[Roadtrip en Europe] Quelles villes choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
JOLiennes, JOLiens,

Je viens vers vous, amis voyageurs, car je suis en train d'organiser un roadtrip avec ma copine pour cet été.
Le roadtrip se déroulerait sûrement en voiture (plus pratique que le pass InterRail) et en camping sauvage (si cela est possible, pour que cela coute moins cher).

Que pensez-vous du pass InterRail, quelqu'un l'a déjà tester ? (Dans ce cas, prendre un hôtel en centre ville obligatoirement ?) Déconseillerez-vous la voiture ?

Voici notre 1ère idée de Parcours (environ 3500 kms sur 3 semaines, le but étant de ne pas passer tout notre temps dans la voiture) :

- Paris
- Berne
-Munich
- Vienne
- Bratislava
- Budapest
- Prague
- Francfort
- Luxembourg
- Paris

Avez-vous des destinations à déconseiller ? Pensez-vous qu'il serait mieux de remplacer certaines villes par d'autres (moins connues mais plus sympa) ?

Avez-vous déjà tenter une telle expérience ?


Merci !
Je remplacerais Luxembourg par Bruxelles qui n'est qu'à 200km de là.
Il n'y a strictement rien d'intéressant à voir à Luxembourg hormis des banques à fusions. Bruxelles par contre, y'a plein d'endroits très sympas: Grand Place, Atomnium, Mini Europe (ce qui ferait un beau bouquet final à ton trip ) , etc.

[Edit] Si tu es passionné de voiture, tu peux aussi passer par Stuttgart avec ses superbes musées Mercedes et Porsche.

Dernière modification par Hargo ; 08/11/2011 à 18h47.
En Europe il n'y a que Londre et Rome qui sont comparable à Paris.Pour le nombre de bâtiments historique et autre pôle d'intérêt à l'infini.Mais c'est trop décalé de votre parcours.

-Munich(fête de la bière en octobre c'est la plus grande fête foraine au monde style montagne russe démontable)+(site olympique 1972)Sinon Munich le centre ville c'est juste beau, à voir un ou deux jours

- Vienne c'est top historiquement(mondialement connue)
- Bratislava j'y était pas

- Budapest beaucoup de bâtiments historique très jolie culturellement

- Prague le centre ville médiéval c'est Top(un pont qui mène au centre ville à une tour à faire en piéton'' c'est le parcours que tout le monde fait )

- Francfort j'y connais que le grand Aréoport

-Bruxelles oui très très bien
Entre Francfort et Bruxelles peu être un léger détour par la Hollande

Dernière modification par Sire-Francis ; 08/11/2011 à 20h41.
Avec la voiture, oublie Paris, Prague, Munich..., tu vas payer un maximum et perdre du temps. Le plus simple est quand même le train.

Si tu veux partir en voiture, regarde du côté des Balkans (Slovénie, Croatie, Budapest, Sofia...) voire la Baltique, c'est sympa l'été. evite le camping sauvage, c'est pas toujours conseillé ...
Citation :
Publié par RedDarf
JOLiennes, JOLiens,

Je viens vers vous, amis voyageurs, car je suis en train d'organiser un roadtrip avec ma copine pour cet été.
Le roadtrip se déroulerait sûrement en voiture (plus pratique que le pass InterRail) et en camping sauvage (si cela est possible, pour que cela coute moins cher).

Que pensez-vous du pass InterRail, quelqu'un l'a déjà tester ? (Dans ce cas, prendre un hôtel en centre ville obligatoirement ?) Déconseillerez-vous la voiture ?
Ça reste à démontrer. Quand tu as un pass interrail, tu poses ton cul dans n'importe quel train, à n'importe (presque) quelle heure, tu dors et, au réveil, tu te retrouves dans une nouvelle ville, généralement en centre ville. En comparaison, la voiture, c'est potentiellement un nid à emmerde : il faut conduire, la garer (et raquer en conséquence), la surveiller, etc. Après il est vrai que la voiture a un avantage que le train n'a pas : tu n'as aucune contrainte horaire et de trajet. Mais bon, au regard de ton trajet, le train est largement suffisant, c'est pas comme si tu voulais tenter des pays mal desservis et avec des trains moisis.

Edit : et interrail c'est (potentiellement ) convivial. Au moins tu vois des gens, c'est bien aussi quand tu voyages.
C'est vrai que ça reste moins coûteux et plus reposant de passer par InterRail, mais le soucis étant les bagages (où les mettre quand on visite la ville ?), le transport de la tente et surtout qu'on est obliger de rester en centre ville.

Il y a donc des pour et des contres, c'est à réfléchir.

Merci Sir-Francis, tu me confortes dans l'idée que ce parcours est pas trop mal !
Pour ma part j'ai fais ce roadtrip avec ma copine cet été, c'est frais donc.
Plus simple que Interail pour se déplacer y'a pas, sérieusement dans un roadtrip comme ça, on s'arrête souvent dans des capitales/grosses villes donc desservies par le train, et la rares fois où l'on veut faire de l'escapade, suffit de prendre le car.

Nous avons fais ça :
Paris
Berlin
Auschiwtz (étape à faire, même en couple et par pitié ne tombé pas dans le ridicule en vous prenant en photos sur les lits ( et oui j'a ivus ça )
Cracovie ( Varsovie de ne vaut pas le coup il paraît, du moins le centre de Cracovie est juste à tombé par terre et toutes ces églises )
Prague
Vienne
Budapest ( et ses bains, en été, celui de la ville même près de la place des Heros, à ciel ouvert est juste dingue).
Zagreb (ici restez-y une demie journée, histoire de goûter une pizza ( meilleure qu'en Europe de l'ouest imo) ou des calamars frits et terminer par des pâtisseries dans l'artère principale qui concurrence Vienne en goût brut. Après c'est chiant, mieux vaut prendre le car et se balader autour, y'a de quoi faire, dont le magnifiques parcs naturels/gorges/lacs etc...
Ljubjana, la petite venise, très joli et parfait pour un couple, de belles à chose à voir.
Bled, en Slovénie, destination pour tout les couples, c'est une ambiance assez unique ( ne pas hésitez à faire les alentours à pied (gorges naturelles, montagnes, forêts,lacs)). Je vous laisse Google vous montrez pourquoi.
Venise
Milan (bon ça à part pour le foot et 2-3 mannequins c'est à chier.)

j'pense avoir rien oublier.
TU peux me mp si t'as de questions.

On a choisi interrail, c'est quand même, une fois organisé si vous prenez comme nous un passe 11 voyages en 20j (un truc dans le genre) ou alors complètement freestyle comme beaucoup qui prennent 30j de voyages illimités, vraiment le pied.
D'accord c'est long mais pas autant qu'en voiture, ça permet à tout le monde de se reposer, peu cher et pas le problème de : où je fou ma voiture dans les pays de l'Est .

Sinon ça a été une très bonne expérience pour nous, on repars cette été.


Ah j'oubliais : Pass compris, en visitant chaque jours plusieurs monuments/musée, en prenant des fois des abonnements style bicloo local ou Vaporeto à venise et en s'éclatant le Bide 3fois /j + café/apéro et surtout hébergement compris ( bon on avait prévu notre parcours, donc 90% du temps on avait une hcambre pour deux en ville ou hypercentre) on a tapé dans les 1000€ par personnes. J'ai vu pire.

Pour les bagages >> direction les garess, et leurs lagages rooms. Excepté Paris,Vienne et Berlin où tu raques, le reste c'est vraiment pas cher.
Bon ceci dit nous on les laissaient dans l'hôtels quand on pouvait.
Après il faut vous dire un truc, vous ne partirez pas avec plus d'un sac de camping/voyage sur le dos chacun et un gros sac en bandoulière pour le mec.
Et va falloire être drastique sur le poids si vous voulez prendre une tente en plus.

Car j'en ai vus galèrer (bon pas que des français) dans les trains avec leurs valises ( 3/meufs et 2/gars)... Ils ont dû les jeter à un moment c'est pas viable sinon.

Emportez de bons cadenas avec-vpus, certains vestiaires n'en propose pas gratuitement (rare) mais ça sert toujours sur les sacs.

Pour la tente, si vous faîtes des grandes villes ( ce qui à l'air d'être le cas), voire les alentours en journée, c'est pas le soir que vous dormirez en villes, mêmes dans les balkans. Sérieusement prenez des Hôtels/Dortoirs ( qui des fois avec de la chances sont vides, même en été).
Une fille ça a besoin de se laver, et même avec un toit pendant notre séjour on était vite crade avec la pluie, chaleur, monde, poussière, transport en communs. Je l'aurais pas fait en tente, du moins pas en couple, si on avait pas de douche à proximité.
Car en Europe centrale, il fait chaud l'été, on a eu 5j de pluie, le reste oscillait entre 32-39,5°...

Dernière modification par sclicer ; 08/11/2011 à 21h19.
Citation :
Publié par RedDarf
C'est vrai que ça reste moins coûteux et plus reposant de passer par InterRail, mais le soucis étant les bagages (où les mettre quand on visite la ville ?), le transport de la tente et surtout qu'on est obliger de rester en centre ville.

Il y a donc des pour et des contres, c'est à réfléchir.

Merci Sir-Francis, tu me confortes dans l'idée que ce parcours est pas trop mal !
Dans la chambre / la consigne de votre lieu d'hébergement (hôtel ou auberge de jeunesse). Je vois pas où est le problème . Quant à la tente, là je comprends pas non plus. Tu vas seulement dans des grandes villes ou des capitales européennes... Quelle est l'utilité de la tente? Tu comptes camper dans les jardins publics ou bien?
C'est vrai que décrit comme cela, ça a l'air sympa le train !

C'est vrai que l'idée de la tente était de faire du camping sauvage en dehors des villes, mais ce n'est peut-être pas possible !
Citation :
Publié par Smb
Tu comptes camper dans les jardins publics ou bien?
Il y a fort longtemps avec 3 potes à Venice ont été sur la place Saint-Marc, seul à 4h du matin il faisait nuit nous avons décidé de dormir un petit peu sur le rebord d'un des deux piliers au centre de la place.Puis ont c'est réveillé vers les 8 H du mat et il y avait plein de monde sur la place et ont avait l'air bêtes

Dernière modification par Sire-Francis ; 08/11/2011 à 22h10.
Je ne conseillerais pas vraiment Bratislava... sauf si tu connais quelqu'un sur place pour te faire visiter, tu risques d'être déçu.

Comme dit plus haut, Budapest est vraiment vraiment plus sympa
Pousse jusqu'en Italie ! La Toscane c'est magnifique (Florence et ses environs).
Qui plus est en couple et en été.
Après certes ça fait beaucoup de route.

Sinon pas encore testé, mais peut-être cet été des ami(e)s rencontré(e)s sur San Francisco vont se lancer dans l'aventure Interail, je ferai peut-être un bout de chemin. Franchement ça à l'air top ce système. Moins chiant, moins cher, moins risqué que la voiture.
Message supprimé par son auteur.
J'ai un ami qui a fait un Rally-Raid en Europe (en faite 2, il y a 5 et 6 ans de cela), ça s'appelait "Odessa : le Raid des Capitales". Ils ont un site où ils présentent les différents parcours qu'il y a eu de proposé au fil des années, si ça peut t'inspirer pour ton raid : c'est par là. Il y a des galeries de photos pour voir un peu comment c'est dans l'Est, en tout cas, ça vaut le coup, il y a des sacrés endroits dans ces coins là puis ça te permettrait de redescendre en Grèce.
Je déconseille clairement Bratislava, il n'y a rien à voir là-bas.

Après, pour l'Est, je ne conseillerai rien de plus que ce que les autres ont dit, avec cependant un gros pouce levé pour Prague qui est une ville magnifique.

Pour finir : pas de voiture. Trop galère à garer, l'année dernière j'avais eu des problèmes PARTOUT.
Un roadtrip sans passer par Amsterdam, capitale mondialement reconnu des plaisirs chimiques...
Citation :
Publié par Biocontrol
Un roadtrip sans passer par Amsterdam, capitale mondialement reconnu des plaisirs chimiques...
Amsterdam entre potes ça peut le faire mais en général avec ta femme/copine vaut mieux tabler sur Leiden ou faire un tour à Scheveningen.
Amsterdam c'est beau, ya la plus vieille plante en pot du monde, un jardin botanique fantastique, des gens drôle et la gay pride.
voilà tout.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés