[Actu] Plus sérieux que jamais quant à une version console de Diablo III

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Si on fait de vagues supputations à partir de l'extrait de l'interview, je pense que non. En effet, il a l'air de prévoir une version vraiment construite pour la console de sorte que le DIII console (sera-ce son nom ?) sera aussi proche de DIII pc que BG DarkAlliance de ses ancêtres PC. Maintenant s'ils lancent DIII sur console, on peut toujours imaginer une interface réseau commune pour DIV (au risque d'altérer le gameplay PC ? *sort vite* ).

Mais tout cela n'est qu'hypothèses bien sûr.
Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Moi je me demande toujours quel est le problème que ce jeu sorte sur console , que cela fasse couler autant d'encre me sidère.
Le problème c'est qu'en général les épisodes multi-plateforme (PC et console) de vielles licence PC voient souvent leur gameplay grandement simplifié pour pouvoir justement être jouable sur console (au grand dam des joueurs PC).

Mais bon ici on parle de commencer le dev d'une adaptation sur console d'un jeu PC quasiment prêt...bref il n'y a pas de problème.
Citation :
Publié par Dif'
Le problème c'est qu'en général les épisodes multi-plateforme (PC et console) de vielles licence PC voient souvent leur gameplay grandement simplifié pour pouvoir justement être jouable sur console (au grand dam des joueurs PC).

Mais bon ici on parle de commencer le dev d'une adaptation sur console d'un jeu PC quasiment prêt...bref il n'y a pas de problème.

oui mais le probleme c'est que ang3vil dit que des le depart le developpement PC a été fait dans l'optique console.

il est evident que le gameplay et l'interface doivent etre modifié de meme que certain sort doivent etre modifié pour le portage console.
mais en l'état il est 100% PC.
Citation :
Publié par Mylouze
oui mais le probleme c'est que ang3vil dit que des le depart le developpement PC a été fait dans l'optique console.
ang3vil dit des bêtises, suffit d'être sur la bêta pour s'en rendre compte. Le gameplay est basé sur le même système que sur les autres opus. Si tu as joué au 1 ou ( et ) au 2 ton temps d'adaptation au 3 dure 1/2 seconde.

De plus les orbes de vie n'ont pas éliminé les potions, loin de là. Les orbes ne popent pas sur demande, si il n'y en a pas, tu grilles une potion.

bref, ang3vil dit des bêtises et a mon avis le sujet devrait être clos depuis belles lurettes.
Citation :
Publié par Splite-Joke
ma question est peut être bête, mais en fait je me demandais dans le cas où le jeu sortirait sur console, si les joueurs PC et consoles pourront jouer ensemble ? Ou si au contraire chaque plateforme aura ses serveurs ?
Matériellement, ça doit être faisable. Mais je parierais des louis d'or contre des biscuits sec que chaque console aura son propre réseau, beaucoup plus simple à mettre en place.
Citation :
Publié par Eledwhen
Si on fait de vagues supputations à partir de l'extrait de l'interview, je pense que non. En effet, il a l'air de prévoir une version vraiment construite pour la console de sorte que le DIII console (sera-ce son nom ?) sera aussi proche de DIII pc que BG DarkAlliance de ses ancêtres PC.
Il ne faut quand même pas exagérer. DIII est déjà un basique Hack n Slash la base, pas un RPG à la Baldur's Gate. Sacred II n'a quasiment rien changé à son portage console, fort bien réussi en passant.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Sacred II n'a quasiment rien changé à son portage console, fort bien réussi en passant.
Best reply ever .

J'y ai joué que sur PC et le gameplay ne semblait pas du tout impacté par une éventuelle consolisation. (maintenant je sais pas ce que ça valait pour les consoleux)
Y'a une différence entre porter un jeu sur console et le penser pour la console ... Je suis sûr que D3 sera réussi sur Xbox & PS3 après il ne faut pas que l'un impacte l'autre et quand on sait à quoi ressemble les portages c'est souvent le PC qui en pâti.
Grâce a Boumy je me suis rendu compte d'une chose. Le problème n'est pas que j'ai tord, D3 était dès le départ prévus sur console, mais visiblement certaines personnes avant moi ont du se plaindre et ont limité la casse!
Je vais faire un dessin, ou plutôt je vais utiliser des screens...

Citation :
Publié par ~Boumy~
Ensuite, D3 n'a rien de ce qui est caractéristique des jeux consoles et que l'on retrouve justement dans les jeux multiplateformes. En vrac :
-un inventaire rigide (cf. Skyrim); D3 reprend en partie l'inventaire de D2, dur de porter ca sur console !
http://www.diablowiki.net/images/d/d...n-aug-2010.jpg
Un an avant l'annonce console, l'inventaire de D3 n'était pas celui de D2! Et fessait indéniablement penser a celui d'une console.
J'espère que toi au moins tu reconnaîtra cela.


Citation :
Publié par ~Boumy~
-une UI lourdes et encombrante (cf Dungeon Defenders par ex), chargée d'informations, de gros textes (cf le halo de Deus Ex, les immense icones de Brink, le chat de BF3 prenant la moitié de l'écran,...) pour que ce soit lisible de loin
Le halo de deus EX HR est comparable au halo de D3, mais D2 en avait un aussi, donc pas de conclusion possible.
D2 était très sombre, D3 était très coloré*les fans s'en étaient plaint !!!
Par contre la taille du texte est un bon argument.

Citation :
Publié par ~Boumy~
-les touches aux 10 fonctions visant à palier le manque de touches des manettes (cf Brink); je ne vois pas ca dans D3
http://media.mmo-champion.com/images...d3options2.jpg
Il y a moins de touches dans D3 que dans D2. Et on peut se passer de la fonction de la moitié des touches...

Citation :
Publié par ~Boumy~
-la règle des "4 raccourcis" : les manettes de consoles disposant de 4 boutons sous le pouces, nombreux sont les jeu à offrir 4 raccourcis (cf Brink, Dungeon Defender); D3 propose 5 raccourcis (c'est peu j'en conviens) + les deux clics souris.
- Dans D2 y avait 8 raccourcis pour les skills et 5 pour les potions +2 clics!

Citation :
Publié par ~Boumy~
-le manque d'options graphiques (puisque inutile sur console) …
-un FOV réduit (pour afficher moins d'objets et pallier aux limitations des consoles) ...
La qualité graphique de DIII est limité, polygonné etc:
http://diablo3.judgehype.com/screens...phiques/01.jpg
ça fait plus penser au moteur de warcraft 3 qu'autre chose. Je m'écarte mais les persos de D2 étaient très classes, et je suis sur que les PC actuels peuvent largement avoir ce rendu en 3D....

De plus dans les jeux multiplatforme les options graphiques sont présentes mais étrangement limité, c'est le cas dans DIII :
http://www.unitlost.com/wp-content/u...cs-Options.jpg
D'après judjehype: Textures quality (2 niveaux); Shadow quality (4 niveau); Physics quality (2 niveau); FSAA level (1 niveau); on remarquera qu'il n'y a pas d'option pour les objets 3D.

C'est finalement que de la clairvoyance, faudra remercier au passage les personnes qui se plaignent de façon constructive au lieu de les blâmer, car c'est elles qui font évoluer les choses...
Bon j'arrête la je peux pas faire plus clair.
[Devenu sans objet suite à modération]

@ ang3vil je ne ferais meme pas l'effort de te répondre mais c'est bien continu a t'enfoncer et a prouver que tu ne connais rien ni a D2 ni a D3
ce qui fait que tout argument venant de ta part deviens caduque.

Citation :
Bon alors je résume :
Tu ne connais pas les nouvelles qui ont été données sur Diablo. (tu l'as prouvé, inutile de nier)
Tu ne connais pas l'ordre chronologique des évènements. (idem)
Tu ne connais pas la différence entre hypothèse et axiome. (idem)
Tu déformes à ton profit les propos des autres. (idem)
Tu cites partiellement et omets volontairement des informations importantes. (idem)
tout est dit.

Dernière modification par Kanon ; 26/11/2011 à 10h13.
Il y a un truc qui m'étonne dans votre débat , le jeu est en BT sans NDA ( enfin le début ) . Donc on peut voir le gameplay . Est ce que le gameplay vous va ou pas , c'est peut être la seul question qu'il faut se poser . Car dans les grandes lignes il ne devrait pas changer , il devrait juste y avoir des petites modifications .

Du coup que le jeu sorte sur console devient secondaire , enfin maintenant ça permet de faire couler l'encre virtuel
Citation :
Publié par Worx33
Il y a un truc qui m'étonne dans votre débat , le jeu est en BT sans NDA ( enfin le début ) . Donc on peut voir le gameplay . Est ce que le gameplay vous va ou pas , c'est peut être la seul question qu'il faut se poser . Car dans les grandes lignes il ne devrait pas changer , il devrait juste y avoir des petites modifications .

Du coup que le jeu sorte sur console devient secondaire , enfin maintenant ça permet de faire couler l'encre virtuel

pour ma part de ce que j'ai pu voir sur des video ( j'ai pas acces a la beta ) le gameplay est satifaisant.

et en plus je m'en tamponne que le jeu sorte sur X-box et sur PS3 on essayait juste de prouver que le jeu dans son developpement n'avais pas été pensée pour les consoles mais bien pour PC et que l'adaptation consoles demandera enormément de modif pour etre viable car en l'état ce n'est pas du tout adapté aux consoles.
N'empêche, pouvoir jouer à D3 pénard allongé sur le canap avec un pad à la main en regardant la télé, sans se prendre la tête avec les plantages inhérents au pc, je suis preneur.

Sacred 2 est très jouable sur 360, j'avais également joué à Diablo 1 sur psone en coop, c'était bien fun.

Ma seule interrogation est de savoir si c'est un portage de Diablo 3 sur console, ou une adaptation libre qui se permet d'avoir des différences drastiques avec la version pc qui nous attend. Wait and See.
Citation :
Publié par Mortvivant
Ma seule interrogation est de savoir si c'est un portage de Diablo 3 sur console, ou une adaptation libre qui se permet d'avoir des différences drastiques avec la version pc qui nous attend. Wait and See.
Selon les annonces, ce sera une version libre. Ils ne veulent pas cloner diablo 3 pour les consoles mais faire un jeu console dans l'univers diablo, qui visiblement sera indépendant de D3. Selon certaines rumeurs, ils veulent faire un jeu qui se passe au moment où Lazarus a trouvé la pierre d'âme de Diablo, avant D1... J'avoue que ce serait intéressant. Mais ce n'est qu'une rumeur.
Citation :
Publié par Ang3vil
http://www.diablowiki.net/images/d/d...n-aug-2010.jpg
Un an avant l'annonce console, l'inventaire de D3 n'était pas celui de D2! Et fessait indéniablement penser a celui d'une console.
J'espère que toi au moins tu reconnaîtra cela.
Moi ce que je vois sur le premier screen c'est surtout un inventaire simplifié fait rapidement histoire d'avoir une base, plutôt qu'une quelconque velléité de faire une interface console.



Citation :
Publié par Ang3vil
D2 était très sombre, D3 était très coloré*les fans s'en étaient plaint !!!
Re zieute des screens de D2 et tu verra qu'il avait déjà de la couleur. Par la ou D3 évolue c'est que les couleurs sont bien plus homogènes et limite pastelles.


Citation :
Publié par Ang3vil
La qualité graphique de DIII est limité, polygonné etc:
http://diablo3.judgehype.com/screens...phiques/01.jpg
ça fait plus penser au moteur de warcraft 3 qu'autre chose. Je m'écarte mais les persos de D2 étaient très classes, et je suis sur que les PC actuels peuvent largement avoir ce rendu en 3D....
Ca fait jamais que dix ans que Blizzard privilégie de la 3D low poly(mais malgré tout largement regardable) pour que leur jeux restent accessibles au maximum de machines possibles.


Citation :
Publié par Ang3vil
De plus dans les jeux multiplatforme les options graphiques sont présentes mais étrangement limité, c'est le cas dans DIII :
On parle d'un hack and slash vu de dessus, pas d'un jeu en first person. Il y a pas besoin de dix milles option de champs de vision, clipping, qualité des textures/objets distants, etc...
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Selon les annonces, ce sera une version libre. Ils ne veulent pas cloner diablo 3 pour les consoles mais faire un jeu console dans l'univers diablo, qui visiblement sera indépendant de D3. Selon certaines rumeurs, ils veulent faire un jeu qui se passe au moment où Lazarus a trouvé la pierre d'âme de Diablo, avant D1... J'avoue que ce serait intéressant. Mais ce n'est qu'une rumeur.
Ce serait même très malin d'un point de vue commercial. Si l'histoire est totalement différente et que cet épisode est "exclusif" aux consoles, ceux possédant Diablo III seront tentés d'acheter cette opus sur console, alors que dans le cas d'un simple portage, il n'y aurait aucun intérêt.

Par contre, si ils optent pour cette voie et font un tout autre jeu, connaissant Blizzard, on est là pour dans 5 ans sur la prochaine génération de console, en étant optimiste.
Citation :
Publié par Hyun Sai
Ce serait même très malin d'un point de vue commercial. Si l'histoire est totalement différente et que cet épisode est "exclusif" aux consoles, ceux possédant Diablo III seront tentés d'acheter cette opus sur console, alors que dans le cas d'un simple portage, il n'y aurait aucun intérêt.

Par contre, si ils optent pour cette voie et font un tout autre jeu, connaissant Blizzard, on est là pour dans 5 ans sur la prochaine génération de console, en étant optimiste.
Ils ont recruté des spécialistes PS3 visiblement, donc je pense qu'ils récupèreront pas mal de trucs sur D3 quand même pour sortir leur jeu avant l'avènement de la PS4. Il y aura au minimum un an de développement avant les versions consoles, à coup sûr, au-delà... Difficile à dire... S'il reprennent des composants d'interface et de gameplay, pas beaucoup plus. S'ils repartent sur un Beat'Em'All complètement nouveau, ils pourraient très bien chercher à révolutionner le genre comme ils l'ont déjà fait pour leurs autres jeux et là on serait parti pour 2015 xD
Citation :
Publié par Chagarou
Ca fait jamais que dix ans que Blizzard privilégie de la 3D low poly
[...]
Il y a pas besoin de dix milles option de champs de vision, clipping, qualité des textures/objets distants, etc...
Surtout, j'ai envie de dire : on parle d'une bêta fermée très fermée, là. L'objectif est clairement pas de tester les options graphiques mais l'adaptabilité du jeux aux différentes configurations. Après, si le moins passe, le plus passera aussi. Il me semble évident que toutes les possibilités graphiques de D3 sont très loin d'avoir été mises au grand jour.

L'avis de ceux qui sont sur la bêta serait aussi bienvenu

Dernière modification par SandroSwordfire ; 26/11/2011 à 19h02.
Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Moi je me demande toujours quel est le problème que ce jeu sorte sur console , que cela fasse couler autant d'encre me sidère.
Il suffit de quelques heures sur FF14 version PC et son interface pensée pour la PS3, pour faire de n'importe-qui un anti-consoleux enragé.


En général, les jeux faits pour les consoles et adaptés sur PC sont:

- Trop faciles, comme un Halo, où viser précisément ou se retourner rapidement est beaucoup plus dur au pad qu'à la souris, et la difficulté du jeu en tient compte.

- Ont une interface pleine de sous-menus superflus. Une interface qui pourrait être bien plus pratique si elle était pensée uniquement pour la souris. Par exemple avec plus d'infos/options sur une seule page.

Ca c'est pour les adaptations, mais les jeux qui sortent directement sur les deux types de plate-formes souffrent des mêmes défauts, dans une certaine mesure.
Faudra que je teste ff14, histoire de voire un peu le niveau de la bouse et l'étendue des dégâts de square ces dernières années. Vu la quantité (magistrale ? épique ?) de retours négatifs sur les jeux square depuis ffx-2, les citer n'est plus vraiment un gage de crédibilité... Mais bon.

Surtout que Square, avec FF8, a déjà prouvé que pour l'adaptation sur pc ils sont même pire que mauvais.

Après, il y a des jeux qui supportent bien le portage. En général les portages console->pc résultent sur des échecs critiques. Et encore, je suis optimiste. Quand ce ne sont pas les contrôles qui te forcent à tenir ton clavier comme une manette (super pratique !), c'est la difficulté qui est tellement risible que tu peux finir le jeu en difficile avec la main gauche dans le slip :/

À croire que les responsables d'adaptation console->pc se disent que de toutes façons tous les geeks ont une manette pour pc, et que ce n'est pas la peine de changer leur interface.

Dans l'autre sens, c'est moins vrai : quand on adapte du pc à la console, il faut vraiment être crétin pour se dire "on va garder tel quel". les adaptation pc->console subissent en général des changements plus sérieux. Mais on sent souvent quand même une lourdeur (parfois de l'ordre du menhiresque) dans les commandes.

Les bons portages sont rares. Il parait que les versions consoles de Fallout sont bien. Je crois pas avoir d'autre exemple x)

Après, il y a plein de jeux pc ou console qui ont été abrutisés au possible pour être adaptable à une autre plate-forme. Je pense bien sûr à Halo premier, le plus minimaliste des FPS auquel j'ai pu jouer dans ma vie, dont le gameplay a atteint un point de miniaturisation comparable à celui de "chérie j'ai rétréci les gosses". Je me demande même comment il a pu avoir du succès.

Tout ça pour dire qu'on est en droit de paniquer quand on entend "futur portage". Mais bon. C'est Blizzard, personnellement je leur ai fait confiance pour SC2 et je ne l'ai pas regretté, il est exceptionnel. Je leur fait confiance pour un même degré de réussite pour D3.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Après, il y a plein de jeux pc ou console qui ont été abrutisés au possible pour être adaptable à une autre plate-forme. Je pense bien sûr à Halo premier, le plus minimaliste des FPS auquel j'ai pu jouer dans ma vie, dont le gameplay a atteint un point de miniaturisation comparable à celui de "chérie j'ai rétréci les gosses". Je me demande même comment il a pu avoir du succès.
Halo est excellent sur console mais peut-être a chier sur PC , c'est bien possible .

Mais sur console , la série reste une référence vu le nombre de joueurs qui y joue nuit et jour . C'est assez impressionnant d'ailleurs de voir que l'on n'attend jamais pour trouver des joueurs 24/24 .

Quand je pense que je suis à chier avec un combo clavier/souris quand je joue à un FPS , c'est assez délirant .
Par contre avec une manette , je dezingue à tout va .... l'habitude de la manette sûrement .

Par contre un diablo , je me vois mal le faire autrement qu'avec un clavier et une souris ...
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