas pouvoir switcher plusieurs fois c'est un peu voulu quand on voit les bonus énormes des masques ( 1PA c'est déjà bien cool ) 30fuite, 30tacle, 180puissance lulz

Mais les sorts a 4PA sont très bien comme ça, furia, cabriole, boliche, apathie, distance, rétention, martelo, appeau a 3PA vous imaginez le massacre un peu, un peu de serieux svp.
Quelques sort pas tous les sorts...appeau et martelo 3pa, par exemple, ça ne sera pas un carnage vu les contraintes des masques, des portées et du nombre de lancer/tour limité.
Perso, pour avoir repris mon Zobal récemment, je trouve que la classe est devenue très bonne (entendez "équilibrée", on n'est pas au niveau des Sacrieurs ou des Xelor et tant mieux).

Entre les petites modifs sympa et l'ajout de stuffs niveau 19x qui collent parfaitement au jeu Zobal, la classe est aujourd'hui très plaisante à jouer.
Citation :
Publié par Lokyev

Entre les petites modifs sympa et l'ajout de stuffs niveau 19x qui collent parfaitement au jeu Zobal, la classe est aujourd'hui très plaisante à jouer.
J'suis plutôt du même avis on nous a donné des panos sur mesure avec la 2.9 et c'est très cool avec les masques a 1PA en plus franchement que du bon

Citation :
Publié par serpentjaune
Quelques sort pas tous les sorts...appeau et martelo 3pa, par exemple, ça ne sera pas un carnage vu les contraintes des masques, des portées et du nombre de lancer/tour limité.
-25 fuite sans ldv pour 3PA tu vois pas l'abus? Et l'appeau aussi et faut arrêter de balancer la contrainte des masques a tout va c'est pas dur d'anticiper son prochain tour de jeu pour passer sous le masque qui t’intéresse en fin de tour hein, perso j'ai jamais de problème.

[Modéré par Ternel]

J'ai juste dis qu'augmenter la po de 1 ou de 2 serait mieux à MES yeux.
C'est pas comme si je demandais de réduire le cool down de plastron ou je ne sais qu'elle autres idiotie...

Dernière modification par Ternel ; 18/01/2013 à 18h24.

[Modéré par Ternel]

Sinon au niveau des pb c'est comme pour les réductions fixes aujourd'hui : l'énorme supériorité du debuff " rapide " et de l'érosion (coucou les spam fantomes histoire d'écraser le panel de casi-totalité des classes filant des envoutements) et sur ce point le zobal il mange sec puisqu'une fois que c'est enlevé il a cramer ses points de carac' uniquement pour les Pb et il lui reste plus grand chose pour faire parler de lui.

Dernière modification par Ternel ; 18/01/2013 à 18h26.
Citation :
Publié par [Sum] Extaz

Sinon au niveau des pb c'est comme pour les réductions fixes aujourd'hui : l'énorme supériorité du debuff " rapide " et de l'érosion (coucou les spam fantomes histoire d'écraser le panel de casi-totalité des classes filant des envoutements) et sur ce point le zobal il mange sec puisqu'une fois que c'est enlevé il a cramer ses points de carac' uniquement pour les Pb et il lui reste plus grand chose pour faire parler de lui.
Dégâts de recul, placement, dégâts tout court, Torturaga qui ne craint pas le debuff...

Quand même quoi.
Citation :
Publié par Lokyev
Perso, pour avoir repris mon Zobal récemment, je trouve que la classe est devenue très bonne (entendez "équilibrée", on n'est pas au niveau des Sacrieurs ou des Xelor et tant mieux).

Pour l'avoir également reprise, je suis tout à fait du même avis. Il ne manque à mon sens plus qu'une petite chose pour rendre la classe vraiment géniale : pouvoir changer de masque plusieurs fois par tour. Là on aurait vraiment toute la souplesse nécessaire, et ce serait vraiment agréable.

(Et pour Thib, je te rappelle que l'on ne peut avoir les bonus que d'un seul masque. Donc pouvoir passer d'un masque à un autre dans un même tour ne te ferait pas empiler les bonus des masques comme tu sembles le craindre.)
Citation :
Publié par -Risor-
(Et pour Thib, je te rappelle que l'on ne peut avoir les bonus que d'un seul masque. Donc pouvoir passer d'un masque à un autre dans un même tour ne te ferait pas empiler les bonus des masques comme tu sembles le craindre.)
Je sais bien c'est pas que je crains mais que je trouve un peu to much de changer plus de voir pour fuir par exemple (30fuite) puis aller taper(180puissance) et finir en classe pour tacler(30tacle)
Citation :
Publié par Lokyev
On a déjà accès à tous les modes à chaque tour, pas besoin d'en rajouter, sérieusement... je ne vois pas ce que la classe gagnerait à devenir imba.
Je vois pas non plus faudrait m'expliquer
Citation :
Je sais bien c'est pas que je crains mais que je trouve un peu to much de changer plus de voir pour fuir par exemple (30fuite) puis aller taper(180puissance) et finir en classe pour tacler(30tacle)
Dans un cas de figure ou le Zobal est dans une situation ou il est taclé par un mec, qu'il doit se barrer pour aller en taper un autre et taper l'autre. Quand bien même ce cas de figure arrive, cela suppose que le Zobal est prêt à dépenser 3pa pour une telle manoeuvre (et donc, lui laisser une marge de 8 à 9pa offensivement) et aller taper un adversaire qu'il ne souhaite même pas finir vu qu'il veut le tacler à la fin. Mouais, pas nécessairement le genre de situation fréquente.
Après ce que tu dis m'interpelle sur un point : le boost allié. Oui il est peut-êtreun peu too much de boster ses alliés a 30 tacle/fuite+180 puissance en un tour pour 3pa après c'est peut-être le bonus allié qui est à revoir a la baisse, mais les masques manquent vraiment trop de souplesse, c'est chiant de se dire que si t'actives un masque ton tour est basé sur une seule stratégie fixe.

Limite au moins 2 masques par tour me paraîtrait un minimum histoire de ne pas avoir tout le temps un mode de jeu figé.

Quant à la baisse en PA des sorts, ok une baisse de PA sur les sorts que Thib cite en l'état ca serait n'importe quoi. Après j'ai précisé à côté "à cela s'ajoute une baisse de la puissance des sorts en question". Pour moi, c'est essentiel car une des directions de l'équilibrage des classes c'est pas à budget égal rendement égal? Or sans le minimum fixe de 11pa un Zobal ne vaut pas grand chose. Ca fait qu'en dehors de BL (et encore pour un mono BL caracoiffe/fulgu ca coute cher) un Zobal ca coute très cher à stuffer, en plus de sa quasi-nécessité de parcho 101 sa/vita + element(s) joué(s)

Quant à dire que le fait que les boubou soit indexé sur la vita permets au Zobal d'avoir deux pistes : DD ou soutien en jouant full vita, c'est une blague non? Tout joueur doté d'un intellectuel un tant soit peu développé se rends compte que le Zozo est une classe faite pour jouer en équipe, et que dans ce cas de figure précis un zozo full vita sera toujours plus performant. Quand on voit qu'Ankama a donné d'aussi beaux paliers à cette classe, c'est du gâchis pur et dur. Je ne trouve pas ça normal, et les boucliers en full vita sont de plus bien trop puissant, et ce à toutes les tranches (un random zozo full vita lv12X tourne facile a 2500-3000pv sans optimisation. C'est déjà de très gros boubous pour le level dans la mesure ou tout le monde ne se fonce pas dans le lard dès les premiers tours, ce qui est de toute manière rare dans cette tranche de lvl, et alors le combo Transe/Plastron/Torturaga est une vraie torture pour les ennemis qui ont l'impression qu'attaquer est presque contre-productif) . Je dis ça parce que tout le monde s'extasie sur les plastron a 1000 THL mais les abus existent bien avant.

Dernière modification par Extraitame ; 19/01/2013 à 05h35.
Salut et désolé du up mais j'allais pas recréer un sujet pour ça,

Je me demandais, pourquoi, parmi boliche/cabriole/furia, boliche était le seul sort à recevoir ses bonus AVANT de frapper ?

Citation :
[10:09] XXX lance Furia.
[10:09] Poutch Ingball : -307 PV.
[10:09] XXX : 40 Dommages (2*tours)
[10:09] XXX lance Cabriole.
[10:09] Poutch Ingball : -227 PV.
[10:09] XXX : 60 Puissance (2*tours)
[10:09] XXX lance Boliche.
[10:09] XXX : 42 Dommages Poussée (2*tours) Avant la frappe.
[10:09] Poutch Ingball : -148 (71 + 77) PV.
Dans ce cas, ce sont Cabriole & Furia qui devraient voir leurs bonus s'appliquer avant la frappe également, car à ma connaissance, le le vol de carac de RdB & Attaque Nuageuse s'applique avant le jet de dégâts, pour que justement, il profite du vol. Si c'est également le cas de Fourvoiement & Repérage, alors il devrait en être le cas pour tous les sorts à effet kisscool.
Citation :
Publié par Bjorkio
Dans ce cas, ce sont Cabriole & Furia qui devraient voir leurs bonus s'appliquer avant la frappe également, car à ma connaissance, le le vol de carac de RdB & Attaque Nuageuse s'applique avant le jet de dégâts, pour que justement, il profite du vol. Si c'est également le cas de Fourvoiement & Repérage, alors il devrait en être le cas pour tous les sorts à effet kisscool.
Oui c'est ce que je sous entendais. Ça me semble logique que ça se mette avant !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés