Bonjour,
Bon je vous explique le topo; l'année dernière je me suis inscrit en licence d'eco-gestion à l'ut1 dans le but de faire une licence et de voir ensuite quoi faire.
Sauf qu'au début de cet année on à eu le droit à la surprise: la L3 est remplacé par la première année de la TSE, qui est accessible bien entendu sous dossier. Donc à la fin de ma L2 (si je l'ai, ce qui n'ait pas encore dit

) il faut que je me décide sur quoi faire, pour l'instant je vois:
TSE:
+ Ça me permet d'avoir ma licence
- c'est sur dossier, il faut avoir 2 mentions mini aux quatre semestre (pour l'instant j'en aie une) et ne pas avoir redoublé (je refait mon S1 en même temps que mon S3, je sais pas si ça compte comme redoublement ou pas), possibilité de dérogation en fonction du dossier
- ça pète plus haut que son cul en rabâchant qu'ils sont la deuxième école de commerce d'europe, ce qu'ils oublient de préciser c'est que c'est en terme de recherche, donc imo à moins de faire un doctorat c'est useless, et en terme de débouché c'est la grande question pour l'instant quasiment personne en a entendue parler.
IAE:
+ pas mal de cursus
+ pas de dossier
- la moitié des cursus nécessite une L3, vous connaissez la suite...
- faut quand même passer un concours
? niveau débouché je sais pas du tout ce que ça donne
ESC:
+ c'est assez bien classé parmi les écoles de commerces française
- c'est sur concours, le premier c'est pour les classes prépas, je sais pas si j'y aie accès (apparemment ma L1 et ma L2 serait devenues des classes prépas pour TSE, et quid du programme couvert par le concours aussi), l'autre faut être bac +3/4
- c'est très chère, 29k€ le cursus si admis en première année, 21k€ si admis en deuxième, étant de nature "gros glandeur" ça me fait peur et ça me ferait chier de mettre (même si c'est pas moi qui finance) autant de thune pour rien, sachant que je trouve déjà que le rythme de mon S3 est trop rapide.
Ce qui me botte c'est surtout la gestion d'une entreprise (sur le plan financier), les investissement toussa (voir carrément monté une boite, mais faudrait encore trouvé un secteur d'activité), et le but c'est quand même d'avoir une rémunération suffisamment importante et de ne pas être le larbin payé au lance pierre. Donc voilà si vous avez des idées/conseils sur le cursus ça m'intéresse