[wiki] [Ecologie] Changement climatique lié à l'effet de serre

Répondre
Partager Rechercher
#MakeOurPlanetGreatAgain :
Citation :
Publié par Anthodev
#MakeOurPlanetGreatAgain :
Je peux pas m’empêcher de penser que ces salopards on fait exprès de présentés et organisés de façon merdique la taxe carburant pour en arriver là aujourd'hui.

Ces mecs là ne méritent clairement pas leurs postes....tout au plus une corde ou une guillotine.

Bref l'avenir de nos gamins va être fantastique.

Dernière modification par Keydan ; 07/02/2019 à 19h52.
Citation :
Publié par Keydan
Je peux pas m’empêcher de penser que ces salopards on fait exprès de présentés et organisés de façon merdique la taxe carburant pour en arriver là aujourd'hui.
Ha les complotistes . Tu veux qu'il la présente comment la taxe ?
La planète est en train de pourrir de nos émissions à effets de serre mais vous allez pouvoir rouler plus pour moins cher ! ... c'est pas magnifique les amis? ^^
Citation :
Publié par gnark
Ha les complotistes . Tu veux qu'il la présente comment la taxe ?
La planète est en train de pourrir de nos émissions à effets de serre mais vous allez pouvoir rouler plus pour moins cher ! ... c'est pas magnifique les amis? ^^
Sa Taxe elle devait être présenté au centre d'un projet d'ampleur de transformation écologique de notre pays et donner des garanties clair que cet argent allait aller financer ce projet d'ampleur.

Au lieu de ça il à balancé cette taxe sans aucun vision du futur et surtout en laissant entendre que l'argent n'irait pas financer la transition écologique.

Ça revenait à tuer les aspirations écologique du pays et ça il ne pouvait pas l'ignorer à moins d’être un con fini.

Aujourd'hui les mecs du haut conseil pour le climat ils doivent rire jaune.

giphy.gif
Citation :
Publié par gnark
Ha les complotistes . Tu veux qu'il la présente comment la taxe ?
La planète est en train de pourrir de nos émissions à effets de serre mais vous allez pouvoir rouler plus pour moins cher ! ... c'est pas magnifique les amis? ^^
ha les complotistes, faire croire que macron est écolo
Ca a été répété 15000 fois, tu augmente les taxes sur les carburants sans compensation a coté, tu mets simplement pleins de gens dans la merde.
Même Hulot le dit (dans une interview récente), l'erreur ca a été d'augmenter l'essence sans compensation.
Macron s'en bat la race de l'écologie.

#MakeOurFoutageDeGueuleGreatAgain
Alors mais oui les gens vont être dans la merde. Il n'y a pas d'autres futurs.
Il n'existe pas de futur ou ils pourront se déplacement individuellement aussi librement qu'aujourd'hui. Voila c'est tout. On peut attendre que ca se fasse brutalement ou on peut commencer à réduire progressivement dès aujourd’hui.

@Keydan ne surtout rien faire tant qu'on a pas un projet parfait et approuvé par tous ... lol en fait on fera jamais rien quoi ...

Citation :
@Keydan ne srutout rien faire tant qu'on a pas un projet parfait et approuver par tous ... lol en fait on fera jamais rien quoi ...
C'est tout le contraire justement.

Il fallait présenter une projet ambitieux de transition écologique pour la France histoire de servir de modèle de transition pour pousser les autres à agir.

Mais bon comme Macron défend une politique qui profite à 1% des plus riches et des plus pollueurs c'était clairement pas son objectif.
Il y a un milliards de trucs a faire avant même de mettre les gens dans la merde : isoler massivement les logements, préparer la transition énergétique en investissant a fond dans les énergies renouvelables et la recherche lié a celle ci, interdire les veilles, passer aux led, favoriser les circuits courts, préparer la transition agricole pour passer a terme en agriculture 100% agro écologie/permaculture...
y'a pas l'ombre d'un commencement de début de piste de mesure écolo dans le programme appliqué par macron, ce type n'en a absolument rien a foutre de l'écologie.
Citation :
Publié par kirk
Il y a un milliards de trucs a faire avant même de mettre les gens dans la merde : isoler massivement les logements, préparer la transition énergétique en investissant a fond dans les énergies renouvelables et la recherche lié a celle ci, interdire les veilles, passer aux led, favoriser les circuits courts, préparer la transition agricole pour passer a terme en agriculture 100% agro écologie/permaculture...
Belle blague. Tout ça, ça coûterait incomparablement plus "aux gens" que la hausse de la taxe sur les carburants qui a mis les gilets jaunes dans la rue. Rien que la transition énergétique pour le moment ça a coûté 240 milliards d'euros en France, et on en est qu'aux prémices (sans compter que ce qu'on a fait pour le moment c'est principalement subventionner les énergies renouvelables, pour un gain environnemental nul, voire négatif).

Dernière modification par Soumettateur ; 07/02/2019 à 21h53.
Citation :
Publié par Soumettateur
Belle blague. Tout ça, ça coûterait incomparablement plus "aux gens" que la hausse de la taxe sur les carburants qui a mis les gilets jaunes dans la rue. Rien que la transition énergétique pour le moment ça a coûté 240 milliards d'euros en France.
J'ai pris des exemples exprès qui ne coutent rien ou pas grand chose, ou rapportent.
Isoler un logement te rapporte a moyen/long terme, car tu fais des économies massives d'énergies, c'est un investissement donc, tu peux le financer en générant de la masse monétaire (comme on a fait pour sauver les banques ou en empruntant).
idem si tu passes ton agriculture en agro-écologie : il est possible de produire des cereales ou légumes sans pesticides, sans travailler le sol, et avec moins d'engrais, en gardant des rendements hauts. l'agro-écologie permet de réduire les couts (en prétrole pour labourer ou intrants) sans presque rien investir.

On est capable de trouver des milliards pour sauver les banques, mais sauver la planète c'est trop cher ?

non moi je pense qu'il y a un manque de volonté politique, voire même une volonté de ne pas changer de modèle.
Arrêtes de fantasmer, tout ça, ça coûte énormément. Ou alors t'as des sources sérieuses qui prouvent le contraire ?

Citation :
idem si tu passes ton agriculture en agro-écologie : il est possible de produire des cereales ou légumes sans pesticides, sans travailler le sol, et avec moins d'engrais, en gardant des rendements hauts.
Non mais renseigne toi un minimum quoi :/ Lire des trucs comme ça en 2019 sur un sujet sur le changements climatique c'est carrément flippant. Tout autant que quand on entend Trump nier que le changement climatique est lié à l'activité humaine, en fait.

Dernière modification par Soumettateur ; 07/02/2019 à 22h25.
Citation :
Publié par Soumettateur
Belle blague. Tout ça, ça coûterait incomparablement plus "aux gens" que la hausse de la taxe sur les carburants qui a mis les gilets jaunes dans la rue. Rien que la transition énergétique pour le moment ça a coûté 240 milliards d'euros en France, et on n'en est qu'aux prémices (sans compter que ce qu'on a fait pour le moment c'est principalement subventionner les énergies renouvelables, pour un gain environnemental nul, voire négatif).
Si tu as peur de couts si réduit alors tu va avoir sacrément mal au cul quand on va devoir commencer à parler de déménager des villes entière menacés par la monté des océans.

Plus on attend pour agir et plus la note sera salé de toute façon.

Dernière modification par Keydan ; 07/02/2019 à 23h37.
Citation :
Publié par Keydan
Si tu as peur de couts si réduit alors tu va avoir sacrément avoir mal au cul quand on va devoir commencer à parler de déménager des villes entière menacés par la monté des océans.
J'ai beaucoup moins peur des coûts que ceux qui sont descendus dans la rue pour tout casser parce qu'on avait augmenté de quelques centimes le prix du litre d'essence, ça c'est sûr en tout cas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Soumettateur
Non mais renseigne toi un minimum quoi :/ Lire des trucs comme ça en 2019 sur un sujet sur le changements climatique c'est carrément flippant. Tout autant que quand on entend Trump nier que le changement climatique est lié à l'activité humaine.
Il se trouve que le sujet m'intéresse a fond (je pratique même dans mon jardin ^^).
quelques exemples pour le maraichage : https://www.youtube.com/watch?v=UWYYbypywvk, https://www.youtube.com/watch?v=HfNYyNNlBfc
le principe : on ne travaille pas le sol, on ne désherbe plus ou presque plus car le sol est couvert, plus d'engrais, plus de pesticides, presque pas d'eau (sauf dans les serres) car le sol est couvert. Pour que ça marche il faut alimenter avec de la matière organique et avoir de la biodiversité (haies, fleurs...)
C'est hyper productif, plus qu'en conventionnel, c'est viable économiquement et ça existe deja, y'a plein de maraichers "bio intensif"/permaculteur.
La permaculture c'est connu tout de même, la tu passes pour un inculte ^^

pour les grandes cultures https://www.youtube.com/watch?v=3Jg56Mj0G3U
le principe : plus de travail du sol, sol couvert et cultivé presque toute l'année, plantation d'arbres et haies (agroforesterie) pour la bio div et faire venir les auxiliaires. c'est le même principe qu'au dessus en gros.

Pour l'isolation des logements j'ai deja répondu, c'est un investissement qui rapporte de l'argent a moyen/long terme, on peux le financer en empruntant ou générer des milliards comme on l'a fait pour sauver les banques.

Imposer des normes (interdire l'aiclairage autre que led par exemple) ça coute rien.

Tu balayes touts mes arguments d'un revers de main, sans même réfléchir, c'est triste ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 07/02/2019 à 23h29.
De l'autre côté de l'Atlantique, Alexandria Ocasio-Cortez vient de présenter le squelette de son "Green New Deal", supporté par tous les candidats démocrates déclarés aux élections de 2020 : https://earther.gizmodo.com/aoc-just...hat-1832427261

Citation :
The proposal, which NPR obtained, doesn’t shy away from outlining some of the extreme potential consequences of climate change if the planet warms 2 degrees Celsius or more beyond preindustrial levels, including $1 trillion in public infrastructure and coastal real estate damage, a loss of 99 percent of the world’s coral reefs, and mass global migration. It also highlights how U.S. workers suffer from massive inequality, a lack of jobs, and shitty wages.

[...]

The deal proposes tackling all these issues at once by transitioning to 100 percent renewable energy in 10 years with the goal of helping the U.S. achieve net-zero emissions. While the proposal doesn’t call for an outright ban on fossil fuels, something it’s already being criticized for, its renewables goal—along with its call to stop the transfer of pollution overseas—“will make new fossil fuel infrastructure or industries obsolete,” said Stephen O’Hanlon, the spokesperson for the Sunrise Movement, told Earther.

[...]

The proposal doesn’t ignore the transportation and agriculture sectors that also emit greenhouse gases, either. And while it calls for further investment in clean energy technology, it doesn’t appear interested in carbon capture technology.

[...]

[AOC] We cannot simply tax gas and expect workers to figure out another way to get to work unless we’ve first created a better, more affordable option.
Similarly, cap and trade programs assume that existing or new markets can solve this problem for us on their own, and that’s simply not true. The door is not closed for market-based incentives or a diverse array of policy levers to play a role in the Green New Deal, but it would be a small role in the face of the gigantic expansion of our productive economy and would have to be preceded by first creating the solutions in which workers and working class communities are not negatively affected.
La première phrase du dernier paragraphe est ce qu'a fait Macron de travers.
Citation :
Publié par -Mouette-
(au fond le réchauffement par rapport au manque de pétrole fera pas tant de dégât que ça).
Mouais, mais non en fait.

Le réchauffement climatique c'est (liste non exhaustive) :
- une augmentation du niveau de la mer, rien qu'en France se sera quelques millions de personnes à déplacer.
- c'est une fonte des neiges éternelles en été, ce qui signifie plus d'eau dans les fleuves en été
- c'est la mort des arbres qui ne sont pas habitués au nouveau climat
- c'est l'apparition en europe de maladies normalement présente que dans des pays chauds
- cela rend certains coin du monde totalement inhabitable car en plus de la chaleur, il y a l'humidité qui peut augmenter et à 100% d'humidité dans l'air, le système de régulation du corps humain ne fonctionne plus et il cuit sur place.
- c'est une baisse de la production agricole mondiale
- se sont des canicules qui vont faire passer celle de 2003 pour un été un peu frais
- des migrations climatiques vont mettre à mal le système social des pays destinataires avec le risque (cf Pologne) d'une droitisation, d'une fermeture des frontières, d'une augmentation de la xénophobie et des violences.
- c'est l'acidification des océans qui les rends invivables pour les coraux et autres animaux à coquilles, ayant un impact direct sur l'écosystème global (un petit exemple d'impact de petites modifications dans un système complexe)

Ces éléments sont déjà en cours, leurs impact sont pour le moment assez faible mais la tendance est à l'accélération des symptômes.

Quant au pétrole, en suivant le point de vue de Jancovici, avec une baisse de l'approvisionnement (certains parlent d'un pic entre 2019 et 2027 du pétrole conventionnel et non conventionnel) c'est une récession généralisée. Et la démocratie ne supporte pas bien la récession (les 8 derniers paragraphes en parlent assez bien). Mais là aussi, les effets seront progressifs. Avant la récession, il y a une période plus ou moins longue de stagnation, pour les états leurs dépenses tendent toujours à augmenter et donc pour parvenir à respecter les 3% de déficits, les impôts tendent à augmenter aussi (le découpage état, région, département, commune ayant aussi pour fonction de diluer l'impression d'augmentation fiscale), mais ce n'est pas suffisant alors il faut aussi réduire les budgets (éducation, santé, prisons,…), tuer la poule au œufs d'or en revendant des services rentables de l'état sous couvert de la sacro-sainte concurrence de l'ordolibéralisme européen.
Puis avec la récession tout s'accélère, mais je laisse les prédictions à d'autres.

D'un point de vue ethnocentré court termiste, le réchauffement climatique ou la pénurie de pétrole, c'est kif kif bourricot, un effondrement des sociétés humaines plus ou moins violents. Par contre pour le reste du vivant (animaux et plantes) les conséquences du réchauffement climatique sont tout autres. Et à long terme, les nouvelles sociétés humaines qui se construiront sur les cendres des anciennes auront un environnement bien plus hostile dans lequel évoluer.


Citation :
Publié par kirk
Il se trouve que le sujet m'intéresse a fond (je pratique même dans mon jardin ^^).
quelques exemples pour le maraichage : https://www.youtube.com/watch?v=UWYYbypywvk, https://www.youtube.com/watch?v=HfNYyNNlBfc
le principe : on ne travaille pas le sol, on ne désherbe plus ou presque plus car le sol est couvert, plus d'engrais, plus de pesticides, presque pas d'eau (sauf dans les serres) car le sol est couvert. Pour que ça marche il faut alimenter avec de la matière organique et avoir de la biodiversité (haies, fleurs...)
C'est hyper productif, plus qu'en conventionnel, c'est viable économiquement et ça existe deja, y'a plein de maraichers "bio intensif"/permaculteur.

pour les grandes cultures https://www.youtube.com/watch?v=3Jg56Mj0G3U
le principe : plus de travail du sol, sol couvert et cultivé presque toute l'année, plantation d'arbres et haies (agroforesterie) pour la bio div et faire venir les auxiliaires. c'est le même principe qu'au dessus en gros.
Les inconvénients de ces méthodes de cultures sont :
- le travail nécessaire sur une parcelle est bien plus important qu'actuellement, pas de tracteurs ni autres outils motorisés augmente le besoin en bras, il faudrait renvoyer un grand nombre de citadin dans les campagnes pour répondre à ce besoin
- la terre est dans un état de mort cérébral, juste maintenu en vie par les intrants, pour revitaliser de tels sols, il faut au minimum 5 ans de travail
- les agriculteurs sont très fortement endettés et quand bien même il voudrait passer en agroforesterie ou en permaculture, ils ne peuvent pas se permettre de baisser en production même sur 1 ou 2 ans sans mettre la clé sous la porte
- les connaissances et habitudes inculquées depuis la révolution verte sont en totales oppositions avec ce que préconise l'agroforesterie et la permaculture, il faut un énorme effort d'éducation pour changer les habitudes
- il y a une inconnue, pour le moment, les pesticides, même non épandu sur des parcelles bio, les protèges contre les nuisibles, qu'en sera-t-il quand il n'y aura quasiment plus de produit chimique ? Il y a un risque d'augmentation des maladies et autres destructions par nuisibles au moins dans les premiers temps de la transition (le temps de trouver des contres mesures efficaces).

En gros, c'est une évolution du mode agricole qui ne se fera pas sans un soutient important de l'état (dirigeants et citoyens) et ce n'est pas la simple interdiction du glyphosate qui sera suffisant.

Dernière modification par Elivagar ; 08/02/2019 à 00h37.
Citation :
Les inconvénients de ces méthodes de cultures sont :
- le travail nécessaire sur une parcelle est bien plus important qu'actuellement, pas de tracteurs ni autres outils motorisés augmente le besoin en bras, il faudrait renvoyer un grand nombre de citadin dans les campagnes pour répondre à ce besoin
il y a toujours le tracteur pour la grande culture.
Oui ca demande plus de main d'oeuvre, mais heu en quoi c'est un problème lol ? une façon de produire des légumes sans pesticides ni engrais, viable économiquement, et qui cree des emplois ? wtf c bien non ?
C'est pas ce que l'on recherche, créer des emplois ?

Citation :
- la terre est dans un état de mort cérébral, juste maintenu en vie par les intrants, pour revitaliser de tels sols, il faut au minimum 5 ans de travail
En grande culture oui c'est long, il y aura probablement une période de transition plus ou moins longue avec des intrants, le temps que les sols se régénèrent et que les arbres poussent.
En maraichage c'est pas un problème, les surfaces étant plus petites il est plus facile de les régénérer en blindant de matière organique. et puis le maraichage sur petite surface étant viable économiquement, on peut trouver pleins de nouvelles surfaces, voire cultiver dans les villes ou en périphérie des villes (c'est même mieux, le circuit court est obligatoire pour réduire l'empreinte carbone).

Citation :
- les agriculteurs sont très fortement endettés et quand bien même il voudrait passer en agroforesterie ou en permaculture, ils ne peuvent pas se permettre de baisser en production même sur 1 ou 2 ans sans mettre la clé sous la porte
- les connaissances et habitudes inculquées depuis la révolution verte sont en totales oppositions avec ce que préconise l'agroforesterie et la permaculture, il faut un énorme effort d'éducation pour changer les habitudes
C'est vrai, cela demanderait de les aider pour la transition et les accompagner techniquement.
La pac représente beaucoup de milliards de subventions, il faudrait idéalement que cet argent serve a aider les agriculteurs pour la transition.
un agriculteur bio m'a dit : "ceux qui vont révolutionner l'agriculture et adopter les nouvelles pratiques agro écologiques, c'est les jeunes comme toi qui viennent pas du monde agricole,"
En gros faut pas s'attendre a ce que les anciens s'adaptent ^^
moi si je monte ma boite et que j'arrive pas a m'adapter, ma boite coule, personne vient m'aider, ce que je veux dire par la est qu'on a aussi la possibilité de les laisser crever.
C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, il crèvent deja ^^.

Citation :
- il y a une inconnue, pour le moment, les pesticides, même non épandu sur des parcelles bio, les protèges contre les nuisibles, qu'en sera-t-il quand il n'y aura quasiment plus de produit chimique ? Il y a un risque d'augmentation des maladies et autres destructions par nuisibles au moins dans les premiers temps de la transition (le temps de trouver des contres mesures efficaces).
Les pesticides ne protèges pas les parcelles bio des ravageurs, d'ailleurs les traitements existent en bio, je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.

Citation :
En gros, c'est une évolution du mode agricole qui ne se fera pas sans un soutient important de l'état (dirigeants et citoyens) et ce n'est pas la simple interdiction du glyphosate qui sera suffisant.
Ca demande de la volonté politique oui mais il est totalement possible de se passer d'engrais et pesticides chimiques a base de pétrole.
Citation :
Publié par kirk
préparer la transition énergétique en investissant a fond dans les énergies renouvelables et la recherche lié a celle ci
"On se fiche que ça ne règle pas le problème et que ça soit complètement hors cahier des charges ! Gaspillons notre argent !"

Le dogmatisme des verts a contribué à buter l'écologie. Par refus d'établir une hiérarchie dans les problèmes, ils ont fait de ça un truc de contestataires rêveurs, plutôt qu'un projet politique assis sur une base scientifique.


Notons le même genre d'idioties dans l'article du Monde passé plus haut, qui, en plein milieu d'une critique sur les nouveaux objectifs de décarbonation, pose sa pêche sur le nucléaire. 53% des français pensent que le nucléaire contribue au changement climatique, au moins on connait l'un des facteurs responsables : la nullité générale d'une partie des médias pour traiter ces sujets.
Citation :
Publié par kirk
il y a toujours le tracteur pour la grande culture.
Oui ca demande plus de main d'oeuvre, mais heu en quoi c'est un problème lol ? une façon de produire des légumes sans pesticides ni engrais, viable économiquement, et qui cree des emplois ? wtf c bien non ?
C'est pas ce que l'on recherche, créer des emplois ?
Les problèmes sont l'éducation, les logements et le changement de mode de vie.
L'éducation car il faudrait rendre sexy tout ce qui touche à l'agriculture ou aux travaux manuels, alors que là on se tourne plutôt vers de full digital.
Les logements car ces nouveaux emplois il va les falloir à proximité des zones de cultures, alors outre le fait que depuis 50 les zones de cultures les plus productives ont servi à la construction de pavillons, il va falloir récupérer des terres, fabriquer des logements communs et y installer tout ce petit monde. Sinon il faut développer des transports en commun des villes vers les champs, mais l'étalement de la banlieue rend le trajet relativement long.
Le changement de mode de vie car l'on passe d'une civilisation de la surconsommation hyper confortable à une civilisation frugale où l'individualisme doit laisser sa place au communautarisme.

Citation :
C'est vrai, cela demanderait de les aider pour la transition et les accompagner techniquement.
La pac représente beaucoup de milliards de subventions, il faudrait idéalement que cet argent serve a aider les agriculteurs pour la transition.
un agriculteur bio m'a dit : "ceux qui vont révolutionner l'agriculture et adopter les nouvelles pratiques agro écologiques, c'est les jeunes comme toi qui viennent pas du monde agricole,"
En gros faut pas s'attendre a ce que les anciens s'adaptent ^^
moi si je monte ma boite et que j'arrive pas a m'adapter, ma boite coule, personne vient m'aider, ce que je veux dire par la est qu'on a aussi la possibilité de les laisser crever.
C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer, il crèvent deja ^^.
Les anciens sont encore là pour 20 à 30 ans et c'est trop long.
Le problème de la PAC, c'est le commun entre différents pays qui n'ont pas du tout la même vision de l'avenir. Et comme tout est affaire de négociation, le compromis sera mou et avec un impact faible sur la transition nécessaire.
Alors le maraîchage changera relativement vite car la permaculture est efficace, mais l'agroforesterie, nécessaire pour une culture résiliente face au changement climatique elle mettra plus de temps à arriver, peut-être trop de temps.

Citation :
Les pesticides ne protèges pas les parcelles bio des ravageurs, d'ailleurs les traitements existent en bio, je suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.
Et pourtant, en les tuant sur leurs parcelles avec des pesticides, les nuisibles ne prolifèrent pas et donc ne s'étendent pas sur les parcelles bio. Ce n'est pas parce que c'est chimique que ça n'a pas d'impact indirect sur le bio (même chose pour les maladies, l'effet vaccin un peu)

Citation :
Ca demande de la volonté politique oui mais il est totalement possible de se passer d'engrais et pesticides chimiques a base de pétrole.
Tant qu'il y aura de gros industriels pour proposer des produits phyto sanitaires qui donnent accès à un certain confort (seul sur son gros tracteur à s'occuper des ses dizaines d'hectare de monoculture, avec un rendement tout de même correct), tant que l’Europe imposera une concurrence et une ouverture des marchés sur tous les domaines, les besoins financiers pour la transition seront très limité et largement inefficace, ce qui me laisse sceptique quand à une transition peu brutal.
Citation :
Publié par kirk
Tu balayes touts mes arguments d'un revers de main, sans même réfléchir, c'est triste ^^
En effet car tes propos extrêmement caricaturaux ont déjà été de nombreuses fois démontés ici ou sur le sujet sur l'agriculture. Par ailleurs ils sont mâtinés d'un complotisme (il y aurait des solutions pas trop douloureuses pour une économie durable mais une coalition de puissants œuvre contre leur mise en œuvre) qui ne donne pas vraiment envie de discuter.

Je maintiens que ce genre de position est aussi dangereuse que celle des climotasceptiques. Tant que la population pensera qu'il y a une autre voix que la voix douloureuse pour elle si on veut une économie durable, ça donnera les gilets jaunes et on n'avancera pas.

Dernière modification par Soumettateur ; 08/02/2019 à 09h30.
Libre à toi d'attendre le grand soir alors.

En attendant réfuter des idées pleines de bon sens et qui, combinées à d'autres font que justement la transition douloureuse peut l'être moins, je ne comprends pas. (Sérieusement? Qu'est ce qu'il y'a comme idées "mâtinées de complotisme" dans ce qu'il écrit?)
Je ne vois pas ce que tu lui reproche alors, on te parle de modes de transition sur le long terme que tu réfutes car selon toi il n'y aura que la version "dure" qui soit possible, le tout sur fond de -apparemment, je demande quand même à ce que tu t'explique la dessus- de complotisme. A moins que tu ne considères que ce ne soit du complotisme que d'estimer, sans doute à juste titre, que l'Europe, de par sa politique agricole commune, et le manque de bur*es de nos dirigeants, l'on ne puisse aujourd'hui réellement penser à une transition qu'il faudrait pourtant envisager.

A un moment, mieux vaut des propositions de la sorte qui se basent sur des éléments que l'on connaît déjà plutôt que l'imagerie collective du moment qui est que pour le moment tout va bien on peut continuer de produire comme on le faisait.

Mais j'attends de voir comment est ce que tu justifie tes propos, qui étaient sûrement trop intelligents et subtils pour qu'ils soient compris facilement.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés