La politique en Europe

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Npay tkt
Personne n'a mis un flingue sur la tempe des électeurs ni des politiciens pour les "obliger" à faire de la dette et je suis à peu près certain qu'aucune famille n'a été prise en otage (quelques chatons ont pu être tués, rien de définitif pour l'instant).
Disons que dans le genre corrompu au pouvoir, je pensais qu'on pouvait pas faire pire que Giscard mais Sarkozy m'a fait changer d'avis.
Surtout qu'il y a dette et dette, on peut difficilement comparer une dette d'investissement à une dette de pillage et de destruction volontaires.
Citation :
Publié par Npay tkt
Personne n'a mis un flingue sur la tempe des électeurs ni des politiciens pour les "obliger" à faire de la dette et je suis à peu près certain qu'aucune famille n'a été prise en otage (quelques chatons ont pu être tués, rien de définitif pour l'instant).
Ce ne sont pas les électeurs qui sont aux commandes des états . L’élection de 2007 , par exemple , il y avait un compteur de dettes pendant les débats télévisé et tous les principaux candidats ont affirmé baissé cette dette . Peut tu dire que Sarkozy qui s'était engagé à le faire a tenu cette promesse ?

Peut tu dire dans les prochains qui vont se présenter qui ,en dehors de Sarkozy, ne tiendra pas ses promesses et quels promesses il ne suivra pas ?

Si on réussis à te faire croire que c'est la faute des vieux / immigrés / électeurs / ... , c'est déjà une victoire pour ceux qui sont réellement responsable
Citation :
Publié par ombre vengeresse
Pour le moment la diplomatie Européens se réduit à la France et à l'Allemagne, les britanniques sont hors euro (donc il ont pas de soucis pour ca) et pro américains, et le reste... rien a dire ils sont tous insignifiants sur la scène international
Bonjour, nous sommes sur un forum français
La France pèse lourd sur le plan international. Houla oui, grave.
Quelques articles sur l'Espagne :
Saignée sociale en cours :
http://www.lefigaro.fr/international...-exclusion.php

Hégémonie historique de la droite en prévision :
http://www.lemonde.fr/europe/article...ens_id=1599028

Au programme des vainqueurs d'aujourd'hui : la chimiothérapie économique.
Citation :
Cependant, les 20 milliards d’euros de coupes claires dans les comptes publics prévues par les économistes du Parti populaire (lire page 5) risquent d’accroître encore le chômage. Notamment dans la fonction publique, où le PP devrait supprimer des milliers de postes. Sans compter les «réajustements» prônés dans les budgets de l’éducation et de la santé, déjà affectés dans les régions autonomes où les «populaires» sont majoritaires. Sûr de sa victoire, Mariano Rajoy balaie l’argument d’une métaphore un tantinet incongrue : «La chimiothérapie peut faire du mal en début de traitement pour les malades du cancer. Mais à moyen terme, ça guérit !»
Citation :
Publié par Tildidoum
Bonjour, nous sommes sur un forum français
La France pèse lourd sur le plan international. Houla oui, grave.
En fait nous sommes sur un forums Francophone et la langue Française ne s’arrête pas à nos frontières .
Citation :
Publié par Aloïsius
Et c'est là que j'ai du mal à comprendre les électeurs.
Ils veulent sanctionner Zapatero ? OK. Mais ils votent pour pire.
Citation :
Publié par Tildidoum
La France pèse lourd sur le plan international. Houla oui, grave.
La France est en effet l'une des premières puissances diplomatiques mondiales. Même si cette puissance est en train de s'effondrer, en partie car certains pays prennent une place plus logique (Brésil, Chine...), en partie car on a fait n'importe quoi de cette puissance (pari sur le mauvais cheval dans plusieurs paris d'Afrique, dirigeant qui change d'avis comme de chemise et ne semble respecter que la force, ministre des affaires étrangères en guerre ouverte contre son propre ministère...).
Citation :
Publié par Chandler
Ils n'ont pas les moyens de lutter contre la finance.
"La finance", combien de divisions ?
Pour en revenir au sujet, l'Italie confirme qu'aux royaumes des aveugles, les borgnes sont rois. Après plus d'une décennie de Berlusconi, qui succèdait lui même à des décennies de collusion entre la mafia et les démocrates chrétiens, Mario Monti, en dépit de son passé de cadre chez GS, fait figure de bouffée d'air frais et de sauveur de la nation.

Du coup, il a une côte de popularité dépassant les 80%. http://www.liberation.fr/monde/01012...-de-popularite
Et plus encore, les technocrates de son gouvernement en profite aussi : le rejet des politiques atteint donc des sommets. Je me demande si un phénomène comparable peut avoir lieu en France.
Si on pouvait m'expliquer
je comprends pas le but d'accuser les marchés d'être générateur de l'état dans lequel est l'économie.

Une dette reste une dette, même à taux zéro.

Qu'on emprunte à 3% où à 0%, à un moment si on est plus capable de rembourser, que ce soit à 0% où à 3%, il faut arrêter.
Je veux bien comprendre que cette limite arrive bien plus vite avec un taux de 3%, mais elle arrivera tôt ou tard si on ne fait rien pour l'enrayer.

Ca reste mon avis, mais j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'un jeu que de faire porter le chapeau aux marchés économique, alors qu'au final, le but d'un état est d'équilibrer ses finances sans avoir à recourir à emprunter de l'argent aux voisins.

Cet argent emprunté, quand il sert à faire tourner un état "normalement", cela dénote pour moi un grave dysfonctionnement. Un emprunt devrait en principe servir à débloquer une situation exceptionnelle. Puis être progressivement remboursé. Et si on s'en tient à cela, 3% d'intérêt sont légitime.

Cette crise me donne l'impression que l'on arrive au bout non pas du capitalisme mais du socialisme. Les états ont trop voulu légiféré socialement, améliorer et maintenir un niveau de vie à leur citoyen qui ne leur était pas permis de financer.

Au final, je ne sais pas qui gagnera, comment les dettes seront elles épongées? Parce qu'il va bien falloir les réduire.
Alors coup de pocker alliance des grandes puissances. tout le monde fait banqueroute en même temps et tant pis pour ceux à qui ont devait de l'argent?
On se mange un super plan d'austérité sur 50 ans qui paupérisera 50% de la population?
Révolution, qui sera le premier à mettre un Wanted Dead or Alive sur la tête des plus gros banquier du monde?
Un mélange des 3 peut être
Il y a déjà un fil consacré à la crise économique. Si on pouvait garder celui-ci pour parler de la politique dans les différents pays européens (sauf la France), ce serait bien.
C'est difficile de ne pas lier economique et politique.
De toute façon on voit bien que quelquesoit le politique à gauche papandreou à droite ... Nous, beh on va faire pareil au final, payer des interets de fou.
La difference si la gauche passe chez nous, on aura un petit peu plus de social et peut etre une meilleure redistribution (mais ça restera marginal malheureusement).
En espagne la gauche a fait des plans d'asutérité de boeuf, etc.
Le risque politique en europe c'est de voir les Fn monter partout par dégout des autres.
Citation :
Publié par çfç
C'est difficile de ne pas lier economique et politique.
Je souhaite juste qu'on parle ici de situations spécifiques à chaque pays, et pas d'une vaste bouillie indigeste constituée à 99% de considérations générales sur la crise sur le thème "les banquiers pas bô, les politiques pourris". La Grèce, c'est pas l'Espagne, c'est pas le Danemark, ni l'Irlande.
Il ne s'agit pas non plus de faire un guide touristico-culturel, mais bien d'évoquer l'actualité spécifique de nos voisins européens lorsque ça s'y prête. Aujourd'hui, c'est en Espagne que ça se passe, je suis surpris que personne n'ait encore cité le nom de Mariano Rajoy...
Pour ceux que ça intéresse, plutôt qu'un clonage du fil sur la crise, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur le live du monde : http://www.lemonde.fr/europe/live/20...ens_id=1599028

On notera l'importance dans ces élections que représente la récupération plus ou moins réussie des indignés par les différents partis qui se disputaient leurs faveurs.
« Je me fiche complètement du résultat final des élections, confiait Manolo, 23 ans, un étudiant en lettres posté en tête de cortège. Mon cœur est plutôt à gauche, mais je ne fais confiance ni au Parti populaire ni au Parti socialiste, car ils sont tous les deux à la botte des marchés financiers. Celui qui l’emportera doit néanmoins se souvenir que nous sommes là. Il devra bien réfléchir avant de couper dans les dépenses. »

http://www.la-croix.com/Actualite/S-...1-11-20-738161

Tout est dit.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Une dette reste une dette, même à taux zéro.

Qu'on emprunte à 3% où à 0%, à un moment si on est plus capable de rembourser, que ce soit à 0% où à 3%, il faut arrêter.
T'as jamais pris un emprunt toi, pas vrai ? Dis toi bien que sur 15 ans, la somme que tu empruntes a 3% elle double. A 2.5% ca prend 30 ans (en gros). C'est l'effet d'un demi pourcent. Dans la dette de l'etat actuelle, il y a 92% qui sont les interrets des iterations precedentes des emprunts a 3%. Autrement dit, on ne devrait rembourser que 8% des sommes aujourd'hui, si elles avaient ete empruntees a 0% (ce qu'on pourrait faire en s'en secouant une sans bouger l'autre). La faute du marche, de Npay Tkt, de la main invisible, ou des politiques clientelistes, on verra ca ailleurs. Mais garde un ordre de grandeur en tete quand meme, sinon c'est sur que c'est difficile de comprendre le monde.


C'est amusant d'ailleurs que la defaite de Papandreou va probablement remettre au pouvoir la parti meme qui a creuse la dette et maquille les comptes, de meme que les republicains vont probablement reprendre le pouvoir prochainement apres avoir ruine l'economie la plus puissante du monde.

L'espagne c'est plus complique par contre. Il y avait deja des problemes structurels (comme en France d'ailleurs), qui perduraient et prosperaient depuis longtemps sous l'egide du gouvernement de gauche. Heritees en partie du gouvernement de droite precedent, mais les remedes n'ont pas forcement fonctionnes.
Citation :
Publié par Mothra
T'as jamais pris un emprunt toi, pas vrai ? Dis toi bien que sur 15 ans, la somme que tu empruntes a 3% elle double. A 2.5% ca prend 30 ans (en gros). C'est l'effet d'un demi pourcent. Dans la dette de l'etat actuelle, il y a 92% qui sont les interrets des iterations precedentes des emprunts a 3%. Autrement dit, on ne devrait rembourser que 8% des sommes aujourd'hui, si elles avaient ete empruntees a 0% (ce qu'on pourrait faire en s'en secouant une sans bouger l'autre). La faute du marche, de Npay Tkt, de la main invisible, ou des politiques clientelistes, on verra ca ailleurs. Mais garde un ordre de grandeur en tete quand meme, sinon c'est sur que c'est difficile de comprendre le monde.


C'est amusant d'ailleurs que la defaite de Papandreou va probablement remettre au pouvoir la parti meme qui a creuse la dette et maquille les comptes, de meme que les republicains vont probablement reprendre le pouvoir prochainement apres avoir ruine l'economie la plus puissante du monde.


L'espagne c'est plus complique par contre. Il y avait deja des problemes structurels (comme en France d'ailleurs), qui perduraient et prosperaient depuis longtemps sous l'egide du gouvernement de gauche. Heritees en partie du gouvernement de droite precedent, mais les remedes n'ont pas forcement fonctionnes.
tu as certainement raison, mais on en revient au point problématique d'états incapable de fonctionner sans emprunter. Et c'est la où ca devient politique car depuis trop d'années, on a vécu au dessus de nos moyens. Pauvres comme riches.
Les libertés publiques continuent d'être peu à peu grignotées en Europe :

Citation :
L'unique radio d'opposition en Hongrie, Klubradio, a perdu sa fréquence après une décision du Conseil des médias, proche du gouvernement conservateur de Viktor Orban, a annoncé son directeur mardi 20 décembre au soir, à Budapest. [...]

Le Conseil des médias, l'organe de supervision de la presse, mis en place par la loi médiatique controversée entrée en vigueur le 1er janvier et jugée "liberticide" par ses détracteurs, a accordé mardi cette fréquence à une radio totalement inconnue, nommée Autoradio, représentée par une SARL fondée avec un million de forints de capital (3 000 euros).
Hongrie: la seule radio d'opposition perd sa fréquence
La Hongrie prend un virage économique en ce moment.
Le Fidesz a en effet de "renationaliser" l'économie hongroise pour faire face à la crise.
Ce n'est toutefois pas au goût de l'UE et de la BCE et du FMI, ni des agences de notation.

Outre le fait que cela traduit une énième crise au sein de l'Europe, c'est la première fois, il me semble, qu'un état, en Europe, décide de nationaliser plus ou moins massivement pour "contrer" la crise.

http://www.lemonde.fr/europe/article...1567_3214.html

[Edit pour Aloisius] Il faudrait vraiment revoir tes définitions.

Dernière modification par Gone ; 23/12/2011 à 12h29.
Les dirigeants hongrois sont des bandits de grand chemin qui se sont déjà illustré de fort belle manière en confisquant 11 milliards d'euros des caisses de retraite du privé - produits de l'épargne et du travail des cotisants - pour résorber une partie du déficit contre des "droits" à faire valoir sur l'arnaque en pyramide de la répartition. Les mesures dont il est question visent des fins clientélistes, pour changer.
Citation :
ça me fait chier qu'il faille un gouvernement fasciste pour faire un doigt au FMI, à Barosso, à la BCE et aux banquiers qui dirigent le monde.
+1, je suis tout à fait d'accord.
C'est verrouillé.
Message supprimé par son auteur.
La Hongrie n'est pas le seul pays à tendre vers le "populisme". L'Autriche a depuis quelques temps commencé sa transition en alliant la droite et l'extrême droite.

On observe ainsi en Europe une montée généralisée des partis d'extrême droite, et cette montée me semble inéluctable en l'état actuel des choses.

http://leplus.nouvelobs.com/contribu...de-modele.html
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés