[Débat] Le debuff, ou quand Ankama pense au PvP au détriment du PvM

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par vace
Te fatigue pas Sang-Team faut pas croire que parce que c'est Jol c'est lu, la preuve les mecs qui se sont fait chier à reporte en bêta 2.5.0 n'ont pas été lu.

Pareil pour les bug de 2.4.0 encore que comme c'est des bug c'est "dur" à bien isoler et traiter.
Parce qu'en fait faut utiliser le support, et le truc mis IG lors des betas pour rapporter les bugs
Citation :
Publié par IXequilibrium
Tu a fumé quoi toi ?
Sans pvm pas de panoplies sans panoplies pas de pvp.
Donc a la base : C'est du pvm ou pve (suivant l'expression).
Mais bon je pense que l'on pourra survivre avec la modif du debuff.
Le pvm a pas finit de souffrir et donc de faire fuir des gens.
Non fumeur. Et comme ça a été dit, c'est bel et bien du Pvp de base.
Là où tu te trompes lourdement, c'est sur l'intérêt qu'avait le jeu à l'époque.

Oui la modification du débuff n'impacte pas énormément en PvM. Et celui ci est toujours aussi rentable, donc je trouve les alertes à la "mort" du pvm un peu surfaites.
Citation :
Publié par vace
Te fatigue pas Sang-Team faut pas croire que parce que c'est Jol c'est lu, la preuve les mecs qui se sont fait chier à reporte en bêta 2.5.0 n'ont pas été lu.
Skarsnik-nyo m'a devancé mais est-ce que je peux -sincèrement- savoir où ? Parce que j'ai personnellement répondu à tous les messages du support arrivés à partir de l'ouverture de la bêta, ai consulté régulièrement le forum officiel, ai été présent en bêta pour répondre à tous les soucis des joueurs et ai lu l'accueil du Wiki JoL régulièrement. Et je n'ai pas vu un seul listing de ce type.

Je veux bien comprendre que les détails à fournir pour accéder au support peuvent être décourageants mais je t'avoue que je suis malheureusement faillible et ai pu passer à côté du ou des messages qui abordaient le problème, perdus au milieu des milliers d'autres postés au cours de la bêta.

Ceci étant dit, plusieurs modifications arriveront sous peu par rapport aux oublis concernant les modifications sur les durées des sorts des monstres. Nous totalisons plus de 2000 sorts de monstres, en avons déjà modifié beaucoup, certains sorts sont effectivement passés à travers les mailles du filet parce que semblant peu problématiques à première vue. En manquer certains était inévitable (et je vous accorde que Motivation Naturelle n'était pas des moindres) et je regrette (sans la moindre once de reproche) de n'avoir vu de tel listing plus tôt.
Bon bé cool ! Moi j'appelle ça un feu vert pour continuer la ptite liste

Donc je rajoute un copier/coller de l'intervention de Fecaa (encore lui ^^)

Minotot
Branche invocatrice
Cadeaux de Nowel
Fantome de Maho Firefoux
Maho firefoux
arakne majeur
Ouginak
Corbac
Rat blanc
Fantome Apero
Shaman (rat)
Abraknyde
Abrakleur clair
Tourbassingue
Les différents cadeau de l'ile de Nowel
Les dragoeufs immatures
Les percepteurs
Meulou
roissingue

Vous avez vu d'autres truc qui clochent au niveau du buff/débuff ?
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
Non fumeur. Et comme ça a été dit, c'est bel et bien du Pvp de base.
Là où tu te trompes lourdement, c'est sur l'intérêt qu'avait le jeu à l'époque.

blabla
Relis un peut ce que j'ai noté plus haut.

Et pourquoi parler de cette époque alors que le jeux n'a plus rien a voir et se base "normalement" sur le pvm ?
Citation :
Publié par Alk'
Le debuff n'avais plus une part importante en PvM en effet surtout avec l'arrivé des cac F2 il est très facile de jouer sans debuff des états de 1X tours+ et très facile de debuff les buff embêtant ne durant que 2/3 tours.

Alors pour moi c'est tout à fait approprié. Ca facilite pas forcement les choses mais c'est pas mal comme ça.
Tout le monde joue pas 15Pa au brageut mon coco
Je tiens à réagir sur les propos de ceux qui arguent avec force que ce jeu est un jeu PvP "à la base". Je fais moi aussi parti des Bêta-testeur de la première heure, j'ai connu le jeu sans monstre aucun... Car aux toutes premières versions de la bêta, on imagine assez facilement que ce qui était proposé aux testeurs était la jouabilité du jeu "point par point". D'abord les personnages, puis les premiers monstres, puis les premiers équipements, etc.

Dire qu'à partir de là, le jeu avait irrévocablement vocation future à se concentrer que sur le PvP, c'est plus que capillotracté. Car à la même époque, et dans un premier temps, il n'existait absolument aucune fenêtre d'échange d'objet. Lorsque tu souhaitais offrir à un ami un objet, tu le posais sur le sol et ce dernier s'en emparait. (Ce qui a d'ailleurs fait la célébrité d'un sram de l'époque, devenu champion dans l'art de "voler" les choses si négligemment abandonnées) Est-ce à dire que Dofus n'a jamais eu vocation à l'échange entre joueurs, bien évidement non.

Tout ça pour souligner que nombre d'entre vous peuvent bien encenser la nouvelle MAJ, et prendre plus leur pied en PVP, ce point de vue en vaut un autre et ne mérite aucun jugement. Mais par pitié, concentrons le débat sur les problèmes évoqués plus haut sans avoir systématiquement recours à du "c'est comme ça et pas autrement", et dont l'argumentation logique suivante finirait par "Z'aviez qu'à choisir un jeu PVM"...
Citation :
Publié par Rybibie
Tout le monde joue pas 15Pa au brageut mon coco
Je vois pas pourquoi.

Quand les gens feront les donjons appropriés à leurs level sans passer de prespic à full glours ça ira peut être mieux.
En l’occurrence pour le tot j'ai tout à fait le lvl approprié je te remercie.

Ce que je voulais faire passer dans mon message c'est que pour ce genre de mob, les teams qui n'ont pas la chance d'être un fullcacbrageut comme tu l'es peut-être et qui ne dizingue pas le tot en un tour vont galérer avec cette modif de debuff, donc tu garde toute ta rancoeur pour toi stp, merci.
Non mais sérieux a plus bas niveau déglingue un tot c'est pas compliqué, rilleuse gerse, eudin et j'en passe des meilleures.

Donc tu peux très bien jouer full CaC un tot et le down sans être brelle ou brageut, mais c'est sur qu'avec des limbes tu fais pas tomber un tot en jouant CaC.
Je sais pas si t'es au courant, mais le tot c'est ça, donc spam cac avec ce genre de truc super, tu rajoutes à ça la transformation en tofu au Cac, et le double mythos dans la gueule en prime.http://img546.imageshack.us/img546/2233/sanstitrews.png
La vulne éxiste aussi à bas level les perso air aussi, couteau champignon par exemple.

Et tu peut très bien te retirer du CaC les tours ou il faut.
Perso je trouve pas la maj du debuff tres chiante. J'ai pas trop rejouer dans les anciennes zones du jeu, mais pour frifri en tout cas ça a rien de gênant, au contraire. La plupart de bufss ne durant qu'un tour, l'enu combiné au dada ça permet de debuff les 3/4 des mobs et ainsi jouer tranquillement.

pour ce qui est de l'ancien continent je sais pas trop, j'ai pas test, mais bon le debuff n’était pas non plus hyper important, excepté pour quelques mobs particuliers. Par exemple en ougah ça doit etre bien pratique car hallu dure 1 tour si je dis pas de betise, donc ça le debuff direct avec l'enu et on peut le rush non stop (à corriger si je me plante).

Concernant la Maj de manière générale, elle est pas trop mal. Mais c’est vrai que c’est clairement axé PvPM qu'autre chose. Mais encore une fois, je pense pas trop que ça gène pour PvM, même si certaines choses vont demander une légère adaptation.

Pour le debat sur le tot, en effet c'ets à corriger, car normalement des persos 15x comptant sur les spells plus que le cac ne pourront le down en l'etat. Puis ça se descend pas non plus tout seul 20 000hp, surtout que tu le down en dernier, donc son buff a le temps de regen plusieurs fois les mobs si je me plante pas.
Beaucoup de personnes sur ce thread pensent qu'ankama mise tout sur le pvp et délaisse le pvm.
Mais il y a tellement de gens qui jouent multicompte et ne profitent pas de l'aspect mmo que les orienter pvp (meme si des kikoos jouent encore koli avec des mules) est limite PLUS "social" que pvm (alors qu'a la base, c'est l'inverse, on pvm avec ses amis on est sociable, et en pvp on se frite contre d'autre donc on a la haine)

Ptet également pour cela qu'ankama focus le pvp
Bonsoir,

je rajoute à la liste le Mini Nuit'.

Il vient au cac et transforme mon enu en glaçon.
Je fais mot de jouvence sur l'enu afin de diminuer la crise.

Arrive le tour de l'enu, et là c'est le drame : il n'est plus sous la forme d'un glaçon mais il reste sous l'état pendant 5 tours.

Aurait-il un bug sur mot de jouvence ? ou Seulement sur la prise en compte du sort de ce mob ?

Enfin bon voili
Juste, à la base, plus ou moins tous les MMORPG sont des jeux qui se tournent,
au final, essentiellement vers le PVP.
Le but du PVM étant de permettre aux joueurs de se forger des stuffs et ainsi pourvoir faire du PVP.
Parce que si on y réfléchit bien, le PVM vous en faites quoi ? Des stuffs ou Kama et un peu d'xp, et tous ca pourquoi faire ?
Uper votre perso et le stuff bien, mais dans quel but ? Pour toujours up et bien le stuff. Mais arrivé lvl 200, que vous êtes bien stuff, vous faites quoi ?
Réponse : du PVP.
Le seul but d'un MMORPG c'est au final de PVP sachant que le PVM
est là pour distraire la personne puisque tous les donjons ont une faille que l'on utilise en général pour la gagner.
Au final, ceux qui disent qu'ils adorent le PVM, c'est qu'ils cherchent juste à ce faire des kamas,
but du jeu complètement inutile si ils ne le dépensent qu'en stuff pas pour pvp.
Citation :
Publié par Delirio
Juste, à la base, plus ou moins tous les MMORPG sont des jeux qui se tournent,
au final, essentiellement vers le PVP.
Le but du PVM étant de permettre aux joueurs de se forger des stuffs et ainsi pourvoir faire du PVP.
Parce que si on y réfléchit bien, le PVM vous en faites quoi ? Des stuffs ou Kama et un peu d'xp, et tous ca pourquoi faire ?
Uper votre perso et le stuff bien, mais dans quel but ? Pour toujours up et bien le stuff. Mais arrivé lvl 200, que vous êtes bien stuff, vous faites quoi ?
Réponse : du PVP.
Le seul but d'un MMORPG c'est au final de PVP sachant que le PVM
est là pour distraire la personne puisque tous les donjons ont une faille que l'on utilise en général pour la gagner.
Au final, ceux qui disent qu'ils adorent le PVM, c'est qu'ils cherchent juste à ce faire des kamas,
but du jeu complètement inutile si ils ne le dépensent qu'en stuff pas pour pvp.
Je suis totalement en désaccord avec toi. Je suis un fan de PVM, je ne joue a Dofus que pour PVM, le PVP ne m'intéresse pas du tout. Et bon but est de monter tout les personnages de chaque classe niveau 200 avec tout les sorts niveau 6, un parchottage complet, et une panoplie parfaite pour le personnage ainsi que tout les Dofus en jet parfaits.
Certes, mon but est inatténiable, mais c'est tout ce qu'il y a avant qui m'amuse, une fois que j'aurais tout ça, je ne suis plus sur que je jouerais, mais d'ici la, j'ai le temps.
Le pvp n'est qu'un petit aspect du jeu. À part le kolizeum et quelques prismes/villages, c'est très maigre. D'ailleurs, c'est très facile de ne faire que du pvm, mais bien plus redondant que de faire que du pvp, les activités y sont moins diversifiés.
La majorité des gens ne faisaient quasi aucun pvp avant le kolizeum.
Le pvp est beaucoup plus complexe du fait qu'on joue contre l'homme. la machine, elle , réagit toujours pareil.

La grande difficulté du jeu, c'est donc les adversaires humains. C'est le niveau au dessus du Pvm. Le pvm est donc la partie "facile" du jeu et le pvp la partie "difficile"

Bien sur a prendre avec des gants, car beaucoup de gens jouent pareils, ont les meme stuffs et n'arrivent pas a devenir original ou surprendre l'adversaire.

alors qu'en pvm, tout est anticipé. Mais effectivement, si on gere intel monstre, s'optimiser pour le gerer mieux, c'est du non sens. De meme qu'a l'origine, une mule est fait pour soutenir son personnage principal. Desormais, on voit meme des gens qui veulent opti des mules, leur mettre des dofus etc (qui ne sert a rien, si le groupe gere deja les monstres etc.)
En soi c'est pas si génant. Sa le deviens quand stuff des mules nuit a d'autres joueurs ( "non je prefere stuff ma mule plutot que te stuff toi, sorry kikoo inside")
De toute façon, il suffit de faire ce constat simple : le contenu PvM de Dofus est honnêtement bien plus fourni que celui du PvP.

La seule grande variété du PvP ce sont les différences de gameplay entre les 14 classes et maintenant, grâce au Koliseum, entre des combinaisons de ces classes.
Ajoutons à ça la façon de jouer chacune de ces classes et en gros on a fait le tour de ce domaine.
Certes, le "skill" de certains joueurs peut apporter une grande variété, mais reconnaissons que la plupart des joueurs ont tendance à répéter très souvent les mêmes gameplays avec les mêmes builds/persos.
Je n'hésite pas à dire parfois que le facteur humain n'est pas vraiment plus riche que les IA des trèèèès nombreux mobs en jeu (qui doivent bien comptabiliser 2000 sorts différents, j'imagine, et pas mal de gameplays divers).

Donc dire que le pvp est l'aspect le plus important du jeu ou le "but" du jeu ne m'a jamais convaincu.

Sans compter que vous oubliez aussi 2 domaines assez importants, les métiers d'artisanat/d'élevage ou le commerce (qui sont tellement développés dans ce jeu que certains y jouent principalement pour ça...Si si, je vous assure, j'en connais pas mal ^^).
Et enfin le Roleplay (malheureusement minoritaire au sein de la communauté mais qui existe bel et bien...vous ne les voyez jamais car ils se cachent ^^).
On pourrait ajouter les quêtes, mais je classe ça de moi-même dans la section PvM.

Bref ! Malgré ses origines, Dofus reste globalement un jeu principalement PvM aujourd'hui, de mon point de vue, ne serait-ce que de par son contenu.
Pointer du doigt l'incohérence entre des MàJ qui semblent basées sur le gameplay PvP (équilibrage entre les classes, doléances des joueurs) et le contenu principalement PvM de Dofus me semble tout à fait normal.

Ca me semble logique que certains joueurs s'en indignent et râlent à chaque fois qu'ils font ce constat.

Sinon, pour rester dans le sujet et l'action, c'est une très bonne idée de continuer la liste initiée par Sang-Team et d'autres, ça fournira toujours des occasions supplémentaires de donner un coup de main à Ankama (puisqu'ils semblent en avoir besoin ;p ) pour rectifier le tir au mieux.
D'autant plus qu'apparemment certains passent sur J0L lire nos divagations parfois éclairées (et c'est d'ailleurs fort plaisant de nous le rappeler, Seyroth).

Dernière modification par CyKoNiKo ; 09/12/2011 à 19h38.
Citation :
Publié par Kailyana
la machine, elle , réagit toujours pareil.
La grande difficulté du jeu, c'est donc les adversaires humains. C'est le niveau au dessus du Pvm. Le pvm est donc la partie "facile" du jeu et le pvp la partie "difficile"
alors qu'en pvm, tout est anticipé.
Alors, en premier lieu je parlerais de l'intelligence artificielle. L'IA c'est quoi ? C'est une forme d'intelligence fait pour simuler l'intelligence humaine. Certes, celles des jeux vidéos, et plus particulièrement de Dofus, ne sont pas très poussé, mais tu ne pourra pas prévoir comment tout va se dérouler (ou alors faut passer du temps la dessus.).

Citation :
Publié par Kailyana
Mais effectivement, si on gere intel monstre, s'optimiser pour le gerer mieux, c'est du non sens. De meme qu'a l'origine, une mule est fait pour soutenir son personnage principal. Desormais, on voit meme des gens qui veulent opti des mules, leur mettre des dofus etc (qui ne sert a rien, si le groupe gere deja les monstres etc.)
En soi c'est pas si génant. Sa le deviens quand stuff des mules nuit a d'autres joueurs ( "non je prefere stuff ma mule plutot que te stuff toi, sorry kikoo inside")
Toujours dans la partie PVM, s'optimiser ne sert a rien en soit si ce n'est a :
1/ S'amuser plus au travers des donjons que l'ont fait pour s'optimiser
2/ être plus puissant. En même temps, c'est le but quand on joue
3/ Sentir que l'ont a accompli quelque chose (même si ce n'est qu'un jeu) au vu du faible pourcentage de la population qui est optimisé.
4/ Finir les combats plus vite pour les records

Pour finir la partie PVM, je te demanderais simplement pourquoi est ce qu'on devrait équiper les autres joueurs ? Dans la vie réel, quand quelqu'un a pas quelque chose et que tu en as suffisamment, tu n'en donne pas pour autant si ? (Bon après, c'est un sujet plus politique ça, mais tout de même.)*

Citation :
Publié par Kailyana
Le pvp est beaucoup plus complexe du fait qu'on joue contre l'homme.
Bien sur a prendre avec des gants, car beaucoup de gens jouent pareils, ont les meme stuffs et n'arrivent pas a devenir original ou surprendre l'adversaire.
Alors, dans la partie PVP, je suis d'accord avec toi sur la dernière phrase, mais les autres ..
Donc déjà, il est vrai que beaucoup de gens jouent pareils, sont équipés pareils. Il est donc aussi évident que comme le PVM, les gens deviennent prévisible dès le moment ou ils sont tous équiper pareils. Et puis, a force de faire du PVP (comme a force de faire du PVM) tu t'habitues a voir des gens jouer comme ça et donc leurs mouvements et actions te sont prévisibles.
Ensuite, je ne parlerais pas du nombre de "kikoo" comme tu l'as dis plus haut, mais du fait qu'effectivement, le PVP est plus dure que le PVM seulement dans les cas où tu rencontre quelqu'un qui :
a/ Sais jouer.
b/ Joue de manière originale.
Pourtant, je ne vois pas beaucoup de gens qui correspondent a ces critères.
Fin Le PvM est clairement 1000 fois plus easy que le PvP, surtout que plus les persos s'optimisent au fil du temps, moins tu reflechis. Pour au final faire du boost tour 1, puis rush cac. Le contenu pvm est certe plus important, mais au final on tourne vite en rond, la plupart des dj n'ayant pas forcement beaucoup d’intérêts tactique, ou pour les stuffs.

Aprés chacun ses gouts, on peut ne pas apprécier le PvP, même si je trouve ça plus intéressant, malgré les gros problèmes d'équilibrages.
J'ai tout de même une objection à faire vis-à-vis de l'affirmation suivante :

"Quand Ankama pense au PvP au détriment du PvM"

Je joue Roublard, la dernière mise à jour permet à cette classe de debuff, et, alors que ce debuff est risible en PvP, il s'avère être très bon en PvM.

En effet, en PvP, à moins que l'adversaire ne suive absolument pas le combat, il tuera la bombe qui aura été investie du sort "Surcharge", celui-ci ne rendant le debuff possible qu'un tour après le lancement du sort. Il est donc aisément contrable en PvP. Alors qu'en PvM, c'est tout autre chose, vous pouvez facilement protéger votre bombe, de plus, l'IA préférera taper un joueur plutôt que la bombe, à moins que vous ne lui foutiez directement sous le nez.

En bref, si vous cherchez un débuff PvM, le Roublard est sûrement le plus rentable !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés