Que faire aprés une L2 d'éco-gestion?

Répondre
Partager Rechercher
Tiens le classement des 8 premières écoles de management selon Le Figaro (il est sorti il y a une semaine à peine).
HEC
ESCP Europe
Essec
Edhec Business School
EM Lyon
Grenoble Ecole de Management
Audencia Nantes
Euromed Management

Bref encore une fois top 8, pas Top 8 ça veut rien dire. D'autant plus que c'est plus 20-30k la scolarité que 40. M'enfin c'est moi qui suis de mauvaise foi évidemment.
Le classement de référence c'est celui du Times. Ensuite, je maintiens que les IAE/bonne fac sont un meilleur investissement que les écoles de commerce ne bénéficiant pas de l'effet "prestige national". D'une, parce que de toute façon en école de co t'apprends rien de spécial, de deux parce qu'il n'y a même pas l'exclusivité des postes à pourvoir pour justifier le prix. Autant des postes "HEC/ESCP/ESSEC/EML only" tu en auras beaucoup - je peux vous en linker tout de suite -, autant un poste à pourvoir réservé aux fantastiques étudiants de l'ESC marseille ou chambéry, t'en auras pas 36000. A partir de la, payer le prix fort pour une reconnaissance 0, bof.

Et je ne prêche pas ma paroisse, je n'ai fait ni fac ni école de co en France.

Dernière modification par Tzioup ; 21/11/2011 à 18h08.
Citation :
Publié par Priape/!\
Bref encore une fois top 8, pas Top 8 ça veut rien dire. D'autant plus que c'est plus 20-30k la scolarité que 40. M'enfin c'est moi qui suis de mauvaise foi évidemment.
Mettre Euromed dans le top 10 suffit à décrédibiliser ce classement.

Il n'y a pas vraiment de top 8-10 français à part dans la tête des journalistes, la plupart du temps c'est plutôt groupe A - B - C, avec des rémunérations qui se rejoignent au bout d'un certain temps (5 ans environ).
Quand on parle de top 8 c'est plutôt niveau qualité de l'enseignement et reconnaissance, rien de plus.

Et au fait, le coût d'un master en ESC est grand maximum de 26k (Master HEC, c'est-à-dire année 1+2).
Citation :
Publié par Artifactory
Mettre Euromed dans le top 10 suffit à décrédibiliser ce classement.
C'est pire que ça, aucun classement ne met l'INSEAD qui est l'école la plus reconnue.

@Tzioup des postes Hec/ESSEC/Euroscp only je connais, mais avec EML jamais vu. Voir même des HEC/ESSEC only, qui sont limite plus courants.
Dans le sud de la France (Lyon, Grenoble), pour ce que j'en sais, les IUT et les IAE sont en partenariat.

C'est 1200 euros l'année pour l'IAE de Grenoble (400 euros de sécu + 800 euros de scolarité). Et il est classé dans les 5 premiers IAE de France.

Tu peux donc faire une L3 à l'IUT (Comptabilité finance) qui te donne droit à l'accès automatique au M1 finance de l'IAE. En M2 tu as le choix entre CCA (pour faire expert comptable), Finance d'entreprise, Gestion bancaire, Gestion de patrimoine et Financial accounting. Sans dire trop de bétises, mais pour avoir entendu le responsable de l'IAE en parler, 90% des étudiants trouvent un CDI en sortant de M2 dans les 6 mois, et tu es relativement bien payé (2500, 3000 euros / mois)

Pour rentrer dans cette licence, c'est TAGE MAGE ou IAE SCORE MESSAGE, TOEIC ou TOEFL, dossier + entretien.
C'est largement faisable surtout avec l'IAE SCORE MESSAGE et le TOEIC

Si tu veux des infos, hésites pas, je suis dans cette filière et je sors d'une L2 d'eco-gestion.
Citation :
Publié par Vaux
Ce qui me botte c'est surtout la gestion d'une entreprise (sur le plan financier), les investissement toussa (voir carrément monté une boite, mais faudrait encore trouvé un secteur d'activité), et le but c'est quand même d'avoir une rémunération suffisamment importante et de ne pas être le larbin payé au lance pierre. Donc voilà si vous avez des idées/conseils sur le cursus ça m'intéresse
En fait si t'as les moyens c'est relativement simple, tu passes les concours ESC et tu vois ce qui tombe.
Si c'est pas bien, tu finis ta licence et repasses le concours niveau au dessus (ou en dessous si tu veux perdre une année). Ceci pour la partie gestion d'entreprise, audit financier etc certaines écoles de commerce ont quand même un réseau de malade qui fera la différence.
A l'inverse pour l'analyse fi ou technique, ce sera la fac ...

Et là si toujours rien : Fac.

Dans l'absolue, la fac te donnera une aussi bonne formation (voir meilleur) mais la différence se fera en dernière année de Master (et donc tu joues au pocker ton avenir). Et là tu tombes dans 2/3 meilleurs Master de France ou t'es dans le ventre mou (et ce sera ton relationnel qui fera la différence).

Après j'aurai tendance à ne pas forcement favoriser le job qui paie le plus en sortant de l'école mais celui qui te forme le plus et qui te permettra d'exploser les grilles de salaire à moyen terme.
Citation :
Publié par RiC
...
Non mais faut pas écouter Ric, il raconte n'importe quoi. Le niveau des écoles de commerce inférieure à Audencia sont au même niveau que la fac : j'en veux la preuve que tous mes potes ont integrés une de ces écoles, tous. Du plus mauvais au meilleur, et ils ont des regrets parfois.

Et puis raconter que le niveau de la 15-25ème ESC est bon, juste lol. J'ai un ami qui a fait l'ESC Pau, qui a été, il me semble un jour dans ces eaux-là, et il a pas trouvé de job.

Sinon l'EDHEC c'est bien coté mais leurs soirées sont pourraves.

Je te conseille Dauphine sinon évidemment mais j'ai vu qu'il y avait un semestre manquant mais ça reste accessible si tu bosses bien. Et puis Dauphine, c'est à Paris. Et ça a rien a envier à Audencia,Grenoble voire même Edhec, pas de complexe c'est les mêmes postes à l'arrivée sauf que c'est plus dur à Dauphine d'intégrer un M2. Disons qu'il y a les 4 : 3 parisiennes, EM Lyon qui restent des formations plus reconnues.

Après le seul prob que j'ai avec les ESC c'est qu'au final c'est une année d'études voire deux à l'école si prépa, une a l'étranger, et une en stage. Ça fait un peu cher quand tu arrives en seconde année d'ESC et que tu n'as au final qu'une seule année de cours -_-

Les chiffres en sortie de M2 me paraissent largement abusés aussi.

Citation :
Publié par Artifactory
Ce que tu dis sur les ESC en dessous d'Audencia est partiellement faux. Il n'y a qu'en-dessous du top 10 (soyons fou) qu'on entre dans des ESC bidons sans réelle reconnaissance. La suite dépendra de la boîte et des stages de la personne (j'ai vu des gars de l'ESCEM entrer à des postes fous uniquement parce qu'ils avaient fait les bons stages). Mieux vaut un parcours optimal en ESC de province qu'un parcours relax dans une top.
Evidemment hein, ce que je voulais exprimer c'est que cela reste des concours, et que j'ai vu un nombre relativement important de personnes intégrer Toulouse, Euromed, Audencia, l'EM Lyon, etc., et le niveau était disparate.
Après, pas de critique, je souhaite juste désacraliser le coté "ESC = Impossible", y a un effort à fournir pour entrer, mais qui est largement réalisable. Et puis après c'est la fête.
Et je te rejoins sur les parcours, ainsi que sur ton post plus haut avec A,B,C.

En parlant d'IAE, il y a celui d'Aix-en-provence, qui t'offre un cadre vie sympa et si je me souviens des derniers chiffres que j'avais pu lire, était reconnu. Bref une solution.

Ceci dit, la TSE c'est pas mal non plus voire le top niveau économie, ils ont un partenariat avec Polytechnique il me semble, et j'ai vu une personne incroyable l'intégrer en M2. Après je n'en sais pas plus.

Dernière modification par Maniwa ; 21/11/2011 à 23h11.
Citation :
Publié par Poukyy
90% des étudiants trouvent un CDI en sortant de M2 dans les 6 mois, et tu es relativement bien payé (2500, 3000 euros / mois)
Méfiance, ce genre d'informations est souvent enjolivé par les responsables.

Citation :
Publié par Maniwa
(...) Audencia (...) Les chiffres en sortie de M2 me paraissent largement abusés aussi.
Ce que tu dis sur les ESC en dessous d'Audencia est partiellement faux. Il n'y a qu'en-dessous du top 10 (soyons fou) qu'on entre dans des ESC bidons sans réelle reconnaissance. La suite dépendra de la boîte et des stages de la personne (j'ai vu des gars de l'ESCEM entrer à des postes fous uniquement parce qu'ils avaient fait les bons stages). Mieux vaut un parcours optimal en ESC de province qu'un parcours relax dans une top.
La partie sur l'ESC Pau m'a fait rire : il faut se rappeler que c'est une ESC à rayonnement régional, tout comme Chambéry (tourisme en haute-savoie, etc.).

Les chiffres de l'IAE sont bien sûr hautement exagérés, il y a tellement de façons de gonfler le nombre d'étudiants placés à la sortie...

Dernière modification par Artifactory ; 21/11/2011 à 22h58.
Citation :
Publié par Maniwa
Non mais faut pas écouter Ric, il raconte n'importe quoi. Le niveau des écoles de commerce inférieure à Audencia sont au même niveau que la fac : j'en veux la preuve que tous mes potes ont integrés une de ces écoles, tous. Du plus mauvais au meilleur, et ils ont des regrets parfois.
...
Ce n'est pas parce que tu es en désaccord que tu est en droit de conclure que ce que je dis est faux hein... C'est un chouilla rapide comme conclusion et ca insinuerai que tu as toujours raison ce qui me semble un peu prétencieux.

J'ai précisé que je donnais un avis et je compare les ESC de provinces aux IAE et autres cursus universitaires des mêmes régions.

Je persiste en disant que c'est un meilleurs choix que de faire une de ces ESC que les cursus comparables... Après si tu compares la pire ESC avec le meilleur IAE, je ne tiens pas à polémiquer davantage, tu serai juste de mauvaise foi.

Que tes amis aient fait une ESC et n'ai pas trouvé de taf, c'est dommage pour eux mais j'ai trouvé avant de quitter l'école un boulot bien rémunéré qui m'a permis de couvrir facilement l'investissement de départ. C'est aussi le cas de la plupart de mes camarades de promos... Mon cas perso date de plusieurs années déjà... Ca a p-e évolué dans le mauvais sens mais j'ai du mal à croire que les facs ou IAE aient comblé le retard.

Bref, je donne un avis. Donnes le tien mais évite les flamms.

++ RiC

@Smb : Au temps pour moi, je pensais les HEC, ESSEC & co innaccecibles par concours d'admission parallèle, c'était le cas à mon époque ou seules les prépas scientifiques y entraient ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés